Le jeanneau Merry Fisher 1095 par son propriétaire

Avatar du membre
gege06
Force 3
Force 3
Messages : 18
Enregistré le : 15 nov. 2020, 11:55
Statut : Hors ligne

Re: Le jeanneau Merry Fisher 1095 par son propriétaire

Message par gege06 »

Bonjour,
En réponse tardive à Mégaleauman qui milite beaucoup pour le générateur, j'ai opté pour une autre solution dont je suis incapable de juger actuellement de l'efficacité.
Pour ma MF 1095 que je viens d'acheter et qui est encours de préparation chez le concessionnaire, voici la solution que j'ai choisi.
2 panneaux solaires de 350W, deux batteries gel de 165A. et un convertisseur de 2.000W.

Avec cela , je compte utiliser alternativement en mouillage: une Nespresso, un gril électrique de 1.000W, le cumulus électrique pour l'eau chaude et de façon permanente un petit congélateur qui consomme 6A.

Sur le papier tout cela semble ne pas poser de problème?

Il faut dire que l'été je naviguerai en corse (because le soleil). Je pourrai vous dire en retour de Corse si ma solution est la bonne mais si oui elle évite le générateur pour pratiquement le même résultat.

J'utilise évidemment en 220V., sèche cheveux pour mon épouse, ventilateur oscillant, télé et recharge de l'ordinateur et des iPhone.

Donc résultat à suivre?

Gégé06


Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Le jeanneau Merry Fisher 1095 par son propriétaire

Message par F3D73 »

Belle installation
Juste un truc ..il me semble (je suis en cours d’achat du meme type de produit) et visiblement ton convertisseur me semble léger par rapport a ce que l’on m’a conseille (j’étais parti sur un 2000 w avec un pic de 4000 ) et l’on m’a conseille du 2500 et le pic à 5000 ET j’ai beaucoup moins de chose que toi ,pas de chauffe eau ni de grill électrique..
Tu nous informeras du résultat lol


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
gege06
Force 3
Force 3
Messages : 18
Enregistré le : 15 nov. 2020, 11:55
Statut : Hors ligne

Re: Le jeanneau Merry Fisher 1095 par son propriétaire

Message par gege06 »

Ca y est....Tout est en place, les 700W de panneaux solaire et le convertisseur de 2.000W. Les panneaux ne gênent absolument les deux toits ouvrants.
Grâce à cette installation j'ai l'eau chaude à bord, congélo et frigo 24H/24H sans restriction, Nespresso à volonté et même un petit soufflant de 1.000W pour les matins frisquets!
Le tout en silence sans gêner les voisins...
Je suis surpris du peu d'installation rencontré de ce genre.


Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Le jeanneau Merry Fisher 1095 par son propriétaire

Message par pccn »

Bonjour
Personnellement, j' ai mis des batteries lithium-ion, ( bon 3000€........) mais la , sur deux batteries 165 Ah , je doute un peu de la tenue (sans parler du poids)
Un remplacement sera à prévoir tous les deux ans car elles vont vraiment souffrir......
Les meilleurs batteries ne sont données que pour 500 cycles.
Il ne faut pas oublier la perte de production des panneaux non plus .


Avatar du membre
gege06
Force 3
Force 3
Messages : 18
Enregistré le : 15 nov. 2020, 11:55
Statut : Hors ligne

Re: Le jeanneau Merry Fisher 1095 par son propriétaire

Message par gege06 »

Bonsoir,
J'ai deux batteries GEL de 165A Victor mais les tiennes sont rechargées par quoi au mouillage?`
Lorsque j'allume le chauffe eau (dans la journée évidemment) il consomme environ 110A mais les panneaux me donnent environ une quarantaine d'ampères soit un différentiel d'environ 70A. Si je ne veux pas descendre en dessous de 50% de la charges des batteries, je dispose de plus de deux heures d'allumage du chauffe eau, ce qui est très jouable compte tenu du thermostat et en surveillant le gestionnaire de batterie. De plus il n'est pas nécessaire de régler la température de l'eau à 70°.
Sinon, je suis d'accord avec toi, la durée de vie des batteries est tout à fait en fonction de la durée des décharges des cycles et les batteries lhitium, bonjour le prix!!!


Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Le jeanneau Merry Fisher 1095 par son propriétaire

Message par pccn »

Bonjour
Les batteries au mouillage sont sur un chargeur spécifique lithium, un deuxième ne sert que pour les moteurs et celle du propulseur. Ce n' est pas le montage d' origine Jeanneau .
Par contre attention, avec du lithium il ne faut pas depasser 14, 4 v de charge car il y a risque de production d' hydrogène........
En navigation je peux autoriser la recharge des lithiums mais je passe par mon chargeur alimenté par le convertisseur, le rendement n' est pas bon mais je veux que ce soit le chargeur spécifique qui a les reglages lithium.
Les panneaux debitent bien sur dessus mais le régulateur est adapté.
Quand je pars du port tout est chargé à bloc y compris le CE.
Je n' ai que 500w de panneaux solaire le grill est au charbon de bois......( Lotus grill )Pour le chauffage, c' est un climatiseur reversible.


Répondre

Retourner vers « Le jeanneau Merry Fisher 1095 par son propriétaire »