Page 2 sur 4

Re: Alternative Swift Trawler 30 ou 35

Posté : 21 oct. 2022, 09:46
par Pascal 31b
Bonjour Flatboat,

Pour un usage trawler avec de longues navigations, je pense qu'il vaut mieux deux moteurs (excepté pour les voiliers).
Nous avions eu une panne (casse d'une des deux pompes à injection) lors d'une traversée, pouvoir terminer sur un moteur a été salutaire.

Pour les Z-drives, on s'éloigne de la simplicité et on engendre des coûts fixes non négligeables. D'ailleurs, c'est aussi le cas avec les moteurs bardés d'électronique souvent sources d'emm.....
Pour un usage type "voyage", je suis plutôt adepte de la simplicité.

Si l'intérêt des Z-drives se limite aux performances et à l'habitabilité, autant viser des HB. La consommation plus élevée de ces derniers ne sera jamais supérieure aux coûts d'entretien cumulé des Inboards et des Z-drives.

Re: Alternative Swift Trawler 30 ou 35

Posté : 21 oct. 2022, 17:53
par Idefix33
Bonsoir,

Je viens de découvrir sur un blog le Greenline 33, il me plait bien !
Il n'a pas de fly, idéal pour les canaux, c'est un vrai Trawler et sa version hybride ou semi hybride permet une grande autonomie au mouillage.
Son prix est en dessous des autres modèles et semble plus présent sur le marché d'occasion ...

Des connaisseurs sur le forum ?

Re: Alternative Swift Trawler 30 ou 35

Posté : 21 oct. 2022, 23:12
par F3D73
Hello Idefix
J'avais regardé ce Greenline il y a qqs années
tres bon bateau bonne carene pour faire de la rando super aménagement intérieur
Tout est en 220 v avec convertisseur

J'avais discuté avec un propriétaire d'un hybride (le 33 ou 39 !!??? à je crois bien)
Il se servait tres peu de l'électrique sauf dans les manœuvres dans port et comme il ne faisait pas de canaux (c'est visiblement là qu'il est tres intéressant en hybride)
En navigation l'électrique est impossible il était 80 % en thermique et ....
Il la revendu assez rapidement pour passer à la version classique avec le plus gros des moteurs en option
La réflexion de ce propriétaire (qui connaissait bien la marque ) c'est qu'il lui fallait la plus grosse puissance pour la mer en toute sécurité
Depuis qu'il avait ce modele il en était ENCHANTE
Si tu fais du canal c'est peu etre une alternative (l'hybride) tu peux naviguer (sur le papier) entre 3 et 5 nds à 80% en électrique ('vrai ou faux !!??? ) a voir
Mais c'est manifestement un bon bateau pour ton futur programme mais par contre pas de bi motorisation
(je sais que certains proprio on rajouter en option un 50 cv hB sur chaise au cas ou )
Pour avoir un bi motorisation il faut passer sur le 40
Je sais que beaucoup de choses on changeaient depuis que j'avais regarder ce bateau (il y a deja presque 8 ans)
batterie panneaux solaires motorisation ... les choses on du évoluer depuis 8 ans
mais en gros c'est une option interessante

Re: Alternative Swift Trawler 30 ou 35

Posté : 22 oct. 2022, 10:59
par Looping
Bonjour,

J'avais failli acheter le 33, mais quelque chose me gênais a bord... je ne comprenais pas quoi, puis j'ai essayé le NC9, je me sentait plus à l'aise malgré le fait qu'il soit moins habitable, j'ai compris rapidement en remontant sur le 33, pas de porte latérale ....

Cordialement

Re: Alternative Swift Trawler 30 ou 35

Posté : 24 oct. 2022, 11:34
par Idefix33
F3D73 a écrit : 21 oct. 2022, 23:12 Hello Idefix
J'avais regardé ce Greenline il y a qqs années
tres bon bateau bonne carene pour faire de la rando super aménagement intérieur
Tout est en 220 v avec convertisseur

J'avais discuté avec un propriétaire d'un hybride (le 33 ou 39 !!??? à je crois bien)
Il se servait tres peu de l'électrique sauf dans les manœuvres dans port et comme il ne faisait pas de canaux (c'est visiblement là qu'il est tres intéressant en hybride)
En navigation l'électrique est impossible il était 80 % en thermique et ....
Il la revendu assez rapidement pour passer à la version classique avec le plus gros des moteurs en option
La réflexion de ce propriétaire (qui connaissait bien la marque ) c'est qu'il lui fallait la plus grosse puissance pour la mer en toute sécurité
Depuis qu'il avait ce modele il en était ENCHANTE
Si tu fais du canal c'est peu etre une alternative (l'hybride) tu peux naviguer (sur le papier) entre 3 et 5 nds à 80% en électrique ('vrai ou faux !!??? ) a voir
Mais c'est manifestement un bon bateau pour ton futur programme mais par contre pas de bi motorisation
(je sais que certains proprio on rajouter en option un 50 cv hB sur chaise au cas ou )
Pour avoir un bi motorisation il faut passer sur le 40
Je sais que beaucoup de choses on changeaient depuis que j'avais regarder ce bateau (il y a deja presque 8 ans)
batterie panneaux solaires motorisation ... les choses on du évoluer depuis 8 ans
mais en gros c'est une option interessante
Salut Henri, merci pour toutes ces précisions, je pense aussi que la version avec un gros moteur me rassurerais le plus, je trouve déjà que 170cv pour un tel bateau, c'est peu ...
Depuis mon dernier message j'ai pas mal lu d'avis et d'articles sur ce bateau et je suis de plus convaincu. De plus, les Trawlers classiques sans fly sont rares sur le marché.
Maintenant, reste à attendre la bonne occasion ...

Re: Alternative Swift Trawler 30 ou 35

Posté : 24 oct. 2022, 11:59
par Pascal 31b
Tu as aussi des lobster de ce type, particulièrement bien construits.
https://www.leboncoin.fr/nautisme/2242077689.htm

Re: Alternative Swift Trawler 30 ou 35

Posté : 24 oct. 2022, 12:07
par Pascal 31b
Ou les Menorquin... particulièrement marins et bien construits.
https://www.youboat.com/fr/d/bateau-mot ... 120/354890

Re: Alternative Swift Trawler 30 ou 35

Posté : 24 oct. 2022, 12:40
par F3D73
Superbe les 2 exemples de Pascal
Le cote ancien dans une coque …un peu moderne
Perso j’aime beaucoup
Visiblement la finition est top

Re: Alternative Swift Trawler 30 ou 35

Posté : 24 oct. 2022, 16:13
par Pascal 31b
Le Menorquin 120 est un très beau bateau.

Son habitabilité est réellement surprenante, tout comme la qualité de construction. On est largement au-dessus des standards Jeanneau/Beneteau... ou Greenline.

Un 42 est homologué en catégorie A. Ca en dit long sur les qualités marines de ces bateaux.

Côté motorisation, les Yanmar sont au top et dépourvus d'électronique.

Le Menorquin 42 fly est en tête de ma short list... pour la retraite.

Re: Alternative Swift Trawler 30 ou 35

Posté : 24 oct. 2022, 17:18
par Idefix33
Effectivement le Menorquin est superbe mais on n'est plus dans la même catégorie ...

Le Greenline a 170cv et le Menorquin 480 :o La conso et l'entretien ne doivent pas être les mêmes !
De plus, c'est un bateau qui a 20 ans, j'ai peur que les coûts de maintenance deviennent vite un handicape :(