Guideau er mouillage besoin de conseils

Tous les équipements hors motorisation
Avatar du membre
Jamigensee
Force 9
Force 9
Messages : 607
Enregistré le : 15 oct. 2016, 18:02
Localisation : Nice et environs
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Guideau er mouillage besoin de conseils

Message par Jamigensee »

C’est où le logement de la main de fer? :-|
Moi c’est ....... je sais jamais où je la range d’ailleurs !


Merry Fisher 1095 Fly..... 2 x 300 Yamaha
Ex Merry Fisher 895 - 2 x DF 175 suzuki APX
MMSI 227 961 510...
Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Guideau er mouillage besoin de conseils

Message par pccn »

Pour moi elle est fixée en fond de la baille de mouillage avec un émerillon sur un anneau d' origine via un bout préformé Petzel de 1, 50 ou 2 m.
Il faut que la main de fer soit posée entre des butées de maintien sur le support du guindeau , derrière j' ai mis un capteur inductif.
Je n'ai pas de photo et ce n' est pas aujourd' hui ou demain que je vais en faire vu le temps..... 4m de vagues annoncés demain....
Au début j' ai d' ailleurs eu des soucis car l' aimant du compteur de chaine sur le barbotin était détecté au passage.......


Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1186
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Guideau er mouillage besoin de conseils

Message par Pascal 31b »

Personnellement, j'ai toujours à poste un bout avec la main de fer positionnée à équidistance des taquets d'amarrage avants.

Ainsi, dès que j'ai jeté l'ancre, je n'ai plus qu'à crocheter la chaine avec la main de fer et enfiler le bout dans le second taquet.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Guideau er mouillage besoin de conseils

Message par Cap Camarat 83 »

pccn a écrit :Pour moi elle est fixée en fond de la baille de mouillage avec un émerillon sur un anneau d' origine via un bout préformé Petzel de 1, 50 ou 2 m.
Il faut que la main de fer soit posée entre des butées de maintien sur le support du guindeau , derrière j' ai mis un capteur inductif.
Je n'ai pas de photo et ce n' est pas aujourd' hui ou demain que je vais en faire vu le temps..... 4m de vagues annoncés demain....
Au début j' ai d' ailleurs eu des soucis car l' aimant du compteur de chaine sur le barbotin était détecté au passage.......
Ah, les capteurs inductifs, c'est quelque chose sur un bateau, il faut les prendre avec un courant de charge suffisant pour piloter un relais.
Bon, une parenthèse sans vouloir polluer le sens de ce post, voici ma dernière modif sur mon yacht :-)):

https://www.youtube.com/watch?v=tRlUzLRK7xA

https://www.youtube.com/watch?v=EBS4-b0kuz4

:good:


Avatar du membre
Mika_68
Force 3
Force 3
Messages : 21
Enregistré le : 06 nov. 2017, 13:28
Statut : Hors ligne

Re: Guideau er mouillage besoin de conseils

Message par Mika_68 »

Bonjour à tous

Merci pour vos multipes réponses et vos nombreux conseils.

Pour le guideau c'est un Quick avec motoreducteur varvel. ( varvel italien :mrgreen: mais 20 ans malgré tout)

J'ai ouvert le motoréducteur, il était remplit de saletés et de d'oxydes de tout genre.
La visses sans fin oxydé mais la roue denté broyée sur plusieurs cm.
Je n'ai pas spécialement forcé mais dans la mesure ou le bateau est une 3eme mains il n'est pas impossible que d'autres l'ai fait.
Par ailleurs le davier est vrillé vers tribord, on me la signalé et évoqué lors de l'achat ;un choque sur la remorque.
Mais peut-être que l'état du motoreducteur et du davier tendraient à prouver autre choses tel que vous l'évoquez .

L'idée de la mains de fer et d'importance de soulager le guideau lors du mouillage me parait être une excellente idée, merci .

Je vais faire mon marché sur les différents sites en ligne: un guindeau neuf , une main de fer, une chaine en 8, un davier peut-être en 40 en place de mon 32 vrillé qui évitera en plus ( enfin je pense et j'espère) que l'ancre ne passe aussi près de la coque et si il me reste 1 reins une ancre :-)):


Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Guideau er mouillage besoin de conseils

Message par pccn »

Bonjour
Une chaîne lourde est aussi importante que l' ancre sur un mouillage.


Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Guideau er mouillage besoin de conseils

Message par Cap Camarat 83 »

pccn a écrit :Bonjour
Une chaîne lourde est aussi importante que l' ancre sur un mouillage.
+1, et au delà de l'ancre, larguer le plus de chaîne possible est une valeur sûre dans le mouillage.

La roue dentée broyée sur plusieurs centimètres est fraisée par la vis. C'est donc qu'un précédent propriétaire a forcé comme une brute épaisse pour remonter l'ancre.......................coincée !!!

Pour info, un moteur courant continu n'est autre qu'un fusible, je m'explique: en gros plus il tire de courant lié au couple résistant, si la ou les batteries sont capables de lui fournir, imaginons qu'il n'y ait pas de relais thermique, le moteur électrique ira jusqu'à fondre.

Un moteur électrique peut tirer en instantané jusqu'à 8 fois son intensité nominale. Et ce sans que le thermique ne bronche, au temps de réponse près. Sauf que le temps de réponse sur un relais thermique est suffisamment long pour permettre à une vis sans de fin de réducteur de fraiser la roue dentée. Et plus le module de denture est fin, pire c'est bien entendu. Ca n'arrive jamais sur un rapport de réduction de 10/1, mais sur des rapports de 60/1, 70/1, 80/1 et 100/1, c'est un cas d'école.
Ah Varvel...............Sotic, SITI, Motovario, Rossi, Bonfiglioli.....Spaghetti, [s]Ferrari[/s] :-)): :-)): :-)): :-)): :-)):


Avatar du membre
Mika_68
Force 3
Force 3
Messages : 21
Enregistré le : 06 nov. 2017, 13:28
Statut : Hors ligne

Re: Guideau er mouillage besoin de conseils

Message par Mika_68 »

Et du coup pour aller dans la continuité ; vers quelle marque de guindeau puis je me tourner?
J'ai regardé mais je ne parviens pas à trouver les entraxes ou la marque du motoreducteur ?


Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Guideau er mouillage besoin de conseils

Message par Cap Camarat 83 »

Soit du Quick Nautical ou du Lewmar.

Perso, j'aine bien Lewamar

Pour les entre axes, c'est pas dit que tu retrouves la même chose si le tient a 20 ans, ce serait tellement facile ::-):


Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1615
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Guideau er mouillage besoin de conseils

Message par F3D73 »

Cap Camarat 83 a écrit :Soit du Quick Nautical ou du Lewmar.

Perso, j'aine bien Lewamar

Pour les entre axes, c'est pas dit que tu retrouves la même chose si le tient a 20 ans, ce serait tellement facile ::-):
Cela va se terminer par le changement complet du Guindeau ....après 20 ans vu les dégâts et vu l'utilisation antérieur la prochaine panne n'est pas loin ...c'est ce que je ferais ..(mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs )


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Répondre

Retourner vers « Equipements »