Conseils pour un premier achat

Parler de tous les sujets
Avatar du membre
scuba69
Force 1
Force 1
Messages : 13
Enregistré le : 16 janv. 2021, 10:00
Statut : Hors ligne

Conseils pour un premier achat

Message par scuba69 »

Bonjour,

Compte-tenu d’une utilisation principalement orientée pour la ballade cotière et la plongée (environs de Toulon), j’hésite entre un Semi-rigide et un Open d’une longueur maxi de 6m50 (Cap Camarat, Raineri, Bombard, Bwa, etc…) avec une motorisation minimale de 50cv et un budget de 15k€.

Mon premier choix de cœur irait vers un SR
en raison d’un sentiment de meilleure stabilité en mer légèrement formée et au mouillage et également pour une meilleure accessibilité avec un équipement de plongée.
Par contre, comme le bateau va rester toute l’année à flot dans le port, j’ai un peu peur que les boudins se dégradent rapidement (même si Hypalon) en entrainent des coûts d’entretien importants.
D’autre part les annonces pour un SR d’occasion semblent plus chères qu’un Open et à priori souvent pour des boudins en PVC.

Mon second choix va donc vers une coque Open qui est proposée à un budget inférieur mais qui va nécessiter une puissance plus importante compte-tenu de son poids (attention à la taxe de francisation…).
Par contre le vieillissement de ces modèles semblent moins importants même si les UV feront quand même leur travail d’usure naturelle.

Et enfin dernier point d’interrogation sur la motorisation entre un 4 temps et un 2 temps que l’on trouvent sur les deux types de bateaux.

Comme vous le voyez beaucoup d’interrogations pour lesquelles vos retours et vos avis seraient appréciables…

Merci par avance.

Jean-Michel


Avatar du membre
Sailor_31
Force 9
Force 9
Messages : 187
Enregistré le : 10 août 2014, 09:23
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

Re: Conseils pour un premier achat

Message par Sailor_31 »

Bonjour
La taxe de francisation concerne les bateaux de plus de 7m. J'ai un 5.50m avec un moteur 2T de 125 cv et je ne suis pas soumis à cette taxe.
Caractéristiques du 2T:
- Gourmand en carburant (et en huile) surtout si on arsouille
- Nerveux
- Bruyant
- Peu coûteux à l'entretien
Caractéristiques du 4T: le contraire.


Jeanneau Leader 550 / Mariner 125cv 2T Vendu
Sessa C35 2007 / Volvo D4-260 (x2)
jm38
Force 9
Force 9
Messages : 332
Enregistré le : 05 mars 2017, 10:52
Localisation : Paimpol
Statut : Hors ligne

Re: Conseils pour un premier achat

Message par jm38 »

Attention, ce n'est pas tout à fait vrai : la taxe de francisation est due pour les bateaux de plus de 7 m ET/OU dont la puissance fiscale est supérieure à 22Cv fiscaux. Exemple le flyer 701 dont la taille est de 6.98 (donc inférieure à 7m) mais dont le moteur fait plus de 22 cv fiscaux est redevable de la taxe de francisation annuelle...


Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Avatar du membre
scuba69
Force 1
Force 1
Messages : 13
Enregistré le : 16 janv. 2021, 10:00
Statut : Hors ligne

Re: Conseils pour un premier achat

Message par scuba69 »

jm38 a écrit : 16 janv. 2021, 12:42 Attention, ce n'est pas tout à fait vrai : la taxe de francisation est due pour les bateaux de plus de 7 m ET/OU dont la puissance fiscale est supérieure à 22Cv fiscaux. Exemple le flyer 701 dont la taille est de 6.98 (donc inférieure à 7m) mais dont le moteur fait plus de 22 cv fiscaux est redevable de la taxe de francisation annuelle...
Oui en commençant l'article j'étais content car ils parlaient de taxe pour les bateaux de plus de 7m :) mais en continuant l'article j'ai vu que pour les bateaux de moins de 7m il fallait prendre la puissance du moteur :( comme cela tout le monde paye ;)

Merci à Sailor pour le comparatif 2 temps / 4 temps


jm38
Force 9
Force 9
Messages : 332
Enregistré le : 05 mars 2017, 10:52
Localisation : Paimpol
Statut : Hors ligne

Re: Conseils pour un premier achat

Message par jm38 »

Après, il ne faut pas s'affoler. Il y a peu de hors bords qui font plus de 22Cv fiscaux.... ;)


Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Conseils pour un premier achat

Message par F3D73 »

Oui en principe les plus de 225/250 cv (suivant les marques ) font plus de 22 cv fiscaux
Pour le choix étant plongeur aussi .....en 6.50 c’est sur que je prendrais un semi rigide (tu as bien resumé tout les avantages sauf que le :::::: SENTIMENT:::::: de stabilité n’est pas un sentiment c’est reel ...surtout en mode plongeur )
Pour le prix c’est plus cher c’est indéniable (15000 t’es un peu juste pour avoir qqs chose de correct sans remorque il faudra monter un peu plus haut pour avoir un BON hypalon )
Et pour le fait qu’il restera au port ...une bache de protection est indispensable sinon il va mal finir
Bon je suis un peu parti prenante ayant eu 5/6 SR en 15 ans
DE 5 mètres à 7.40 ...


