Port Italiens

Traverser à plusieurs bateaux c'est plus prudent
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1615
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Port Italiens

Message par F3D73 »

Bonjour
Beau programme que j'ai,fait dans l'autre sens il y a qqs années avec un sr de 6 mètres
La partie Il dElbe frontière Française n'est pas top pour le bivouac et comme l'indique Odysseus il faut utiliser la plupart du temps les marinas
Un truc à rajouter qu'il n'a pas indiqué..la remonte de l'Arlo sur qqs kilomètre vraiment très sympa
Voir mon petit reportage

http://pneuboat.com/sortie_2007/corse_f3/


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
ricohot
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 443
Enregistré le : 17 déc. 2011, 06:36
Localisation : La Seyne sur mer et Hyères
Statut : Hors ligne

Re: Port Italiens

Message par ricohot »

Globalement les ports italiens sont cher surtout en saison
excepté Gênes un pur bonheur au port viel a coté de l'acquarium à voir
Elbe vraiment très agréable
les marinas sont souvent complètes et privées et n'accepte pas de passager !
effectivement les italiens pratiquent peu le mouillage forain et il faut savoir que la réglementation italienne est complexe et parfois appliquée sans discernement de plus elle semble varier d'une zone à l'autre sans pouvoir la connaitre.
Et il semble que la règle générale soie pas de mouillage à moins de 100m du rivage et 200 ou 300m quand le rivage est sablonneux.
Donc on est souvent en infraction. J'en ai fait l'expérience en Sardaigne et depuis je boude l'Italie que j'adore. Dans les capitaineries ils ne semblent pas au courant.
Si l'un d'entre nous peu nous donner des info fiables sur la réglementation à opposer aux carabinieri
Avez vous eu des expériences désagréables ?


Sessa C35 2 D4 260cv MMSI 227 066 550
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Port Italiens

Message par Odysseus »

Bonsoir Ricohot

Normalement tu as tout ce qu'il faut.

Dés lors que tu navigues à l'étranger où dans une zone inconnue, tu dois avoir à bord la documentation nécessaire imposée par l'OMI. Donc on ne peut te verbaliser pour une infraction non référencée par l'Omi; Toutefois les navigations dans la bande littorale des 300 m n'est pas référencée pour la navigation générale car c'est une zone réservée aux ................ baigneurs, mais généralement reportée soit dans le GAN soit dans les sites officiels des marines des diverses institutions maritimes (en France les Préfectures Maritimes)

Tu ne trouvera donc pas forcément sur les cartes ENC certaines bouées, même de danger isolée dans cette zone.

Pour mémoire

Tu dois avoir une carte à jour avec reportée les informations hebdomadaires du GAN ( je ne connais personne qui le fait de nos jours, sauf un vieux Monsieur dont c'est la passion.

Si tu veux des cartes à jour tu prends les ENC, sous réserve des 300 m

En dehors de cela, au lieu d'acheter les couillonnades du Bloc Marine tu achètes les IN ou tu consultes l’excellentissime (Lol car c'est mon site.... pub gratuite) site
Lien supprimé - modéré par Bluestar où tu trouveras gratos des IN ..... presque à jour

Sur le même site tu trouveras l'adresse du GAN italien (version anglaise obligatoire) que tu dois consulter et je t'assure que ce n'est pas inutile; pour la France tu trouveras également la cartes des Avinavs et Avurnavs avec les réglementations temporaires qui sont les extraits utiles du Gan pour la plaisance.


Pour résumer tu dois avoir une carte à jour, les IN et le Gan; tout est utile, rien n'est inutile, rien n'est à jeter. En supplément pour l'urgence un récepteur Navtex

La différence entre la Marine et l'Aviation c'est qu'en bateau la marge de tolérance est énorme alors qu'en Avion tu vas au tapis. En bateau tu peux entrer dans un port avec le calendrier des postes et ta chance de survie est de 99,9 % en avion elle est à l'inverse de 0.1% car atterrir au Bourget en sens inverse de la piste, c'est vite caca.

