Galerie support panneaux solaires , paddle, annexe et plus.

Le Merry Fisher 855 sous tous ses angles
Yves65
Force 7
Force 7
Messages : 73
Enregistré le : 23 mai 2018, 07:20
Localisation : Lieu de navigation: Pyrenees orientales
Statut : Hors ligne

Galerie support panneaux solaires , paddle, annexe et plus.

Message par Yves65 »

Bonjour à tous,
Voici une réalisation par mes soins. Une galerie qui nous fais défaut sur la plus part de nos bateaux.
A la base j'ai cogité pour faire un support de panneaux solaires et de fil en aiguille, j'ai conçu pour pouvoir aussi transporter, paddle, annexe, ski,etc...
A la base durant le 1er confinement j'avais fait des croquis depuis chez moi. Et quand je suis arrivé au bateau, impossible de faire le toit n'étant pas horizontal.
Donc, j'ai tout calculé au fil de l'eau. La 1er traverse de devant, je la voyais horizontale et du coup j'ai dû la cintrer à la force des bras pour passer sur les coudes de 90 degrés d'angle.
Bref un gros travail...
Malheureusement faute de temps je n'ai pas pu monter les panneaux solaires au printemps 2020.
Logiquement je termine après ce confinement et j'aurai en fin de l'autonomie au mouillage pour 2×150 watts en back contact. Je fois pouvoir tirer plus de 1000wheures jour.
Ci-joint des photos du boulot.
20200624_183355.jpg
20200617_142019.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


MERRY FISHER 855- 2X150 YAMAHA
DIMECREII
Force 9
Force 9
Messages : 125
Enregistré le : 24 nov. 2013, 10:11
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

Re: Galerie support panneaux solaires , paddle, annexe et plus.

Message par DIMECREII »

Bonjour
Belle réalisation !
Pour les panneaux sont sont-ils en série ou en parallèle ?
Quelle(s) puissances de batterie, régulateur?
Je pensais qu’il fallait se limiter à 10% de la puissance, par exemple 10A pour une 100A/h ?
Bien cordialement


Beneteau - ANTARES SERIE9 2006 - 1 volvo D4 260 -Vendu en 2021
Beneteau- ANTARES 30 2018- 1 VOLVO D6 370 -
Yves65
Force 7
Force 7
Messages : 73
Enregistré le : 23 mai 2018, 07:20
Localisation : Lieu de navigation: Pyrenees orientales
Statut : Hors ligne

Re: Galerie support panneaux solaires , paddle, annexe et plus.

Message par Yves65 »

Bonjour, Merci pour le retour.
Les panneaux sont en parallèles pour donner 300w au total en 12 volts. L'ensemble sera raccordé sur ma batterie de servitude de 140A/h.
Il y a un régulateur smart solar MPPT 100/30 et je vais également câbler un contrôleur de charge BMV 702 qui sera également câblé à le seconde batterie du moteur 2.
C'est My Shop solaire qui m'a fait l'étude en fonction de mes besoins.


MERRY FISHER 855- 2X150 YAMAHA
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Galerie support panneaux solaires , paddle, annexe et plus.

Message par F3D73 »

Très sympa ton installation
Je suis aussi sur le montage des panneaux
1 seul panneau de 400 w
MPPT de 100/30 comme toi
Et gestionnaire Victron 712
2 batteries servitudes de 110 soit 220 A
D’après les calculs cela devrait suffire (peut être un petit déficit lors d’un grosse journée pluvieuse )
Encore bravo pour l’installation
Très bonne idée 👍


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Yves65
Force 7
Force 7
Messages : 73
Enregistré le : 23 mai 2018, 07:20
Localisation : Lieu de navigation: Pyrenees orientales
Statut : Hors ligne

Re: Galerie support panneaux solaires , paddle, annexe et plus.

Message par Yves65 »

Bonjour,
Je dois descendre à St Cyprien la semaine pour finaliser le montage du solaire. Est ce que tu as terminé ton montage? Si oui peux-tu me dire à quel endroit tu as posé le MPTT? J'hésite sur le choix de l'emplacement. As-tu relié comme demandé dans la doc le châssis du MPTT à la terre (fil vert et jaune). J'ai regardé sur mon bateau J'ai un cablage de terre dans la zone du réservoir et me demande si je dois raccorder ici. Il semblerait qu'il faille aussi mettre le châssis des panneaux également à la terre?
Merci d'avance.


