*** Avis Grand Banks 42 et Swift Trawler 42 ***

Une certaine idée de la navigation de plaisance
Avatar du membre
karaelo
Force 3
Force 3
Messages : 16
Enregistré le : 01 avr. 2017, 17:51
Statut : Hors ligne

*** Avis Grand Banks 42 et Swift Trawler 42 ***

Message par karaelo »

Bonjour.

Nous projetons pour la retraite ( dans 2 ans et demi) de vivre dans un bateau pendant 5 à 6 ans. En méditerranée.
Sommes toujours en pleine réflexion et passons sur différents scénarios.
Mais ca se décante petit à petit.

Scénario 1 : trawler !

Il y a deux bateaux qui nous plaisent bien. Pour sensiblement le même Budget :
Un Grand Banks 42 ( un peu plus anciens) et le Beneteau Switf Trawler 42 ( plus récent)

Y aurait t il des personnes qui possèdent ou qui ont possédés ces bateaux ? on aimerait avoir leurs témoignages sur leurs vie à bord et pouvoir échanger avec eux.
Ces deux bateaux sont ils facilement revendable après 5 à 6 ans ?


Scénario 2 : catamaran à voile.

On aime pas mal le Lagoon 400 ou 410. mais on se dit qu'a partir d'un certain age la voile c'est peut-etre un peu plus compliqué.



Merci d'avance sur vos témoignages sur ces bateaux et aussi sur la vie à bord pendant plusieurs mois.

Cordialement.

Bruno


Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: *** Avis Grand Banks 42 et Swift Trawler 42 ***

Message par F3D73 »

On a la mem projet et les memes questions en attendant on a un Cranchi zaffiro 32 pour des sorties a la semaine ou aux vacances
Cata voile super pour la place le confort ..mais jusqu’a quelle age ..on voit beaucoup de cata a vendre .(dans la catégorie retraités ) .les vendeurs ont souvent entre 65 et 70 ...rarement plus
Donc ????
Trawler ...bof j’aime mais sans plus pas de coup de coeur ...
Et du coup,on regarde les catas moteur
Meme Avantage des catas voiles ....place et le confort ..(et toujours le meme soucis dans le port je le concède)
Économie de carburant avec les taxes qui arrivent et qui ne vont pas s’arrêter il faut le prendre en compte quand on vit dessus ....on plus de milles en vivant dessus que 3 semaines de nav par an (ou alors on achete un bateau ponton )
Pour l’instant peu d'offre En occas mais cela arrive d’ici 2/3ans il y aura un peu plus de choix
Si t’on budget te le permet il y a de plus en plus d’offre en neuf et de tres belles choses
https://www.leboncoin.fr/vi/1306878806.htm Un belle exemple


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: *** Avis Grand Banks 42 et Swift Trawler 42 ***

Message par Pascal 31b »

J'espère me poser les mêmes questions dans quelques années. Cata ? Trawler ? Vedette à fly habitable ?

En fait, je regarde de plus en plus les gros fishing type Riviera, Hatteras,.. qui offrent quasiment les mêmes niveaux d'habitabilité, la possibilité de naviguer à l'économie (façon trawlers), et la possibilité d'attaquer de temps en temps... le tout avec une qualité de construction exceptionnelle.

L'été passé sur un moteur à 8,5 nds pour moins de 15 L/h m'a permis de découvrir les plaisirs de la lenteur et la possibilité de voyager à l'économie...


