Port Italiens

Traverser à plusieurs bateaux c'est plus prudent
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Port Italiens

Message par Odysseus »

Sous toutes réserves

Depuis mon dernier post je recherche le texte sur la bande littorale des 200 et 100 m

J'ai parcouru pas mal de fora et de sites en Italien

Il semblerait que ce soit les Capitaineries et les régions ordinanza balneare regionale ordinanza di sicurezza emanata dalle Capitanerie di porto
qui éditent les réglementations locales d'où l'absence (à ma connaissance) de textes généraux

Mais il est communément admis et repris dans tous les textes des diverses capitaineries

Que la bande respective des 200 m et 100 m est réservée aux baigneurs et qu'il est donc interdit d'y circuler ... donc d'y mouiller

Qu'en l'absence de chenal d'accès on pourrait s'approcher de la côte à la rame. (avis contraire sur certains sites)

Ceci étant sous toute réserve.

a titre indicatif http://www.lecceprima.it/cronaca/con-la ... multe.html

Ceci étant tout cela me parait de bon sens et mouiller dans la bande des 300 m, sauf circonstances météos entraîne des nuisances sanitaires pour les baigneurs outre le danger de saucissonner des nageurs et autres accidents nautiques.

Je n'ai trouvé aucune info sur la zone des 300 m ...... il semblerait qu'il y ait une confusion sur ce point. Je vais essayer de faire le point avec les autorités italiennes pour éclaircir ces questions.


Avatar du membre
ricohot
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 441
Enregistré le : 17 déc. 2011, 06:36
Localisation : La Seyne sur mer et Hyères
Statut : Hors ligne

Re: Port Italiens

Message par ricohot »

Donc tu confirmes aux plaisanciers que le mouillage forain dans la bande des 200m et peut être plus est interdit en Italie donc en Italie on va de port en port.
très peu pour moi !
Il est dommage qu'il n'y ai pas de réciprocité pour nos amis italiens !


Sessa C35 2 D4 260cv MMSI 227 066 550
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Port Italiens

Message par Odysseus »

Bonsoir Ricohot

J'ai interrogé les autorités qui me répondent à coté.

Pour le moment il ressort des renseignements collectés le fait que la bande des 200 m est interdite sauf aux annexes à rame quand il n'y a pas de chenal. (100 m pour les côtes rocheuses)

Si je n'obtiens pas de renseignements je vais me déplacer en Italie pour voir la question car je vais me décider à faire le Guide des Mouillages en Italie et donc aller sur place.

Pour ma part je mouille sauf mauvais temps en dehors des 300 m.

Je t'avouerais que personnellement je comprends cette réglementation; en France le système est encore plus confus et je viens de mettre à jour les derniers arrêtés, il est impossible à un plaisancier de connaître cette réglementation. En Italie tu as un régime général très restrictif mais relativement moins de régimes spécifiques; en France tu as une règle générale plus permissive mais énormément d'exception.

La plaisance a tué la plaisance !

L'industrie du Nautisme vend du fantasme à chaque salon nautique comme les Allemands vendent en France des voitures qui roulent à 240 Km/h sur 8 cylindres pour des routes limités à 90.

Il y a beaucoup d'irrationnel.


Avatar du membre
Jamigensee
Force 9
Force 9
Messages : 607
Enregistré le : 15 oct. 2016, 18:02
Localisation : Nice et environs
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Port Italiens

Message par Jamigensee »

Beau fil....
Une question: mouillage ET cabotage?


Merry Fisher 1095 Fly..... 2 x 300 Yamaha
Ex Merry Fisher 895 - 2 x DF 175 suzuki APX
MMSI 227 961 510...
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Port Italiens

Message par Odysseus »

exact c'est une interdiction d'entrer dans la zone sauf à la rame

donc mouillage Et cabotage


Avatar du membre
ricohot
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 441
Enregistré le : 17 déc. 2011, 06:36
Localisation : La Seyne sur mer et Hyères
Statut : Hors ligne

Re: Port Italiens

Message par ricohot »

Bonjour à tous
Mouiller à 300m c'est souvent pas possible en raison de la profondeur !
En pratique donc en Italie on va de port en port (en général cher)
Ce sera sans moi !


