Je cherche un trawler qui consomme peu

Une certaine idée de la navigation de plaisance
Avatar du membre
JJ captain
Force 1
Force 1
Messages : 11
Enregistré le : 25 sept. 2016, 14:32
Statut : Hors ligne

Je cherche un trawler qui consomme peu

Message par JJ captain »

Bonjour,
Après une longue expérience de cabinier avec de nombreux miles à mon actif, j'ai décidé de passer à une plaisance de soixantenaire. Mon voilier est en vente et je cherche le mouton à 5 pattes: un bateau à moteur diesel in-board avec faible conso. La vitesse m'importe peu. Les critères vont plus vers l'habitabilité, le comportement marin et la conso raisonnable. Je m'orienterais vers un Delphia escape 1080 soley qui est suffisant comme habitabilité pour un couple mais quid de la conso et du comportement marin? Une traversée continent-Corse est-elle envisageable?
Merci de partager un retour d'expérience avec des chiffres concernant la conso (et pour quelle motorisation?)
Un autre trawler entre 10 et 13m remplirait-il les mêmes critères?


Avatar du membre
Laliche
Force 9
Force 9
Messages : 430
Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Je cherche un trawler qui consomme peu

Message par Laliche »

Le Delphia 1080 semble avoir une carène à semi-déplacement (ou semi-planante, suivant de quel côté on regarde :.-) ) mais une motorisation très limite (180ch maxi, on en trouve plutôt à moins de 100ch voire 50ch chez les concessionnaires, apparemment).

Quitte à avoir ce genre de carène, pourquoi ne pas regarder également les concurrents (même ordre de prix neuf ou en occasion, selon les cas) type Antares ou Merry Fisher, qui peuvent tout-à-fait voguer tranquillement sans (trop) consommer, mais peuvent également planer à plus de 20 noeuds si le besoin s'en fait sentir?

Pour une traversée vers la Corse avec une météo changeante, ça peut aider: ton habitude de la voile fait que tu ne te soucies que peu d'une houle de 2 mètres, mais avec un bateau à moteur il vaut mieux soit éviter ces conditions, soit accélérer un peu pour éviter l'effet essoreuse pendant 6 à 8 heures...

Par contre l'aménagement semble bien fichu (rien que réussir à faire rentrer 3 cabines doubles dans cette longueur, chapeau!)

Et penser à la revente par la suite, même si tu sembles vouloir le garder quelques années.



Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
Avatar du membre
JM56
Force 1
Force 1
Messages : 6
Enregistré le : 27 sept. 2016, 12:09
Statut : Hors ligne

Re: Je cherche un trawler qui consomme peu

Message par JM56 »

Nous avons opté en 2012pour le Greenline 33 hybride apres avoir essayé le Delphia et la NC9.
Notre cahier des charges était catégorie B, habitabilité,faible conso,tirant d'air 2,50m pour les canaux bretons.
Le gros point fort du Delphia c'est son habitabilité et de notre point de vue le point faible était le comportement en mer formée et un tirant d'air de 2,60m ce qui éliminait d'office les canaux bretons.
Nous avons très vite renoncé à la NC9 car trop de gîte, et conso élevée

Le Greenline correspondait en tous points à nos critères sachant que nous n'avons besoin que d'une seule cabine, les enfants ne dormant à bord que quelques jours par an. Par contre compte tenu de nos programmes de nav le volume des rangements est primordial, et c'est un des points forts du Greenline.
Etant doté d'une carène à déplacement munie de 2 dérives stabilisatrices, le comportement est tres Marin et proche de celui d'un voilier la gîte forte en moins.
L'option moteur électrique permet de naviguer en silence, d'aborder les mouillages sans bruit et en douceur.
Au diesel la vitesse de croisiere est de 7 à 8 kts pour une conso moyenne de 8l/h
Tu trouveras sur notre blog rikhariktour.unblog.fr entre autres nôtres derniere croisiere du Crouesty à l'archipel toscan avec toutes les Stats conso/vitesse etc...


Doris11
Force 9
Force 9
Messages : 199
Enregistré le : 12 déc. 2013, 22:25
Statut : Hors ligne

Re: Je cherche un trawler qui consomme peu

Message par Doris11 »

Sympa comme croisière. Intéressant ce retour sur greenline, ça fait réfléchir ces systèmes hybrides ....


Jeanneau - Prestige 36- 2* 370 cv volvo TAMD63
Avatar du membre
milpat
Force 1
Force 1
Messages : 9
Enregistré le : 15 août 2014, 19:50
Statut : Hors ligne

Re: Je cherche un trawler qui consomme peu

Message par milpat »

Salut
Pour info, en réponse a laliche le Delphia 1080 possède une carène a déplacement.
D'autre part le greenline hybride n'est pas au même tarif…
Le Delphia mérite le détour il est tout de même plus habitable qu' un Merry Fisher, sa vitesse de croisière 8 noeuds est très respectable pour une conso de 8 litres.


