Débutant : quel matériel ?

Tous les équipements hors motorisation
Avatar du membre
monsieur___leo
Force 3
Force 3
Messages : 15
Enregistré le : 10 juin 2021, 08:35
Statut : Hors ligne

Débutant : quel matériel ?

Message par monsieur___leo »

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je vous préviens, je suis un grand néophyte dans la navigation et débute tout juste :)
Partant de là, je suis entrain de passer le permis côtier, et me prépare (petit à petit) à (je l'espère) pouvoir profiter de ce dernier à la fin de l'été pour naviguer en Corse. Evidemment, je ne suis propriétaire d'aucun bateau.

J'ai bien pris connaissance du matériel obligatoire à avoir à bord, mais généralement, est-ce que ce dernier est fournis lors de la location d'un bateau ? Ou dois-je l'avoir en ma possession lors de mon arrivée à l'agence de location ? Je pense par exemple aux cartes, compas, gilets de sauvetage etc...

Enfin, même si maintenant la plupart des bateaux sont équipés de séries (surtout ceux à louer) de GPS très performant, est il utile de se doter d'un GPS portable afin de préparer sa navigation et d'y importer une carte/trajet préparé à l'avance ? Je pensais par exemple au Garmin 78S qui me semble assez intéressant !

A terme, mon objectif n'est pas d'acheter un bateau (je n'en aurai qu'une utilisation occasionnelle) donc l'achat de ces équipements de sécurité et de navigation se pose... mais dans la pratique, je ne sais pas si cela est "utile" en terme de frais, si tout est fourni, sauf peut être pour le GPS... Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup de votre aide (et de votre patience) :twisted:


jm38
Force 9
Force 9
Messages : 332
Enregistré le : 05 mars 2017, 10:52
Localisation : Paimpol
Statut : Hors ligne

Re: Débutant : quel matériel ?

Message par jm38 »

Bonjour,

Il appartient à l'organisme loueur de s'assurer que les équipements et le matériel de sécurité soient fournis, entretenus et à jour. A la location, le loueur doit pouvoir présenter la "Fiche de vérification spéciale annuelle" qu'il doit mettre à jour et reprenant les points de contrôle et la présence du matériel de sécurité. Bien faire le point lors de la prise en charge du bateau. Donc, en principe, pas besoin d'acheter les feux automatiques et les brassières avant de partir ;)

Par contre les cartes papiers n'étant plus obligatoires, je serais surpris qu'elles soient fournies. Selon moi, l'investissement dans la carte du secteur de navigation prévu me semble judicieux. Une carte à jour permet de préparer son itinéraire et de repérer les lieux à privilégier ... ou à éviter :D

Investir dans un gps peut être utile, mais pas forcément nécessaire à mon avis. Par contre, il faut vérifier à la location que le bateau est équipé d'un traceur gps.

Après... il reste juste à se faire plaisir :D


Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Avatar du membre
monsieur___leo
Force 3
Force 3
Messages : 15
Enregistré le : 10 juin 2021, 08:35
Statut : Hors ligne

Re: Débutant : quel matériel ?

Message par monsieur___leo »

jm38 a écrit : 10 juin 2021, 09:05 Bonjour,

Il appartient à l'organisme loueur de s'assurer que les équipements et le matériel de sécurité soient fournis, entretenus et à jour. A la location, le loueur doit pouvoir présenter la "Fiche de vérification spéciale annuelle" qu'il doit mettre à jour et reprenant les points de contrôle et la présence du matériel de sécurité. Bien faire le point lors de la prise en charge du bateau. Donc, en principe, pas besoin d'acheter les feux automatiques et les brassières avant de partir ;)

Par contre les cartes papiers n'étant plus obligatoires, je serais surpris qu'elles soient fournies. Selon moi, l'investissement dans la carte du secteur de navigation prévu me semble judicieux. Une carte à jour permet de préparer son itinéraire et de repérer les lieux à privilégier ... ou à éviter :D

Investir dans un gps peut être utile, mais pas forcément nécessaire à mon avis. Par contre, il faut vérifier à la location que le bateau est équipé d'un traceur gps.

