La Merry Fisher 895

Le Merry Fisher 855 sous tous ses angles
Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: La Merry Fisher 895

Message par pccn »

Bonjour
L' idéal est de mettre la batterie en // sur la servitude et c' est tout .
Il n'y aura aucun changement aux fonctionnalitées par contre la capacitée sera augmentée de la puissance de la batterie.
Dans l' absolu, il faudrait remplacer les deux batteries car deux batteries en // devraient avoir les mêmes caractéristiques.
Pour être plus précis la même résistance interne donc sur une batterie qui a déja 2ou 3 ans il est déconseillé de rajouter en // une neuve. Ce n' est pas trés grave sauf que la neuve va vieillir prématurément.
Aprés , quand on vois ce qui fait sur un bateau où tout se retrouve en // par le couplage des relais auto, Plomb classique, AGM, AGM spiralées, tout est permis..... Sauf que les batteries tiennent 5 ans alors qu' une batterie devrait être opérationnelle 8 à 10 ans.


Bernard2802
Force 9
Force 9
Messages : 107
Enregistré le : 28 mai 2012, 00:14
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: La Merry Fisher 895

Message par Bernard2802 »

pccn a écrit : 07 nov. 2020, 13:50 Bonjour
L' idéal est de mettre la batterie en // sur la servitude et c' est tout .
Il n'y aura aucun changement aux fonctionnalitées par contre la capacitée sera augmentée de la puissance de la batterie.
Dans l' absolu, il faudrait remplacer les deux batteries car deux batteries en // devraient avoir les mêmes caractéristiques.
Pour être plus précis la même résistance interne donc sur une batterie qui a déja 2ou 3 ans il est déconseillé de rajouter en // une neuve. Ce n' est pas trés grave sauf que la neuve va vieillir prématurément.
Aprés , quand on vois ce qui fait sur un bateau où tout se retrouve en // par le couplage des relais auto, Plomb classique, AGM, AGM spiralées, tout est permis..... Sauf que les batteries tiennent 5 ans alors qu' une batterie devrait être opérationnelle 8 à 10 ans.
Merci pccn de vous pencher sur ce sujet. Cependant pour essayer de solutionner ce problème, cela nécessite une description de celui ci.
Sur la Merry Fisher 895 il y a deux moteurs hors bord. L’un est alimenté par sa batterie 140ah dédiée qui ne sert à rien d’autre qu’au démarrage. L’autre moteur est alimenté et alimente une deuxième batterie de 140 ah qui a la fois lui sert de source de démarrage et en même temps est la batterie de servitude. Mon désir serait d’augmenter la capacité de la servitude tout en gardant le même circuit d’origine. Pour aller au bout de ma description, un panneau solaire alimente cette batterie au mouillage. Tout cela fonctionne très bien mais j’ai un petit manque d’ampères heure.
Merci au connaisseur que vous semblez être d’avoir pris le temps de répondre. Bonne soirée.


:-): Bernard2802;
MF895 2x150 cv Yamaha. MMSI 254 603 000
.
Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: La Merry Fisher 895

Message par pccn »

Bonjour
"Sur la Merry Fisher 895 il y a deux moteurs hors bord. L’un est alimenté par sa batterie 140ah dédiée qui ne sert à rien d’autre qu’au démarrage. L’autre moteur est alimenté et alimente une deuxième batterie de 140 ah qui a la fois lui sert de source de démarrage et en même temps est la batterie de servitude"
Oui, je connais j' ai le même en 2X 200 mais cela ne doit pas changer grand chose.
Par contre la différence est peut être liée à une option . J' ai une batterie sur un moteur, une sur l'autre couplable avec un relais auto sur la servitude et sur la servitude j' ai rajouté la même en //.
Plus une AGM spiralée pour le propulseur à l' avant.
La charge par le moteur des servitudes est faite quand le relais auto se ferme puis par un autre relais celle du propulseur est chargée
Pour le chargeur 3 voies ,
Une pour les servitudes,
Une pour la spiralée propulseur .
Une qui recharge les deux des moteurs en passant par un répartiteur.
Les deux panneaux solaires débitent sur les servitudes.
J' ai rajouté des coupleurs manuels en cas de besoin entre moteurs et servitude.


Bernard2802
Force 9
Force 9
Messages : 107
Enregistré le : 28 mai 2012, 00:14
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: La Merry Fisher 895

Message par Bernard2802 »

Bonsoir pccn. Votre explication me rassure. C’est donc possible de rajouter une servitude à la batterie servitude et démarrage. Auriez vous un schéma de vos branchements batteries de servitude ? Pour le reste, propulseur et chargeur trois voies je crois avoir compris. Merci.


