Traversée et corse

Traverser à plusieurs bateaux c'est plus prudent
Répondre
Le Vougeau
Force 7
Force 7
Messages : 80
Enregistré le : 30 juin 2013, 22:42
Localisation : Marines de Cogolin
Statut : Hors ligne

Traversée et corse

Message par Le Vougeau »

Bonjour,

La date de notre traversée se rapproche et la météo est apparement avec nous !!
Nous prévoyons de partir des Marines de Cogolin ce lundi 22 Juillet vers 6h00 en direction de Girolata. D’après le planning des traversées, je vois que beaucoup partent juste avant ou juste après nous !!... a moins que certains aient changer de dates ? (N’hésitez pas à prendre contact).

Nous connaissons la cote Ouest jusqu’à Propriano, mais pas plus au sud. Je voulais savoir si certain d’entre vous pouvaient nous conseiller sur des mouillages au sud de Propriano et jusqu’au Lavezzi et même jusqu’à Porto-Vecchio. Bien sûr, les mouillages les plus beau à ne surtout pas rater, mais aussi les mouillages les moins sûr à éviter !!...
En règle général, nous faisons du mouillage forain pour les nuits, mais parfois le port permets de se reposer par mauvais temps. Nous aimons également les mouillages organisés sur bouées. Y en a t’il beaucoup en corse ? (J’ai vu celui de l’anse de Caténa à Bonifacio qui le partait bien. Vous connaissez ?)

A bientôt sous le soleil de la corse


Avatar du membre
Daniel-83
Force 5
Force 5
Messages : 46
Enregistré le : 13 juin 2019, 00:30
Localisation : Hyeres - La Londe
Statut : Hors ligne

Re: Traversée et corse

Message par Daniel-83 »

Bonjour,
Effectivement une période anti-cyclonique s'installe progressivement à la fin de la semaine ; je prévois mon départ dimanche 21 (port-cros-calvi) mais lundi 22 paraît très bien aussi.
Les mouillages forains à partir de Propriano sont très nombreux, très difficile de tous les énumérés du moins si la météo est très bonne et ne connaissant pas ton bateau...
Par contre des que le vent de sw ou w devient gênant, il fait se méfier car les mouillages bien à l'abri se restreignent et s'ils sont déjà pris....il faut se déplacer parfois de plusieurs miles. Ne pas négliger non plus ce qui se passe au large de la Corse et sur le golfe du lion car parfois arrive une houle sans vent vraiment "chi...te". Sinon, les principaux endroits et bien on trouve bien des mouillages sympa des que l'on descend plein sw après campo-Moro en étudiant bien la carte....puis le secteur de Senetose vraiment superbe et très fréquenté....l'abri-port de Tizzano et ses criques alentour selon meteo...Les plages de mortoli, roccapina et la crique de roccapin'a archi-fréquentée et accessible de la route...autour des îles bruzzi selon météo etc... y en a trop de possibles recoins par mer belle...autrement le coin de Figari qui sert d'abri en cas de coup de vent mais attention il n'y a pas trop de places et c'est bourré de haut-fonds, bien être attentif aux cartes...en cas de gros coup de vent sur cette partie avec grosse houle faut prévoir que après Propriano, l'abri port de Tizzano est relatif...très peu de places et rouleur au mouillage devant l'entrée ; Figari oui, mais faut anticiper sa place, sinon c'est direct Bonifaccio mais la aussi ça peut être vite saturé, nos amis italiens étant très nombreux dans ce secteur et après. ...faut passer de l'autre côté ☺


Kirié 33 Fifty, je reviens à la voile ! :)
Le Vougeau
Force 7
Force 7
Messages : 80
Enregistré le : 30 juin 2013, 22:42
Localisation : Marines de Cogolin
Statut : Hors ligne

Re: Traversée et corse

Message par Le Vougeau »

Merci pour ton retour,

Nous naviguons sur une Prestige 42 Fly. Nous serons à l’aise sur le bateau et avec tout le confort. Mais nous devrons faire attention au fond et nous ne pourrons sûrement pas allé nous mettre dans le fond des petites criques.

J’ai vu en effet que la météo était belle pour dimanche 21, mais notre emploi du temps ne nous permet un début de vacances que demain. Donc traversée lundi matin, qui est également très beau.

J’ai regardé sur des sites tel que Navily ou sur le guide turquoise ici, et il est vrai qu’après Campomoro, et jusqu’à Bonifacio, les criques ont l’air toutes plus belle les une que les autres, avec certaines qui paraissent incontournable, comme Conca, Rocapina, ou encore l’anse d’Arbitru ... Noys allons donc découvrir tout cela. En espérant que la météo sera avec nous tout le long de nos vacances pour pouvoir descendre jusqu’aux Lavezzi et pourquoi pas faire un tour en Sardaigne.


Avatar du membre
Daniel-83
Force 5
Force 5
Messages : 46
Enregistré le : 13 juin 2019, 00:30
Localisation : Hyeres - La Londe
Statut : Hors ligne

Re: Traversée et corse

Message par Daniel-83 »

Bon programme.... la météo pour la traversée est bonne pour ce début de semaine. Cette partie de Corse, quand on rase un peu les cotes afin de de trouver des bon coins, attention aux remontées rocheuses à fleur d'eau, il y en a pas mal....


Kirié 33 Fifty, je reviens à la voile ! :)
Avatar du membre
Daniel-83
Force 5
Force 5
Messages : 46
Enregistré le : 13 juin 2019, 00:30
Localisation : Hyeres - La Londe
Statut : Hors ligne

Re: Traversée et corse

Message par Daniel-83 »

J'ai fait une très bonne traversée aujourd'hui, agréable, avec mer devenant calme et huileuse quasiment sans vent à mi-parcours. Le vent w-sw de demain matin un peu sensible niveau port-cros jusqu'à camarat devrait, demain matin, te donner un petit capot peu gênant puis une mer de + en + agréable.


Kirié 33 Fifty, je reviens à la voile ! :)
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Traversée et corse

Message par F3D73 »

Un petit bonjour de PORQUEROLLES..nous traversons demain comme prévue...
Réveil 5h30 départ 6 heures ...avant il fait trop noir. LOL :happy birthday: :bigevil: :.-) :-)):


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Traversée et corse

Message par Pascal 31b »

Bonne traversée !

Attention aux baleines....


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Traversée et corse

Message par F3D73 »

7 heures de nav
Une demi-heure de retard LOL
Cause arrêt
Baleines 1 avec petit
Rorquals 2
Bande de dauphins
Globycephales 2
Sinon mer d’huile
Ras


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Traversée et corse

Message par Pascal 31b »

Hello Henri,

Sympa !

Je ne sais pas si tu as jeté un œil à la météo, mais du gros temps est attendu à partir de dimanche...


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Traversée et corse

Message par F3D73 »

J'ai vu le gros temps dimanche...on a prévu Propriano pour 2 jours ....et après re tem :good:


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Répondre

Retourner vers « Traversées Continent/Corse/Continent 2018 »