Diplômes de Skipper reconnus

Une certaine idée de la navigation de plaisance
Répondre
Odysseus
Statut : Hors ligne

Diplômes de Skipper reconnus

Message par Odysseus »

En complément au post Location avec Skipper, je réponds à une question posée en MP sous forme de post car la question n'est pas simple, alors qu'elle devrait.

Désolé d'être trop prolixe, mais si vous louez votre bateau à un capitaine non qualifié qui emmène ses passagers en Corse, c'est pour votre pomme en cas de sinistre.

Lorsque vous confiez votre bateau à un skipper quels sont les diplômes officiels reconnus ?

Depuis ces dernières années et un peu plus tardivement en France (printemps 2016) il est fait application dans tous les pays adhérent à l'OMI de la convention de Manille amendée en 2010 reprenant les normes de formation STCW 95

C'est à dire que seuls les diplômes officiels reconnus pour la plaisance sont ceux de:

Capitaine 200 Yacht
Capitaine 500 Yacht
Capitaine 3000 Yacht ou illimité

Le module Yacht qui s'ajoute au brevet est nécessaire pour les bateaux de plaisance

Avec éventuellement le module voile.

Les anciens diplômes BPPV ne sont plus valables, ni les moniteurs.

Attention le Capitaine 200 Yacht n'autorise que le commandement des bateaux de < 24 m à - de 30 Nm des côtes. Donc un Capitaine 200 ne peut pas aller en Corse

Le Capitaine 500 peut commander des unités d'environ 45 mètres et peu aller à 200 NM d'un abri; donc il peut vous emmener en Tunisie et presque partout en Méditerranée

Le Capitaine 3000 peut commander des bateaux d'environ 100 m tout autour du globe.

Au delà ce sont des Capitaines de Première classe et l'on sort de la plaisance.

Brevet n'est pas diplôme. Un Capitaine breveté est un Capitaine qui a passé ses diplômes et qualifications et qui a eu son temps de service en mer validé en ayant navigué comme second (généralement) pendant 12 mois pour le 200 quelque soit la taille du bateau , 24 mois pour le 500 dont 12 sur un bateau > 20 m et 36 mois pour le 3000 dont 12 sur un bateau > 46 m. Pour obtenir un Brevet il faut un diplôme ET une expérience à la mer (Sea Service)

Vous devez donc vous assurer que votre Capitaine est breveté et non pas seulement diplômé ce que l'on appelle également capacitaire; les capacitaires n'ont donc pas un titre de commandement.

Sur le plan International, tous les brevets des pays portés sur la "White List" sont réciproquement valables dans tous les autres pays; sont sur la "white list" l'Amérique du Nord, l'Australie etc.... mais ces brevets doivent faire l'objet d'une attestation de reconnaissance par l'Etat français. Donc un australien sympathique qui veut skipper votre bateau doit avoir une attestation de reconnaissance faite à la demande de l'armateur avec promesse d'embauche. Simple !

Toutefois, cette reconnaissance n'est pas exigée pour les citoyens de l'UE; donc un brevet Belge, Allemand etc.... est reconnu sans nécessiter de visa de reconnaissance ..... mais les Suisses n'y coupent pas. Bien fait! lol

ATTENTION le Yachtmasters avec commercial endorsement ne sont plus reconnus et sont donc dans l'illégalité; Pour les anglais le seul titre reconnu sont les Master of Yachts délivrés par le MCA.


Tout cela est important ............... toujours à cause de l'assurance.


Est il besoin de rappeler que toute sortie en mer, dans un cadre privé, associatif, commercial ne peut se faire que sous la conduite d'un Capitaine Breveté dés lors qu'elle sort de la stricte gratuité; mais nous en avons déjà largement parlé.

Attention également que certaines Zones, 'calanques de Marseille) sont interdites aux bateaux en configuration NUC, non munis d'une autorisation impossible à obtenir, mais sont autorisées en Bare Boat ...... un beau bordel !

Dans la formation Capitaine 3000, il est fait une large part au droit maritime ....... vous comprenez pourquoi.


sellik
Force 9
Force 9
Messages : 423
Enregistré le : 28 juil. 2013, 23:27
Statut : Hors ligne

Re: Diplômes de Skipper reconnus

Message par sellik »

Petite précision concernant le capitaine 200 yacht, ses prérogatives s'exerce jusque 60 miles des cotes donc aller en corse avec un navire de jauge inférieure à 200 UMS est possible et se fait d'ailleurs régulièrement.

Aucun besoin d'avoir un skipper avec le titre yacht le seul intérêt c'est la distance des cotes qui passe de 20 à 60 miles, en effet le cursus est le même sauf le CGO remplace le CRO et le médical 2 remplace le 1 ce qui permet d'augmenter l'éloignement des cotes, ce sont les 2 seules différences d'ou un cout de formation légèrement supérieur.


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Diplômes de Skipper reconnus

Message par Odysseus »

Bonjour Sellik

Tout à fait exact ................ mais

Pour la France c'est 60 miles pour le MCA c'est 150 miles et pour les Belges c'est 30 miles

En fait pour la qualification yacht l'OMI a laissé un large flou dans l'attribution des distances sur les diplômes.

Il faudrait donc vérifier sur chaque brevet la distance autorisée.