Delphia - 1080 Soley - Nani180cv
Avatar du membre
JM56
Force 1
Force 1
Messages : 6
Enregistré le : 27 sept. 2016, 12:09
Statut : Hors ligne

Re: Je cherche un trawler qui consomme peu

Message par JM56 »

De mémoire le tarif de base du GL33 est sensiblement le même que le Delphia. Le GL devient plus cher lorsqu'on y ajoute le moteur électrique.
Le Delphia est un beau bateau qui correspond également au programme de JJCaptain. En ce qui nous concerne le GL33 a remporté notre faveur pour les raisons suivantes
Apres essai en mer formée meilleure tenue en mer pour le GL de notre point de vue
Carène en vinylester pour le GL et polyester pour le Delphia
Habitabilité plus importante sur le Delphia avec ses 2 ou 3 cabines, mais moins de rangements/penderie
Plateforme de bain, cockpit et carré de "plein pied" sur le GL, avec vue panoramique mer alors que sur le Delphia la vie est en bas à l'instar de voiliers.
L'escalier assez raide pour accéder à l'espace de vie nous a également deplu.
Frigo congelo 270 litres sur le GL pratique pour le stockage de vivres frais pour plusieurs jours
Accessibilité du moteur et vaste espace dans la soute
Autonomie supérieure sur le GL avec 400 litres contre 300 sur le Delphia
le 220 à bord du GL pour tous les équipements de confort (frigo,congelo,four,plaque,PC cafetière etc'.."
Le look du GL qui reste une affaire de goût

Ces 2 bateaux sont homologués en B (structurel avec le GL et grâce au lest ajouté pour le Delphia ) peuvent donc supporter des vents jusqu'à 8 Bft et une hauteur significative de vagues de 4 mètres max, donc pour une traversée Continent Corse c'est très jouable.
Le choix est donc fonction de goût,budget,programme


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Je cherche un trawler qui consomme peu

Message par Odysseus »

"Ces 2 bateaux sont homologués en B (structurel avec le GL et grâce au lest ajouté pour le Delphia ) peuvent donc supporter des vents jusqu'à 8 Bft et une hauteur significative de vagues de 4 mètres max, donc pour une traversée Continent Corse c'est très jouable."


Se munir d'une bouteille de l'eau miraculeuse vendue à Lourdes, mettre à jour son testament, être en paix avec sa conscience.


L'homologation est à peu près aussi crédible que la consommation moyenne au 100 chez les constructeurs automobiles.

Ce sont des modèles mathématiques correspondant à des normes minima pour des conditions de mer elles mêmes normalisées.

Par ailleurs renseignez vous sur les hauteurs significatives. une hauteur significative de 4 mètres peut correspondre à des vagues de 6 à 8 mètres.

Pour aller en Corse, vous pouvez y aller en kayak (sauf règlementation) si la mer est belle

Je ne retrouve plus le rapport du BEA pour un type qui a failli se tuer avec son fils dans un port en manche faisant confiance à l'homologation de son bateau. il était sorti par force 7 et n'est pas allé bien loin.

Dans la mesure où 90 % des bateaux sont des produits de consommation courante qui ne sortent que par beau temps, moins de 3 semaines par an et qui sont conduits par des plaisanciers qui ne s'intéressent pas à la navigation, finalement tout cela n'a que très peu d'importance et les brochures su papier glacé vendent fort bien du rêve.


Avatar du membre
JM56
Force 1
Force 1
Messages : 6
Enregistré le : 27 sept. 2016, 12:09
Statut : Hors ligne

Re: Je cherche un trawler qui consomme peu

Message par JM56 »

Odysseus a écrit :"Ces 2 bateaux sont homologués en B (structurel avec le GL et grâce au lest ajouté pour le Delphia ) peuvent donc supporter des vents jusqu'à 8 Bft et une hauteur significative de vagues de 4 mètres max, donc pour une traversée Continent Corse c'est très jouable."


Se munir d'une bouteille de l'eau miraculeuse vendue à Lourdes, mettre à jour son testament, être en paix avec sa conscience.


L'homologation est à peu près aussi crédible que la consommation moyenne au 100 chez les constructeurs automobiles.

Ce sont des modèles mathématiques correspondant à des normes minima pour des conditions de mer elles mêmes normalisées.

Par ailleurs renseignez vous sur les hauteurs significatives. une hauteur significative de 4 mètres peut correspondre à des vagues de 6 à 8 mètres.

Pour aller en Corse, vous pouvez y aller en kayak (sauf règlementation) si la mer est belle

Je ne retrouve plus le rapport du BEA pour un type qui a failli se tuer avec son fils dans un port en manche faisant confiance à l'homologation de son bateau. il était sorti par force 7 et n'est pas allé bien loin.

