Trawler et puissance moteur acceptable

Une certaine idée de la navigation de plaisance
Avatar du membre
Snow White
Force 9
Force 9
Messages : 164
Enregistré le : 05 avr. 2015, 14:55
Localisation : Bruxelles
Statut : Hors ligne

Re: Trawler et puissance moteur acceptable

Message par Snow White »

Bien entendu...
.
Je posais juste une question.


Avatar du membre
sundance
Force 1
Force 1
Messages : 5
Enregistré le : 13 oct. 2017, 11:37
Statut : Hors ligne

Re: Un petit nouveau sur un trawler qui a des questions ;)

Message par sundance »

kv33 a écrit :
sundance a écrit :Merci

Oui, je recherche un trawler mer et rivière. Je vois des trawlers en Hollande avec des petites motorisations (140CV pour 13 mètres) comparés à ce que je trouve comme bateau en Méditerranée, avec des puissances multipliés par 3. Bénéteau, sur son trawler 50, propose comme motorisation de base un 870 cv. Son trawler de 12 mètres 600 cv ! avec une vitesse de 24 noeuds.....
Je ne cherche pas à aller vite, mais de savoir si en cas de fort vent, courant, mer, cela reste sécurité et manoeuvrant. Si il est possible de remonter face à un vent de 35 noeuds avec un 140 CV pour un 13 mètres. C'est en regardant les puissances sur certains trawlers que ma question m'est apparue ;)
Je n'ai aucune expérience du bateau à moteur, je faisais de la voile jusqu'à présent.
Bonjour dundance, bonjour à toutes et à tous,
le fluvio-maritime de 13 à 15 m est un bateau avec une coque à déplacement très confortable, faiblement motorisé à cause des vitesses limitées sur les voies navigables intérieures. Il est économique, pour les hollandais, la coque est en acier le plus souvent. La faible motorisation pose problèmes lors de la navigation dans les embouchures des fleuves là où les marées existent, courants violents entre 5 et 10 nœuds Idem lors de la navigation côtière jusqu'au prochain estuaire, vent latéral sur un fardage conséquent (fly toujours, baies vitrées,...). La traversée maritime nécessite une météo favorable.
Bien cordialement :Cool:
Bonjour à tous,
Et merci de vos réponses. Par ailleurs, un peu en marge de ce fils. Connaissez vous des personnes qui ont transformées leur moteur en Pantone ? J'essaye de voir d'autres possibilités comme le kite aussi. Cordialement


Avatar du membre
PAT 26
Force 5
Force 5
Messages : 48
Enregistré le : 14 avr. 2017, 21:56
Statut : Hors ligne

Re: Trawler et puissance moteur acceptable

Message par PAT 26 »

Bonjour,
Effectivement, la vitesse de carène est un élément déterminant.
Sur une coque à déplacement, il suffit d’avoir la puissance nécessaire pour l’atteindre, avec une marge suffisante pour contrer une mer formée, du vent ou un courant contraire (raz, fleuve, etc...)
Comme sur l’eau il n’y a pas de côtes, rajouter des chevaux ne fera pas avancer le bateau plus vite (un peu comme mettre 150 chevaux à une diligence : ce sera plus facile pour chacun d’eux en cote, mais la vitesse de la diligence sera quand même toujours limitée au rythme de leurs pattes)
Le trawler que j’avais pèse environ 22 tonnes pour 15 mètres a la flotaison (16m hors tout)
Il est propulsé par 2 moteurs de 140 Cv a 2200 tours, mais utilisés au régime de croisière, soit 1700 t/mn, ils ne développent qu’a peine 100 Cv chacun et permettent quand même une vitesse > 8 noeuds en mer pour une consommation très raisonnable, et aucun soucis pour remonter le Rhône.
Au delà de ce régime, on ne gagne qu’un ou deux noeuds, au prix d’une consommation......qui double ! (Ou presque)
Plus que la puissance maxi, c’est le régime auquel elle est atteinte qu’il convient de regarder et c’est l’accord couple moteur / diamètre hélice / pas d’helice qu’il faut privilégier.
AMHA....bien sur !


Beneteau Ombrine 1001 - 2 x moteurs Volvo D4 210
Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

Re: Trawler et puissance moteur acceptable

Message par kv33 »

Bonsoir Pat 26, bonsoir à toutes et à tous,
" Effectivement, la vitesse de carène est un élément déterminant.
Sur une coque à déplacement, il suffit d’avoir la puissance nécessaire pour l’atteindre, avec une marge suffisante pour contrer une mer formée, du vent ou un courant contraire (raz, fleuve, etc...) "

Une fois que la vitesse critique est atteinte, rajouter des chevaux ne sert qu'à dépenser du gasoil pour remuer de l'eau.
En navigation fluvialen, obtenir la vitesse maximum avec un minimum de motorisation dépend de la forme de la carène. Une coque sans voûte à l'arrière utilisera plus de puissance qu'une carène avec une voûte qui sera portée par la vague d'étrave. Par contre l'habitabilité sur l'AR sera moindre
Bien cordialement :Cool:


Avatar du membre
milpat
Force 1
Force 1
Messages : 9
Enregistré le : 15 août 2014, 19:50
Statut : Hors ligne

Re: Trawler et puissance moteur acceptable

Message par milpat »

Salut
Comme tu le sais un trawler pousse l'eau, si tu as un peu de réserve de cv tu pourras plus facilement remonter des rivières puissantes comme le rhone ou affronter une mer capricieuse (cependant en cas de vents a 35 noeuds reste bien au chaud au port) mais en aucun cas tu n'iras plus vite ….
Ta vitesse étant directement liées a ta longueur "vitesse critque"
Un bateau a déplacement " trawler" de 13 m avec un 130 cv pour moi et ma toute petite expérience c'est un peu leger j'opterai plutôt pour un moteur approchant les 200cv qui te permettra une vitesse de croisière d'environ 8- 10 noeuds une conso raisonnable environ 10 l/h et une réserve de puissance en cas des besoin.
bien cordialement
Pat


Delphia - 1080 Soley - Nani180cv
sellik
Force 9
Force 9
Messages : 423
Enregistré le : 28 juil. 2013, 23:27
Statut : Hors ligne

Re: Trawler et puissance moteur acceptable

Message par sellik »

200 cv 10l/h ? c'est quoi ce moteur ?


Avatar du membre
toby64
Force 9
Force 9
Messages : 246
Enregistré le : 11 oct. 2016, 10:17
Localisation : 64 / 34
Statut : Hors ligne

Re: Trawler et puissance moteur acceptable

Message par toby64 »

Bonjour, le nexus existe aussi en 100cv hors bord , ça doit déjà être plus intéressant .


Ex Jeanneau 7.5 DC, Élan 333
Répondre

Retourner vers « Trawlers et Bateaux de voyage »