Traversée du Var en Corse en semi-rigide 6 mètres 115ch

Traverser à plusieurs bateaux c'est plus prudent
Avatar du membre
Johannès
Force 1
Force 1
Messages : 4
Enregistré le : 11 févr. 2017, 10:28
Statut : Hors ligne

Traversée du Var en Corse en semi-rigide 6 mètres 115ch

Message par Johannès »

Bonjour,
Je viens de passer le permis hauturier avec 2 copains et nous avons pour premier projet de traversée depuis les Issambres jusqu'en Corse.
Aller retour sur 2 jours, si conditions météo parfaite, vérification auprès des autorités, des professionnels et des sites météo français et italiens.
Période à partir d'avril, dès qu'une fenêtre météo est parfaite.
Bateau SELVA D600 moteur 100XSR équivalent 115ch de 2014 382 heures parfait état
Réservoir 150 litres, consommation 12 litres heure sur 25 noeuds de moyenne.
Distance 110 miles temps de traversée entre 4h00 et 6h00.
Départ à l'aube pour arriver avant les thermiques de la mi-journée.
Le bateau excellent état, armé comme il faut, GPS.
J'habite Grenoble et j'ai un appart aux Issambres, donc j'ai 4 heures de route mais j'ai la souplesse de pouvoir me libérer facilement en fonction des fenêtres météo et dispo des équipiers.

QUESTION :
Que pensez vous de mon projet avec les éléments fourni ?
Quel conseil me donneriez vous ?

Pour la première fois j'aimerai faire cela en convoi ou sinon comme équipier sur un autre bateau, ou encore avec une personne expérimentée mon propre bateau.
Si ça vous intéresse contactez moi

Merci pour vos retours


Avatar du membre
Jamigensee
Force 9
Force 9
Messages : 607
Enregistré le : 15 oct. 2016, 18:02
Localisation : Nice et environs
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Traversée du Var en Corse en semi-rigide 6 mètres 115ch

Message par Jamigensee »

Bonjour
Reponse d'un non experimenté:
La taille et la monotorisation m'angoisserait!
Maintenant dans un monde idéal.... tout est certainement possible et d'autres l'ont fait


Merry Fisher 1095 Fly..... 2 x 300 Yamaha
Ex Merry Fisher 895 - 2 x DF 175 suzuki APX
MMSI 227 961 510...
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Traversée du Var en Corse en semi-rigide 6 mètres 115ch

Message par Pascal 31b »

Bonjour Johannesburg,

Beaucoup l'ont fait avec des bateaux comparables... et généralement rarement seuls.

Rien de très compliqué en ayant une vraie fenêtre météo. J'en connais aussi qui ont fait demi tour et d'autres qui ont failli divorcer.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Re: Traversée du Var en Corse en semi-rigide 6 mètres 115ch

Message par Jefparis »

Je préfère faire la traversée avec un semi rigide de 6m qu'une coque dure.

Le point négatif est la mono-motorisation, aussi je pense qu'il est peut-être mieux de le faire en convoi, surtout la première fois.

Je pense que 5 heures sur semi-rigide de cette dimension doit être très fatigant physiquement, il faut bien sur avoir : survie et armement semi-hauturier et des vêtements adéquates (parka et pantalon marin) parce qu'on n'est pas à l'abri de prendre quelques embruns lors de contact avec les vagues, et on peut avoir vite froid avec la vitesse.

Pour améliorer la sécurité, je partirai obligatoirement avec un tel satellite + tracking avec une personne à terre qui reste disponible.

Dernier point la météo : ne pas se fier au bulletin côtier uniquement, on peut avoir des conditions très bonnes en côtier et avoir une houle résiduelle au large.


Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Traversée du Var en Corse en semi-rigide 6 mètres 115ch

Message par Pascal 31b »

Quand nous faisions de grosses navigations sur notre Image 610, nous naviguions toujours en combi. Cela permet de rester sec et au chaud. Davantage que les vêtements marins.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
pat Trawler
Force 3
Force 3
Messages : 39
Enregistré le : 29 janv. 2017, 19:25
Statut : Hors ligne

Re: Traversée du Var en Corse en semi-rigide 6 mètres 115ch

Message par pat Trawler »

Bonjour,

Joli projet cependant 25 nœuds de moyenne me paraît élevé et fatiguant, profitez de votre navigation!!
si vous partez à 6H ou 7h vous arriverez vers 11H ou 12H!! . Alors que si vous allez moins vite vous aurez plus de confort vous verrez surement des animaux , dauphins baleines... difficile à voir a votre vitesse prévue.
Mais surtout ce qui m'interpelle c'est votre consommation annoncée=12L pour 25 nœuds ?? sans préjuger cela paraît très optimiste.
Attention car si vous êtes plus près des 20L 22L ce que je pense plus réaliste, votre autonomie devient limite, emportez donc un ou deux jerricans (trop de sécurité n'as jamais mis personnes en danger).
je vous souhaite une agréable traversée.

Cordialement


Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Re: Traversée du Var en Corse en semi-rigide 6 mètres 115ch

Message par Jefparis »

Pour la consommation, il y'a un site très intéressant qui donne la conso en fonction des marques de moteur, du modèle et du régime :

http://www.boat-fuel-economy.com/francais


Avatar du membre
pat Trawler
Force 3
Force 3
Messages : 39
Enregistré le : 29 janv. 2017, 19:25
Statut : Hors ligne

Re: Traversée du Var en Corse en semi-rigide 6 mètres 115ch

Message par pat Trawler »

Effectivement ce site est intéressant, en regardant un Yamaha 115 cv puisque le selva n'apparait pas (mais Yamaha fabrique pour selva)
le 115 cv est donné a 22,5L A 4500 Trm ce qui sans connaître votre bateau doit être 22 25 Nœuds, sachant que les essais sont toujours avec une coque propre deux personnes, sans matériel (donc optimisé).
je vous recommande fortement les jerricans ( prévoyez 25 % marge de manœuvre)
cordialement


Avatar du membre
Johannès
Force 1
Force 1
Messages : 4
Enregistré le : 11 févr. 2017, 10:28
Statut : Hors ligne

Re: Traversée du Var en Corse en semi-rigide 6 mètres 115ch

Message par Johannès »

Je vous remercie pour vos réponses précieuses, c'est cool les forums !

Concernant la consommation
J'ai 382 heures d'expérience avec ce bateau et il consomme entre 10 et 15 litres à l'heure
Cela dépend du poids de charge, de la vitesse et des conditions de mer.
En général j'ai une conduite plutôt sportive et endurante, sauf lors des sorties familles, nature ou pèche
Dans la mesure où je prévois de le faire dans d'excellentes conditions sinon rien, je pense que 12 litres à l'heure est raisonnable à 2 ou 3 personnes dessus.
Vu que le réservoir fait 150 litres, j'ai donc 12 heures de navigation.
Vu la distance (110 miles 5h00 à un peu plus de 20 nœuds) j'ai probablement de quoi faire aller et retour
Mais bien entendu je ferai le plein à chaque traversée et je prendrais un jerrican de 20 litres au cas où.

Concernant la vitesse de 25 nœuds, c'est vrai qu'on est dans du pur sportif et que je risque de rater des choses
Disons que c'est la théorie et pour me rassurer de la faisabilité dans les bonnes fenêtres météo.
Avec de l'assurance je dois surement pouvoir me dire que je le fais pépère à 15 nœuds (en dessous ça ne déjauge pas)

Pour l'équipement j'ai bien noté de prévoir du chaud, pour éventuellement la nuit si on doit rester tard.

Mais pour le téléphone satellite, ça se loue ???
J'ai souvenir d'ami montagnard qui en utilisaient au Népal, ça coutait une blinde !

AUTRES QUESTIONS
Auprès de quel service obtenir les meilleurs infos météo sur cette zone ?

Merci à vous !


Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Traversée du Var en Corse en semi-rigide 6 mètres 115ch

Message par Pascal 31b »

Tu ne peux pas te baser sur ta console moyenne de 12 L/h. Il te faut prendre ta console instantanée à 4000 et 4500 tours et y rajouter à minima 20% pour anticiper notamment une mer hachée.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Verrouillé

Retourner vers « Traversées Continent/Corse/Continent 2017 »