Rodman 41

Electricité, Electronique, Coque etc...
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Rodman 41

Message par Pascal 31b »

"tout" vendre, racheter une petite maison proche de la côte, la louer qq mois (surtout l'été) et vivre et naviguer sur le bateau avec de belles virées (Corse, Sardaigne, Sicile, Italie, Croatie, etc....).


J'ai le même projet... 8-)
Mais, nous ne devons pas être les seuls...

A part ça, sois très vigilent sur le bateau et surtout sur la personne avec qui tu va traiter. Dans cette même région, mon expérience a été très difficile à vivre, avec des répercutions financières très élevées, et surtout avec une intermédiaire incompétente ne répondant de rien.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
Second Life Project
Force 3
Force 3
Messages : 18
Enregistré le : 11 janv. 2020, 22:14
Localisation : Barcelone
Statut : Hors ligne

Re: Rodman 41

Message par Second Life Project »

Salut Pascal
Étais tu passé par un vendeur professionnel ou en direct avec un particulier?
Merci de ton partage d’experience


Real Life - Antares 36 - Arenys de mar (Costa Brava - Espagne)
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Rodman 41

Message par Pascal 31b »

Par un broker (une en l'occurrence).

Expérience très malheureuse, effectivement.

Beaucoup de nuits blanches à la clé et une insoutenable légèreté de la part du (de la) broker.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
MA DING WA
Force 3
Force 3
Messages : 38
Enregistré le : 31 mai 2020, 12:02
Statut : Hors ligne

Re: Rodman 41

Message par MA DING WA »

Bonjour Pascal,

Oui, pour ce genre d'opération, c'est prudence et confiance relative...

Pour ma part, lorsque le moment sera venu de concrétiser cet achat (2022), je prendrai le temps et m'entourerai très certainement d'un professionnel, voire d'un expert...

Ce n'est jamais simple et jamais sans risque...malheureusement on découvre bien souvent les "problèmes" au bout de quelques sorties...


MA DING WA

BENETAU
Ombrine 800 (2001)
Volvo KAD 43 DP (230 cv)
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Rodman 41

Message par Pascal 31b »

Bonjour MA DING WA,

Personnellement, j'avais fait faire une expertise.

Pour être transparent, hormis donner une valeur au bateau pour les assurances, l'expertise n'a servi à rien. Au contraire.

Pour bien comprendre le problème, les experts ne peuvent pas se mettre à dos les pros, qui par essence génèrent le plus de CA pour leurs cabinets.

Ainsi, mon expert a réalisé une expertise de complaisance, en observant peu de défauts(qui pour certains n'en étaient pas !) et est passé à côté de l'essentiel. Bien entendu, le rapport d'expertise est rédigé de telle sorte qu'il est inattaquable devant les tribunaux.
Pour résumer, son intérêt est de faire en sorte que la transaction se fasse.

Comme tu le dis, idéalement, il faut se faire accompagner par un pro de confiance.
Dans mon cas, il aurait observé très rapidement ce que l'expert n'a pas cherché à trouver.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
jm38
Force 9
Force 9
Messages : 332
Enregistré le : 05 mars 2017, 10:52
Localisation : Paimpol
Statut : Hors ligne

Re: Rodman 41

Message par jm38 »

Je rejoins les avis sur les expertises... Je suis aussi assez mitigé sur leur efficacité réelle. Je pense qu'elles peuvent présenter un intérêt pour estimer la valeur d'une unité vis à vis d'un assureur.

Pour le reste, quand à garantir l'état mécanique... je suis très dubitatif.

Una analyse d'huile, pour être pertinente doit être réalisée après au moins 30 heures de fonctionnement. L'huile propre récemment vidangée ne révèlera rien. De toutes manières, c'est une opération que l'on peut réaliser facilement soi même en se procurant un kit dans le commerce. La valeur ajoutée de l'expert est pratiquement nulle dans ce cas de figure.
Pour ce qui concerne l'état général du bateau, un œil exercé de plaisancier expérimenté ou de professionnel du secteur fournira les mêmes avis qu'un expert. Pas besoin d'être expert pour vérifier des fuites d'huiles éventuelles, des traces de rouille, un frigo défectueux, une clim en panne...etc..
Le plus important, c'est à dire, les organes mécaniques les plus onéreux à réparer, ne peuvent véritablement être expertisés qu'après un démontage et une examen minutieux, ce qui n'est jamais le cas pour une expertise préalable à une vente. Un mauvais alignement de ligne d'arbre, une usure de roulements, une embase fatiguée ne révèleront leur état réel qu'à l'usage. Sur mon dernier bateau le moteur d'un des essuie glace est tombé en rade quelques jours après l'achat. C'est le cas typique du marche...marche plus !

Enfin, comme évoqué par Pascal31b, la responsabilité de l'expert n'est jamais vraiment engagée...

Faire une visite complète assisté d'un bon pro de confiance me semble plus judicieux ... comme d'exiger l'ensemble des factures d'entretien.

Mais évidemment c'est avis n'engage que moi !


Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Avatar du membre
Second Life Project
Force 3
Force 3
Messages : 18
Enregistré le : 11 janv. 2020, 22:14
Localisation : Barcelone
Statut : Hors ligne

Re: Rodman 41

Message par Second Life Project »

C’est tout à fait l’idée que je me faisais de cette problématique...
J’espère que j’aurais un peu de chance pour le coup
🤞🍀


Real Life - Antares 36 - Arenys de mar (Costa Brava - Espagne)
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Rodman 41

Message par F3D73 »

100 % d'accord avec JM 38

Deja premiere chose
lampe électrique et démontage de certains coffres et planchers on voit de suite si l'entretien est fait comme il se doit (ou comme moi je le vois :lol: )
Si on trouve de l'huile de l'eau du sel ......on peut douter de l'entretien
Vérification derrière les tableaux électrique
Vérification des supports moteurs
Etc Etc ...
Des petits trucs qui en disent long
Avant d'attaquer les gros morceaux


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
MA DING WA
Force 3
Force 3
Messages : 38
Enregistré le : 31 mai 2020, 12:02
Statut : Hors ligne

Re: Rodman 41

Message par MA DING WA »

C'est plutôt de bons conseils tout ça....effectivement, être accompagné d'un (très) bon pote mécano marine et (très) compétente c'est sans aucun doute plus efficace... ;) .

Lorsqu'on fait la première visite du bateau, on hésite souvent "un peu" à tout décortiquer d'entrée de jeu, partout, en détail, dans tous les compartiments....tout essayer aussi....au risque de passer pour un "casse-c....."....

Perso, je chausse mon costume de "chieur" lors de la seconde visite le cas échéant...

Ne pas oublier aussi la possibilité, très encadrée par la Loi évidemment (de mémoire 3 ou 4 conditions à remplir), du vice caché...


MA DING WA

BENETAU
Ombrine 800 (2001)
Volvo KAD 43 DP (230 cv)
Répondre

Retourner vers « Autres sujets techniques »