Quel moteur électrique pour annexe?

le forum de toutes les autres marques
Bernard2802
Force 9
Force 9
Messages : 107
Enregistré le : 28 mai 2012, 00:14
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur électrique pour annexe?

Message par Bernard2802 »

La conception du Témo me plaît beaucoup, un peu cher. Mais si l’autonomie est correcte, à part le perdre ou se le faire voler il ne peut rien lui arriver. C’est l’avantage de l’électrique. Pour répondre à Marphi, on ne peut pas recharger directement une batterie lithium depuis un régulateur solaire . C’est en tout cas ce qui ressort de mes multiples recherches internet. Il faut un chargeur qui a un programme lithium. C’est facile à trouver sut le net, en particulier sur les sites de modélisme. Personnellement je branche ce chargeur sur la sortie load du régulateur de panneaux solaires. Ce chargeur peut délivrer entre 5 et 6 ampères. Après, pour ce qui est de la puissance nécessaire en panneaux solaires c’est toujours la même chose, il faut faire un bilan électrique du bateau. Là aussi on trouve du tout fait sur le net. Et pour notre problème, il faut prévoir 5 ampères en plus par heure production nécessaire pour recharger ce que l’on a consommé avec le moteur électrique de l’annexe.
Une précision, mon chargeur de batterie lithium peut aussi se brancher sur secteur. Donc au port, pas de problème pour refaire le plein de la batterie du moteur électrique de l’annexe.
Une autre précision, il semble important sur un bateau que ce soit une batterie lithium fer phosphate (Lifepo4) avec bms et non pas une batterie lithium afin d’éviter les risques d’incendie.
Mon moteur est un minnkota riptide 40lbs. Il est blanc. Il me suffit. Il y a plus puissant bien sûr.


:-): Bernard2802;
MF895 2x150 cv Yamaha. MMSI 254 603 000
.
Bernard2802
Force 9
Force 9
Messages : 107
Enregistré le : 28 mai 2012, 00:14
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur électrique pour annexe?

Message par Bernard2802 »

Marphi a écrit : 20 févr. 2021, 10:08 Bonjour,

Bernard : c'est celui-ci? https://www.cabesto.com/nautisme-moteur ... 11270.html
Est-ce que l'on peut le recharger directement sur les batteries de servitude, je vais en avoir 2 de 100A + panneau solaire de 200W, et/ou directement à une prise allume cigare.

Merci Laliche et Hermenier pour vos retours : avez-vous une idée de la fiabilité dans le temps du Torqeedo?
C’est celui-ci : https://www.nootica.fr/bateau-moteur/mo ... 53582.html


:-): Bernard2802;
MF895 2x150 cv Yamaha. MMSI 254 603 000
.
Avatar du membre
Laliche
Force 9
Force 9
Messages : 430
Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur électrique pour annexe?

Message par Laliche »

Marphi a écrit : 20 févr. 2021, 10:08 Merci Laliche et Hermenier pour vos retours : avez-vous une idée de la fiabilité dans le temps du Torqeedo?
j'ai eu comme Looping, un Torqeedo 1003 Travel. Acheté en 2015, revendu en 2020. Pris de préférence au 503 à l'époque, pour avoir un peu plus d'autonomie et de puissance et aller explorer quand on était au mouillage.

J'ai eu, plusieurs fois, une casse de la goupille (au niveau de l'embase). Ce n'est rien à changer, mais c'est très rageant quand on est loin de tout. J'avais fini par en embarquer deux à chaque fois, au cas où.

Sinon, le moteur a toujours fonctionné comme il devait, avec l'autonomie annoncée, et niveau praticité c'était génial.



Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
Marphi
Force 5
Force 5
Messages : 53
Enregistré le : 07 déc. 2020, 13:35
Localisation : GIRONDE
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur électrique pour annexe?

Message par Marphi »

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Je suis désolé mais je n'ai pas bien compris vos réponses relatives à la charge du moteur électrique.

Je précise : lorsque l'on est en croisière de 5 à 6 jours et en naviguant environ 1h/jour, la recharge du moteur électrique doit-elle se faire en connectant directement le moteur électrique à l'une des 2 batteries de servitude ou via une prise 12V?

Par ailleurs, l'arbre de ces moteurs électriques peut-il se relever à l'approche d'une plage ou d'un haut fond?


