Guideau er mouillage besoin de conseils

Tous les équipements hors motorisation
Avatar du membre
Mika_68
Force 3
Force 3
Messages : 21
Enregistré le : 06 nov. 2017, 13:28
Statut : Hors ligne

Guideau er mouillage besoin de conseils

Message par Mika_68 »

Bonjour à tous

Besoin d'un avis concernant le guideau et son mouillage;
Je possède une unité de 7m et de 2t en fonctionnement hors capitaine et passager.

Actuellement équipé d'un guindeau 700w à pince, d'un mouillage avec chaine de 6mm et ancre plate de 10kg sur un davier bascule de 32cm.

J'ai le motoréducteur qui à cassé cet été ( visiblement pièce d'origine donc 20ans ) mais moteur remplacer il y 5 ans.
Afin de remontrer le tout je dois remplacer motoréducteur et roulements joint d'étanchéité de l'axe. ( 380euro environ)

Après quelques recherche je me rends compte que je suis mal équipé puisque la chaine de 6mm grade 32 est insuffisante en capacité ( 1t6 environ)

Que faire?

Réparer le guindeau , partir sur une chaine en 6mm grade 40 ou 70 ?

Réparer et augmenter également le barbotin en 8mm avec chaine en 32 ou 40. (100euro de plus)

Je souhaiterai remplacer l'ancre pour une type delta ou kobra mais est ce qu'il faut un davier spécifique ?
Mettre un davier plus long?

Par avance merci pour vos retour
Mickaël


Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Guideau er mouillage besoin de conseils

Message par pccn »

Bonjour
Personnellement je mettrais un guindeau neuf, barbotin et chaîne de 8.
Le davier pourrait trés bien suffire


Avatar du membre
Mika_68
Force 3
Force 3
Messages : 21
Enregistré le : 06 nov. 2017, 13:28
Statut : Hors ligne

Re: Guideau er mouillage besoin de conseils

Message par Mika_68 »

Merci pour ce premier retour, en effet remplacer l'ensemble me donnerai l'assurance et la garantie d'être tranquille pour de nombreuses années à nouveau


Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Guideau er mouillage besoin de conseils

Message par Pascal 31b »

"Après quelques recherche je me rends compte que je suis mal équipé puisque la chaine de 6mm grade 32 est insuffisante en capacité ( 1t6 environ) "


Bonjour,

Je serais moins catégorique.
Deux critères sont quand même à prendre en considération.
- La prise au vent de ton bateau.
- L'utilisation que tu en as.

S'il s'agit d'un open (sans T-Top) et que tu ne fais que des sorties à la journée en évitant les tempêtes, ton mouillage me semble largement dimensionné.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
Mika_68
Force 3
Force 3
Messages : 21
Enregistré le : 06 nov. 2017, 13:28
Statut : Hors ligne

Re: Guideau er mouillage besoin de conseils

Message par Mika_68 »

Il est vrai que je fais essentiellement des sorties à la journée et du 2 ou 3 jours max.
Le bateau à une prise au vent relativement faible, pas un open mais presque :-)):

Je navigue également pas mal en eau intérieure donc moins de souci de mouillage lors de ces escapades .


Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Guideau er mouillage besoin de conseils

Message par Cap Camarat 83 »

Bon, salut..... :-):

J'avais un Cap Camarat 7.15 WA et un guindeau avec chaine de 6 , et une ancre plate de 8 Kgs, j'ancre dans le sable, et quand j'ancre dans les rochers, je mets une grappin avec une cigale.

Actuellement, j'ai une ancre plate à poste de 10 Kgs et une chaine de 8 pour un Cap Camarat 7,5 DC
Une chaîne qui casse.........why not.
Le réducteur roue et vis sans fin, il a fallu sacrément lui tirer sur la gu*ule pour que ça casse.

Première des choses à considérer: un guindeau n'est pas un taquet d'amarrage. Il sert à aider à remonter l'ancre au lieu de le faire à la main, donc, on a bien dit à remonter l'ancre.

