Chauffe eau disjoncte

Tous les équipements hors motorisation
lc38
Force 5
Force 5
Messages : 56
Enregistré le : 11 nov. 2019, 14:57
Statut : Hors ligne

Chauffe eau disjoncte

Message par lc38 »

Salut a tous
J ai un chauffe eau isotemp basic qui fait disjoncter quand je le branche
Il y’avait un peu d’humidité assez proche des connections électriques j’ai tout assaiché et rebranché et pareil il fait disjoncter
Avez vous une piste à me donner pour chercher d ou viendrait mon problème ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Chauffe eau disjoncte

Message par pccn »

Bonjour
Déja, il faut débrancher le chauffe eau pour être sur que c' est lui qui est en défaut.( en islant les extrémités du câble)et non le câble.
Si tout est bon c' est la résistance qui est à la masse. A l' ohmmétre entre les cosses et la masse il doit y avoir l' infini en valeur.


lc38
Force 5
Force 5
Messages : 56
Enregistré le : 11 nov. 2019, 14:57
Statut : Hors ligne

Re: Chauffe eau disjoncte

Message par lc38 »

Bonjour
Merci pour la réponse
En isolant l’extrémité du câble et non le câble c est à dire ?
Si la résistance est morte faut il vidanger le chauffe eau sur ce model pour la remplacer ?
Merci


rc174
Force 9
Force 9
Messages : 131
Enregistré le : 21 mai 2021, 20:17
Statut : Hors ligne

Re: Chauffe eau disjoncte

Message par rc174 »

:)
Bonjour à tous les deux,
Pardon de m’immiscer, mais notre ami semble avoir besoin de détails...

Bien que n'ayant aucune expérience en chauffe eau bateau, je pense pouvoir extrapoler ma pratique des chauffe eau d'habitation... :)

Tout d'abord mettre l'installation en sécurité, hors tension en coupant l'alimentation 220 v, au disjoncteur du tableau électrique et si besoin l'alimentation générale du bateau.
Vérifier le hors tension au voltmètre ou avec une ampoule électrique.
Prendre en photo les connections.
Débranche les deux fils, le rouge et le bleu des bornes de la résistance.
Teste avec l’ohmmètre en position "sonnette" entre la borne bleue et la masse, et même chose entre la borne rouge et la masse, il ne doit pas y avoir de sonnerie, sinon, la résistance est en court circuit avec la masse.
Teste ensuite entre les deux bornes, rouge et bleue, il doit y avoir une sonnerie, sinon, c'est ta résistance qui est coupée.
Teste ensuite ton thermostat, (c'est le boitier bleu) il doit faire contact, cherche le point de contact en tournant le bouton de réglage s'il en a un.
Tu peux également le vérifier en le déposant et en testant sa sonde dans l'eau chaude.
Tu dois maintenant avoir fait le diagnostic, mais quel qu'il soit, n'hésite pas à déposer la résistance et bien détartrer ton chauffe eau, c'est généralement la cause des pannes, le tartre mettant le chauffe eau en surchauffe.


Fletcher Vigo 180, Invader 210, Princess 266.
Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Chauffe eau disjoncte

Message par pccn »

Oui, il faudra vidanger sur ce type de chauffe eau c' est une résistance blindée (dans l' eau)


lc38
Force 5
Force 5
Messages : 56
Enregistré le : 11 nov. 2019, 14:57
Statut : Hors ligne

Re: Chauffe eau disjoncte

Message par lc38 »

Merci pour votre aide
Je vais tester tout ça dès que je retourne au bateau !
Pour le vidanger quelle manip faut il faire, à quel niveau il se vidange ?
Et ensuite pour le remettre en eau comment dois-je faire pour ne pas faire de bêtise et que la résistance soit bien immergé ?
Merci


rc174
Force 9
Force 9
Messages : 131
Enregistré le : 21 mai 2021, 20:17
Statut : Hors ligne

Re: Chauffe eau disjoncte

Message par rc174 »

Pour vidanger ton ch o :

1 fermer son alimentation en eau
2 déposer les deux tuyaux d'eau d'entrée et de sortie.
3 laisser couler dans une bassine ou autre
4 déposer la résistance
5 bien enlever tout le tartre et rincer
6 reposer une résistance neuve avec un joint neuf
7 remettre en eau et ouvrir les robinets d'eau chaude pour purger, et vérifier l'absence de fuite.
8 rebrancher l'électricité, et attendre quelques heures pour avoir de l'eau chaude..
9 tout marche ?, tu as gagné des centaines d'€ :thumbup: :thumbup: :idea:

Si ton thermostat est réglable, ne dépasse pas 65°, c'est maintenant la loi pour éviter les brûlures, et cela évite une formation de tartre trop rapide.


Fletcher Vigo 180, Invader 210, Princess 266.
Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Chauffe eau disjoncte

Message par pccn »

Son CE est équipé d'un "trou d'homme" c'est prévu pour et il n' y a surtout rien d' autre à démonter.
Pour la température , en dessous de 60° les salmonelles ne sont pas tuées rapidement alors à choisir .....
De plus un mitigeur en sortie d' eau chaude limite bien les risques de brûlure.
Cela n' a rien à voir avec le nautisme mais ce matin mon épouse en faisant le tour des amis et famille pour les voeux a appris la mort d'une Personne de 81 ans en raison de salmonelloses dans son CE, (confirmé par autopsie). Il avait pris l' habitude de couper son CE et de le remettre en service quand l' eau était froide........
Pour moi le réglage des CE est au max, 70° et je ne vais pas y toucher.......


lc38
Force 5
Force 5
Messages : 56
Enregistré le : 11 nov. 2019, 14:57
Statut : Hors ligne

Re: Chauffe eau disjoncte

Message par lc38 »

Un trou d homme c est quoi donc ça ??


Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Chauffe eau disjoncte

Message par pccn »

C' est ce qui est tenu avec une bride sur ton CE, il y a un joint gris.

La Personne qui est morte , ce n' est pas à cause salmonelles mais de légionelles..... Même saloprie.


Répondre

Retourner vers « Equipements »