Achat d'un Trawler pour y vivre à l'année

Une certaine idée de la navigation de plaisance
Avatar du membre
Jeff Burlu
Force 3
Force 3
Messages : 15
Enregistré le : 18 déc. 2019, 21:10
Statut : Hors ligne

Achat d'un Trawler pour y vivre à l'année

Message par Jeff Burlu »

Bonsoir à vous,

Ma femme et moi avons le projet de vendre notre maison pour acheter un trawler (d'occasion) pour y vivre à l'année, idéalement (si places disponibles) basé sur le Rhône, au port des Roches de Condrieu.
Budget entre 60 et 110 k€.

Nous ne naviguerons pas uniquement sur le Rhône et la Saône, mais profiterons de périodes de vacances pour aller faire du canotage en Méditerranée.

Nous avons donc logiquement opté pour un trawler, ce type de bâtiment étant à la fois suffisamment spacieux pour y vivre à deux assez confortablement, et peut naviguer en fluvial et en mer.

Ceci dit, nous avons encore beaucoup de questions.

Coque bois ? Métal ? Polyester ? On trouve de tout dans les occasions. Avantage et inconvénients de chacune ?

Motorisation : entre un moteur de 100 cv et parfois deux moteurs de 150 CV, est il certain que la consommation soit au bénéfice du petit ? (Un moteur de voiture plus puissant consomme souvent à bas régime moins qu'un plus petit)

Ensuite, étant novices, comment faire expertiser le bateau afin d'éviter les pièges et de ne pas passer à côté des éléments essentiels ?

Il n'est jamais indiqué sur les (nombreuses) annonces la hauteur sous barrot, et elle est parfois difficilement Estables sur certaines photos (principalement pour les cabines)

Voilà pour ce soir...

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Jeff


Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Achat d'un Trawler pour y vivre à l'année

Message par F3D73 »

C'est difficile de te répondre en qqs phrases

Nous avons un peu le même projet et nous avons notre bateau actuel à Valence (il y a de la place régulièrement et c'est plus proche de la Grand Bleue )
Pour répondre (un peu)
En Bois !!! t'es fou tu veux passer tes semaines dans l'entretien ..;
En acier ..cela oblige à avoir soit un bateau très poussif soit à avoir 1 ou 2 gros moteurs et donc grosse consommation ,de plus les occasions en acier sont souvent des bateaux 80 % fleuves et rivières et 20 % mer et encore c'est souvent des carènes qui n'aiment que la mer par temps calme quand tu carénes c'est un peu plus long et compliqué
Polyester c'est la que tu auras le plus de choix et le moins d'entretien si la base est bonne
100 cv en monomoteur tu vas être très a l'aise sur la navigation en eaux intérieurs mais en mer AIE ....


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Achat d'un Trawler pour y vivre à l'année

Message par Pascal 31b »

Et encore…. Une remontée du Rhône avec le Mistral dans le nez ne doit pas être évidente...


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Achat d'un Trawler pour y vivre à l'année

Message par F3D73 »

Surtout avec 100 cv et un bateau de 8/10 tonnes
I


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
Michel11370
Force 1
Force 1
Messages : 3
Enregistré le : 20 déc. 2019, 10:51
Localisation : 11370
Statut : Hors ligne

Re: Achat d'un Trawler pour y vivre à l'année

Message par Michel11370 »

Salutatous,
Vivre à bord, c'est une option que nous avions envisagé, mon épouse et moi,et ainsi que dit dans ma présentation, nous y avons renoncé, je vais en résumer rapidement les différentes raisons.
Du point de vue du bateau, il s'agissait d'une Couach 15 motorisée avec 2X 330
Une vaste cabine propriétaire avant
Une cabine Marin à l'avant , transformée en buanderie avec lave linge , etc,
Une cabine latérale 2 couchettes et rangements
Une cuisine séparée
Une cabine arrière à destination de " bureau atelier"
Grand carré
Bateau donc logeable
Du point de vue financier ( tarif actuel)
Place de port ( un des ports les plus abordables de l'Aude) un peu plus de 6000€ annuels( auxquels il faut maintenant ajouter une " sur facturation pour vie à bord " ( électricité et utilisation des sanitaires) près de 700€, à ce sujet il faut savoir que les bateaux ( nouveaux) ont l'obligation d'etre équipés d'une cuve a eaux noires qu'il faudra donc aller vidanger régulièrement en zone technique, les bateaux non équipés étant interdits de vidange .
Taxes coque et moteurs ( selon vétusté appliquée) pour nous près de 2000€
Il faut envisager un carénage annuel comprenant les consommables anodes etc,etc selon que l'on fait soi meme ou que l'on fait faire, ça va varier de 400 à 1000€ et +
Une vidange moteurs annuelle compter là aussi de 250 à 500€ minimum
Une assurance , environ 1000/1400€
Donc un budget qui frôle les 10.000€ , en tenant compte des différentes bricoles et. Réparations mineures .

