Eau douce dans les ports

Traverser à plusieurs bateaux c'est plus prudent
Verrouillé
Avatar du membre
Tchetippe
Force 3
Force 3
Messages : 25
Enregistré le : 30 mars 2014, 21:01
Localisation : Bormes les mimosas
Statut : Hors ligne

Eau douce dans les ports

Message par Tchetippe »

Bonjour,

Nous attendons avec impatience le début du mois d’août pour effectuer notre première traversée pour la corse…

En parcourant les forums et en discutant sur les pontons nous avons emmagasiné pas mal d’infos en attendant notre propre expérience.

Une question (probablement déjà posée sur le forum) concerne le plein d’eau douce.

Notre réserve est de 100L + 2x20L en bidons (2 personnes à bord).

Nous prévoyons de longer la cote ouest vers le sud en partant soit de Calvi soit de Porto puis de remonter vers Porto Vecchio.

Est il si difficile de refaire le plein d’eau dans les ports ?

Quels sont les bons et mauvais plans ?



Merci

Bonne navigation


Jeanneau NC 33 - 2x D3 220 VOLVO PENTA
MMSi 227 924 630
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Eau douce dans les ports

Message par Odysseus »

Bonjour

Prenez soin de mettre des filtres a eau 5 ou 10 microns et éventuellement un filtre charbon

Vous serez vite surpris de voir la quantité de saloperies qui flottent dans les eaux de ville; celles-ci sont fortement javellisées ou ozonéifiés et donc potables mais ce n'est pas la peine de troubler son pastis avec de la boue.

[ image externe ]


Avatar du membre
juju83
Force 9
Force 9
Messages : 505
Enregistré le : 04 oct. 2014, 15:07
Localisation : Var
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Eau douce dans les ports

Message par juju83 »

Tout dépend si tu prends une place pour la nuit ou si tu veux juste t'arrêter pour ne prendre que de l'eau. Dans le deuxième cas suite aux nombreux abus la plupart des ports demande une participation. Un conseil ne cherche pas à faire ton plein en douce, demande toujours avant.


Jeanneau Merry Fisher 1095 avec suzuki 2*300cv. 2019.
Avatar du membre
Tchetippe
Force 3
Force 3
Messages : 25
Enregistré le : 30 mars 2014, 21:01
Localisation : Bormes les mimosas
Statut : Hors ligne

Re: Eau douce dans les ports

Message par Tchetippe »

Nous ne buvons pas l’eau de notre réservoir. Tout au plus pour la cuisine, bouillie…


Bien sur que si nous passons la nuit dans un port, nous espérons pouvoir faire le plein d’eau…
Dans le cas contraire, je n’envisageait pas de me servir à la sauvette…
Moyennant participation (raisonnable :mrgreen: ) ça marche ?
Partout?


Jeanneau NC 33 - 2x D3 220 VOLVO PENTA
MMSi 227 924 630
Avatar du membre
juju83
Force 9
Force 9
Messages : 505
Enregistré le : 04 oct. 2014, 15:07
Localisation : Var
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Eau douce dans les ports

Message par juju83 »

Oui tu pourras faire le plein partout dès lors que tu demandes à la capitainerie. Cette année jusqu'à maintenant, à chaque fois que je suis allé au port c'était pour y rester la nuit ( Ajaccio, Tizzano, Bonifacio, Porto-vecchio). Donc je ne sais pas ce que sera la participation demandé si tu ne fais que l'eau.
Pour ma part j'ai toujours la voiture qui suit donc je remplis mes 3 poches de 20l aux fontaines des villages lorsque je reste plusieurs jours d'affilé au mouillage.


Jeanneau Merry Fisher 1095 avec suzuki 2*300cv. 2019.
Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Re: Eau douce dans les ports

Message par Jefparis »

Quand je traverse pour aller en Corse, je pars avec peu d'eau environ 100-150l, cela ne sert à rien d'alourdir le bateau et de consommer plus d'essence pour rien. A l'arrivée je fais le plein d'eau 600l en même temps que le gasoil, si les préposé sont un peu réticents, un petit billet et cela va toujours mieux.
Je vais souvent à Cargèse, parce que Calvi c'est trop le bordel. Il faut éviter Girolata, c'est juste un robinet et l'eau est très cher.
Il est toujours bien de passer la première ou deuxième nuit au port quant on arrive en Corse, cela permet de faire le plein de fluide, dessaler le bateau, acheter des beau produits Corse, avant de partir au mouillage autour de l'Ile.
Entre 12H et 15H, la plupart des capitaineries acceptent l'avitaillement gratuit.


Avatar du membre
Tchetippe
Force 3
Force 3
Messages : 25
Enregistré le : 30 mars 2014, 21:01
Localisation : Bormes les mimosas
Statut : Hors ligne

Re: Eau douce dans les ports

Message par Tchetippe »

Merci pour vos informations...


Jeanneau NC 33 - 2x D3 220 VOLVO PENTA
MMSi 227 924 630
Verrouillé

Retourner vers « Traversée Continent/Corse/continent 2015 »