Traversée et corse

Traverser à plusieurs bateaux c'est plus prudent
Répondre
Avatar du membre
Daniel-83
Force 5
Force 5
Messages : 46
Enregistré le : 13 juin 2019, 00:30
Localisation : Hyeres - La Londe
Statut : Hors ligne

Re: Traversée et corse

Message par Daniel-83 »

readytorumble a écrit :Bonjour !

Je souhaite traverser de Marseille jusqu'en Corse avec un passage par Centuri avant d'arriver au port de Saint-Florent.

Avez-vous des recommandations particulières ? Je serais accompagné de ma femme et de nos deux enfants (11 et 7 ans, qui commencent à avoir le pied marin).

Merci d'avance,

Philippe
Bonjour Philippe, comme nous ne savons sur quelle taille de bateau tu navigues, il n'est pas évident d'être plus précis que les conseils déjà donnés judicieusement par les autres. La météo sur l'ensemble du bassin est très instable en ce moment ; les poussées du golfe du lion viennent de déclencher de la houle sur une bonne partie de la côte w corse. Je suis sur le secteur de Propriano et lundi-mardi on a eu jusqu'à 1,80m puis accalmie mais ce jeudi 5 elle va remonter vers 2,20-2,80m vendredi puis redescendre. Et cette alternance va continuer jusqu'en semaine prochaine, + ou - selon que l'on est plutôt au nord/milieu/sud. Donc naviguer par mer agitée n'à rien de confortable (surtout en famille) et entraîne une surconsommation a ne surtout pas negliger... (de 30 a 40% assez rapidement qui peut s'avérer dangereuse pour l'autonomie....être très prudent.... dernière recommandation, je déconseille de partir également quand le créneau est trop étroit, c'est à dire conditions tout juste acceptables suivies d'un coup de vent ou houle annoncée dans les 24/48h qui vont suivre; en cas de problème moteur et si l-on doit se traîner à 5 noeuds ou se faire secourir, autant que ça soit calme... j'attends une bonne fênetre pour un retour Propriano-Port-Cros à partir du 12/9 et je ne la sens vraiment pas....patience !!!


Kirié 33 Fifty, je reviens à la voile ! :)
Avatar du membre
Daniel-83
Force 5
Force 5
Messages : 46
Enregistré le : 13 juin 2019, 00:30
Localisation : Hyeres - La Londe
Statut : Hors ligne

Re: Traversée et corse

Message par Daniel-83 »

Bon , après presque 3 mois sur le bateau, j'ai traversé le lundi 16/9 depuis Cargèse, départ 7h30 avec un cap sur la tourelle du titan de l'île du Levant. Bonnes à très bonnes conditions de traversée, mer huileuse sur 40% et le reste avec vent faible .
J'en profites pour citer l'application meteo Windy que je place nettement en n°1 , tout en utilisant aussi weather4d, Lamma Météo l'appli italienne . Je n'ai pas regardé s'il y a un forum sur les applis météo , ça vaudrait le coup d'échanger.


Kirié 33 Fifty, je reviens à la voile ! :)
Répondre

Retourner vers « Traversées Continent/Corse/Continent 2018 »