Page 2 sur 3

Re: Traversée du Var en Corse en semi-rigide 6 mètres 115ch

Posté : 11 févr. 2017, 19:43
par Jefparis
Personnellement, ta consommation de 12,5l pour une vitesse de 25 noeuds, je n'y crois pas et pour illustrer cela voici un test fait avec un semi-rigide de 5,5m et un moteur de 115CV, on y voit que la conso à 25 noeuds est d'environ 18 litres avec un bateau plus léger et seulement 2 personnes à bord et sans l'armement semi hauturier.

http://www.bateaux-essais.com/2010/11/0 ... hors-bord/

Je pense que tu peux tabler sur 20-22 litres et tu ne seras pas loin de la vérité pour une vitesse de 25 noeuds

Re: Traversée du Var en Corse en semi-rigide 6 mètres 115ch

Posté : 11 févr. 2017, 19:44
par pat Trawler
Pour répondre à vos questions , un tél satellite peux se louer, cependant un VHF fixe est indispensable.
concernant un bon site météo, je vous conseille" lamma rete" , mais la aussi prenez plusieurs sites et faite une moyenne.

cordialement

Re: Traversée du Var en Corse en semi-rigide 6 mètres 115ch

Posté : 11 févr. 2017, 23:19
par F3D73
Juste un petit reportage sur notre parcourt
Je déconseille de le faire tous avec un seul moteur


Nous avons fait du 15 Litres ( vitesse autour de 20 /22 nds et 5 heures de traversée au départ de Hyeres direction Calvi




http://pneuboat.com/sortie_2007/corse_f3/

Re: Traversée du Var en Corse en semi-rigide 6 mètres 115ch

Posté : 12 févr. 2017, 05:56
par Jamigensee
Bonjour
Bravo ...,.et beaux mouillages!

Re: Traversée du Var en Corse en semi-rigide 6 mètres 115ch

Posté : 12 févr. 2017, 10:10
par kikiom
Sur 382h tu consommes 10 à 15l de "moyenne" .... cela comprend les sorties de port, le ralenti dans les 300m, les entrées de port, etc... ce temps à petite vitesse n'est pas négligeable dans tes sorties en mer... si tu veux une confirmation officielle, tu fais le plein, tu navigues 1 heure à 25nds et tu fais le plein à nouveau .... et tu verras que tu seras plus près de 20l que de 12 ... :.-)

Re: Traversée du Var en Corse en semi-rigide 6 mètres 115ch

Posté : 12 févr. 2017, 17:02
par denti84
bonjour
je me permets d'intervenir sur ce sujet car j'ai fait plusieurs fois la traversée continent -corse avec un semi rigide de 6.10 m muni d'un 115 cv Suzuki 4 t.
tout d'abord ce projet n'est pas "fou" du tout ,même en mono moteur ,si l'on a un moteur en parfait état ,une certaine expérience de la mer,et surtout si l'on choisit un bon créneau météo.
La conso que tu annonces me semble trop basse,comparativement à la moyenne que j'ai pu faire après 10 traversées en général de Hyères à Calvi,avec un bateau-moteur équivalent et deux personnes à bord.j'avais besoin de 85 l (c'est une moyenne) mais je naviguais à 22 kns de moyenne.
je te conseille de faire un essai sur 40 milles avec la vitesse de croisière que tu choisis et ainsi te rapprocher de la conso moyenne que tu auras.
J'utilise le site Lamma pour la météo et ses précisions sont remarquablement fiables(houle et vent) pour la journée à venir.
Pas besoin d'un téléphone satellitaire, tu indiques à quelqu'un resté sur le continent, ton heure d'arrivée ,ton cap et tu lui demandes d'attendre éventuellement quelques heures avant qu'il ne téléphone au cross-med
Enfin naviguer avec un autre bateau peut rassurer,mais il faut en connaitre un qui navigue à la même vitesse.
bonne continuation

Re: Traversée du Var en Corse en semi-rigide 6 mètres 115ch

Posté : 12 févr. 2017, 17:25
par redaction
Bonjour,

Si tu cherches à effectuer la traversée à plusieurs bateaux, le forum met à disposition un "Planning des traversées vers la Corse"

[ image externe ]

Re: Traversée du Var en Corse en semi-rigide 6 mètres 115ch

Posté : 13 févr. 2017, 19:14
par Johannès
Merci à tous, vos infos me permettent de rectifier le tir
Je vais donc considérer 20 litres à 20 kn de moyenne, pas la peine d'aller trop vite.
Ca fait 100 litres pour la traversée et je suis large.
Je vais quand même prendre un jerrican de 20 litres ce qui me fera une capacité de 170 litres.

Je prévois la traversée à 3 maxi sur le bateau, plutôt en bonne forme et aguerris

Je regarderai sur le planning des traversées dès que j'aurai défini ma période

Bonne soirée à tous !

Re: Traversée du Var en Corse en semi-rigide 6 mètres 115ch

Posté : 14 févr. 2017, 11:24
par Festayre33
Bonjour,

Vous me paraissez bien optimiste quant à votre consommation carburant escomptée avec une vitesse moyenne de 25 nœuds pour un HB de 115cv. Je ne suis pas un professionnel, mais cela me semble bien au dessous de la réalité. En effet avec un Mercury neuf (modèle 2016) de 115 CV à la même vitesse je suis au delà des 20 l/h, à savoir qu'un 115 cv, toutes marques confondues, consomme entre 22 et 24 l/h à 4500 trs/mn, je ne peux que vous conseiller de prévoir une réserve supplémentaire d'au moins 30% par rapport à ce que vous comptiez z consommer.

Re: Traversée du Var en Corse en semi-rigide 6 mètres 115ch

Posté : 19 févr. 2017, 00:14
par F3D73
Festayre33 a écrit :Bonjour,

Vous me paraissez bien optimiste quant à votre consommation carburant escomptée avec une vitesse moyenne de 25 nœuds pour un HB de 115cv. Je ne suis pas un professionnel, mais cela me semble bien au dessous de la réalité. En effet avec un Mercury neuf (modèle 2016) de 115 CV à la même vitesse je suis au delà des 20 l/h, à savoir qu'un 115 cv, toutes marques confondues, consomme entre 22 et 24 l/h à 4500 trs/mn, je ne peux que vous conseiller de prévoir une réserve supplémentaire d'au moins 30% par rapport à ce que vous comptiez z consommer.

Waouhhhhh 22/24 litres avec un 115 cela me paraît énorme
J'ai eu du 100 cv du 140 cv du 175 cv et dernièrement un 250 cv
J'étais avec le 175 dans les 22/24, litres pour 22/23 nds
Et avec le 250 cv YAMAHA a 22/23 nds à 30/35 litres
24 litres pour 25 nds soit 1 litres au mille c'est énorme tu dois pousser de l'eau avec ta carène
Ton rendement est tres tres mauvais
Tu as quoi comme coque ???
Il y'a un soucis sur ton montage ?
Hauteur moteur
Poids du bateau
Hélice inadaptée
Tu tournes à 24 nds à quelle régime ?
J'ai fait un tour de Corse avec un sr de 620 avec un 150 Mercury on a jamais consommé cette moyenne que se soit pour traversée ou ensuite (sur une journée classique on etait entre 12/15 litres maxi