Avatar du membre
Captnboat.com
Force 1
Force 1
Messages : 1
Enregistré le : 14 janv. 2020, 12:19
Statut : Hors ligne

Re: Diplômes de Skipper reconnus

Message par Captnboat.com »

Bonjour,

Je me permet de répondre à votre paragraphe ci-dessous sur le plan international :
La convention STCW permet en effet une reconnaissance des brevets des pays de la White List de façon réciproque mais oblige la demande dans l'ensemble de ces pays d'une attestation / visa / endorsement de reconnaissance par l'état du pavillon sur lequel on souhaite travailler, et cela pas uniquement pour la france et cela également pour les citoyens de l'UE un brevet belge doit avoir un visa de reconnaissance allemand pour travailler sur un bateau allemand.

Si vous avez des documents qui vont dans votre sens et non dans le miens, je suis preneur, mais pour ma part je peux vous transmettre des mails de presque toutes les affaires maritimes européenne qui precise l'obligation de visa de reconnaissance.

En vous remerciant.

" Sur le plan International, tous les brevets des pays portés sur la "White List" sont réciproquement valables dans tous les autres pays; sont sur la "white list" l'Amérique du Nord, l'Australie etc.... mais ces brevets doivent faire l'objet d'une attestation de reconnaissance par l'Etat français. Donc un australien sympathique qui veut skipper votre bateau doit avoir une attestation de reconnaissance faite à la demande de l'armateur avec promesse d'embauche. Simple !

Toutefois, cette reconnaissance n'est pas exigée pour les citoyens de l'UE; donc un brevet Belge, Allemand etc.... est reconnu sans nécessiter de visa de reconnaissance ..... mais les Suisses n'y coupent pas. Bien fait! lol"


Avatar du membre
SUNSKIPPER
Force 1
Force 1
Messages : 5
Enregistré le : 11 avr. 2023, 13:51
Statut : Hors ligne

Re: Diplômes de Skipper reconnus

Message par SUNSKIPPER »

Bonjour et
Bravo pour votre post très utile. Ma question :
Aujourd’hui le master 200 GT Belge permet il d’obtenir le visa de reconnaissance Capitaine 200 Voile ?

A ce jour avez-vous confirmation de votre info
« Toutefois, cette reconnaissance n'est pas exigée pour les citoyens de l'UE; donc un brevet Belge, Allemand etc.... est reconnu sans nécessiter de visa de reconnaissance .... »

Merci de vos informations ,


Avatar du membre
SUNSKIPPER
Force 1
Force 1
Messages : 5
Enregistré le : 11 avr. 2023, 13:51
Statut : Hors ligne

Re: Diplômes de Skipper reconnus

Message par SUNSKIPPER »

Bonjour et
Bravo pour votre post très utile. Ma question :
Aujourd’hui le master 200 GT Belge permet il d’obtenir le visa de reconnaissance Capitaine 200 Voile ?

A ce jour avez-vous confirmation de votre info
« Toutefois, cette reconnaissance n'est pas exigée pour les citoyens de l'UE; donc un brevet Belge, Allemand etc.... est reconnu sans nécessiter de visa de reconnaissance .... »
Le site de la DIRM Mediterannee voir PJ indique que pour commander un navire français le visa est nécessaire mais insuffisant : un examen de compétences par un jury est nécessaire aussi. Est ce applicable aux navires armés à la plaisance?

Merci de vos informations ,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
SUNSKIPPER
Force 1
Force 1
Messages : 5
Enregistré le : 11 avr. 2023, 13:51
Statut : Hors ligne

Re: Diplômes de Skipper reconnus

Message par SUNSKIPPER »

Désolé on oublie ma dernière question Qui ne vaut que pour un marin étranger.


Avatar du membre
redaction
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 133
Enregistré le : 25 janv. 2016, 15:50
Statut : Hors ligne

Re: Diplômes de Skipper reconnus

Message par redaction »

Bonjour,
L'équivalence des deux brevets ne doit pas poser de problème.
Il faut toutefois (comme l'a indiqué @Captnboat.com dans un post précédent) faire une demande de visa de reconnaissance auprès de la DIRM (Direction Interrégionale ee la Mer) de la région qui vous est la plus proche, Méditerranée, Manche Est-Mer du Nord, Sud Atlantique, NAMO.


Avatar du membre
SUNSKIPPER
Force 1
Force 1
Messages : 5
Enregistré le : 11 avr. 2023, 13:51
Statut : Hors ligne

Re: Diplômes de Skipper reconnus

Message par SUNSKIPPER »

Bonjour et merci,
La DIRM MED m’indique que le visa de reconnaissance correspondant au Master 200 GT Belge est le Capitaine 200 Yacht qui m’a été déjà été délivré. Ils n’accèdent pas à ma demande d’obtenir le visa Capitaine 200 voile.
Pour commander un voilier armé à la plaisance jaugeant moins de 200 tonneaux bruts il convient d’avoir à minima le brevet de capitaine 200 voile ou de Capitaine 500… (Cf première et dernière ligne du tableau IIb en annexe du Décret n° 2015-723 du 24 juin 2015 )..
Donc si un Master 500 GT Belge permet d’obtenir un visa de Capitaine 500 Yacht celui-ci permettra à son tour de commander sur un voilier de plaisance <200 tonneaux bruts sous pavillon Français.
Si vous avez d’autres avis sur ce sujet je suis preneur 😀
Merci encore pour ce fil
Je joints un extrait de l’annexe de l’arrêté ci après.
Prérogatives des Titres de Capitaine.xlsx
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Répondre

Retourner vers « Trawlers et Bateaux de voyage »