Question sur la procédure de mouillage avant et arrière

Le Merry Fisher 855 sous tous ses angles
Yves65
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Question sur la procédure de mouillage avant et arrière

Message par Yves65 »

Bonjour à tous,
Pour la prochaine saison de navigation, nous apprécions particulièrement de passer des nuits à la belle dans les criques.
Quand la mer est calme et sans vent, c'est l'idéal, mais ce n'est pas toujours le cas ce qui rend les nuits un peu inconfortable parfois (bateau en travers du clapot)
Pour réduire cet inconfort j'ai décidé d'investir sur l'achat d'une ligne de mouillage arrière pour axer le bateau face au clapot.
Donc ma question:
Quelle est la bonne méthode pour qu'une fois mouillé l'ancre avant, comment mettre en place l'ancre arrière ? J'ai bien des idées mais profiter d'une expérience c'est mieux!
Merci par avance


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Pascal 31b
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Re: Question sur la procédure de mouillage avant et arrière

Message par Pascal 31b »

Bonjour,

Deux hypothèses :

- Le mouillage est dans le sens du vent.
Tu plonges l'ancre avant et libères un surplus de 15 à 20 mètres de chaine.
A cet instant, tu jettes ton ancre arrière et ensuite, tu raccourcis ton mouillage avant.

- Le mouillage souhaité n'est pas dans le sens du vent :
Tu poses normalement ton ancre avant avec la bonne longueur de chaine.
Ensuite tu poses ton ancre arrière dans l'annexe en reliant le bout à un taquet arrière du bateau. Tu poses l'ancre arrière où tu le souhaites puis tu retournes à bord pour tendre ton mouillage arrière et ainsi aligner le bateau dans le sens souhaité.


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mégaleauman
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Re: Question sur la procédure de mouillage avant et arrière

Message par mégaleauman »

Félicitation Pascal pour ta réponse claire et précise! :)


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Pascal 31b
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Re: Question sur la procédure de mouillage avant et arrière

Message par Pascal 31b »

Ca ma sauvé un paquet de nuits Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz................................................


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coriace
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Re: Question sur la procédure de mouillage avant et arrière

Message par coriace »

Mais dans ces cas là, tu ne bouge pas et donc dans un mouillage comme en été fréquenté, il se passe quoi avec les autres bateaux et leur zone d.évitage ?


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pccn
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Re: Question sur la procédure de mouillage avant et arrière

Message par pccn »

C' est certainement un gros problème, à moins d' être seul......Mais l' été en principe il y a du monde dans les zones de mouillage.


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Pascal 31b
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Re: Question sur la procédure de mouillage avant et arrière

Message par Pascal 31b »

Il faut mettre un mouillage arrière en respectant les distances d'évitement des autres bateaux.

Pour cela, se positionner sur les extérieurs des zones de mouillage.


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pccn
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Re: Question sur la procédure de mouillage avant et arrière

Message par pccn »

Bonjour

Oui, mais l' été nottament , c' est quand même la jungle , je marque toujours mon ancre avec une une bouée et parfois cela n' empêche pas de se retrouver avec un bateau dessus voir entre l' ancre et le bateau........
Ce qui me "boule" souvent c' est qu' il y a de la place mais non, il faut venir se coller..........


Yves65
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Re: Question sur la procédure de mouillage avant et arrière

Message par Yves65 »

Merci Pascal pour ton explication claire et précise.
Je ne sais pas comment ça se passe sur les côtes françaises, moi étant basé prêt de la frontière espagnole, je vais passer plusieurs jours dans les criques Espagnols. Là bas c'est l'enfer si on veut mouiller dans peu d'eau. Les bateaux se mettent les uns sur les autres. Bonjour la tranquillité! Je me suis vu relever l'ancre pour aller amarrer plus au large tellement le rayon d'évitement est peu respecté....


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Pascal 31b
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Re: Question sur la procédure de mouillage avant et arrière

Message par Pascal 31b »

Il est certain que les mois d'été sont parfois très "peuplés".

Sur les sites tels que les Lavezzi, véritable parking en journée, il faut arriver avant la ruée ou après.
Généralement, je mets mon mouillage arrière dans les rochers (gros grapin + chaine)... et il n'est pas rare que des plaisanciers posent leur ancre sur la mienne.
Rien de grave à cela tant que le vent reste faible.


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