Débutant : quel matériel ?

Tous les équipements hors motorisation
jm38
Force 9
Force 9
Messages : 332
Enregistré le : 05 mars 2017, 10:52
Localisation : Paimpol
Statut : Hors ligne

Re: Débutant : quel matériel ?

Message par jm38 »

F3D73 a écrit : 13 juin 2021, 09:41
Tu charges l’application qui convient ( perso je suis Navionics) cela revient à 19.90 pour 1 an
Et là, pour le coup, tu es toujours à jour ;)


Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Avatar du membre
monsieur___leo
Force 3
Force 3
Messages : 15
Enregistré le : 10 juin 2021, 08:35
Statut : Hors ligne

Re: Débutant : quel matériel ?

Message par monsieur___leo »

F3D73 a écrit : 13 juin 2021, 09:41 Bjr
Tu comptes louer quelle type de bateau ?
Et quelle taille ?
Combien de jours
Sur quel distance ?
Une tablette avec une protection (voir un smartphone) suffisent
Tu charges l’application qui convient ( perso je suis Navionics) cela revient à 19.90 pour 1 an
Pas besoin d’acheter un gps pour qqs jours de navigation par an
Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse !
S’agissant de ma première navigation solo, j’envisageais de prendre un petit bateau 5/6 personnes assez maniables, type Open ou semi-rigide n’excédant pas les 5 mètres. Je ne m’y connais pas assez pour donner davantage de détails.
J’envisage, tout au plus, 4/5 navigations par an, et sur des distances assez courtes, car à la journée.
J’envisage de réaliser celle ci autour de Corse lors de mes congés de cet été !
J’ai rapidement consulté l’application mobile et effectivement l’alternative a l’air très intéressante. Est il possible de prévoir sa navigation depuis un PC ? Ou cela doit être fait depuis ma tablette ? Merci beaucoup !


Avatar du membre
monsieur___leo
Force 3
Force 3
Messages : 15
Enregistré le : 10 juin 2021, 08:35
Statut : Hors ligne

Re: Débutant : quel matériel ?

Message par monsieur___leo »

jm38 a écrit : 13 juin 2021, 10:16
F3D73 a écrit : 13 juin 2021, 09:41
Tu charges l’application qui convient ( perso je suis Navionics) cela revient à 19.90 pour 1 an
Et là, pour le coup, tu es toujours à jour ;)
En effet c’est sans doute la bonne alternative :) Merci de tes conseils encore !


Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Débutant : quel matériel ?

Message par F3D73 »

Re
Un open de 5 mètres
Pas besoin de carte
Tu va sortir une carte sur un open en navigation qu’une fois tu comprendras vite
En qqs utilisations elle est HS
Rassure toi les navigations que tu vas faire à 5/6 personnes ne vont pas te mener à des milles et des milles de ton point de départ
Tu vas naviguer à vue donc le GPS du bateau suffira LARGEMENT
Tu vas vite comprendre (sauf si tu es un accro de la préparation et encore…j’ai fais parti d’un club de Semi rigide on faisait des sorties avec 15/20 bateaux les accros de la préparation de la veille passaient des heures devant leur écran pour s’en servir !!!!! Presque jamais lol …on adaptaient nos navigations en fonction de la météo et des conditions de navigation plus la beauté des paysages hihihihi donc leur Waypoints !!!!)
Préparer la veille c’est bien mais l’utilisation pour du côtier à vue ….!!!!!!!!
Un bon repérage des hauts fonds et des hauteurs d’eau sur carte ou gps (ce n’est que mon avis)et plus important que d’avoir des points de passages
La nav ne s’apprend pas avec des traces sur un GPS (c’est juste une aide) mais sur le terrain
MÉTÉO
OBSERVATIONS GPS /TERRAIN
PRUDENCE EN RAS DE CAILLOUX
surtout sur un 5 mètres …..
tu vas être dans quels zones ?? Sur Corse mais où


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
monsieur___leo
Force 3
Force 3
Messages : 15
Enregistré le : 10 juin 2021, 08:35
Statut : Hors ligne

Re: Débutant : quel matériel ?

