blocage levier inverseur

toutes les discussions à propos des moteurs volvo penta
MOCH
Force 9
Force 9
Messages : 115
Enregistré le : 26 août 2018, 14:56
Statut : Hors ligne

Re: blocage levier inverseur

Message par MOCH »

Bonjour Jocq, cette anode mobile, tu la connecte où sur le bateau ?
A une masse sur le moteur ?
J ai remarqué cela plusieurs fois sur des voiliers dans le port et je me posais la question de l intérêt.
Merci et à bientôt.


Antares 30 volvo D6 370 vendue en 2023
Dufour 390 GL volvo D2 40 …
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: blocage levier inverseur

Message par F3D73 »

Pour les bateaux en polyester, équipés d’un moteur in-bord, on protégera l’arbre d’hélice ou l’embase moteur,anodes sur l’hélice.
Pour une coque en acier, on placera les anodes près de l’hélice et du gouvernail. retenons que pour un bateau en acier de 10 mètres en acier, on utilisera 4 à 5 kg d’anode pour protéger toute la surface immergée de ce dernier.
Pour une coque en aluminium, on utilisera des anodes spécifiques plus des anodes de mouillage. Ces anodes de mouillage sont des anodes mobiles qu’on va laisser pendre ke long de la coque

En principe pour un bateau en poly qui a des anodes en bonne état pas besoin d’anode de mouillage
Cela ne sert pas à grand chose SI LES ANODES D’ORIGNE SONT EN BON ETAT

J’avais acheté des anodes de « « remplacement « «  et en qqs mois (anodes helices et ambases ) HS ..
J’ai mis des origines de la marque et .....en plusieurs mois aucun soucis presque comme neuves
Hazard !!????

Je site

 « « « « Généralement, les anodes sont à changer chaque année, voire plus fréquemment dans les eaux hautement plus agressives. Les anodes se fixent le long de la quille. Le courant électrique est supérieur à la poupe, à cause de la présence de l'hélice. Il est conseillé de mettre plusieurs anodes en place. Des anodes doivent aussi être placées sur le safran et sur l'arbre d'hélice. Si vous naviguez principalement en eaux douces, nous recommandons l'utilisation d'anodes en aluminium à cause de la plus grande différence de potentiel qu'elles présentent avec d'autres métaux.

Cette anode est montée sur un câble de fixation en inox d 'une longueur de 4m, . Avec une cosse de câble M8 pour connecter l'anode à la partie à protéger. Idéale pour protéger les pontons, grues et bâtiments. » » » » »


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: blocage levier inverseur

Message par F3D73 »

GRRRR mon post n’était pas fini
Ce n’est pas un hazard si mes anodes n’ont pas tenu dans le temps
Je n’avais pas mis les bonnes
Les anodes « « sans marque à prix .....le plus bas possible :( « « «  étant en Zing

Zinc pour la mer
Alu mixte eau douce et eau de mer (c’est plus cher plus efficace et plus ecolo )c’est ce que j’aurais du mettre navigant dans les 2 milieux
Magnesium eau douce
Il faut donc faire TRES attention à ce que l’on installe


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
MA DING WA
Force 3
Force 3
Messages : 38
Enregistré le : 31 mai 2020, 12:02
Statut : Hors ligne

Re: blocage levier inverseur

Message par MA DING WA »

Bonjour à tous,

Bon...rien à voir (pour moi...) avec un problème d'anodes...

Après avoir tout démonté (le levier de commande), actionné le câble depuis l'embase et tout graissé "jusqu''à plus soif", je ne sais pas pourquoi et comment, mais tout fonctionne nickel chrome...

C'est quand même pénible de ne pas savoir/comprendre ce qui posait problème et ce qui a réglé ce même problème...

Alors, je vais dire que c'était grippé... 8-)


MA DING WA

BENETAU
Ombrine 800 (2001)
Volvo KAD 43 DP (230 cv)
Répondre

Retourner vers « Moteurs Volvo Penta »