Mon Arpa ne marche pas !

Une certaine idée de la navigation de plaisance
Odysseus
Statut : Hors ligne

Mon Arpa ne marche pas !

Message par Odysseus »

Bonjour

Je fais suite à une conversation du ponton:

Le propriétaire estimait que son système Arpa (en fait Marpa mais c'est presque idem sauf le prix) était défaillant car il perdait les cibles sur son beau radar tout neuf.

Tout d'abord l'Ais et l'Arpa ne sont pas à confondre: l'AIS ne sert pas (même s'il est utile) à évaluer un risque de collision

Donc l'Arpa qui n'est autre que l'aspect moderne d'un vieux système de plotting à base de crayon gras, voir de chewing-gum.

Il détermine, comme à l'ancienne, les routes (probables), la vitesse, les vecteurs etc...

Mais il est à la fois moins con et plus con que nous:

Moinsse car il calcule plus vite

Plus car il n'a qu'un demi cerveau et pas votre superbe sens de de l'intuition laquelle n'est autre que la masse d'informations dont votre cerveau prédit le résultat avec des calculs préétablis considérés arbitrairement comme des certitudes (voilà c'était ma minute philosophale)

Qu'est ce qu'une cible Arpa: ni plus ni moins que du photoshop. c'est de l'image et pour ce superbe calculateur qui n'y comprend pas grand chose il détecte la différence de contraste. Donc sur un bel écran tout bleu avec une belle tache jaune ou verte, bingo l'Arpa marche du tonnerre.

Hélas, le radar (inventé au XIX°) n'est autre qu'une partie de tennis avec des ondes et s'il pleut à Rolland Garros et si la surface n'est pas plate, s'il y a des interférences orageuses il voit mal la baballe et la confond avec la pluie et les flaques d'eau et si en plus il retourne un mauvais signal très affaibli (voir infra) on est dans la mouise.

Le radar, c'est un peu le banquier du navigateur, il est parfait quand tout va bien, mais quand on en a besoin il est aux abonnés absents.

Donc quand il y a plein d'échos parasites sur votre beau Raymarine, l'Arpa distingue mal le contraste des cibles et des échos et perd tout cela; il décroche.

Ce n'est pas l'installateur qui a connecté les fils avec du scotch qui est en cause, mais Monsieur Radar qui merdoie.

Le bureau des plaintes est donc fermé de ce côté là.

Quoi faire ?

Ben pas grand chose car, comme vous êtes de petits plaisanciers, vous n'avez que Madame à bord et pas un second, un navigateur, une vigie etc...

Certes vous verrez bien le gros porte container de la CMA mais ni le pêchou, ni le petit voilier qui a mis son réflecteur dans le placard à ciré.

Si vous pouvez vous concentrer sur votre radar, Madame à la barre et fiston à la vigie, c'est l'idéal.

En ce cas vous verrez qu'il y a des scintillements qui sont relativement stables et que vous pourrez plotter (ne pas confondre; ici le terme est purement maritime et ne concerne pas vos relations avec Madame); les parasites, comme dans les dîners mondains, vont et viennent, brillent un moment et disparaissent.

Plotter est un art: sur l'écran ? avec un crayon gras, voire un bout de chewin-gum ou de gomme transposable (protégez votre écran par un calque transparent) ou bien sur une feuille de plotting ?

Le mieux, plaisancier non entraîné, est quand même l'EBL et accessoirement le VRM, plus simple pour un radariste occasionnel.

Si votre plotting ou EBL, positionné sur la chiure de mouche est à gisement constant, il est donc temps de se gratter l'oreille.

Ne pas oublier: le radar voit bien les surfaces métalliques et verticales, le reste, toujours comme au tennis, il fait du mur dans un matelas ou pire joue lifté en renvoyant la balle au ciel.

donc le petit bateau en bois ou plastique est plus difficilement détectable et pire les canots de survie sont quasiment des bateaux furtifs (d'où la nécessité d'une balise SART)

Bien sûr quand la mer est belle, plate et que le soleil brille on voit tout sur l'eau, même le canard Sevillor, poussé par un léger mistral, qui tente la traversée Marseille Bastia;

Tout cela se complique un peu dans les dégradations météo; mais il faut bien rire un peu !


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Mon Arpa ne marche pas !

Message par Odysseus »

J'oubliais l'essentiel

Quoi faire (suite) ?

Réduire sa vitesse

Faire une veille visuelle particulièrement attentive: (mettre le fiston dehors avec bottes et cirés il sera plus tranquille ce soir ou se venger des spagettis bolo made by Buittoni que vous a servi Madame à midi)

Je plaisante mais la veille non attentive est la cause numéro un des accidents

https://youtu.be/fFWHlFZEm3M


Avatar du membre
Laliche
Force 9
Force 9
Messages : 408
Enregistré le : 06 août 2014, 22:01
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Mon Arpa ne marche pas !

Message par Laliche »

Je rebondis là-dessus: le MARPA fonctionne à peu près bien avec un radar de génération très récente, qui a un lobe principal d'émission très étroit (et pas trop de lobes secondaires), et la capacité à supprimer les parasites dûs aux vagues ou à la pluie. Les constructeurs ont réellement amélioré leur traitement du signal depuis 3-4 ans et rendent leurs produits à peu près utilisables par un non-spécialiste.

