Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4

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pccn
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Re: Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4

Message par pccn »

De toute façon, s' il y a un point faible sur un echangeur autant le mettre en évidence . Bon évidemment s' il y a de l' eau dans les cylindres c' est un peu cassant..........


DIMECREII
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Re: Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4

Message par DIMECREII »

Bonjour
On peut se demander pourquoi Volvo ou le chantier ne réalise pas ce montage dès le départ? Quand est-il sur les moteurs hors-bord (qui semble remplacer petit à petit les in board)?
Cordialement


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pccn
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Re: Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4

Message par pccn »

Sur les moteurs HB , idem il faut faire un montage type "gardena " avec une vanne car en principe la prise de rinçage sur le moteur est présente mais mise sur un plot qui la bouche moteur en marche .Donc un bout de flexible sur cette sotie pour que ce soit plus facile d' accés , une vanne et un raccord pour mettre le tuyau . personnellement j' ai mis un T 2 vannes pour rincer les deux moteurs en même temps .
Mais , il y a quand même un soucis , cette prise d' eau est coté bas moteur , en amont du calorstat et de ce fait le haut moteur n' est rinçé que le temps d' ouverture du calorstat. Combien de temps ??......Aprés, ce sont les oreilles de Mickey mais moteur en fonctionnement.


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Re: Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4

Message par rc174 »

Bravo et merci pour le "tuyau" ! je vais l'installer sur les miens.
Et pour ceux qui s’inquiéteraient d'une pression trop élevée, un simple détendeur régulateur de pression suffira avec éventuellement un mano de contrôle.
Quelques euros dans toutes les bonnes quincailleries .


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Re: Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4

Message par pccn »

Bonsoir
Je ne connais pas les moteurs IB mais , comment cela se passe ?Il y a bien un calorstat , dans ce cas le rinçage ne sera que partiel comme en HB.


Mich0683
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Re: Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4

Message par Mich0683 »

L'objectif, c rincer et ainsi préserver le circuit d'eau de mer, " échangeur " il a une action prépondérante sur le circuit de refroidissement .


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pccn
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Re: Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4

Message par pccn »

Euh, oui effectivement il y a des échangeurs ..... donc rien à rincer coté moteur contrairement au HB.
Merci


DIMECREII
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Re: Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4

Message par DIMECREII »

Sur le IB je pense qu’il y a bien un calostat sur le circuit de refroidissement eau douce, mais pas sur le circuit eau de mer.
Donc pas de soucis pour rincer le circuit echangeur ?
Par ailleurs je repose la question : pourquoi Volvo ou le chantier n’implemente t il pas une solution de base pour rincer ce circuit eau de mer ? (Risque de perte de garantie si on le fait ?)
Cordialement


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Re: Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4

Message par Sailor_31 »

pccn a écrit : 12 oct. 2021, 22:36 Euh, oui effectivement il y a des échangeurs ..... donc rien à rincer coté moteur contrairement au HB.
Merci
Ah! C'est bien ce qu'il me semblait. Je suis ce post avec attention car je viens d'acquérir un Sessa C35 équipé de ces moteurs. Je ne manquerai pas de le présenter quand je le récupèrerai au printemps prochain. D'après mes (faibles) connaissances sur ce bateau, les moteurs sont bien refroidis par du liquide de refroidissement en circuit fermé. Donc pas besoin de rinçage.
Je suppose (du moins j'espère) que les échangeurs sont rincés avant hivernage.
Les miens sont tout neufs, c'est déjà une inquiétude en moins.


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Mich0683
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Re: Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4

Message par Mich0683 »

Je rince mes moteurs après chaque sortie, à l'eau et stopsel, justement pour préserver le circuit eau de mer !


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