Traversée Continent Corse Juillet ou Août 2017

Traverser à plusieurs bateaux c'est plus prudent
Avatar du membre
Gaby
Force 3
Force 3
Messages : 44
Enregistré le : 14 janv. 2015, 17:56
Statut : Hors ligne

Re: Traversée Continent Corse Juillet ou Août 2017

Message par Gaby »

Salut,

Me concernant pour des raisons de confort et dans l mesure du possible j'évite les traversée avec plus de 50 de vagues après je traverse avec 1m mais c'est galère on est a 15n pour normalement 25n de croisière par mer plate et 20n par 50cm. Mais sincèrement pour la corse au départ de saint Raphael j'ai toujours trouvé des fenêtres météo par mer plate par contre pour les Baléares par Palamos Majorque c'est plus compliqué je pense que le coin est plus venteux.
Voila pour info nous naviguons avec un Jeanneau Leader 10.

A+


Jeanneau - leader 10 - 2 x Volvo Penta D4 260 - MMSI: 227 294 750
claude05
Force 9
Force 9
Messages : 163
Enregistré le : 07 déc. 2013, 10:03
Statut : Hors ligne

Re: Traversée Continent Corse Juillet ou Août 2017

Message par claude05 »

Bonjour
De même aucun départ pour une traversé avec une hauteur de vagues supérieures à 0,30 m cela peux se lever très vite au large et l'inconfort est total de plus n'ayant pas de pilote automatique passer 5 heures à compenser les vagues et la houle ce n'est plus du tout un plaisir de naviguer


(Flyer 8 - 2 x volvo AQ205A) vendu
En attente de son remplacent
Avatar du membre
Jamigensee
Force 9
Force 9
Messages : 607
Enregistré le : 15 oct. 2016, 18:02
Localisation : Nice et environs
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Traversée Continent Corse Juillet ou Août 2017

Message par Jamigensee »

Merci
Mais justement je regarde au quotidien les différents sites météo..... et pour trouver une fenetre à 0.3 ou 0.5.....c'est pas du gateau....
Ce qui m'inquiete un peu....


Merry Fisher 1095 Fly..... 2 x 300 Yamaha
Ex Merry Fisher 895 - 2 x DF 175 suzuki APX
MMSI 227 961 510...
Avatar du membre
ChrisdeMars
Force 9
Force 9
Messages : 278
Enregistré le : 02 juil. 2015, 18:27
Localisation : La Londe
Statut : Hors ligne

Re: Traversée Continent Corse Juillet ou Août 2017

Message par ChrisdeMars »

Bonjour
je n'ai jamais fait cette traversée, mais je ne la tenterai pas si c'est tout bistre/beige sur Previmer.. :yes:


Leader 8 Volvo 5,7 Gxi 320 cv 2015
Avatar du membre
Gaby
Force 3
Force 3
Messages : 44
Enregistré le : 14 janv. 2015, 17:56
Statut : Hors ligne

Re: Traversée Continent Corse Juillet ou Août 2017

Message par Gaby »

Re Salut,

Il est exact que notre méditerranée a mauvais caractère pendant 20 ans de voile je me suis retrouvé par obligation dans des bastons de partir avec 10n de vent et finir avec 30n mais nous mettions 20 ou 30 heures a traverser on avait l’excuse mais franchement depuis 10 ans que je suis passé au moteur il y a quelques fois ou en milieu ou fin d’après midi que sa se lève un peu mais en partant tôt le matin pour 4 ou 6 heures de traversée avec une bonne météo on rarement vu une mauvaise mer se lever mais il est vrai que l'on est pas a l'abri alors attention a votre matériel de sécurité survie sac de vivres vhf portable chargée et si vous pouvez driver un équipier que si vous avez un soucis il pourra gérer.

Bonne nav a tous


Jeanneau - leader 10 - 2 x Volvo Penta D4 260 - MMSI: 227 294 750
Avatar du membre
Laliche
Force 9
Force 9
Messages : 430
Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Traversée Continent Corse Juillet ou Août 2017

Message par Laliche »

On en trouve des fenêtres météo, même ces derniers jours où c'est un peu heurté...

Exemple dimanche dernier, entre le calme plat et 25cm de vaguelettes.