Mais en fait la rigueur devrait être identique et fondée sur la seule documentation officielle.

tu peux lire utilement:

http://ifm.free.fr/htmlpages/pdf/2004/460-legouic-4.pdf

Glossaire

NTM Notice to Mariners

UNW Urgent Navigational Warnings

Infonaut : partage d'informations nautiques voir site du Shom

RNWs Radio navigational Warning

Navarea III concerne la Méditerranée (Inutile de se documenter sur Terre Neuve)

Pour l'Italie

http://www.marina.difesa.it/conosciamoc ... vvisi.aspx

et encore mieux car classés par zone

http://www.nauticalweb.com/go.php?page= ... &action=82


Avatar du membre
ricohot
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 443
Enregistré le : 17 déc. 2011, 06:36
Localisation : La Seyne sur mer et Hyères
Statut : Hors ligne

Re: Port Italiens

Message par ricohot »

Bonjour,
Merci pour ta réponse très (trop ?) documentée
peux tu me dire ce que signifie GAN ? et où le consulter ?
mais en pratique ce qui nous intéresse c'est justement la zone des 300m en Italie afin de savoir si l'on respecte la réglementation
Est il vrai que l'on n'a pas le droit de mouiller dans les 200m dans les zones du rivage où il y a du sable ?
Amicalement


Sessa C35 2 D4 260cv MMSI 227 066 550
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Port Italiens

Message par Odysseus »

Bonjour

pour le Gan Groupe d'avis aux navigateurs ( Notice to Mariners)

voir ici http://diffusion.shom.fr/services/infor ... iques.html une vue d'ensemble

Pour la méditerranée Ouest il peut être plus simple d'aller ici https://www.premar-mediterranee.gouv.fr ... teurs.html pour la documentation officielle

Sur
Lien supprimé - modéré par Bluestar tu trouveras cette même documentation triée et reportée sur cartes car l'info officielle est inexploitable sauf à avoir une secréatire à bord


Lien supprimé - modéré par Bluestar

et surtout les arrêtés préfectoraux


Lien supprimé - modéré par Bluestar


Pour ta question de mouillage sur sable en Italie dans la zone des 300 m, je ne vois pas du tout et je n'ai jamais eu le problème.

Est ce qu'il n'y a pas confusion avec les zones de baignade ?


Pour la question de la documentation quant à savoir si elle est trop documentée, cela mérite que l'on s'y arrête.

En 1960 il y avait quatre bateaux de plaisance que se battaient en duel autour des îles de Porquerolles. La réglementation était inexistante car peu de baigneurs, peu de bateaux, une pollution inconnue; bref le Sahara avant le Paris Dakar. Une bonne carte marine et une ligne de sonde suffisait à ta sécurité et bonheur.

Si tu voyageais loin le livre des feux, les tables de Dieumegard étaient plus que suffisant et tu côtoyaient dans les grands ports les cargos sans gêne excessive.

Aujourd'hui la navigation, c'est le périph aux heures de pointe. La réglementation est délirante, les interdictions se multiplient à l'infini.
Il est impossible aujourd'hui de savoir ce que tu peux ou dois faire sans ces ouvrages, que tu ais un pédalo ou le dernier Yacht de 120 pieds.

Si tu veux aller aux Calanques, mouiller à l'île du levant, entrer à Gênes ou à Barcelone, mouiller devant les Oursinières, prendre une bouée à Calvi tu n'as qu'une seule possibilité lire la réglementation officielle.

Tu peux considérer que c'est incompatible avec ta vision de la mer, comme je fais avec mon vélo où je roule en sens interdit, c'est un choix personnel. Si en revanche tu poses la question pour connaître la Loi, je ne peux que te renvoyer aux ouvrages officiels.

Sur mon site, j'ai recensé à peu près tout ce qui est nécessaire, depuis les zones d'exercice militaires, jusqu'aux arrêtés, car j'ai bien conscience qu'en mer il faut un outil qui centralise les informations et que tu n'as pas le temps de partir à la découverte pour savoir qu'il y a un tir au canon en zone 91.

Ce n'est pas un exercice de style gratuit, c'est pour moi une nécessité afin d'éviter d'être encadré par deux corvettes et des commandos masqués qui me demande d'aller faire du farniente ailleurs.

Il faut dire également que la fréquentation de la bordure littorale est telle que les services maritimes sont débordé en Italie comme en France et que tu peux facilement trouver 40 bateaux au mouillage dans l'archipel de la Magdalenna ............ donc tu en déduiras que c'est autorisé puisque en 3 semaines j'ai vu 4 fois la Costa Guarda et qu'ils ne m'ont pas mis de prune ...... jusqu'au jour où la tolérance fermera boutique.


