choix d'un trawler

Une certaine idée de la navigation de plaisance
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Patoche
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choix d'un trawler

Message par Patoche »

Bonjour à tous,
Dans le cadre de la préparation de ma retraite je souhaiterais habiter une grande partie de l'année dans un trawler en Espagne ( Costa Brava).
Après pas mal de visites de bateaux, nous nous sommes arrêtés mon épouse et moi même sur un trawler. Et finalement nous nous orienterions sur un modèle du genre Ocean Alexander à partir de 39 pieds. Je voudrais savoir si des connaisseurs de ce genre de bateaux pourraient m'indiquer les plus, les moins et même s'il y a carrément des bateaux à éviter. :bigevil: Nous avons visité aussi un Hatteras 40, un Carver 42, un Jamaica 37 et plusieurs style Grand Banks. L'expérience de connaisseurs me permettrait de faire la différence entre un bateau agréable à vivre et à naviguer et un "très beau bateau" qui est un enfer aussitôt sorti du port...... :cry: . J'ai été propriétaire il y a longtemps d'une Arcoa 10.60 contre plaqué acajou avec 2 Ford Couach de 125 Cv au Gapeau à côté de Hyères.
Merci d'avance, dans l'attente de vous lire :oops: .
Patoche


Odysseus
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Re: choix d'un trawler

Message par Odysseus »

Bonsoir Patoche

La theorie du trawler est complexe car sous un meme vocable on inclue des concepts differents; pour ma part je prefere parler de bateaux de voyage

Pour choisir votre bateau il faut prendre en consideration plusieurs parametres

Quel sera votre plus long voyage: la turquie, le grand tour europeen qui rejoint la mediterrannee par le danube et revient par gibraltar ( rare) ou simplement la mediterranne ouest ?
Dans un cas, la consomation de carburant est a prendre en consideration et a moins d'etre tres riche, il vous faut un bateau qui aille a sa vitesse de carene, dans l'autre le choix est plus large

Longue traversee par (presque) tous les temps ou cabotage quand il fait beau,: un bateau legerement semi planant mais a inspiration de coque en forme sera plus confortable

La maneuvrabilite du bateau est importante, car l'age vient, les ports ont des types d'amarrage tres dufferents et l'un ou l'autre peut etre malade. Je suis pour un bateau qui peut etre manoeuvrer seul sans faire ces acrobaties improbables pour prendre une bouée

L'equipement se revele important, congel, chauffage, machines a laver et a secher le linge, lave vaiselle etc...

Pour les marques, les grands banks, fleming ont une reputation justifie et ancienne

De nouveaux venus sont tres vendus aus US , Selene, Nordhaven etc...

Un bateau est une affaire de gout, prenez le solide, dans une marque reputee et plus un bateau est lourd, plus il a de chance d'etre solide


Odysseus
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Il y a t'il de bons ou mauvais bateaux

Message par Odysseus »

Pour repondre a la question de Patoche, je me gratte la tete.

En effet, sur les fora, la question est souvent posee, soit en ces termes, soit indirectement, sous la forme, quel bateau me conseillez vous ?

Un mauvais bateau, c'est celui de Monsieur Brun qui tourne autour de son helice dans le Vieux Port, ou certains bateaux extremesqui mis a l'eau ne font pas plus de quelques miles

En plaisance, il n,y a pas a proprement parler de mauvais bateaux qui ne peuvent naviguer

Chaque Capitaine apprends a connaitre ses limites qui sont presque toujours inferieures a celles du bateau

Je dirais qu'il faut se mefier des categories de navigation qui ne sont qu'une norme et non pas une garantie testee et eprouvee, tout comme les appelations blue water ou passage maker etc... Qui ne sont que commerciales sans aucun lien avec la realite

De meme je condamne toutes les publicites des constructeurs qui visent a faire croire qu'avec leur bateau vous etes a l'abri des gros coups de mer; c'est de la fumisterie pure et simple

Ceci etant soit vous avez une carene rapide qui vous met rapidement a l'abri du mauvais temps, soit vous avez une carene qui supporte le mauvais temps

C'est un choix

Aujourd'hui, les bateaux modernes semi planants Swift, Grand Banks, Fleming sont un bon compromis pour une navigation cotiere en med avec traversées.

L'avis des proprietaires est discutable car tous les proprietaires ne vous diront que du bien de leur bateau et des tempetes qu'ils ont affrontes, un verre de scotch a la main; c'est normal puisque c'est leur choix objectif

Donc partant du principe que grosso modo toutes les carenes sont navigables se pose, plus facilement a regler, la qualite du navire

Le prix est une bonne indication un Grand Banks coute 2 fois plus qu'un Swift et un Fleming 3 fois

Il y a de vrais raisons qui tiennent a 90 % a la qualite du materiel embarque, moteurs, transmissions, pompes etc...