Par contre il faut avoir un moyen d'obtenir un cap précis (non, le GPS ne suffit pas) en permanence: compas du pilote automatique s'il n'est pas trop ancien car sinon le MARPA ne peut pas fonctionner correctement.

Egalement voir les technologies à base de "chirp" (en bon français: "à compression d'impulsion"), qui sont utilisées depuis 50 ans par les militaires et les pros, et arrivent désormais sur nos embarcations (Raymarine Quantum, Furuno NXT...). Ca marche aussi pour les sondeurs d'ailleurs. L'intérêt de ces nouveaux radars est également que la puissance d'émission est très réduite, ce qui permet de ne pas se faire griller quand on passe malencontreusement dans le faisceau.

Il faut avouer que le radar nécessite pas mal d'expérience: essayer de l'avoir en émission en permanence dès qu'on navigue, pour apprendre à reconnaître de visu ce qui est détecté (à tort ou à raison). En conjonction avec l'AIS et une bonne paire de jumelles, c'est très instructif!


Alexrum
Force 9
Force 9
Messages : 384
Enregistré le : 09 janv. 2016, 09:39
Localisation : Haut savoyard
Statut : Hors ligne

Re: Mon Arpa ne marche pas !

Message par Alexrum »

Bonjour
Tout à fait d accord
Je suis novice dans les radars mais je me soigne. ...en l utilisant au max .
Pour les gps auto c est pareil plus tu les utilise et même si tu connais la route plus tu vas saisir leurs finesse. ..
Cordialement Alexandre


Guy Couach 1401 fly 2x406 cv Detroit Diesel
Dépt. 83 :Cool: :relax:
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Mon Arpa ne marche pas !

Message par Odysseus »

Bonsoir Alexrum

Comme le dit Laliche les radars ont fait d'enormes progres et certaines anomalies ont disparus

N'hesitez pas a poser des questions


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Mon Arpa ne marche pas !

Message par Odysseus »

Discussion du jour avec un technicien:

"Les ventes de radar chutent de façon significative car les clients préfèrent l'AIS"

Loin de moi l'idée de dénigrer l'AIS qui est un indéniable progrès et l'on ne peut que souhaiter qu'il se généralisât.

Toutefois, si les deux systèmes se complètent admirablement, ce n'est pas la même qualité d'information, dans un sens comme dans l'autre.

On peut comprendre que le budget impose le choix de l'AIS seul, mais si l'on peut se payer un radar, on peut s'offrir un AIS

Enfin, je ne comprends pas les plaisanciers qui éteignent leur AIS en navigation, c'est presque aussi absurde que d'éteindre ses phares pour ne pas se faire repérer ...............

Le gros inconvénient de l'AIS est son imprécision relative et qu'il ne concerne que les unités importantes, donc on ne voit pas le pêcheur avec sa barque.


sellik
Force 9
Force 9
Messages : 423
Enregistré le : 28 juil. 2013, 22:27
Statut : Hors ligne

Re: Mon Arpa ne marche pas !

Message par sellik »

Quand tu vois que les navettes du Frioul ne l'allume pas !!!


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Mon Arpa ne marche pas !

Message par Odysseus »

Salut Sellik

Cela me semble normal, dans la mesure où tu remarqueras qu'ils sont équipé d'un détecteur de "Blonde"ce qui les dispense en principe d'Ais

Il font des navs un peu particulièrement en raison des bas fonds qui bordent le port et ils doivent se diriger aux tétons, le nez baissé dans le décolleté et les mains se baladant à l'estime.

D'ailleurs ils transmettent en permanence les infos au QG car ils ont un portable vissé dans l'oreille droite.


Avatar du membre
ChrisdeMars
Force 9
Force 9
Messages : 246
Enregistré le : 02 juil. 2015, 17:27
Localisation : Marseille / La Londe
Statut : Hors ligne

Re: Mon Arpa ne marche pas !

Message par ChrisdeMars »

:-)): ..Et on les trouve où ces détecteurs ???? Sur la boutique du site ? ou bien c'est réservé à une certaine "élite" marseillaise ? ::-(:


Leader 8 Volvo 5,7 Gxi 320 cv 2015
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Mon Arpa ne marche pas !

Message par Odysseus »

Je suis en bout de panne et donc je les vois passer;

je ne dis pas que c'est tous les jours qu'il y a la blonde mais c'est assez marrant de les voir dragouiller.

Si ce n'est pas une "nine" ou une "girelle" à bord c'est un "collegue" qui tape la discute; tant qu'ils n'attaquent pas le jaune

Tu me diras que ce n'est pas la transatlantique et que l'aller retour Frioul il y a plus passionnant comme aventure

Avant hier j'ai vu le ferry boite qui passait, il ne le sorte que pour les grands jours; dommage car le nouveau qui dérape par temps de mistral est à l'arrêt régulièrement; encore un bateau qui tourne autour de son hélice


Répondre

Retourner vers « Trawlers et Bateaux de voyage »