Panneaux solaires

Peperoncino
Force 1
Force 1
Statut : Hors-ligne

Panneaux solaires

Message par Peperoncino »

Bonjour à tous.
Je viens d'acheter un Merry Fisher 1095 Sedan 2023. J'attends un creneau météo pour le ramener de la Grande Motte dans le 06.
J'ai prévu d'équiper ce nouveau bateau de panneaux solaires. Par contre je ne sais pas encore ou les brancher. Sur le schéma électrique du propriétaire, j'ai pu voir que le chargeur de quai à 2 sorties. Une pour chaque parc de batterie connecté a chaque moteur. Le schéma électrique fourni dans le guide est incomplet et succinct.
Auriez vous un schéma détaillé avec toutes les batteries, coupleurs et repartiteurs ?
Pourriez vous partager votre experience si vous avez déjà fait une installation de panneaux sur votre MF1095 ?
Merci et à bientot

F3D73
Force 9
Force 9

Re: Panneaux solaires

Message par F3D73 »

Bonjour
On ne branche les panneaux sur le chargeur
Les panneaux sont branchés directement sur les batteries de services (ou moteur ) par l’INTERMEDIAIRE d’un régulateur spécifique
Que l’on appelle MPPT tu trouveras sur le net ou en boutique
À toi de rajouter un indiquateur de gestion de l’ensemble
Perso j’ai utilisé la marque Victron (sans de pub j’ai aucune action )
Il faut choisir le modèle en fonction de la puissance … mais sur le site de la marque (ou d’autres sites ) tu trouveras les infos de ce qu’il te faut
Bonne installation
Je l’ai fait sur 2 bateaux sans rien y connaître à la base sans soucis
C’est long c’est pas facile de passer les câbles mais c’est faisable si on est un temps soit peu bricoleur
H

Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Florian64
Force 1
Force 1

Message par Florian64 »

Peperoncino a écrit : 17 févr. 2025, 14:25 Bonjour à tous.
Je viens d'acheter un Merry Fisher 1095 Sedan 2023. J'attends un creneau météo pour le ramener de la Grande Motte dans le 06.
J'ai prévu d'équiper ce nouveau bateau de panneaux solaires. Par contre je ne sais pas encore ou les brancher. Sur le schéma électrique du propriétaire, j'ai pu voir que le chargeur de quai à 2 sorties. Une pour chaque parc de batterie connecté a chaque moteur. Le schéma électrique fourni dans le guide est incomplet et succinct.
Auriez vous un schéma détaillé avec toutes les batteries, coupleurs et repartiteurs ?
Pourriez vous partager votre experience si vous avez déjà fait une installation de panneaux sur votre MF1095 ?
Merci et à bientot
Salut !
l’idéal est de les brancher sur un coupleur ou répartiteur pour éviter de surcharger les batteries. Je n’ai pas de schéma détaillé, mais peut-être que d'autres ici pourront t'aider. Si t'as un chargeur solaire dédié, ça peut aussi simplifier l'installation.

F3D73
Force 9
Force 9

Message par F3D73 »

J’ai branché mes batteries de service avec un panneau de 400 w un MPPT de 150/45
Pour l’instant … cela va faire 4 ans …jamais de soucis
Il régule tout seul charge décharge
Bon le truc c’est un peu cher

Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
BoraBora
Force 9
Force 9

Message par BoraBora »

Bonjour,

Ci-dessous un schéma sommaire de branchement d'un panneau solaire.

L'idéal est d'interposer un disjoncteur entre le panneau solaire et le régulateur MPPT. ça permet de pouvoir isoler complétement l'installation du panneau solaire. Comme ça on peut intervenir en aval du panneau sans risquer de détériorer quoi que ce soit.

IMPORTANT : Toujours connecter la batterie au régulateur AVANT les panneaux solaires.

montage-panneaux.jpg
Vous devez être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Four Winns - 258 Vista - Volvo GXI 270
Répondre

Revenir à « Le jeanneau Merry Fisher 1095 par son propriétaire »