Bonjour du Québec

Racontez-nous, échangez
Avatar du membre
mégaleauman
Force 9
Force 9
Messages : 258
Enregistré le : 18 mars 2017, 22:19
Localisation : Montréal, Québec (Canada)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par mégaleauman »

[BBvideo 560,340]https://youtu.be/RTlaCBmvEBM[/BBvideo]

Petit retour sur le Saint-Laurent et dans le temps… Les années ’50.

Luxueux navires, catastrophes maritimes et naufrages nous fascinent tous.

Du naufrage du Titanic en 1912 au naufrage de l’Empress of Ireland près de Rimouski quatre ans plus tard dans la plus importante catastrophe du genre au Canada, faisant 1012 victimes. Ce n’est pas d’hier que les bateaux de croisières nous intriguent et nous font rêver.

L’histoire des croisières sur le Saint-Laurent débute en 1809 avec l’accomodation, un bateau à vapeur appartenant à John Molson, ancêtre de la famille actuellement propriétaire de l’équipe de hockey « Les Canadiens de Montréal ».

Les images que vous verrez dans cette vidéo ont été prisent par mon père dans les années '50.

Vous y verrez les navires qui passaient devant la Plage Bissonnette près de Montréal. Certains de ces bateaux fonctionnaient encore à l'époque avec des turbines à vapeurs alimenté au charbon.

La Canada Steamship line opérait les fameux « Bateaux Blancs » de 1840 aux années 1960. La dernière génération des « bateaux blancs » voit le jour avec la mise en service de quatre navires : le Richelieu, le Tadoussac, le Québec et le St. Lawrence.

La Canadian Pacific Railway Company (CP), offrait de son côté des croisières entre Liverpool en Angleterre et Montréal à bord de L’Empress of Scotland, un navire de 644’ de long construit en 1930 de même que sur l’Empress of England.

Le MS Aleksandr Pushkin quant à lui, est l'un des trois derniers navires à assurer un service transatlantique, Montréal-Leningrad.

La Frégate HMCS Outremont servit durant la deuxième guerre mondiale et de 1955 à 1965.

Vous y verrez aussi d’autres bateaux étonnants…

Bon visionnement!


Mégaleauman
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
Avatar du membre
mégaleauman
Force 9
Force 9
Messages : 258
Enregistré le : 18 mars 2017, 22:19
Localisation : Montréal, Québec (Canada)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par mégaleauman »

Saison de plaisance retardée au Québec.

Un printemps pluvieux et froid a causé de nombreuses inondations partout au Québec et même à Montréal ce printemps. Conséquence pour les plaisanciers, les marinas ne peuvent installer leurs quais à la date prévue normalement (15 mai).

Mon bateau est prêt mais d'autres sont plus près que moi d'être à l'eau...
[ image externe ]
[ image externe ]


Mégaleauman
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
Avatar du membre
mégaleauman
Force 9
Force 9
Messages : 258
Enregistré le : 18 mars 2017, 22:19
Localisation : Montréal, Québec (Canada)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par mégaleauman »

Je vous invite à me suivre dans un nouveau voyage sur l’eau de Montréal à New York et au-delà…

En quittant Montréal on descend le Saint-Laurent sur 35 miles marins avant de monter la rivière Richelieu sur 40 miles marins de Sorel à Chambly.

Le canal historique de Chambly comporte 9 écluses et fait 10 miles nautiques, on prend environ 5 heures pour le traverser. De là il y a encore 30 miles nautiques avant d’arriver à la frontière Américaine à Rouses Point. C’est aussi l’entrée du lac Champlain, un lac qui fait 201km sur 23km avec des profondeurs de plus de 100 mètres par endroit. À l’autre bout du lac Champlain, le canal de Champlain qui mène à la rivière Hudson fait 97 km de long et comporte aussi 9 écluses.

PREMIER CHAPITRE:

[BBvideo 560,340]https://youtu.be/1w-7GK-fgWo[/BBvideo]


Mégaleauman
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
Avatar du membre
CoolMomoCool
Force 9
Force 9
Messages : 680
Enregistré le : 12 mai 2013, 17:07
Localisation : 69 Saint Cyr Au Mont d'Or
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par CoolMomoCool »

C'est super. Un vrai plaisir de voir ton beau pays. :good:


Jeanneau Albatros 800 - Volvo TAMD 41 200 CV.

Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar du membre
mégaleauman
Force 9
Force 9
Messages : 258
Enregistré le : 18 mars 2017, 22:19
Localisation : Montréal, Québec (Canada)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par mégaleauman »

SECOND CHAPITRE DU VOYAGE MONTRÉAL - NY: La rivière Hudson

La rivière Hudson est en réalité un fleuve qui s'étire sur près de 500km de long.

De l’écluse de Troy à la sortie du canal de Champlain jusqu’à Manhattan, il y a 140 miles nautiques.

Les fortes marées et l’intense (le mot est faible) trafic maritime rendent la navigation dans le port de New York et sur le fleuve délicate.

La vallée de l'Hudson est un ancien fjord glaciaire et est bordée de montagnes, les paysages sont magnifiques. L’eau par contre, est brune et n’invite pas à la baignade. Des pluies torrentielles tombées dans les jours précédent notre voyage avaient couvert la rivière de débris nous forçant à ralentir notre allure. Ce voyage vers NY est notre quatrième, avec trois bateaux différents, la première fois, nous l'avons fait avec un Baja 19' (5,8m), la seconde fois avec un Doral Citation de 25' (7,6m) et c'est la seconde fois avec notre Chaparral de 10m. C'est pourtant un voyage que peu de plaisanciers entreprennent.
[BBvideo 560,340]https://youtu.be/CMqhW4r-bSM[/BBvideo]


Mégaleauman
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par F3D73 »

Merci pour les beaux reportages
Canada USA grands pays grandes navigations

Tu peux nous en dire un peu plus sur ton bateau ...

Je mets 2/3 liens sur des navs faites avec mes anciens bateaux (semi rigide )

Le deuxième reportage est tres long à charger c'est normal.

http://pneuboat.com/sortie_2007/corse_f3/


http://pneuboat.com/reportages/xavier/r ... ades09.pdf


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
mégaleauman
Force 9
Force 9
Messages : 258
Enregistré le : 18 mars 2017, 22:19
Localisation : Montréal, Québec (Canada)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par mégaleauman »

Je suis heureux de pouvoir lire vos commentaires. Tu me demande de t’en dire plus sur mon bateau, alors voici : Chaparral construit des bateaux de grande qualité. J’aime particulièrement ce modèle pour sa conduite sportive, il réagit instantanément au moindre mouvement du volant ou des manettes des gaz, plane rapidement, et est solide dans la vague. Il répond efficacement dans les manœuvres délicates dans les espaces réduits comme lors d’un éclusage ou à l’accostage. Les matériaux de première qualité utilisés dans sa fabrication facilitent son entretien et assurent sa durabilité. Ce qui m’a plu au premier coup d’œil sur ce bateau, c’est son aménagement intérieur, la disposition de la table dans la cabine avec sa banquette en demi-cercle en angle nous permet à mon épouse et à moi de s’assoir face à face pour le petit déjeuner ou pour jouer aux cartes et elle peut accueillir si désiré plusieurs convives. Le petit salon à l’arrière dans la semi-cabine offre un bon dégagement pour la tête et peut se transformer en lit pour deux invités. La table du cockpit permet d’assoir plusieurs personnes et peut elle aussi se transformer en lit double. Beaucoup d’espace de rangement sont offerts sur ce bateau ce qui permet de voyager avec tout le nécessaire et beaucoup plus encore sans aucun encombrement visible. Le compartiment moteur est vaste et facile d’accès, facilitant l’entretien mécanique et permettant de ranger annexe, jeux d’eau, chaises de plages, etc. Équipé d’une génératrice de 5kw, nous nous soucions peu de notre consommation d’énergie malgré deux frigos et la thermopompe nous offre un confort souvent apprécié. Avec une consommation annuelle moyenne de 32 litres d’essence à l’heure, je trouve ce bateau économique pour sa grosseur. Je dépasse rarement plus de 3200-3400 tours minutes, à ce régime, le bateau file à près de 50kmh. Les seuls faiblesses à signaler sur ce bateau, le lit à l’avant de la cabine serait insuffisant pour de grandes personnes, je fais 1,67m et mon épouse de même et c’est la taille maximale que ce lit peut accueillir et heureusement que même après plus de 30 ans de mariage nous sommes encore très amoureux car l’espace est réduit. La visibilité pour la conduite est faible, un tableau de bord élevé et un pare-brise bas offrent une visibilité réduite, mais je m’accommode bien de ces deux faiblesses. Rien n’est parfait…
J’ai suivi ton lien vers ton voyage titré La grande boucle été 2007, fabuleux voyage, wow!
[BBvideo 560,340]https://youtu.be/6WEcMLRHjso[/BBvideo]
En Amérique les plaisanciers rêvent de la ‘’The great loop’’ ou grande loupe, c’est un voyage qui permet naviguer sans jamais croiser sa vague, ce périple que les navigateurs prennent plusieurs mois à réaliser remonte le Saint-Laurent, traverse les Grands lacs, puis le Mississipi jusqu’au Golf du Mexique, contourne la Floride, souvent ceux font ce voyage en profite pour passer du temps dans les Bahamas et ensuite suivent la côte Atlantique en naviguant dans l’Intracoastal jusqu’à New York, puis la rivière Hudson, le lac Champlain, le Richelieu, jusqu’à revenir au point de départ. Un voyage de plus de 11,000 km. Moi aussi j’en rêve mais je sais que je ne réaliserai jamais ce rêve qui risquerait de coûter juste en essence plusieurs dizaines de millier d’Euro.


