Traversée Continent Corse Juillet ou Août 2017

Traverser à plusieurs bateaux c'est plus prudent
Avatar du membre
stefarcachon
Force 9
Force 9
Messages : 328
Enregistré le : 21 avr. 2012, 09:02
Statut : Hors ligne

Re: Traversée Continent Corse Juillet ou Août 2017

Message par stefarcachon »

Je pense qu'il est tout a fait possible de faire la traversée avec ce type de bateau tout en étant en parfaite sécurité.
Personnellement j'ai déjà fait la traversée à plusieurs reprises avec mon leader 805 et une fois j'étais accompagné d'un ami qui avait un antares 7m80

Ce qui est sur et indispensable, c'est de partir avec une belle, voir très belle météo et de bien connaître son autonomie.
Avec le cap Camarat et ses 300 cv, il va pouvoir se mettre "tranquillement" à 27 - 28 nœuds, faire une pause au bout de 2 h afin de prendre le petit déjeuner et comme ca Calvi l'attendra pour l'apéro.

Personnellement je trouve que l'idéal est de partir vers 5h30 - 6h


prestige 34 2*D4 260 CV
leader 805 - D4 260 CV
Avatar du membre
Gaby
Force 3
Force 3
Messages : 44
Enregistré le : 14 janv. 2015, 17:56
Statut : Hors ligne

Re: Traversée Continent Corse Juillet ou Août 2017

Message par Gaby »

Bonjour Gérard,

Je suis sur Marseille et la chance de faire souvent la traversée sur la corse ou les Baléares la réglementation a était modifiée afin de nous rendre responsable donc soyons tous responsables chacun doit connaitre son bateau ses capacités et surtout son matériel de sécu.Je suis un ancien voileux passé au moteur de puis 8 ans maintenant un traversée avec 25n et rafales a 35 je me permet de te le déconseiller on le fait a la voile car la traversée et long et pas a l'abri d'un coup de vent par contre c'est un peu con de faire sa au moteur quant il nous faut 5heures de nav au départ de Porquerolles faut être naze pour ce prendre ce genre de météo en plus c'est un coup a écœurer toute la famille du bateau sinon c'es pas plus dangereux que de la navigation côtière quand bien préparé voila bonne nav a tous.
je dois traverser en mars je le noterai sur le planning

A+


Jeanneau - leader 10 - 2 x Volvo Penta D4 260 - MMSI: 227 294 750
Avatar du membre
Gerard Cannes
Force 1
Force 1
Messages : 14
Enregistré le : 27 août 2016, 21:37
Statut : Hors ligne

Re: Traversée Continent Corse Juillet ou Août 2017

Message par Gerard Cannes »

Bonsoir à tous

Merci pour vos réponses même si parfois certaines sont un peu éloignées du sujet. Nous sommes novices en ce qui concerne la navigation hauturière plusieurs traversées à bord du Corsica Ferries de jour entre Toulon et Ajaccio nous ont laissés penser que ce ne serait pas dramatique à faire si météo très clémente. En vous lisant ça laisse tout de même à réfléchir du faite que la Méditerranée est très vite changeante. Serait il plus judicieux de caboter entre Mandelieu et Gênes puis île d'Elbe puis Bastia puis Caboter jusqu'à Ajaccio ?

Je sais que parfois la navigation côtière est plus dangereuse que la navigation hauturière, que se passerait il en cas d'avarie moteur ou autre si nous naviguons en convoi avec des embarcations similaires ou un peu plus grande que notre Cap Camarat 7.5 WA ?

Côté consommation le 300CV Mercury consomme 24/25 L à l'heure à 20 Nœuds, le Réservoir contient 280l l'idée était de prendre 2 Jerrycan de 25l que nous utiliserons les 2 premières heures ce qui nous ferais grosso / modo une autonomie de 10 à 11H au pire des cas ...

Suis-je un doux rêveur ou pensez vous que c'est jouable à 3 ou 4 bateaux en convoi ?

Amitiès depuis paris par 2 degrés ;))


Avatar du membre
Gerard Cannes
Force 1
Force 1
Messages : 14
Enregistré le : 27 août 2016, 21:37
Statut : Hors ligne

Re: Traversée Continent Corse Juillet ou Août 2017

Message par Gerard Cannes »

toby64 a écrit :On est tous d accord sur ces points .

Maintenant, j aimerai connaitre la suite que Gerard va donner a son projet , ca peut etre interessant ( calcul de conso et volume d essence a emporter, etc ... )
Bonsoir Gérard est de plus en plus perplexe en lisant les navigateurs expérimentés, l'idée étant de trouver 3 ou 4 bateaux pour faire un convoi qui pourrait partir vers 4 ou 5 h du matin avec une météo clémente. Côté conso je pense qu'en prenant 2 jerrycan de 25l a une vitesse de 20/22 nœuds ça devrait le faire puis 280 litres dans le réservoir du bateau ça nous donne une autonomie de 10h ....

La vrai question qui se pose est que se passe t'il si dans un convoi un des bateaux tombe en panne moteur ou autre ? ou si la mer se déchaîne soudainement ?