Après... il reste juste à se faire plaisir :D
Merci beaucoup de votre réponse et vos éclaircissements, cela est très clair ! :)

C'est également noté pour la carte, je trouve que cela est effectivement très important à avoir, notamment pour repérer les éventuels secteurs à éviter, qui sont la grande crainte des débutants !

Concernant le GPS, dans mon idée, cela était surtout pour préparer la navigation dessus avant de me rendre sur place. La place ferait doublon sans doute, mais le GPS permettrait peut être de simplifier un peu les premières navigations, qu'en penses-vous ? Connaissez-vous le modèle proposé dans mon message ? Est-ce qu'un GPS marin se met à jour et intègre les dernières balises et points d'attention ? N'est ce pas gênant de n'avoir qu'un "petit" écran de 4 pouces selon vous ?
A quoi sert le traceur GPS dont vous parlez ?

Je suis navré de cette mitraillette de questions, mais je ne m'y connais guère...

Merci encore de votre aide !


jm38
Force 9
Force 9
Messages : 332
Enregistré le : 05 mars 2017, 10:52
Localisation : Paimpol
Statut : Hors ligne

Re: Débutant : quel matériel ?

Message par jm38 »

Il n'y a pas de mal à poser des questions. Les forums sont fait pour cela, non ?

Et puis il est préférable de les poser avant d'appareiller qu'une fois au large ...

Comme disent les bretons, : il vaut mieux être à la buvette et regretter de ne pas être sorti, ... que d'être sorti et de regretter de ne pas être resté à la buvette !!! :evil:

Un écran 4 pouces n'est pas bien grand et dans un bateau qui remue...c'est moyen.
Les Gps ne se mettent pas à jour. Il faut acheter la dernière version de carte qui est à jour. Ceci étant, les cailloux ne poussent pas dans la nuit, et les balises changent rarement de couleur ou de forme :D
Pas besoin de s'alarmer outre mesure sur les mises à jour. Les "avurnavs" permettent de s'informer sur les risques nouveaux éventuels. Rester en veille sur le 16 permet d'être informé sur la météo, mais aussi de capter les infos du Cross sur les nouveaux dangers.

Pour moi, on peut préparer sa navigation sur les cartes marines de Géoportail https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... AsSe2Mw1Pj. Il ne s'agit pas à proprement parler de cartes officielles pour la navigation, mais elles sont suffisamment détaillées pour se faire une idée sur les routes afin de préparer son itinéraire, relever les caps, calculer les distances, etc...

"Radio ponton" est aussi un bon moyen de se faire une idée sur la navigation. Rien ne vaut l'expérience des locaux qui en savent long sur la météo, les courants, les hauts fonds du secteur. :lol:

Ps : les GPS actuels sont en principe des combinés qui intègrent les fonction GPS, traceur de route et sondeur.


Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Avatar du membre
monsieur___leo
Force 3
Force 3
Messages : 15
Enregistré le : 10 juin 2021, 08:35
Statut : Hors ligne

Re: Débutant : quel matériel ?

Message par monsieur___leo »

jm38 a écrit : 10 juin 2021, 18:48 Il n'y a pas de mal à poser des questions. Les forums sont fait pour cela, non ?

Et puis il est préférable de les poser avant d'appareiller qu'une fois au large ...

Comme disent les bretons, : il vaut mieux être à la buvette et regretter de ne pas être sorti, ... que d'être sorti et de regretter de ne pas être resté à la buvette !!! :evil:

Un écran 4 pouces n'est pas bien grand et dans un bateau qui remue...c'est moyen.
Les Gps ne se mettent pas à jour. Il faut acheter la dernière version de carte qui est à jour. Ceci étant, les cailloux ne poussent pas dans la nuit, et les balises changent rarement de couleur ou de forme :D
Pas besoin de s'alarmer outre mesure sur les mises à jour. Les "avurnavs" permettent de s'informer sur les risques nouveaux éventuels. Rester en veille sur le 16 permet d'être informé sur la météo, mais aussi de capter les infos du Cross sur les nouveaux dangers.

Pour moi, on peut préparer sa navigation sur les cartes marines de Géoportail https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... AsSe2Mw1Pj. Il ne s'agit pas à proprement parler de cartes officielles pour la navigation, mais elles sont suffisamment détaillées pour se faire une idée sur les routes afin de préparer son itinéraire, relever les caps, calculer les distances, etc...