Est ce a dire qu'un Swift est un mauvais bateau ? Bien sur que non, il a une superbe carene plus rapide que les autres et est financierement plus abordable

Attention plus rapide veut aussi dire échantillonnage et materiel plus léger.

La qualite de l'inox et surtout tout ce qui est cache et ne seduit pas au Salon Nautique doit retenir votre attention

On peut faire baisser drastiquement le prix d'un bateau en rognant ou optimisant selon que l'on est marin ou directeur de la publicite un bateau

Enfin, il y a des series qui ont envahi le monde du nautisme Nord Americain, ce n'est pas sans raison

Regardez ce qui se vend aux US, patrie des trawlers, c'est une bonne indication

Quoique vous achetiez, ce sera votre bateau et vous ferez avec en prenant du plaisir


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patern29
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Re: choix d'un trawler

Message par patern29 »

Cela fait 15 ans que je navigue sur un Oceanis 351. Et bien, je me demande si je ne vais pas passer sur un trawler...si ce n'est le cout.
Ma femmes commence à me laisser un peu seul. J'ai trouvé ca sur le net http://mersetbateaux.com/choisir-son-trawler/
Conaissez vous des marques étrangères vraiment spécialistes du trawler?


Odysseus
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Re: choix d'un trawler

Message par Odysseus »

@patern29

Les meilleurs pour la qualité, les finitions, l'usage en méditerranée et l'esthétique au gout européen

Grands Banks et Fleming

Les baroudeurs:

Nordhaven, Sélène voir ici le dossier http://magazine-bateau.fr/publication/selene/


des mythiques atypiques Diesel Duck

Aujourd'hui le trawler est à la mode et l'on baptise des bateaux trawlers un peu abusivement.

Un trawler c'est un bateau inspiré des chalutiers pour pouvoir rouler, au propre comme au figuré, loin en mer

Pour les marques, il y a plus de 200 marques de Trawlers aux Etats Unis

Consultez yachtworld et choisissez un bateau qui vous plaise et qui ressemble à un trawler; après il faut aller le voir sur place avec un expert.


Odysseus
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Re: choix d'un trawler

Message par Odysseus »

J'ai oublie LES DIESEL DUCK qui sont les anti Grand Banks que Capt Beebe considere comme les seuls vrais et uniques trawlers

Je n'en ai malheureusement jamais croise


Si qq connait un proprietaire j'adorerais faire un tour la dessus


Odysseus
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Re: choix d'un trawler

Message par Odysseus »

Evidemment c'est space !


Mais j'aime bien

http://www.dieselducks.com/

Pas sur que cela plaise chez nous mais pour dormir tranquille par presque tous les temps il n'y a pas mieux


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juju83
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Re: choix d'un trawler

Message par juju83 »

Comme le dit justement Odysseus, un tralwer ça roule. On en a encore fait l'expérience le week end dernier avec le tralwer de 18m. Les stabilisateurs étaient en panne. Avec mer de côté, creux de 0,70, tout a valsé. Obligé de changer de cap. Les stabilisateurs sont indispensables.


Jeanneau Merry Fisher 1095 avec suzuki 2*300cv. 2019.
Odysseus
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Re: choix d'un trawler

Message par Odysseus »

Les stabilisateurs sont indispensables.


pas faux. le roulis incessant fatigue; ceux qui habitent sur un bateau, même au port ressentent cette fatigue.

En revanche selon le dicton, "bon rouleur, bon marcheur" c'est inévitable ou alors il plane et tape

Maintenant, voir le dernier neptune, il y a les rouleaux à effet magnus qui ont pour avantage d'être moins onéreux à la pose que les finns traditionels.

Il est vrai que lorsqu'on y a goûté on ne s'en passe plus; dés fois je les désactive pour sentir un peu mon bateau; il faut que je sois seul car Madame n'aime pas.


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magavel
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Re: choix d'un trawler

Message par magavel »

Il est vrai que les Diesel Duck font vraiment rêver. L'architecte créateur du Diesel Duck à écrit un livre sur sa conception d'un trawler économique et hauturier . Ce livre est aussi dispo sur Kindle. Il est vraiment passionnant : https://www.amazon.fr/TROLLER-PLAISANCE ... 2841413748.
Sinon plus proche de nous il y a l'architecte français que travail beaucoup avec META qui propose des navires vraiment sympa comme le MissTroll : Jean Pierre BROUNS avec son site http://www.brouns.fr. Mais j'ignore le prix de ses créations.

Je pense qu'a travers ces deux architectes on a une vision d'un troller économique en croisière qui prône une coque à déplacement plutôt que semi planante.


Avel
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