ZODIAC MARK3
BOMBARD 6.40
JOKER BOAT CLUBMAN 22
CRANCHI PANAMA 32
PROJET SEMI RIGIDE
Bernard2802
Force 9
Force 9
Messages : 107
Enregistré le : 28 mai 2012, 00:14
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur électrique pour annexe?

Message par Bernard2802 »

Marphi a écrit : 22 févr. 2021, 17:03 Bonjour,

Merci pour vos retours.

Je suis désolé mais je n'ai pas bien compris vos réponses relatives à la charge du moteur électrique.

Je précise : lorsque l'on est en croisière de 5 à 6 jours et en naviguant environ 1h/jour, la recharge du moteur électrique doit-elle se faire en connectant directement le moteur électrique à l'une des 2 batteries de servitude ou via une prise 12V?

Par ailleurs, l'arbre de ces moteurs électriques peut-il se relever à l'approche d'une plage ou d'un haut fond?
BonsoirMarphi
Les batteries des moteurs électriques se rechargent la plupart du temps en 110/220v et en 12v.
Tous les moteurs électriques que j’ai vu sur le net se relèvent. Si tu vas voir sur YouTube, tu apprendras énormément sur leur fonctionnement.


:-): Bernard2802;
MF895 2x150 cv Yamaha. MMSI 254 603 000
.
Marphi
Force 5
Force 5
Messages : 53
Enregistré le : 07 déc. 2020, 13:35
Localisation : GIRONDE
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur électrique pour annexe?

Message par Marphi »

Merci Bernard.


ZODIAC MARK3
BOMBARD 6.40
JOKER BOAT CLUBMAN 22
CRANCHI PANAMA 32
PROJET SEMI RIGIDE
hermenier
Force 5
Force 5
Messages : 69
Enregistré le : 05 mars 2014, 22:15
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur électrique pour annexe?

Message par hermenier »

bonjour marpi pour ma part avec le torqeedo 503 S je le recharge directement avec une prise allume cigare (trés simple ) la batterie de ce moteur prend 12% par heure de charge ( ne pas attendre qu il soit a plat) pour info mes batteries de servitude sont deux optima jaune de 75 A chacune reliée a un panneau solaire de 130w peut etre qu avec plus de capacité le torqeedo charge plus vite?


Trawler DELPHIA 1200 bluescape
Marphi
Force 5
Force 5
Messages : 53
Enregistré le : 07 déc. 2020, 13:35
Localisation : GIRONDE
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur électrique pour annexe?

Message par Marphi »

Bonjour à tous,

Merci Hermenier pour le retour.

A priori je devrais m'orienter vers celui de Bernard, le Minnkota Riptide 40 LSB.

Les Torqeedo semblent super mais la différence de prix est significative, d'autant plus qu'ayant une place au port l'annexe sera peu utilisée.

Bernard :
Tu as quelle annexe?
Utilisation en eau de mer ou eau douce?
Tu le recharges en combien de temps sur une prise 12 v?


ZODIAC MARK3
BOMBARD 6.40
JOKER BOAT CLUBMAN 22
CRANCHI PANAMA 32
PROJET SEMI RIGIDE
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur électrique pour annexe?

Message par Pascal 31b »

Bonjour Philippe,

Au-delà du choix du moteur, il faut que tu apprécies la question de son alimentation en électricité.

Pour le Minn Kota, il faut que tu prévois une batterie autonome, avec les manipulations, le stockage,... à gérer.
Sans oublier le risque lié à l'eau quand elle est à bord de l'annexe. La mer n'est pas toujours plate.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Marphi
Force 5
Force 5
Messages : 53
Enregistré le : 07 déc. 2020, 13:35
Localisation : GIRONDE
Statut : Hors ligne

Re: Quel moteur électrique pour annexe?

Message par Marphi »

Merci Pascal pour tes explications.

Je n'avais pas du tout compris qu'il fallait une batterie dédiée au moteur électrique du Minn Kota, et quelle devait être en place sur l'annexe.

Dans ce cas de figure, je vais changer d'orientation car je ne vois pas avec une batterie à mes pieds dans l'annexe et à manipuler à chaque sortie.


ZODIAC MARK3
BOMBARD 6.40
JOKER BOAT CLUBMAN 22
CRANCHI PANAMA 32
PROJET SEMI RIGIDE
Répondre

Retourner vers « Moteurs autres marques »