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Port Italiens

Message par Odysseus »

Bonjour Je reprends ta question des mouillages car elle prête à confusion

en Italie, la réglementation indique, mais il faut que je retrouve les textes que la côte est protégée dans les 200 m du trait de côte d'une côte sablonneuse et les 100 m d'une côte rocheuse. Normalement tu ne peux accéder à la côte que par des chenaux organisés ............. en principe tu ne peux débarquer sur la plage avec ton annexe et donc pas mouiller.

A mon sens pour la bande des 300 mètres il ne peut s'agir que d'une réglementation locale, l'équivalent de nos arrêtés préfectoraux, hors règle de l'OMI et donc non traduite en anglais. Pour la bande des 300 m ce ne serait donc comme pour les 200 m une généralité.

Il faut donc se reporter aux IN qui parfois indiquent la réglementation en vigueur et aux capitaineries éventuelement.

Il est vrai que nombreux plaisanciers ont eu des amendes très chères pour le non respect des zones de mouillages

voir la Loi ici à l'art 1164 http://www.fog.it/legislaz/cn-indice.htm

Ce qui explique également le fait que les Italiens pratiquent peu le mouillage.


Un excellent site ici pour la navigation http://www.pagineazzurre.com/


Avatar du membre
ricohot
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 443
Enregistré le : 17 déc. 2011, 06:36
Localisation : La Seyne sur mer et Hyères
Statut : Hors ligne

Re: Port Italiens

Message par ricohot »

Bonjour,
Merci encore pour toutes ces informations mais je n'ai pas trouvé celles relatives au mouillage forain sur le littoral italien en juin 2016 je me suis fait contrôler 2 fois sur la cote sarde et verbaliser 1 fois pour avoir mouiller trop près du rivage (à environ 150 m d'une plage) pendant 10 minutes mais je n'ai jamais reçu la contravention car j'avais changé de domicile entre l'acquisition du bateau et la contravention !
Mais si ce que j'ai compris et que tu semble confirmer est que l'on ne peut pas mouiller dans la bande des 100m augmenté à 200m pour les rivages sablonneux j'irais dépenser mon argent vers des rivages plus accueillants.
Et je pense qu'il faut avertir les plaisanciers des risques qu'ils encourent car j'ai aussi entendu dire que les amendes sont salées de l'ordre de 1500 euros
Amitiés


Sessa C35 2 D4 260cv MMSI 227 066 550
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1186
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Port Italiens

Message par Pascal 31b »

Je confirme la bande des 200 m.

Je précise également que des baigneurs appellent systématiquement la guardia quand un bateau mouille à moins de 200 m. Vécu plusieurs fois !

Je confirme également l'usage interdit d'une annexe avec moteur dans cette bande.
Pire ! Il faut obligatoirement les rames à bord !
Explication : Dans le golfe d'Orosei, je tractais l'annexe vers la plage en nageant avec des palmes. La guardia est venue à ma rencontre, m'a demandé de monter à bord de l'annexe, puis ils m'ont lancé un bout et tracté jusqu'à mon bateau. Ensuite ils m'ont expliqué la loi, rempli un rapport, demandé tous les documents du bateau... 45 minutes ! Kafkaïen !
Il faut les rames à bord de l'annexe !


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Port Italiens

Message par Odysseus »

pour la prune texte intégrale ici


Art. 1164 - Inosservanza di norme sui beni pubblici (12)

ChiunquE Non osserva una disposiZiOne di legge o regolamento, ovvero un provvedimento legalmente dato dall’autorità competente relativamente all’uso del demanio marittimo o aeronautico ovvero delle zone portuali della navigazione interna è punito, se il FattO non costituisce reato, con la sanzione amministrativa del paGamento di una somma da euro 1032, 00 (13) a euro 3.098,00 (14).

Salvo che iL fatto costItuiscA reato o violazioNe della normatIva sulle aree marine protette, chi non osserva i divieti fissati con ordinanza dalla pubblica autorità in materia di uso del demanio marittimo per finalità turistico-ricreative dalle quali esuli lo scopo di lucro, è punito con la sanzione amministrativa del pagamento di una somma da 100 euro a 1.000 euro. (15)


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Port Italiens

Message par Odysseus »

Pour la documentation équivalente à nos arrêtés préfectoraux voir ici; c'est classé par région

http://www.guardiacostiera.gov.it/norma ... nanze.aspx


Verrouillé

Retourner vers « Traversées Continent/Corse/Continent 2016 »