Mégaleauman
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par F3D73 »

Ah effectivement 11000 kilomètres faut avoir une bonne retraite
Perso dans l'avenir'
Un grande bloucle
Baléares Corse Sardaigne Sicile Venise Croatie Grèce et retour ..un beau projet mais dans quelques années
Pour 2017 Juillet convoyage nouveau bateau depuis Nice jusqu'à son futur port d'attache
Valence ( Drôme) donc sur le Rhône en dessous de Lyon
En gros 3 semaines tranquilles de navigation et cabotage le long de la Côte d'Azur et remontée du Rhône ..( bon ce n'est pas le Saint Laurent )


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par F3D73 »


Très sympa l’intérieur du Chaparal ..effectivement il y a des rangements
Pour deux on doit se sentir à l'aise


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
mégaleauman
Force 9
Force 9
Messages : 258
Enregistré le : 18 mars 2017, 22:19
Localisation : Montréal, Québec (Canada)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour du Québec

Message par mégaleauman »

Je crois que les expériences de navigations diffèrent grandement entre chez nous et chez vous. Je vous envie l'accès en bateau à des sites historiques, à des lieux touristiques fabuleux et une grande variété de paysages. Ici, notre grande richesse c'est la nature, nul besoin de faire des milles et des milles pour la trouver, même autour de l'île de Montréal se trouvent des îles inhabitées près desquelles on peut paisiblement mouiller l'ancre pour la nuit. Et lors d'un voyage vers le Saguenay il y a quelques années, j'ai rencontré entre Québec et Tadoussac (106 milles marins) un seul bateau par une belle journée en haute saison. Les marées atteignent plus de 4 mètres dans cette région. J'ai de la peine pour vous pour la difficultés que vous avez à trouver des espaces à quai. Ça doit pas être simple quand on veux s'acheter un premier bateau ou au bateau plus grand. Au Québec, en Ontario et aux État-Unis de nombreux propriétaires riverains ont leur propre quai, peut-être cette situation permet un équilibre entre l'offre et la demande dans les marinas. J'envie aussi votre saison plus longue qu'au Québec. C'est fou comme beaucoup de rangement sur un bateau évite les chicanes de couples! Madame veux apporter 5 paires de chaussures... oui Chérie, apporte-les! (même si on sait qu'elle porteras toujours les mêmes) :.-) ...et il en va de même pour le reste...


Mégaleauman
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
Répondre

Retourner vers « Récits de Navigation , Voyages, Vos mouillages préférés »