Mouillage secondaire

Tous les équipements hors motorisation
Répondre
Jmlm
Force 9
Force 9
Messages : 337
Enregistré le : 19 août 2014, 13:31
Statut : Hors ligne

Mouillage secondaire

Message par Jmlm »

Juste une question qu'utiliser vous comme mouillage secondaire ?

Ancré Plate , grappin , autre ? Et avec quelle longueur ?

Merci

Pour moi je pensai à ancré Plate + 10 m de chaîne


prestige 39 cummins
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Mouillage secondaire

Message par Odysseus »

Pour quel bateau ?

Pour quoi faire ? Securite ? Peche ? Empenelage ? Grand fond, petit fond ?


Si vous allez pêcher par 40 metres de fonds on ne parle pas de la meme chose qu'une ancre de miséricorde.


Jmlm
Force 9
Force 9
Messages : 337
Enregistré le : 19 août 2014, 13:31
Statut : Hors ligne

Re: Mouillage secondaire

Message par Jmlm »

Pour un 12 m , pour les mouillages forains de nuit, pour sécuriser.

Mouillage principal delta 24 kg et 40 m de chaîne de 10, je mouille en général dans des fonds de 3 à 7 m.
Rarement plus


prestige 39 cummins
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Mouillage secondaire

Message par Odysseus »

Pour un mouillage de secours idem que mouillage principal soir 1/3 chaîne 2/3 cablot


Lien supprimé - modéré par Bluestar l'article date un peu mais les fondamentaux demeurent

Si vous le souhaitez je peux vous envoyer en MP un tableur pour calculer les ruptures de chaîne et optimisation de la longueur du cablot en fonction de la force du vent.

C'est un compliqué si vous affinez mais on peut l'utiliser avec des données réduites.


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Mouillage secondaire

Message par Odysseus »

Dans votre cas vous verrez que par 5 mètres de fond avec un vent de 10 nœuds vous êtes susceptible déraper en tout chaîne.

Réduisez de la chaîne, mettez du câblot ou un amortisseur de pont ou une main de fer avec amortisseur et vous tiendrez par 35 noeuds


Jmlm
Force 9
Force 9
Messages : 337
Enregistré le : 19 août 2014, 13:31
Statut : Hors ligne

Re: Mouillage secondaire

Message par Jmlm »

Merci pour les infos


prestige 39 cummins
philou83
Force 5
Force 5
Messages : 51
Enregistré le : 06 déc. 2013, 19:02
Statut : Hors ligne

Re: Mouillage secondaire

Message par philou83 »

Bonjour ,
Personnellement , j'utilise en mouillage secondaire une ancre plate de 25kg , 10m de chaine de 10 et 30m de câblot .
Ce mouillage me sert dans les criques encombrées ou en Corse dans des mouillage étroit ne permettant pas l'évitage .
Par mer calme et vent minime , j'ai passé des nuits sans problème avec le mouillage principal devant et le secondaire derrière .
La mise en place de ce dispositif est un peu délicate , car il faut envoyer beaucoup de chaine à l'avant et reculer jusqu'au point de mouiller
la seconde ancre puis avancer et laisser filer le câblot tout en reprenant de la chaine à l'avant . donc il faut être au minimum deux .
Nos bateaux sont rarement équipés de guindeau arrière , il faut tout faire à la force des bras et surtout pouvoir stoker ce second mouillage , c'est
la raison pour laquelle , j'ai allégé ce dispositif en mettant plus de câblot et moins de chaine et cela fonctionne très bien .


PRESTIGE 42S - VOLVO 2 X 370 IPS
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Mouillage secondaire

Message par Odysseus »

@philou83

Pourquoi ne mettez vous pas de cablot sur votre mouillage proncipal ?


Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Re: Mouillage secondaire

Message par Jefparis »

Sur mon 42 pieds et maintenant sur le 50, j'ai toujours eu 60m de chaine et 40m de calot, certes je suis passé de 10 à 12mm en taille de chaine,
Pourquoi une grande longueur ? : déjà par mauvais temps, c'est sécurisant de pouvoir envoyer de la longueur, d'autre part certain mouillage forain sont profonds 20m ou plus dans certain coin de Corse ou des Baléares, cela permet d'être à l'écart de beaucoup de plaisanciers qui n'ont pas un mouillage adéquate, si c'est pour veiller toute la nuit parce que le voisin ne sait pas ce que veut dire le mot 'évitement', non merci c'est pas pour moi.

Quand je mouille de nuit, j'envoie toujours pas mal de chaîne même par beau temps, plusieurs fois je me suis fait surprendre en pleine nuit avec le vent qui monte et la mer qui grossit, surtout un peu avant le levé du soleil. Quand le mouillage est long, on a le temps de prendre ses dispositions pour allonger le mouillage, on finit moins vite dans les cailloux ou dans le bateau du voisin. Combien de fois j'ai vu des bateaux décrochés et aller percuter un autre bateau ou tout simplement en glissant finir dans une chaine de bateau, après c'est une galère pas possible à démêler, surtout de nuit pas force 6 ou plus et avec 1m de creux, le temps ne prévient pas toujours.

Concernant le second mouillage à la poupe, je n'en fais jamais, le bateau est soumis à trop de contrainte et si le temps se lève, on a une chance sur deux d'arracher les 2 mouillages, je n'ai pas confiance.

Je n'ai jamais fait un empenelage même par force 9, mon mouillage a toujours tenu, mon second mouillage composé d'une ancre légère et d'un calot plombé, c'est une sécurité en cas de soucis sur le mouillage principale( guindeau, etc....), en parlant guindeau et sécurité, si vous avez un Lewmar, vérifiez bien qu'il est débrayable et que l'on peut avec une clef de winch remonter le mouillage car ce n'était pas mon cas sur celui de mon bateau, il fallait un accessoire qui permettait de débrayer le guindeau, maintenant je l'ai à bord ainsi qu'un relais de puissance en spare.


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Mouillage secondaire

Message par Odysseus »

@Jeffparis

Dans votre montage, pour une bateau de 15 m et 18 t vous pouvez supporter 50 noeuds de vent avec des surventes à 60 pour un fond de 6,5 mètres + 1.5 à la hauteur du davier; le maximum avant dérapage est à 8.50

Si vous mettez 50 mètres de chaîne et 50 mètres de câblot vous améliorez votre tenue.

En revanche, ce qui est intéressant, est de savoir en fonction de ses possibilités et avec un vent sérieux mais raisonnable (j'ai choisi par exemple 30 noeuds avec rafales à 43 ce qui est pas mal ) ) quelle est la profondeur à ne pas dépasser

Attention en méditerranée certains fonds descendent très vite.

Par ailleurs on a la chaine que l'on a, en fonction de sa baille de mouillage. Je ne peux pas mettre plus de 40 mètres et j'ai un câblot de 40 mètres.

Je dois faire avec; donc:

Je constate que je peux en ligne mixte mouiller jusqu'à 18 mètres sous ma quille

si le vent force à 45 je suis en dérapage possible et il faut que je diminue ma hauteur sous la quille de 4 mètres et je peiux même étaler du 50 noeuds ce qui est énorme; attention toutefois si l'ancre est engagée dans un rocher la chaîne va casser; d'où acheter une bonne chaîne avec un grade de 70.

Je reprécise qu'en tout chaîne il ya belle lurette que j'aurais dérapé et que ma chaîne aurait explosé même avec un grade 70;


Répondre

Retourner vers « Equipements »