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
scuba69
Force 1
Force 1
Messages : 13
Enregistré le : 16 janv. 2021, 10:00
Statut : Hors ligne

Re: Conseils pour un premier achat

Message par scuba69 »

Merci F3D73 pour ton retour.

Je vais donc augmenter peut-être mon budget...

Par contre pour toi comment tu reconnais un "bon" hypalon ? Un fabricant en particulier ? Un modèle ?

En effet pour un novice ce n'est pas évident de voir la différence sur les annonces (juste pour faire un premier tri car bien évidemment je ne vais pas l'acheter sans le voir et l'essayer...) sauf si c'est noté dessus et c'est peu fréquent.


Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Conseils pour un premier achat

Message par Cap Camarat 83 »

Je l'ai déjà dit plein de fois: un SR au port, c'est un non sens. Sauf sur flotteurs qui le sortent de l'eau (et encore)
Au port, c'est antifouling obligatoire, et un antifouling sur des flotteurs de SR, c'est un non sens.

Un SR jusqu'à 6,5 M / 7 m grand maxi, c'est un bateau fait pour être transporté sur remorque et être mis à l'eau à chaque sortie. Tout au plus, l'été, il pourra rester à flots le temps des vacances, son proprio pourra plonger avec une éponge pour nettoyer la coque et les flotteurs durant les diverses sorties.

Ce que F3D oublie de dire, c'est qu'il est parti pris certes, mais que lui même n'a jamais laissé un de ses SR au port à l'année, mais sur remorque.

Pour les HB, en 150 CV, je n'en connais pas un qui soit taxé.
Les nouveaux Mercury V8 sont taxés
Les Yamaha 4,2 L sont taxés
Les Suzuki 250 300 et 350 CV sont taxés
Les Mercury Verado, L4 et L6, pas un n'est taxé sur une coque de moins de 7 mètres.
Ce qui laisse un large panel de possibilités.

Dans les coques dures de bonne qualité en open, il y a pléthore de choix.
Un que j'avais essayé d'un très bon compromis qualité / poids / puissance, c'est le Quicksilver ACTIV 6,75 Open avec un 150 CV.

Les Cap Camarat sont plus petits en 6,5 M, et au dessus, c'est le 7,15 CC qui commence à se faire vieux, mais de très bonne qualité, ou alors le 7,5 CC avec 225 ou 250 CV, plus récent, plus cher.
Cette liste n'est pas exhaustive bien entendu


Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Conseils pour un premier achat

Message par F3D73 »

Comme Cc 83 sait toujours tout ...lol ,,, !!!mais pas tout
Mon dernier sr était sur remorque pour les randos des vacances (Italie Croatie )
Le reste de la saison il était au port 5/6 mois de l’année (lac du Bourget ) et cela pendant 4 ans
il avait un anti fouling sauf sur les boudins
Et contrairement à ce que l’on peut croire l’eau douce sur une coque (certes on a pas de coquillages) mais les algues te pourrissent une coque en qqs semaines
Je reconnais qu’une coque dure c’est moins cher et en terme de navigation c’est pas plus mal ... à partir d’une certaine longueur
Mais en utilisation plongeur !!!!! C’est vraiment pas top dans la longueur souhaitée 6.50
Pour le choix mets nous qqs exemples d’annonces on pourra peut-être te donner un avis
En sachant que les conseillers ne sont pas les payeurs lol


Ps
pour la protection des boudins et du reste
J’avais une place de Me....e à côté de 2/3 platanes qui me mettaient des saloperies en permanence ( branches feuilles et autres ...)
Autant dire qu’une protection était indispensable
J’avais une toile en tissu/pvc respirant , ou bout de 4 ans de soleil et d’intempéries hivernale ils étaient comme neuf


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Conseils pour un premier achat

Message par Cap Camarat 83 »

F3D,

Si tu peux éviter ça ""Comme Cc 83 sait toujours tout ...lol ,,, !!""

Ici, on est entre gens respectés et respectables.
Ce n'est pas le webmaster qui me contredira.
[Cette phrase a été supprimée par un modérateur car non conforme à la bonne entente sur ce forum ]

Je donne des avis objectifs, qu'ils te plaisent ou pas.


Répondre

Retourner vers « Discussions générales »