Ce qui veut dire que lorsque que le bateau se fait secouer au mouillage, par la houle, les vagues, et même vaguelettes, mieux vaut prendre sa chaîne avec une main de fer et un bout, et amarrer le bout sur un taquet ou mieux, sur 2 taquets, et naturellement, laisser un mou de chaîne entre la main de fer et le guindeau. Ceci permet au guindeau d'être soulagé et de ne pas se prendre toutes les forces transmisses sur la chaîne.

Pour passer d'une chaîne de 6 sur du 8 en changeant le tourteau, le moyeu avec la roue du réducteur , les roulements, les joints.....etc pour se retrouver avec un truc réparé, je prendrais effectivement un guindeau neuf avec un tourteau pour chaîne de 8mm

Et bien vérifier que le réducteur roue et vis sans fin ait bien un entre axe entre la roue et la vis de 50 mm minimum, fuir les guindeaux aux entre axes de 40 ou 44 mm (c'est souvent du réducteur italien, SITI, BONFIGLIOLI, Etc. Non pas que ce soient du mauvais matériel, mais les fabricants de guideaux ont vite fait de monter un réducteur trop petit, car ils se disent que pour le taux de service d'un tel appareil, la durée de vie en temps de marche étant ridicule sur un guideau, ils déclassent le réducteur qu'ils montent sur leur guindeau. Erreur, car ce qu'il faut regarder, c'est la limite de rupture et non pas à la fatigue, et entre un réducteur d'entre axe 50 mm et 40 mm, c'est énorme.

Bon courage


Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Guideau er mouillage besoin de conseils

Message par F3D73 »

[offtopic]Ce qui veut dire que lorsque que le bateau se fait secouer au mouillage, par la houle, les vagues, et même vaguelettes, mieux vaut prendre sa chaîne avec une main de fer et un bout, et amarrer le bout sur un taquet ou mieux, sur 2 taquets, et naturellement, laisser un mou de chaîne entre la main de fer et le guindeau. Ceci permet au guindeau d'être soulagé et de ne pas se prendre toutes les forces transmisses sur la chaîne.[/offtopic]

Tout a fait c'est la base ...et je confirme qu'une ancre plate c'est bien mais une Spade c'est le top (j'ai deja eu une Delta ,une FHD (Plastimo) et une plate classique)


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Guideau er mouillage besoin de conseils

Message par Cap Camarat 83 »

Les guindeaux ne sont pas fait pour maintenir une chaîne au mouillage, mais parfois même et c'est le cas sur mon actuel bateau, pourtant le tout d'origine, l'endroit ou est fixé le guindeau n'est pas fait pour ça non plus, ce qui rajoute un peu plus au fait qu'il faille vraiment prendre sa chaîne au mouillage par une main de fer.

Par contre, après 3 Ricard, et 6 rosés, il ne faut pas oublier d'enlever la main de fer, sinon, ça ferraille dans le guindeau :mdr:
Ni voyez pas de situation personnelle vécue, il n'en est rien, mais je suis sûr que c'est arrivé à certains :-):


Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Guideau er mouillage besoin de conseils

Message par pccn »

J'ai prévu le coups , si la main de fer n' est pas dans son logement la commande du guindeau à distance est coupée.........Bien que comme toi ce n' est pas au cas où le rosé aurait coulé à flot..... :-)):
J' ai mis cette sécurité car effectivement si le tout remonte dans le guindeau , le mouillage risque d' être plus long que prévu....


Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Guideau er mouillage besoin de conseils

Message par Cap Camarat 83 »

pccn a écrit :J'ai prévu le coups , si la main de fer n' est pas dans son logement la commande du guindeau à distance est coupée.........Bien que comme toi ce n' est pas au cas où le rosé aurait coulé à flot..... :-)):
J' ai mis cette sécurité car effectivement si le tout remonte dans le guindeau , le mouillage risque d' être plus long que prévu....
Ah c'est bien vu ça !!!! Super. Je pousse le bouchon assez loin d'ordinaire dans mes installations, mais ça, je n'ai pas fait encore. :good:


Répondre

Retourner vers « Equipements »