Entrée d’eau

Le Merry Fisher 855 sous tous ses angles
Avatar du membre
jojc
Force 3
Force 3
Messages : 27
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:10
Localisation : Port la Nouvelle
Statut : Hors ligne

Re: Entrée d’eau

Message par jojc »

bonjour, sur le net on trouve des cartouches fumigènes de couleur sans danger, ni salissures. tu l'as mets à l'intérieur ,et de l'extérieur tu peux constater d'éventuelle prise d'air.


Avatar du membre
MERRY MANAVA
Force 1
Force 1
Messages : 9
Enregistré le : 24 août 2023, 12:34
Statut : Hors ligne

Re: Entrée d’eau

Message par MERRY MANAVA »

Merci Jojo pour cette explication, je vais voir ça de prêt.


Forban vendu
Baroudeur vendu
Fjord ms 33 vendu
Bavaria 36 vendu
Bavaria 42 vendu
Merry Fischer 855 actuel
Avatar du membre
denjean
Force 1
Force 1
Messages : 1
Enregistré le : 14 mars 2018, 08:24
Statut : Hors ligne

Re: Entrée d’eau

Message par denjean »

Bonjour à tous
Mettre un colorant dans un seau d'eau le renverser la ou tu as un doute et voir où ça sort


Avatar du membre
MERRY MANAVA
Force 1
Force 1
Messages : 9
Enregistré le : 24 août 2023, 12:34
Statut : Hors ligne

Re: Entrée d’eau

Message par MERRY MANAVA »

Merci Denjean, le problème est que je n’ai aucun accès ni vue, ça se trouve sous le plancher.


Forban vendu
Baroudeur vendu
Fjord ms 33 vendu
Bavaria 36 vendu
Bavaria 42 vendu
Merry Fischer 855 actuel
Yves65
Force 7
Force 7
Messages : 73
Enregistré le : 23 mai 2018, 07:20
Localisation : Lieu de navigation: Pyrenees orientales
Statut : Hors ligne

Re: Entrée d’eau

Message par Yves65 »

Bonjour,
Ça fait un moment que je n'ai pas parcouru le forum et vient de lire ton problème.
J'ai eu le même soucis sur mon MF 855, et j'ai fini par refaire tout le joint d'étanchéité au bas de la vitre latérale celle à côté du volant. Et depuis plus d'eau dans l'escalier. J'ai gratté tout le joint d'origine et j'ai refait au sica.
Bonne continuation


MERRY FISHER 855- 2X150 YAMAHA
Avatar du membre
MERRY MANAVA
Force 1
Force 1
Messages : 9
Enregistré le : 24 août 2023, 12:34
Statut : Hors ligne

Re: Entrée d’eau

Message par MERRY MANAVA »

Bonjour Yves,
Vous parlez de la porte coulissante ? Je pense que le joint que vous refait est celui bas de l’encadrement de la porte ai je bon ?
Merci à vous.


Forban vendu
Baroudeur vendu
Fjord ms 33 vendu
Bavaria 36 vendu
Bavaria 42 vendu
Merry Fischer 855 actuel
Yves65
Force 7
Force 7
Messages : 73
Enregistré le : 23 mai 2018, 07:20
Localisation : Lieu de navigation: Pyrenees orientales
Statut : Hors ligne

Re: Entrée d’eau

Message par Yves65 »