:-): Bernard2802;
MF895 2x150 cv Yamaha. MMSI 254 603 000
.
Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: La Merry Fisher 895

Message par pccn »

Bonjour
Non, pas de schéma , pas de photos non plus des batteries et maintenant ce n' est pas évident à faire , mon bateau est à 10 km.......
Par contre il n' y a vraiment rien de particulier les deux batteries sont vraiment en // directement pour le + et le - ou j' ai changé les cosses d' origine , qui ont étaient mise sur la batterie rajouté.
Les cosses ont étaient changées par deux permettant le serrage des deux câbles 70° ensemble .
Pour sortir du bac batterie Kent rajouté j' ai mis deux "presse étoupe" , idem sur celui d' origine , juste à côté des existants, cela est plus facile pour le cheminement des câbles à l' interieur.
Les deux batteries " servitude " se jouxtent et de l' autre côté les deux moteurs.
En câble il y a un métre de rouge et un métre de noir pour avoir du "mou" .
Le deuxième bac est ventilé mais je n' ai pas voulu repercer la coque pour mettre un passe coque supplémentaire et j' ai mis un T au plus prêt de l' exterieur sur le tuyau de ventilation de l' origine.


Bernard2802
Force 9
Force 9
Messages : 107
Enregistré le : 28 mai 2012, 00:14
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: La Merry Fisher 895

Message par Bernard2802 »

Merci pour toutes vos explications pccn.


:-): Bernard2802;
MF895 2x150 cv Yamaha. MMSI 254 603 000
.
Marphi
Force 5
Force 5
Messages : 53
Enregistré le : 07 déc. 2020, 13:35
Localisation : GIRONDE
Statut : Hors ligne

Re: La Merry Fisher 895

Message par Marphi »

Bonjour à tous,

Un grand merci à tous les contributeurs de ce post dont j'ai parcouru les 41 pages.

Nous étudions la possibilité de nous orienter vers une MF 895 et avant de nous déplacer (800 km AR) pour un éventuel essai, nous souhaitons avoir des compléments d'informations concernant le comportement marin de la MF 895 de la part des propriétaires.

Nous avons pour habitude de naviguer en Corse avec un SR de 6.70 m qui passe très bien la mer formée et le clapot jusqu'à 0.80m et nous souhaitons avoir au moins une aussi bonne qualité marine avec une unité rigide habitable.

A la lecture de quelques interventions sur ce post le comportement marin de la MF 895 ne serait pas satisfaisant au dessus d'un clapot de 0.50 m.

Est-ce que d'autres propriétaires peuvent confirmer ou infirmer cette constatation ici ou en MP.

Par ailleurs, qu'en est-il de : caisse de résonance dans la timonerie - enfournage - marsouinage - etc...

Merci pour votre contribution.

Philippe


ZODIAC MARK3
BOMBARD 6.40
JOKER BOAT CLUBMAN 22
CRANCHI PANAMA 32
PROJET SEMI RIGIDE
Avatar du membre
juju83
Force 9
Force 9
Messages : 505
Enregistré le : 04 oct. 2014, 15:07
Localisation : Var
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: La Merry Fisher 895

Message par juju83 »

Je confirme que la MF855 et ou 895 passe mal la vague au delà de 50 cm par mer de face ou quart avant . Par mer de travers ou arrière pas de soucis, ça passe même avec 1m de creux. Ceci dit ce n'est pas rédhibitoire, il suffit de choisir de ne naviguer que lorsque la mer est belle ou alors naviguer à petite vitesse de 6 nds lorsque ça tape trop. Sinon pas d'enfournage ni de marsouinage constatés si trim bien réglés. Il ne faut pas chercher à comparer des bateaux non comparables. Chacun a ses plus et ses moins.


Jeanneau Merry Fisher 1095 avec suzuki 2*300cv. 2019.
Marphi
Force 5
Force 5
Messages : 53
Enregistré le : 07 déc. 2020, 13:35
Localisation : GIRONDE
Statut : Hors ligne

Re: La Merry Fisher 895

Message par Marphi »

Merci Juju 83 pour ce retour.

De toute façon rien de mieux qu'un essai mais ce n'est pas évident en ce moment.


ZODIAC MARK3
BOMBARD 6.40
JOKER BOAT CLUBMAN 22
CRANCHI PANAMA 32
PROJET SEMI RIGIDE
ti&bi3
Force 9
Force 9
Messages : 103
Enregistré le : 18 août 2017, 11:52
Statut : Hors ligne

Re: La Merry Fisher 895

Message par ti&bi3 »

Pour moi, la MF 895 se navigue plus aux flaps qu'au trim. Il y a alors moyen de naviguer par mer formée. La vitesse dependra du confort souhaité....

Mais les flaps garderont l'assiette à plat.


Répondre

Retourner vers « Le Jeanneau Merry Fisher 855 par son propriétaire »