Sessa C35 2 D4 260cv MMSI 227 066 550
Avatar du membre
Next
Force 1
Force 1
Messages : 12
Enregistré le : 08 nov. 2016, 16:56
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

Re: Port Italiens

Message par Next »

Bonjour, j'arrive un peu tard sur ce sujet déjà très très bien documenté!
À toutes fins utiles, quelques petits compléments issus de notre expérience personnelle :

-ce parcours est une belle croisière, surtout si c'est la première fois que vous vous baladez sur ces côtes. Il y a des endroits qui valent le coup pour des escales de 2 ou 3 jours (San Remo, Gènes, golfe de la Spezia etc ) et qui ont été cités dans les messages précédents). Je vous suggère, en fonction du temps disponible, de brûler les étapes intermédiaires pour profiter au maximum de ces escales exceptionnelles.

- il me semble que personne n'a cité l'ile de Capraia, beau cadre de nature impressionnant , qui peut constituer une escale sur votre route avant le Cap Corse.

- sur le sujet de la réglementation, vraiment de plus en plus contraignante en Italie, notamment dans les zones de parcs naturels, il est certain que les pratiques ne sont pas toujours (pas souvent !) en correspondance. Ma recommandation est d'adopter les pratiques locales, après avoir échangé verbalement avec des personnes du coin... Jamais eu de pb comme cela et, au contraire, nous avons pu profiter des bons tuyaux, notamment pour trouver sans hésiter les meilleurs mouillages.

Amitiés nautiques.


SWIFT TRAWLER 34 - Cummins QSB 5.9 425 CV
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Port Italiens

Message par Pascal 31b »

Effectivement, entre la pratique et les lois, il y a beaucoup de laisser-aller.

Je prends l'exemple de l'Isola Mortorio, où il n'est (normalement) pas autorisé de mouiller.

Les carabinieri ou gardes du parc ne viennent qu'en fin de journée (17h-17h30) pour demander aux embarcations de quitter les lieux.

A chaque fois, le cirque se reproduit...

Si tu plantes ton ancre vers 19h, tu as l'île pour toi.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Port Italiens

Message par Odysseus »

Je viens d'obtenir une réponse des autorités Italiennes sur la bande côtière laquelle réponse est tout à fait aussi "idiote" et "paresseuse" que si j'avais posé la question aux autorités françaises.

"La disciplina della navigazione nella fascia costiera con unità da diporto, può essere oggetto di regolamentazione da parte delle Autorità Marittime territoriali a mezzo di proprie Ordinanze emanate anche in considerazione delle specifiche peculiarità morfologiche locali.
Pertanto al fine di avere immediata e completa conoscenza dei limiti/divieti/disposizioni, Le suggeriamo di consultare le Ordinanze emanate dalle Autorità marittime competenti per territorio."

En résumé, pour ceux qui connaissent les blagues du sapeur camembert on peut trouver ces renseignements auprès des autorités locales compétentes.

L'international des ronds de cuir est la seule vraie entreprise qui rend crédible toutes les théories du complot mise en oeuvre par la cinquième colonne des envahisseurs extra terrestres..


Avatar du membre
ricohot
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 441
Enregistré le : 17 déc. 2011, 06:36
Localisation : La Seyne sur mer et Hyères
Statut : Hors ligne

Re: Port Italiens

Message par ricohot »

Bravo et merci pour ta pugnacité à comprendre cette législation imbécile
Pour répondre aux <zozos> zotorites bien sûr je suis allé voir les autorités locales qui n'ont pas pu m'apporter de reponse claire et bien sûr pour le plaisancier lambda qui veut faire une croisière en toute quiétude le long des côtes italiennes (c'est à dire aussi Sardaigne Sicile et toutes les autres îles si agréables)
Bien sûr cette législation que l'on ne peut pas connaître n'est heureusement pas souvent appliquée mais on est à la merci d'un petit fonctionnaire et la prune peut être complètement disproportionnée
Et il ne faut pas perdre de vue qu'une frange de la population italienne est prompte à téléphoner du bord de mer pour faire appliquer cette législation
Le site NAVILY nous conseille de beaux mouillages qui peuvent se transformer en cauchemar
L'Europe dans un monde idéal pourrait clarifier tout cela afin que chacun plaisanciers et baigneurs dans une écologie raisonnable puissent vivre ensemble


Sessa C35 2 D4 260cv MMSI 227 066 550
Verrouillé

Retourner vers « Traversées Continent/Corse/Continent 2016 »