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Doris11
Force 9
Force 9
Messages : 199
Enregistré le : 12 déc. 2013, 22:25
Statut : Hors ligne

Re: *** Avis Grand Banks 42 et Swift Trawler 42 ***

Message par Doris11 »

Moi j’ai craqué !!!
DORIS est vendu ....... je suis passé au voilier pour son côté no limite de voyage , pratique dans les ports de Méditerranée ( comparé au cata ) , conso moteur ..... ça laisse rêveur ! Bon ok tu marches à 7 nds , mais bon franchement 8,5 ou 7 nds , t’es surtout serein . Consommation 5litres ......
Oui il y a un sacré tirant d’eau , en même temps depuis que je n’ai plus le semi rigide je ne jouais pas au rase caillou de toute façon !!
J’ai pris un oceanis 45 , moteur yanmar 80cv , c’est très large, presque comme un cata, superbe plage de bain, très habitable et l’arceau avec sa capote et le méga bimini fait office de timonerie protectrice , bref j’ai hâte de le recevoir ( fin Mars) pour jouer et naviguer .
J’ai bien sûr pris une GVSE , winch électrique , faut pas trop forcer quand même !!!
Promis je vous envoie des photos .....


Jeanneau - Prestige 36- 2* 370 cv volvo TAMD63
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: *** Avis Grand Banks 42 et Swift Trawler 42 ***

Message par F3D73 »

Superbe Oceanis 45 ..mais quand je parle ...voilier ....ma femme me repond ....malade , cela la gite , cela roule ...seau ....beurkkkkk donc mon reve s’envole ....ou je change de femmme lol mais cela,risque de me revenir plus cher qu’un jolie cata moteur lol

J’aime beaucoup le Sense 43 .bon compromis avec un voilier et la facilité d’acces d’un cata ..(ou d’un Trawler ) tout ou presque de pleins pieds


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: *** Avis Grand Banks 42 et Swift Trawler 42 ***

Message par Pascal 31b »

Bravo Doris.
Je regrette parfois ta Prestige 36...

S'agissant des voiliers, je leur reproche leur plan de pont. Les espaces extérieurs sont reduits et la circulation à bord sportive. Et comme nous passons globalement plus de temps au mouillage qu'en navigation...
Et comme le dit Karine, l'épouse d'Henri, qui m'épousera quand son mari aura pris un voilier, naviguer penché, "bof !"


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
pat Trawler
Force 3
Force 3
Messages : 39
Enregistré le : 29 janv. 2017, 19:25
Statut : Hors ligne

Re: *** Avis Grand Banks 42 et Swift Trawler 42 ***

Message par pat Trawler »

Bonjour,

Pour répondre à votre question concernant le choix entre un GB 42 et un swift 42; je dirais que cela dépend aussi de votre manière de naviguer.

En effet le GB est une coque à déplacement plus lent et aucune possibilité de s'échapper en cas de mauvais temps, en revanche plus économique.
Le béneteau lui est d'une conception plus moderne, plus en relation avec les attentes générales des utilisateurs d'aujourd'hui, avec une coque semi planante permettant une vitesse économique de 8 nœuds et 18l/h et une possibilité d'atteindre des vitesses pouvant aller jusqu'à 24 nœuds. Vous permettant donc une plage d'utilisation plus grande selon vos envies.

Concernant leurs qualités marines : ceux sont tous les deux de très bons bateaux avec un espace important de vie si l'on comprends aux beaux jours le fly-bridge et le cokpit arrière qui peut être fermé pour augmenter l'espace de vie.

concernant la qualité de fabrication le béneteau de conception plus moderne a également une qualité d'accastillage moindre mais suffisant pour répondre aux besoins quotidiens, le swift par contre n'as pas deux couchette double, celle des invités et en effet d'une place et demi ou alors de deux couchettes superposés.