[ image externe ]

De ma maigre expérience (sur un 12m à coque planante), c'est gérable à
- fond les manettes quand c'est plat ou presque (le pompiste de Saint-Florent t'attend en se frottant les mains, par contre)
- 30 noeuds pour 25cm
- 25 noeuds à 50cm de hauteur significative
- 20 noeuds pour 75cm de vagues
- mais au-delà suivant la direction des vagues par rapport à la trajectoire, ça devient vite pénible.

On a déjà tapé un reste de mistral, soit 1m à 1m50 fichier de 3/4 face sur une grosse heure en revenant de Calvi, ça mouille et ça secoue et on a préféré réduire à 15-16 noeuds (toujours au planning donc, mais on a réduit à 8-10 noeuds à certains moments) plutôt que détruire l'équipage (le bateau lui, il passait tranquille :relax: ). A ces vitesses, ça va, personne n'a peur.

A remettre en perspective en fonction de la taille de ta coque et surtout du type de carène, à vitesse égale un trawler passera évidemment mieux dans la baston qu'un open à coque planante (qui va forcément taper).



Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
Avatar du membre
Jamigensee
Force 9
Force 9
Messages : 607
Enregistré le : 15 oct. 2016, 18:02
Localisation : Nice et environs
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Traversée Continent Corse Juillet ou Août 2017

Message par Jamigensee »

Merci de vos témoignages...
Je surveille:
- passage weather.com
- lamma.rete
Que proposez-vous d'equivalent ou plus fiable?


Merry Fisher 1095 Fly..... 2 x 300 Yamaha
Ex Merry Fisher 895 - 2 x DF 175 suzuki APX
MMSI 227 961 510...
Avatar du membre
denti84
Force 3
Force 3
Messages : 16
Enregistré le : 29 janv. 2016, 16:28
Statut : Hors ligne

Re: Traversée Continent Corse Juillet ou Août 2017

Message par denti84 »

bonjour
il y a le site sailing weather mais je me fie à celui de Lamma, particulièrement fiable concernant la houle(direction et force)
c'est vrai que jusqu’à dimanche prochain ,les traversées sont assez inconfortables . Patience!


hermenier
Force 5
Force 5
Messages : 69
Enregistré le : 05 mars 2014, 22:15
Statut : Hors ligne

Re: Traversée Continent Corse Juillet ou Août 2017

Message par hermenier »

bonsoir laliche en ce qui concerne cette prevision sur MARC{ex previmer] pour dimanche dernier elle n etait pas fiable j etais sur le plan d eau aux iles de lerins et ça soufflait pas mal je n aurais jamais entrepris la traversée dans les conditions presente ne pas traverser avec un risque d orage


Trawler DELPHIA 1200 bluescape
Avatar du membre
davidoff
Force 5
Force 5
Messages : 52
Enregistré le : 27 sept. 2015, 18:43
Statut : Hors ligne

Re: Traversée Continent Corse Juillet ou Août 2017

Message par davidoff »

Bonsoir,
Pour moi c'est lamma jusqu'au lever au petit matin.

idem que la plupart d'entre vous :
Sur mon 12m : 24-27 nds si inf à 50 cm, max 19-20 nds jusqu'à 80 cm

L'année passée : Aller porquerolles-Ajaccio, mer plate entre 24 et 27 nds, on surfait sur l'eau... :mdr:
retour Ajaccio-Porquerolles, sortie du golfe, maxi 19 nds durant 2h avec des hauteur de 80 cm maxi, vraiment pas agréable car on gère la vitesse et le passage des "vagues" sans arrêt même sous pilote auto, puis gaz durant les 3h30 qui restaient.

C'est une superbe aventure qui se renouvellera cette année pour nous à partir du 27-28 juillet :-)):

Par contre pas beaucoup de monde inscrit sur le planning cette année ???

Bonne navigation !

Edit :

Là c'est bien :

[ image externe ]


Nuova Jolly Prince 25 avec 1 yam 300 cv, avant c'était Beneteau flyer gran turismo 38 - 2 x volvo penta D4 300
Verrouillé

Retourner vers « Traversées Continent/Corse/Continent 2017 »