Amitiés


Avatar du membre
Gerard Cannes
Force 1
Force 1
Messages : 14
Enregistré le : 27 août 2016, 21:37
Statut : Hors ligne

Re: Traversée Continent Corse Juillet ou Août 2017

Message par Gerard Cannes »

CoolMomoCool a écrit :Voilà, EN THÉORIE La réponse pour un Cap Camarat 7,5 CC : :rules:

Vitesse de Croisière : 28,9 Knts
Consommation L/H : 46,1 à 4000 trs/mn
Reservoir : 280 L dont reserve de sécurité 84 L donc quantité utile : 196 L
Mer belle
[ image externe ]
bonsoir

avec quel outil avez-vous fait le calcul, pour notre part on comptait adopter une vitesse de 20/22 noeuds et embarquer 2 jerrycan de 25l en pus des 280l du réservoir qu'en pensez-vous ?


Avatar du membre
juju83
Force 9
Force 9
Messages : 505
Enregistré le : 04 oct. 2014, 15:07
Localisation : Var
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Traversée Continent Corse Juillet ou Août 2017

Message par juju83 »

Je suis surpris par la faible consommation d'un 300cv mercury. C'est ce que je faisais à 22 noeuds avec mon 115 CV suzuki sur un leader 605.
La vérité me semblerait plus proche de 35 ou 40l/h.


Jeanneau Merry Fisher 1095 avec suzuki 2*300cv. 2019.
Avatar du membre
CoolMomoCool
Force 9
Force 9
Messages : 680
Enregistré le : 12 mai 2013, 17:07
Localisation : 69 Saint Cyr Au Mont d'Or
Statut : Hors ligne

Re: Traversée Continent Corse Juillet ou Août 2017

Message par CoolMomoCool »

Gerard Cannes a écrit :
CoolMomoCool a écrit :Voilà, EN THÉORIE La réponse pour un Cap Camarat 7,5 CC : :rules:

Vitesse de Croisière : 28,9 Knts
Consommation L/H : 46,1 à 4000 trs/mn
Reservoir : 280 L dont reserve de sécurité 84 L donc quantité utile : 196 L
Mer belle
[ image externe ]
bonsoir

avec quel outil avez-vous fait le calcul, pour notre part on comptait adopter une vitesse de 20/22 noeuds et embarquer 2 jerrycan de 25l en pus des 280l du réservoir qu'en pensez-vous ?
J'utilise Navionics sur IPad avec un GPS Bluetooth GNS2000.


Jeanneau Albatros 800 - Volvo TAMD 41 200 CV.

Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar du membre
CoolMomoCool
Force 9
Force 9
Messages : 680
Enregistré le : 12 mai 2013, 17:07
Localisation : 69 Saint Cyr Au Mont d'Or
Statut : Hors ligne

Re: Traversée Continent Corse Juillet ou Août 2017

Message par CoolMomoCool »

juju83 a écrit :Je suis surpris par la faible consommation d'un 300cv mercury. C'est ce que je faisais à 22 noeuds avec mon 115 CV suzuki sur un leader 605.
La vérité me semblerait plus proche de 35 ou 40l/h.
+ 1 avec Juju83

Gerard, as tu validé ta consommation par des navigations ou est-ce une donnée "constructeur" ? :oops:
C'est important pour la fiabilité de ta prévision.
Voilà ce que donnerai ma prévision suivant mon expérience sur ce bateau :

Vitesse 21,5 noeuds (en général mer agitée, vent force 3 à 4)
Conso : 65 L/h (6 personnes à bord avec leurs équipements...)

[ image externe ]

Je ne connais, personnellement, personne qui a fait La traversée par mer calme et vent nul :non:


Jeanneau Albatros 800 - Volvo TAMD 41 200 CV.

Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar du membre
Gaby
Force 3
Force 3
Messages : 44
Enregistré le : 14 janv. 2015, 17:56
Statut : Hors ligne

Re: Traversée Continent Corse Juillet ou Août 2017

Message par Gaby »

Re Salut,

Il doit avoir 100 miles entre cannes et Calvi pars sur 5 heures de nav a 20n et 50l/h je te laisse faire le calcul c'est toi le chef de bord :-): par contre un petit conseil si tu peux dans les saisons prochaine relèves tes consos afin de calculer ton carburant aux miles parcourus sur toute l'année au moins tu as un bonne moyenne on c'est jamais le temps que l'on va mettre par contre les miles normalement si la corse ne dérive pas sa bouge pas c'es plus sérieux . Maintenant ne stresse pas pour tes traversés un choix de bonne fenêtre météo ton matos de sécu nickel une VHF portable en cas de grosse galère avec un sac prêt avec eau, gâteau a mettre dans la survie en cas de grosse, grosse ,grosse, galère et voila mais en saison il y a vraiment bien du monde donc un VHF fixe et une portable a l'aise blaize comme on dit. Parce que franchement faire la traversé avec 4 ou 5 bateaux pour moi elle est la la galère il y a jamais un qui navigue a la même vitesse de croisière un je veux bien mais pas plus.

A+


Jeanneau - leader 10 - 2 x Volvo Penta D4 260 - MMSI: 227 294 750
Avatar du membre
Gerard Cannes
Force 1
Force 1
Messages : 14
Enregistré le : 27 août 2016, 21:37
Statut : Hors ligne

Re: Traversée Continent Corse Juillet ou Août 2017

Message par Gerard Cannes »

juju83 a écrit :Je suis surpris par la faible consommation d'un 300cv mercury. C'est ce que je faisais à 22 noeuds avec mon 115 CV suzuki sur un leader 605.
La vérité me semblerait plus proche de 35 ou 40l/h.
Bonsoir et pourtant c'est a quelque chose prés notre consommation entre 22 et 25l à 20 Nœudsen fonction de la position du trim ....


Verrouillé

Retourner vers « Traversées Continent/Corse/Continent 2017 »