Bonjour,
Alors le joint du bas de la porte coulissante avez déjà était refait (le joint vertical) lorsque j'ai acheté le bateau en 2017.
Plus tard j'ai vraiment été embêté car j'avais l'eau dans l'escalier et je n'arrivais pas à comprendre.
A force d'observer j'avais fini par remarquer des traces d'eau qui descendaient depuis la vitre triangulaire qui se trouve à côté des manettes de gaz et le long du montant de la porte. Après une 1er tentative de mettre du sica à l'endroit où démarré la trace d'eau, pas de résultat. Et au final j'ai dévissé cette vitre latérale (vis à l'extérieur de la vitre). Ensuite j'ai raclé tout le joint sur toute la longueur de la vitre. J'ai remis un cordon de sica et au final j'ai resserré le tout. Une fois sec plus d'eau dans les escaliers. J'avais enfin trouvé le problème. Mais j'ai galere un moment. Je pense que c'est là qu'il faut chercher parce que nous avons le même bateau et les défauts qui peuvent apparaître avec le temps sont les mêmes.
Donc se concentrer sur l'étanchéité du joint du montant de la porte latérale jusqu'à l'angle en bas et sur le joint horizontale de la vitre triangulaire. Et après le problème sera résolu.
Bonne recherche!


MERRY FISHER 855- 2X150 YAMAHA
Avatar du membre
MERRY MANAVA
Force 1
Force 1
Messages : 9
Enregistré le : 24 août 2023, 12:34
Statut : Hors ligne

Re: Entrée d’eau

Message par MERRY MANAVA »

Bonjour Yves,
Bon et bien y’a plus qu’à… ça va me faire un peu d’occupation lors de mon prochain séjour.
Oui nous avons les mêmes bateaux, les problèmes rencontrés sont souvent identiques.
Sous la vitre triangulaire, il y a les fusibles, cette partie se démonte, aviez vous vu des traces d’eau ou la « fuite «  prenait elle une autre direction ?
Merci à vous.


Forban vendu
Baroudeur vendu
Fjord ms 33 vendu
Bavaria 36 vendu
Bavaria 42 vendu
Merry Fischer 855 actuel
Yves65
Force 7
Force 7
Messages : 73
Enregistré le : 23 mai 2018, 07:20
Localisation : Lieu de navigation: Pyrenees orientales
Statut : Hors ligne

Re: Entrée d’eau

Message par Yves65 »

Bonjour, j'avais identifié une petite trace d'eau le long du montant de gauche de la porte latérale. C'est celui du côté de la vitre triangulaire.
Je pense qu'il faut déjà refaire un joint de silca le long du montant de la porte à l'extérieur.
Et si cela vient de la vitre triangulaire moi pour solutionner j'avais dévissé la vitre de l'extérieur. Puis écarté un peu et j'avais posé du silca à l'intérieur. Ensuite j'ai vissé à nouveau. Et enfin j'ai refait le joind à l'extérieur de la vitre. Depuis, plus aucune coulure. Bonne continuation


MERRY FISHER 855- 2X150 YAMAHA
Yves65
Force 7
Force 7
Messages : 73
Enregistré le : 23 mai 2018, 07:20
Localisation : Lieu de navigation: Pyrenees orientales
Statut : Hors ligne

Re: Entrée d’eau

Message par Yves65 »

Bonjour,
A mon tour problème d'entrée d'eau à nouveau au niveau du coin gauche, bas de la porte latérale. Là dernière fois que j'ai résolu le problème c'était il y a 4 ans. Je suis retourné sur le bateau ce WE pour aérer et faire quelques petits travaux. Dans les Pyrénées orientales nous avons très peu de pluie et justement j'ai dû ramener la pluie avec moi de mes hautes Pyrénées. Bref, c'est comme ça que j'ai constaté cette entrée d'eau en live.
Donc pour moi aussi tout et à refaire. Il me semble après observation que le joint de sica avec le temps se rétracte et se décolle du montant alu. C'est mon cas. J'ai remarqué aussi une petite goutte en haut au niveau de l'arrière de la vitre triangulaire.
Bref, c'est un défaut sur ce bateau. Il faut que je réfléchisse à présent à faire mieux que la dernière fois???
Mon bateau fais 10 ans cet année...


MERRY FISHER 855- 2X150 YAMAHA
Répondre

Retourner vers « Le Jeanneau Merry Fisher 855 par son propriétaire »