Budget bateau occasion petite croisière

Une certaine idée de la navigation de plaisance
Avatar du membre
Flatboat
Force 9
Force 9
Messages : 722
Enregistré le : 31 août 2014, 21:04
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Re: Budget bateau occasion petite croisière

Message par Flatboat »

Et puis il y a les assurances pour ça. D’ailleurs toujours prendre une tout risque. Un accident est vite arrivé même au port. Un coup de vent et ça peut être un choc.


Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Avatar du membre
jp35
Force 1
Force 1
Messages : 12
Enregistré le : 25 juin 2019, 15:49
Statut : Hors ligne

Re: Budget bateau occasion petite croisière

Message par jp35 »

Je vois que mon avis sur les vols de moteur OB fait réagir. Ce n'était pas le but.
Je comprend tout à fait vos points de vue mais après, on a de la chance, ou pas. On est optimiste, ou pas.
A tord, peut être, mais les IB me semblent "limiter" les risques. Ca parait moins "facile".
De base, je préfère m'orienter vers une solution qui corresponde à ma façon de voir les choses. Tout comme je choisi de fermer à clé la portière de ma voiture en sortant, ou de mettre un antivol sur mon vélo.
Cela reste un point de vue, qui n'engage que moi :)

Effectivement, il y a les assurances (contre le vol) .... mais c'est un autre débat :)

Mais n'étant pas totalement obtus, je vais tout de même regarder les OB pour avoir une idée de la différence de budget par rapport à un IB.


Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Budget bateau occasion petite croisière

Message par Pascal 31b »

"différence de budget par rapport à un IB."


C'est surtout après acquisition que l'on se rend compte de la différence de budget.

Le remplacement de ma pompe à injection m'a coûté plus cher que mon 150 cv Yamaha acheté neuf...


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
toby64
Force 9
Force 9
Messages : 246
Enregistré le : 11 oct. 2016, 10:17
Localisation : 64 / 34
Statut : Hors ligne

Re: Budget bateau occasion petite croisière

Message par toby64 »

Et de toute façons, le premier bateau ne sera pas le bon ! :)

A partir de la, tu peux admettre te faire la main et apprendre ce qui est primordial ou pas pour toi sur un bateau,et ainsi redéfinir le cahier des charges.

C'est apres 1 an avec mon ex flyer 550 cabine que j' ai compris la où il fallait faire des compromis, et le suivant, entame sa 4 ieme saison sans pour l'instant le désir de changer ...


Ex Jeanneau 7.5 DC, Élan 333
Avatar du membre
Daniel-83
Force 5
Force 5
Messages : 46
Enregistré le : 13 juin 2019, 00:30
Localisation : Hyeres - La Londe
Statut : Hors ligne

Re: Budget bateau occasion petite croisière

Message par Daniel-83 »

Bonsoir, pour compléter ce que tu nous as dit : quel âge ont tes enfants ? Ta conjointe a t'elle de l'expérience ? La Bretagne, en particulier au nord n'est pas des plus facile... si tu veux "assurer" que cette expérience soit une réussite il faudra prendre en compte le besoin de sécurité ou de confort dont aura besoin ta famille ; je te conseille fortement de leur faire partager les visites de bateau et te suggère, même si cela peut paraître onéreux, de louer sur une période d'1 semaine ; comme cela a été dit précédemment, le 1er bateau n'est pas forcément le bon ; 2 expérience de location me paraissent de bon conseil car ta démarche sur ce forum montre que tu es prudent et conscient que tu t'aventures un peu en terrain inconnu , poussé par une motivation certaine.
A suivre....


Kirié 33 Fifty, je reviens à la voile ! :)
Avatar du membre
Flatboat
Force 9
Force 9
Messages : 722
Enregistré le : 31 août 2014, 21:04
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Re: Budget bateau occasion petite croisière

Message par Flatboat »

Effectivement le premier n’est jamais le bon, le deuxième non plus. Mais comme ça on affine son projet et on rêve au suivant.


Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Avatar du membre
Daniel-83
Force 5
Force 5
Messages : 46
Enregistré le : 13 juin 2019, 00:30
Localisation : Hyeres - La Londe
Statut : Hors ligne

Re: Budget bateau occasion petite croisière

Message par Daniel-83 »

Pour "assurer" la navigation petite croisière et faire face aux aléas météo et à minima confort il te faut un timonier capable de protéger 4 personnes; 7,50-8 mètres me paraît le minimum. Après, si ton budget le permet, les 8,50-9m sont polyvalents et assez confortables.
IB ou HB ??? Avantages et inconvénients des 2 côtés, tu trouveras des convaincus pour les 2. Estime ton nbre d'heures annuelles d'utilisation. Pas si facile que ça. .. perso je suis en IB diesel car je fais au minimum 100h moteurs/an et pour le confort famille je veux l'eau chaude en permanence, dormant essentiellement en mouillage forain et un espace extérieur le plus grand possible surtout la plage arrière. Maîtriser au mieux son budget bateau ? Certes....mais toujours se calculer une réserve financière pour les imprévus car il y en a toujours...


Kirié 33 Fifty, je reviens à la voile ! :)
Avatar du membre
anterak
Force 7
Force 7
Messages : 91
Enregistré le : 18 août 2013, 02:14
Statut : Hors ligne

Re: Budget bateau occasion petite croisière

Message par anterak »

Tout le monde à parler du cout d'acquisition, mais il ne faut pas oublier les couts annuels d'entretien et de taxes :

- Entretien moteur (pour un hors-bord compte 500 à 700 €/an/moteur pour un ou des inboards c'est un peu plus cher)
- Antifouling
- Place au port
- Place au sec
- Assurance
- Polissage/Wax de la coque et du pont tous les 3-4 ans
- Remplacement des pièces d'usures : anodes, wc, flaps, ...

Pour te donner une idée pour un 9 m avec 2 moteur 150 CH hors bord je suis à 6-7000 €/an
Comme le signalent mes camarades, il y a aussi certain entretien (surtout sur inboard) qui après qq années peuvent révéler de belles surprises €€€€
Donc le montant d'acquisition c'est une chose, mais il faut aussi que tu calcule le montant que tu pourras alloué à ton bateau par année car si un bateau d'occasion plus grand (32 pieds) va couté moins cher qu'un bateau neuf (28 pieds) les coûts d'entretien eux seront proportionnels à la taille du bateau, l'âge du bateau n'aura que peu d'impact dessus sauf si le moment des grands entretien moteur sont arrivé

Tous ceci sans compter la consommation d'essence, je suis à 65L/h à 22 Noeuds pour pousser 9 m avec 4 personnes dessus avec environ 4,5 - 5 T de poids total


Beneteau - Antares 8.80 2014 - 2 x Mercury Verado 150
claude05
Force 9
Force 9
Messages : 163
Enregistré le : 07 déc. 2013, 10:03
Statut : Hors ligne

Re: Budget bateau occasion petite croisière

Message par claude05 »

Bonjour
et pour en rajouter un peu au commentaire ci dessus ne pas oublier la taxe de francisation (ou navigation)


(Flyer 8 - 2 x volvo AQ205A) vendu
En attente de son remplacent
sellik
Force 9
Force 9
Messages : 423
Enregistré le : 28 juil. 2013, 23:27
Statut : Hors ligne

Re: Budget bateau occasion petite croisière

Message par sellik »

Et les boissons du bord


Répondre

Retourner vers « Trawlers et Bateaux de voyage »