Matériel à pas zapper avant l’aventure en mer
Matériel à pas zapper avant l’aventure en mer
Salut, petit coup de stress avant de partir en mer... Vous avez des trucs que vous checkez toujours avant de partir ? Perso, à part les gilets et tout le tralala, je suis tombé sur des bouées de régate imprimées, ça sert vraiment ou c’est juste pour frimer ? J'veux pas me retrouver en galère à cause d’un truc que j’ai oublié.
- Laurent83110
- Force 3
- Statut : Hors ligne
Re: Matériel à pas zapper avant l’aventure en mer
Honnêtement, ça dépend de la distance de navigation que j’envisage.
Systématiquement je contrôle mon niveau de gasoil, d’eau et la tension de mes batteries.
Niveau sécurité, l'équipement reste à bord en permanence (remplacé, révisé à chaque printemps) cela me permet de toujours savoir où son ranger les choses et de ne rien oublier.
Mécaniquement, je trouve assez fastidieux d’ouvrir systématiquement la cale moteur pour tout contrôler avant de partir en mer (préconisations constructeur, j’ai surement tord, mais mon navire est en bon état, entretenu, je connais assez bien mon bateau et j’observe son comportement).
Lorsque je m’éloigne un peu ou part pour plusieurs jours, je prends le temps d’ouvrir la cale moteur et d’y descendre pour tout vérifier avant de prendre la mer.
Tu parles de bouée de régate, qu’as tu comme bateau, quel est ton programme de navigation ? As tu besoin de baliser une zone ?
Systématiquement je contrôle mon niveau de gasoil, d’eau et la tension de mes batteries.
Niveau sécurité, l'équipement reste à bord en permanence (remplacé, révisé à chaque printemps) cela me permet de toujours savoir où son ranger les choses et de ne rien oublier.
Mécaniquement, je trouve assez fastidieux d’ouvrir systématiquement la cale moteur pour tout contrôler avant de partir en mer (préconisations constructeur, j’ai surement tord, mais mon navire est en bon état, entretenu, je connais assez bien mon bateau et j’observe son comportement).
Lorsque je m’éloigne un peu ou part pour plusieurs jours, je prends le temps d’ouvrir la cale moteur et d’y descendre pour tout vérifier avant de prendre la mer.
Tu parles de bouée de régate, qu’as tu comme bateau, quel est ton programme de navigation ? As tu besoin de baliser une zone ?
Beneteau Monte carlo 32 in-bord 2x D3-190 CV
Vendu - Jeanneau 805 in-bord KAD300-285 CV
Vendu - Selva open 5,60 hors bord Yamaha 100 CV 4T
Vendu - open rigide 4,70 hors bord Evinrude 70 CV 2T
Vendu - Jeanneau 805 in-bord KAD300-285 CV
Vendu - Selva open 5,60 hors bord Yamaha 100 CV 4T
Vendu - open rigide 4,70 hors bord Evinrude 70 CV 2T
pour moi en 1er
un moyen de signaler une détresse en mer !
de quoi se couvrir , même s'il fait très chaud en été , le temps peu vite changer !
de l'eau aussi !
un moyen de signaler une détresse en mer !
de quoi se couvrir , même s'il fait très chaud en été , le temps peu vite changer !
de l'eau aussi !
bateau à moteur 150 cv diesel volvo ad31 dpe
Bonjour,
Ok avec vos avis, et j'ouvre effectivement la cale moteurs, un rapide coup d’œil aux courroies, eau éventuelle en fond de cale, niveaux d'huiles, moteurs, trims et Direction..
Vérification jauge essence, et comme je ne connais pas bien le bateau et sa jauge et son moment de "passage" en réserve, j'ai en plus 2 jerrycans de 20 L au cas où..
Question sécurité, je vérifie aussi la présence de tout le matériel obligatoire, fusées, gilets, etc...
Je sors la bouée fer à cheval et vérifie sa lampe à retournement..
A bord en plus, une belle valise à outils, les bidons d'huile d'avance...
Et un briefing de l'équipage, avec le rappel de l'identité du seul maître à bord responsable de la sécu et du confort des occupants...
J'allais oublier l'indispensable "casquette d'amiral" pour que personne n'oublie...
Fletcher Vigo 180, Invader 210, Princess 266.
Jean-Frédéric Narbonne (Corbières)
Jean-Frédéric Narbonne (Corbières)