Bonjour du Québec

Racontez-nous, échangez
Avatar du membre
mégaleauman
Force 9
Force 9
Messages : 258
Enregistré le : 18 mars 2017, 22:19
Localisation : Montréal, Québec (Canada)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par mégaleauman »

Petite précision concernant le mot swump; Un québécisme pour dire swamp (marécage nauséabond).


Mégaleauman
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : En ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par F3D73 »

Donc le permis c’est bien plus simple chez vous
En France on a
Un permis fluvial (avec un CCR spécifique mais le CCR mer est tolèrè )
Un permis cotier (il y a encore qqs années il y avait un cotier jour et un cotier nuit )
Un hauturier (qui ne sert à rien c’est juste le nom qui est hauturier toute les épreuves se passent dans un golfe à moins de 6 milles de la cote )Le CCR mer si tu navigues en dehors des eaux territorials
Pas de permis pour les voiliers
Et en Europe chacun a son permis ou sa façon de voir les choses (exemple en Belgique pas besoin de permis , en Italie un permis au delà de 40 cv je crois bien ...mais pour la voile ??...
Pourquoi faire simple .....


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
mégaleauman
Force 9
Force 9
Messages : 258
Enregistré le : 18 mars 2017, 22:19
Localisation : Montréal, Québec (Canada)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par mégaleauman »

C'est vrai que c'est beaucoup plus simple ici que chez vous.
Peut-être est-ce parce-que le nautisme est moins développé ici?
En 2006, on comptait 2 900 000 embarcations en tout genre au Canada (désolé je n'ai pas de statistiques plus récentes).
À vrai dire, la majorité des plaisanciers naviguent sur les lacs et les rivières.
Ceux qui naviguent en mer sont principalement des pêcheurs.
Par expérience, les gouvernements légifèrent principalement pour deux raisons;
La première: afin de taxer
La seconde: afin d'établir des normes de sécurités qui préviennent les accidents
Peut-être que chez nous les gouvernements n'ont pas jugé que financièrement ça valait la peine et il n'arrive pas assez d'accident pour établir des normes plus rigoureuses.
???


Mégaleauman
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
Avatar du membre
mégaleauman
Force 9
Force 9
Messages : 258
Enregistré le : 18 mars 2017, 22:19
Localisation : Montréal, Québec (Canada)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par mégaleauman »

Mouillage secret sur le lac Champlain dévoilé;

Bonne journée à tous ceux qui en attendant de pouvoir naviguer sur l'eau, naviguent sur le net! :beer:


Mégaleauman
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
Avatar du membre
mégaleauman
Force 9
Force 9
Messages : 258
Enregistré le : 18 mars 2017, 22:19
Localisation : Montréal, Québec (Canada)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par mégaleauman »

On aura tout vu!


Mégaleauman
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
Avatar du membre
mégaleauman
Force 9
Force 9
Messages : 258
Enregistré le : 18 mars 2017, 22:19
Localisation : Montréal, Québec (Canada)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par mégaleauman »

Toutes mes vidéos et tous mes récits semblent exempts de mésaventures, mais ne vous laisser pas leurrer, j’ai aussi parfois connu des ennuis…


Mégaleauman
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
Avatar du membre
beluga30
Force 3
Force 3
Messages : 40
Enregistré le : 13 août 2020, 19:09
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par beluga30 »

effectivement la c'est un acharnement de malchance, heureusement pour vous que cela ne sois pas arrivée en haute mer.


Selva D800 - 2 x 115 cv 4T EFI
Avatar du membre
Germaine42
Force 1
Force 1
Messages : 1
Enregistré le : 26 janv. 2021, 21:25
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par Germaine42 »

CoolMomoCool a écrit : 21 mars 2017, 09:26
mégaleauman a écrit :
Je note qu'en 2015 tu as acheté un bateau plus grand, au Québec nous appelons ce désir d'avoir un bateau toujours plus grand ''La maladie du pied'' en référence aux mesures impériales qu'on utilise encore parfois ici associé au goût d'avoir un bateau toujours plus grand. La grande majorité des plaisanciers ont cette maladie tôt ou tard. Comment l'appelez-vous en France?

À mon tour je vais vous présenter un de mes voyages, en 8 courtes vidéos, ce voyage date de l'été 2015, un voyage de 27 jours, de Montréal vers Ottawa, Canal Rideau (qui comporte 47 écluses) jusqu'à la ville de Kingston en Ontario, et retour par le fleuve Saint-Laurent et les Mille-Îles. Environ 60 heures de navigation, plus ou moins 1900 litres d'essence à un coût moyen de 1.40$ Canadien le litre (0.97 Euro) pour une moyenne de 32 l/h.

Notez que je recherche toujours un endroit où passer la nuit à l'ancre plutôt que dans les marinas, lors de ce voyage nous avons passer la nuit à quai à 4 reprises seulement.

Première partie: Montréal-Gatineau

https://www.youtube.com/watch?v=M6o6MxB ... e=youtu.beRachat de crédit meilleurs taux de banques

Vous verrez dans cette vidéo l'écluse de Carillon qui permet de franchir une dénivellation de plus de 20 mètres. Cette écluse comporte une porte à guillotine de 200 tonnes.

Prochain épisode: Ottawa

Sur le "vieux continent", on appelle le besoin d'un bateau plus grand, le syndrome du "mètre en plus" :.-)
Cela me rappelle une expression Québécoise qui m'avait beaucoup amusé lors de mon premier séjour. A Sainte Catherine De La Jacques Cartier avait eu lieu une "vente de garage". Quand j'avais entendu cela à la radio, j'étais loin de m'imaginer qu'en France on appelait cela un "vide grenier". :mdr:

Ton lien vidéo ne fonctionne pas, :cry:

À te lire :rules:
Bonjour, qui peut m'en dire plus sur cette vente de garage A Sainte Catherine De La Jacques Cartier?


Avatar du membre
mégaleauman
Force 9
Force 9
Messages : 258
Enregistré le : 18 mars 2017, 22:19
Localisation : Montréal, Québec (Canada)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par mégaleauman »

Sainte-Catherine de la Jacques Cartier est une petite ville de 6000 habitants près de notre Capitale-Nationale, Québec.
Au Québec, durant la belle saison, les citoyens d'une même ville, d'un même village, d'un quartier ou d'une rue s'entendent sur une date ou chacun peut mettre en vente des objets usagés dont il veut se défaire (le genre d'objet qui traîne dans le garage, d'où l'expression ''Vente de garage'' ou dans la remise). Chacun installe donc une table devant chez lui pour y exposer les objets à vendre, souvent pour une bagatelle. À pied ou en auto, les gens fréquentes ces brocantes communautaires à la recherche d'une belle occase.


Mégaleauman
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
Avatar du membre
mégaleauman
Force 9
Force 9
Messages : 258
Enregistré le : 18 mars 2017, 22:19
Localisation : Montréal, Québec (Canada)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par mégaleauman »

Vous aimez les bateaux de bois?
Monter à bord de ma machine à voyager dans le temps.


Mégaleauman
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
Répondre

Retourner vers « Récits de Navigation , Voyages, Vos mouillages préférés »