"Radio ponton" est aussi un bon moyen de se faire une idée sur la navigation. Rien ne vaut l'expérience des locaux qui en savent long sur la météo, les courants, les hauts fonds du secteur. :lol:

Ps : les GPS actuels sont en principe des combinés qui intègrent les fonction GPS, traceur de route et sondeur.
Je partage et apprécie beaucoup votre réponse mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde, mais en tout cas, merci beaucoup :) Mention spéciale pour cette belle citation !!!
Merci aussi pour tous les conseils pour mieux préparer sa navigation, je me note tout ceci !

Concernant le GPS, autant le modèle a l’air très bien, autant les 4 pouces m’inquiète un peu en effet. Connaissez vous d’autres modèles ? Il faut que je puisse l’installer et le déplacer au fur et à mesure de mes locations, mais j’ai du mal à trouver autre chose sans débourser 700 ou 800€… L’idée n’est pas de remplacer une carte, mais surtout de la compléter et de pouvoir assister un peu les premiers itinéraires, ce qui est toujours un peu inquiétant pour un débutant :(


loulouton
Force 9
Force 9
Messages : 238
Enregistré le : 18 sept. 2013, 16:45
Statut : Hors ligne

Re: Débutant : quel matériel ?

Message par loulouton »

Concernant la préparation des sorties sur carte, voici un site sur lequel on a accès à la cartographie Navionics.

http://francois.lonchamp.free.fr/Navion ... onics.html

Ce site, parmi d’autres, utilise la web api que propose Navionics


White Shark 175 115cv - Vendu
White Shark 215 225 cv -Vendu
Jeanneau Merry Fisher 925 fly - Volvo Kamd 300 - Vendu
Prestige 42 fly - 2 x Cummins QSB 425 cv
Zodiac Mark 2 - Suzuki 25 cv
Avatar du membre
monsieur___leo
Force 3
Force 3
Messages : 15
Enregistré le : 10 juin 2021, 08:35
Statut : Hors ligne

Re: Débutant : quel matériel ?

Message par monsieur___leo »

loulouton a écrit : 11 juin 2021, 06:34 Concernant la préparation des sorties sur carte, voici un site sur lequel on a accès à la cartographie Navionics.

http://francois.lonchamp.free.fr/Navion ... onics.html

Ce site, parmi d’autres, utilise la web api que propose Navionics
Merci beaucoup, cela est très intéressant !
Si vous avez également une recommendation en GPS transportable à me faire acquérir... :)


jm38
Force 9
Force 9
Messages : 332
Enregistré le : 05 mars 2017, 10:52
Localisation : Paimpol
Statut : Hors ligne

Re: Débutant : quel matériel ?

Message par jm38 »

Voici quelques infos intéressantes : https://liguedelamer.com/bateau/meilleur-gps-marine/


Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Avatar du membre
monsieur___leo
Force 3
Force 3
Messages : 15
Enregistré le : 10 juin 2021, 08:35
Statut : Hors ligne

Re: Débutant : quel matériel ?

Message par monsieur___leo »

jm38 a écrit : 11 juin 2021, 09:45 Voici quelques infos intéressantes : https://liguedelamer.com/bateau/meilleur-gps-marine/
Merci ! Effectivement, le 78s semble souvent recommandé. J'ai trouvé une offre, neuf à 170€. Ca pourrait être un bon compromis ? Ou pensez-vous que cela n'est pas réellement utile si le bateau en est équipé d'un ? Votre avis semblait que cela n'était pas forcément indispensable, mais après, je n'ai pas assez d'expérience pour en juger :)


Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Débutant : quel matériel ?

Message par F3D73 »

Bjr
Tu comptes louer quelle type de bateau ?
Et quelle taille ?
Combien de jours
Sur quel distance ?
Une tablette avec une protection (voir un smartphone) suffisent
Tu charges l’application qui convient ( perso je suis Navionics) cela revient à 19.90 pour 1 an
Pas besoin d’acheter un gps pour qqs jours de navigation par an


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Répondre

Retourner vers « Equipements »