MERRY FISHER 855- 2X150 YAMAHA
Bernard2802
Force 9
Force 9
Messages : 107
Enregistré le : 28 mai 2012, 00:14
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Galerie support panneaux solaires , paddle, annexe et plus.

Message par Bernard2802 »

Yves65 a écrit : 05 mai 2021, 08:57 Bonjour,
Je dois descendre à St Cyprien la semaine pour finaliser le montage du solaire. Est ce que tu as terminé ton montage? Si oui peux-tu me dire à quel endroit tu as posé le MPTT? J'hésite sur le choix de l'emplacement. As-tu relié comme demandé dans la doc le châssis du MPTT à la terre (fil vert et jaune). J'ai regardé sur mon bateau J'ai un cablage de terre dans la zone du réservoir et me demande si je dois raccorder ici. Il semblerait qu'il faille aussi mettre le châssis des panneaux également à la terre?
Merci d'avance.
Bonjour
Pourriez vous indiquer le type de fixation(vis, diamètre, longueur)que vous avez utilisé? Merci à vous.


:-): Bernard2802;
MF895 2x150 cv Yamaha. MMSI 254 603 000
.
Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Galerie support panneaux solaires , paddle, annexe et plus.

Message par pccn »

Bonjour
Je ne vais pas répondre sur la longueur des vis car pour moi les supports de panneaux sont collés.
Par contre, attention aux "fil de terre" , il faut bien différencier la liaison équipotentielle existante et le conducteur de protection du réseau 220v. Il ne faut surtout pas les relier entre eux . Ce sont deux réseaux distincts . Mais, effectivement tout est vert/jaune.....
Pour les panneaux, quel intérêt de relier à la liaison équipotentielle?
A moins bien sur d' avoir un transfo 230/230 de séparation.


Avatar du membre
Nono13
Force 1
Force 1
Messages : 6
Enregistré le : 22 nov. 2021, 11:44
Statut : Hors ligne

Re: Galerie support panneaux solaires , paddle, annexe et plus.

Message par Nono13 »

Bonjour,

Très chouette installation :)
Je me pose une question au sujet des panneaux solaires. C'est là que vous allez voir le grand novice qui est en moi...
Je souhaite donc investir dans un bateau et je souhaiterais y installer des panneaux solaires. Je me suis un peu renseigné et j'ai trouvé quelques infos sur ce site notamment https://www.monpetitforfait.com/energie ... ux-solaire. Il est dit que pour une habitation il faut déclarer ça à la mairie, et éventuellement faire poser l'installation par un professionnel. Je me demande donc si c'est la même chose sur un bateau, est-ce qu'il faut demander une autorisation en mairie là où il est amarré, et puis-je faire la pose moi-même si j'ai les compétences nécessaires ou il faut passer obligatoirement par un artisan ?
Merci


Avatar du membre
Boss84
Force 3
Force 3
Messages : 16
Enregistré le : 10 nov. 2021, 18:28
Statut : Hors ligne

Re: Galerie support panneaux solaires , paddle, annexe et plus.

Message par Boss84 »

Tu peux faire l'installation toi même sans déclaration.

par contre il faut vraiment s'y connaitre, et/ou prendre beaucoup de renseignements.
tu vas quand même toucher à l'électricité du bateau donc à tous les risques liés (de cours jus à... incendie :( )


La plupart des choses qui nous font plaisir sont déraisonnables (Montesquieu) ;)
Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Galerie support panneaux solaires , paddle, annexe et plus.

Message par pccn »

Il ne faut pas dramatiser non plus , "un court jus" pourquoi pas, mais c' est du 12v et une batterie de 100 Ah ....
Il existe des kits dans le commerce où tout est livrée.
Le panneau, la colle, le passe câble, le câble adéquate en 2.5², le régulateur, une notice.
Tout est repéré +, - , coté batterie, coté panneau.
Un câble avec deux fils , un bleu , un brun , le bleu sur le - le brun sur le +. Il reste à passer une liaison en 2.5² entre l' aval du coupe circuit. pour le + et le régulateur pour le - sur un regroupement des - ou directement sur le - batterie .
Eventuellement un fusible sur la ligne du + , ce n' est pas sorcier non plus et à la portée d' un non électricien.


Répondre

Retourner vers « Le Jeanneau Merry Fisher 855 par son propriétaire »