Votre projet étant d'habiter sur un bateau, je vous invite à regarder le swift 44 qui a les mêmes dimensions que le 42 et on en trouve beaucoup en occasion. L'unique différence étant la plage arrière plus grande, mais par contre qui a une habitabilité tout autre dû essentiellement à des astuces d'aménagement de ce bateau vous aurez ainsi deux vrai cabines et un canapé convertible deux vrais salle de bains, des wc électriques une réserve eau noire une fly bridge immense.

j'ai eu un swift 42 et un 44 et tous les deux mon ravis, je pense qu'un GB et également un super bateau c'est juste une question de philosophie de navigation ( cependant à la revente vu l'âge des GB seront ils toujours aussi appréciés dans 7, 8 ans, le beneteau lui répondra mieux aux attentes actuels des navigateurs)


Avatar du membre
karaelo
Force 3
Force 3
Messages : 16
Enregistré le : 01 avr. 2017, 17:51
Statut : Hors ligne

Re: *** Avis Grand Banks 42 et Swift Trawler 42 ***

Message par karaelo »

Bonjour à tous.
Je vois qu’on est quelques un à se poser des questions similaires ! C’est toujours excitant et ca fait au minimum rêver, en attendant la transformation !!
On aimerait naviguer Corse Sardaigne Sicile Iles grecques turquie Tunisié Baleares, ....

F3D73
Oui l’age fait aussi partie de nos préoccupations car il faut acheter un bateau en adéquation avec ses capacités. Le Cata à voile nous a interpellé pour le confort et la consommation . Le Lagoon 400 nous plait bien. Et apparemment assez facile à piloter en équipage réduit.

C’est vrai que pour les cata à moteur, il n’y a pas beaucoup d’offres en occasion qui rentre dans notre budget.


PASCAL 31B
Je ne connais pas ce type de bateau. Je vais aller voir à quoi ca ressemble. Mais ca à l’air intéressant. Les moteurs ne sont pas trop gros ?
ob cherche surtout un bateau tres confortable qui consomme pas trop.

DORIS11
C’est vrai que ceux sont de beaux bateaux. Mais le voiliers Monocoque est trop physique pour mon projet. Comme F3D73 ma femme ne sera pas partante pour les même raisons ! Mais J’espère que tu vas y prendre beaucoup de plaisir ! C’est même sur !!!!


PAT TRAWLER
Merci pour tes explications et ton avis sur les Beneteau Swift 42 et 44. Cela se voit que tu as bien aimé ces deux bateaux.
C’est vrai que ces deux bateaux m’on tapé dans l’œil aussi. Et que le 44 est super bien étudié au niveau agencement. Pour vivre plusieurs mois consécutifs ca doit être confortable.

Combien de temps a tu gardé ces bateaux ? Ou as tu navigué avec ?

J’ai regardé un peu les occasions des Swift 44 mais pour l’instant ca dépasse mon budget visé. Peut-etre dans deux ans la Donne aura un peu changé !
Dans les Grands Banks 42, il y a plus de choix vu son ancienneté. Et il peut y avoir de bonnes occasions avec des bateaux bien entretenus. (Entre 120 et 200 K euros)
ET c’est vrai comme tu dis dans ton dernier paragraphe, qu’une des questions qui me titille le plus c’est l’aspect revente !!
Est-ce qu’un Grand Banks de 35ans aura toujours la côte et se revendra assez facilement ?

Une autre question : Penses tu qu'un Swift Trawler 34 est suffisant pour y vivre pendant plusieurs mois en méditerranée ?

Cordialement.
Bruno


Jmlm
Force 9
Force 9
Messages : 337
Enregistré le : 19 août 2014, 13:31
Statut : Hors ligne

Re: *** Avis Grand Banks 42 et Swift Trawler 42 ***

Message par Jmlm »

A mon avis l’ideal Un cata à voile , d’aille Ce sera mon prochain bateau d’ici 2/3 ans


prestige 39 cummins
Avatar du membre
karaelo
Force 3
Force 3
Messages : 16
Enregistré le : 01 avr. 2017, 17:51
Statut : Hors ligne

Re: *** Avis Grand Banks 42 et Swift Trawler 42 ***

Message par karaelo »

Jmlm a écrit :A mon avis l’ideal Un cata à voile , d’aille Ce sera mon prochain bateau d’ici 2/3 ans

Que prendrais-tu comme CATA à voile ?


Répondre

Retourner vers « Trawlers et Bateaux de voyage »