Au niveau navigation, selon programme et selon motorisation, au minimum 20 litres /h , le compte est vite fait au niveau du ravitaillement ( il fut un temps, hélas révolu, où il était encore très rentable d'aller faire le plein en Espagne )

Autre souci qu'il faut évoquer :
Sauf à conserver une adresse à terre, des soucis administratifs sont à attendre,
Quand à aller , pour ceux qui l'envisageraient, en Espagne , il sera très prudent de se renseigner plus avant , et plus particulièrement des permis et autres bricoles administratives !!

Et enfin, si la vie à bord est un réel plaisir en saison, bien que la grande bleue soit favorisée à niveau météo, l'hiver est bien triste sur les quais désertés

Voila pourquoi nous avons renoncé.
Loin de moi l'idee de vouloir décourager qui que ce soit , mais !!!!!!

Le bon week à tous


Ultramar Cap Ferret, 5,80/50 Perkins ( un Papy quoi!)
Avatar du membre
Jeff Burlu
Force 3
Force 3
Messages : 15
Enregistré le : 18 déc. 2019, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Achat d'un Trawler pour y vivre à l'année

Message par Jeff Burlu »

Je comprends bien.ais nous avons discuté longuement avec des personnes qui résident sur leur bateau et tous nous disent qu'ils sont heureux et que leur budget est bien moins élevé que lorsqu'ils vivaient en maison.

Par ailleurs, concernant les coûts, nous nous payons 1400€ par mois de crédit immo. Plus le chauffage, l'électricité, la taxe foncière, et les frais inhérents à une maison.

En vendant la maison, nous pourrons financer quasiment cash notre bateau et ferons une économie de plus de 1000€/mois. De quoi financer le carénage, le carburant lors de nos quelques sorties, et l'entretien...

Ça et le plaisir de vivre différemment, de vivre ses rêves.

Et puis si au bout d'un an, de deux ans, on en a mare, on revend et on change à nouveau de vie.

On peut toujours trouver des raisons de renoncer à ses rêves. Nous pensons qu'ils faut les vivre, foncer.


Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Achat d'un Trawler pour y vivre à l'année

Message par F3D73 »

Perso on n’a pas le projet de vivre a l'année ,mais qqs mois par an ....et pas forcément en France ...


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Achat d'un Trawler pour y vivre à l'année

Message par F3D73 »

Bjr
Tu as regardé les catas type

http://www.annoncesbateau.fr/bateau-mot ... 35121.html

Nous c’est ce que nous regardons .....ou a voile mais c’est un autre programme


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
Jeff Burlu
Force 3
Force 3
Messages : 15
Enregistré le : 18 déc. 2019, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Achat d'un Trawler pour y vivre à l'année

Message par Jeff Burlu »

Les catas non pas regardé. C'est spécial quand même et je ne suis pas certain qu'en largeur un cata habitable à l'année soit bien adapté en fleuve si ? Je vais quand même jeter un œil au cas où. Merci !


Avatar du membre
Davitel
Force 3
Force 3
Messages : 32
Enregistré le : 26 mars 2018, 13:23
Statut : Hors ligne

Re: Achat d'un Trawler pour y vivre à l'année

Message par Davitel »

Faisant du Fluvial depuis presque 3 ans et préparant une retraite sur un catamaran aux Antilles, ne perd pas de temps à chercher un catamaran habitable pour du fluvial, c'est juste impossible. Ça ne passera ni en largeur et encore moins en hauteur (et démonter un mat de catamaran, je te souhaite du plaisir). Par contre si tu oublie le fluvial et que tu concentre sur la mer, c'est un super appart.
Attention cependant à la place de port qui est "toujours" beaucoup plus chère que pour un monocoque.
En parlant monocoque, certains sont compatibles pour faire du fluvial, la voile en mer avec le vent et le petit moteur diesel peu gourmand pour le reste. Il faudra juste coucher le mat pour passer en fluvial. Moins cher à l'achat et plus habitable que beaucoup de vedettes par ailleurs.


Jeanneau Leader 805 - Volvo V8 5.7 GXI 320Ch
Répondre

Retourner vers « Trawlers et Bateaux de voyage »