Message par monsieur___leo »

F3D73 a écrit : 13 juin 2021, 21:10 Re
Un open de 5 mètres
Pas besoin de carte
Tu va sortir une carte sur un open en navigation qu’une fois tu comprendras vite
En qqs utilisations elle est HS
Rassure toi les navigations que tu vas faire à 5/6 personnes ne vont pas te mener à des milles et des milles de ton point de départ
Tu vas naviguer à vue donc le GPS du bateau suffira LARGEMENT
Tu vas vite comprendre (sauf si tu es un accro de la préparation et encore…j’ai fais parti d’un club de Semi rigide on faisait des sorties avec 15/20 bateaux les accros de la préparation de la veille passaient des heures devant leur écran pour s’en servir !!!!! Presque jamais lol …on adaptaient nos navigations en fonction de la météo et des conditions de navigation plus la beauté des paysages hihihihi donc leur Waypoints !!!!)
Préparer la veille c’est bien mais l’utilisation pour du côtier à vue ….!!!!!!!!
Un bon repérage des hauts fonds et des hauteurs d’eau sur carte ou gps (ce n’est que mon avis)et plus important que d’avoir des points de passages
La nav ne s’apprend pas avec des traces sur un GPS (c’est juste une aide) mais sur le terrain
MÉTÉO
OBSERVATIONS GPS /TERRAIN
PRUDENCE EN RAS DE CAILLOUX
surtout sur un 5 mètres …..
tu vas être dans quels zones ?? Sur Corse mais où
Re :)
Merci de toutes ces informations, c'est très rassurant ! Tout est bien noté, je vais me destresser un peu, je pense :)
Concernant le lieu, nous venons de prendre nos billets pour le ferry, mais le point de chute final n'est pas encore connu. Nous irions à priori vers le sud, et une navigation autour des iles Lavezzi me semble très chouette. Vous connaissez le coin ? Vous avez quelques recommendations ?


Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Débutant : quel matériel ?

Message par F3D73 »

Les Lavezzi :beer: :beer: :D
Une bonne !!! très bonne météo
Et bien observé les fonds quant tu fais du rase cailloux dans cette zone avec une vitesse adaptée
Mais je n’y suis allé que 4/5 fois le vrai connaisseur de la zone c’est Pascal 31 (c’est son terrain de jeux !!!….entre autres lol )
Sinon … effectivement destressssss un peu
C’est pas le Cap Horn (même si les Bouches peuvent être terribles …. en cas de mauvaise météo )
Mais si très mauvaise météo un BON loueur ne te laissera pas partir

No stresss lol 😂


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
monsieur___leo
Force 3
Force 3
Messages : 15
Enregistré le : 10 juin 2021, 08:35
Statut : Hors ligne

Re: Débutant : quel matériel ?

Message par monsieur___leo »

F3D73 a écrit : 14 juin 2021, 22:39 Les Lavezzi :beer: :beer: :D
Une bonne !!! très bonne météo
Et bien observé les fonds quant tu fais du rase cailloux dans cette zone avec une vitesse adaptée
Mais je n’y suis allé que 4/5 fois le vrai connaisseur de la zone c’est Pascal 31 (c’est son terrain de jeux !!!….entre autres lol )
Sinon … effectivement destressssss un peu
C’est pas le Cap Horn (même si les Bouches peuvent être terribles …. en cas de mauvaise météo )
Mais si très mauvaise météo un BON loueur ne te laissera pas partir

No stresss lol 😂
Merci à toi :)
Tout est bien noté ! De toute manière, pour mes premières sorties en mer solo, je ne partirai qu'avec un beau temps, mer calme etc... Selon moi, il faut prendre déjà les bons réflexes dans les conditions idéales, avant d'imaginer sortir en condition un peu dégradée ! Mais effectivement, j'ai déjà un peu regardé, et il y a à l'air d'avoir pas mal de cailloux dans la zone, donc à étudier avant de partir, d'où mes petites questions sur la préparation :idea:
La belle famille habitant sur Nice, j'envisage de prendre un cours solo de 2h avec un moniteur, histoire d'avoir un brieffing plus complet et appliqué à une vraie sortie que ce que l'on voit en bateau-école :thumbup:


Répondre

Retourner vers « Equipements »