Dans la mesure où 90 % des bateaux sont des produits de consommation courante qui ne sortent que par beau temps, moins de 3 semaines par an et qui sont conduits par des plaisanciers qui ne s'intéressent pas à la navigation, finalement tout cela n'a que très peu d'importance et les brochures su papier glacé vendent fort bien du rêve.
Oui je connais la règle du H1/3 et n'étant pas un marin mais un modeste plaisancier qui ne navigue que 250 heures par an en moyenne, lorsqu'il y a du 7 Bft et 4 ou 5 metres de creux je reste au port.
Ceci étant, la meteo n'est malheureusement pas encore une science exacte et sur une traversée de 15 heures la probabilité d'une dégradation est importante, et lorsqu'on se trouve avec du 6bft et 3 mètres de creux, et qu'il reste encore 7 heures de nav eh bien on est content d'être dans notre bateau et pas dans un kayak :mdr:


Avatar du membre
CoolMomoCool
Force 9
Force 9
Messages : 680
Enregistré le : 12 mai 2013, 17:07
Localisation : 69 Saint Cyr Au Mont d'Or
Statut : Hors ligne

Re: Je cherche un trawler qui consomme peu

Message par CoolMomoCool »

JM56 a écrit :
Odysseus a écrit :"Ces 2 bateaux sont homologués en B (structurel avec le GL et grâce au lest ajouté pour le Delphia ) peuvent donc supporter des vents jusqu'à 8 Bft et une hauteur significative de vagues de 4 mètres max, donc pour une traversée Continent Corse c'est très jouable."


Se munir d'une bouteille de l'eau miraculeuse vendue à Lourdes, mettre à jour son testament, être en paix avec sa conscience.


L'homologation est à peu près aussi crédible que la consommation moyenne au 100 chez les constructeurs automobiles.

Ce sont des modèles mathématiques correspondant à des normes minima pour des conditions de mer elles mêmes normalisées.

Par ailleurs renseignez vous sur les hauteurs significatives. une hauteur significative de 4 mètres peut correspondre à des vagues de 6 à 8 mètres.

Pour aller en Corse, vous pouvez y aller en kayak (sauf règlementation) si la mer est belle

Je ne retrouve plus le rapport du BEA pour un type qui a failli se tuer avec son fils dans un port en manche faisant confiance à l'homologation de son bateau. il était sorti par force 7 et n'est pas allé bien loin.

Dans la mesure où 90 % des bateaux sont des produits de consommation courante qui ne sortent que par beau temps, moins de 3 semaines par an et qui sont conduits par des plaisanciers qui ne s'intéressent pas à la navigation, finalement tout cela n'a que très peu d'importance et les brochures su papier glacé vendent fort bien du rêve.
Oui je connais la règle du H1/3 et n'étant pas un marin mais un modeste plaisancier qui ne navigue que 250 heures par an en moyenne, lorsqu'il y a du 7 Bft et 4 ou 5 metres de creux je reste au port.
Ceci étant, la meteo n'est malheureusement pas encore une science exacte et sur une traversée de 15 heures la probabilité d'une dégradation est importante, et lorsqu'on se trouve avec du 6bft et 3 mètres de creux, et qu'il reste encore 7 heures de nav eh bien on est content d'être dans notre bateau et pas dans un kayak :mdr:
C'est en celà que les Delphia sont intéressant car conçu comme des voiliers.
Certes, naviguer 7 heures par force 7 à 8 n'est pas du tout "confortable", mais dans un voilier non plus...
Vu que ce sont des coques à déplacement (pour les 10.50 et les 13.50) avec une bonn étrave et un bon rapport largeur/longueur, avec une vitesse maxi de 10 nœuds, une traversée continent Corse ou Baléare avec un bateau bien équipé et bien préparé peut être envisagé sereinement au cas où le temps change pendant la traversée.
C'est d'ailleurs ce type d'unité que vais d'acquérir dans 3 ans, lorsque mon épouse sera enfin en retraite pour remplacer notre Albatross 800. Nous voyagerons 3 à 4 mois de mai à Septembre. Et les comparatifs que nous effectuons nous ramènent toujours vers eux en terme de budget d'utilisation.


Jeanneau Albatros 800 - Volvo TAMD 41 200 CV.

Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar du membre
JJ captain
Force 1
Force 1
Messages : 11
Enregistré le : 25 sept. 2016, 14:32
Statut : Hors ligne

Re: Je cherche un trawler qui consomme peu

Message par JJ captain »

Merci à vous tous pour vos contributions,
Je suis en contact actuellement avec un propriétaire de Delphia Escape 1080 S avec un Nanni 180cv. Conso de 10l/Hr à 9kn de moyenne en mer. Correct! Le Greenline 33 peut-il en faire autant?


Répondre

Retourner vers « Trawlers et Bateaux de voyage »