Question sur la procédure de mouillage avant et arrière

Le Merry Fisher 855 sous tous ses angles
Avatar du membre
mégaleauman
Force 9
Force 9
Messages : 258
Enregistré le : 18 mars 2017, 22:19
Localisation : Montréal, Québec (Canada)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Question sur la procédure de mouillage avant et arrière

Message par mégaleauman »

(PCCN) Ce qui me "boule" souvent c' est qu' il y a de la place mais non, il faut venir se coller..........

Ce fait demeure un grand mystère pour moi. Depuis toujours, où que j'aille, je cherche un endroit isolé, et dès qu'un autre bateau se pointe, il mouille son ancre tout près alors qu'il y a de la place tout autour???
Pourtant, nous ne pratiquons pas le nudisme, mais si c'était le cas, peut-être les ferions-nous fuir! ;)

Sur le lac Champlain, où il existe une multitude de petites baies où s'ancrer, généralement les bateaux qui s'ajoutent, observes la façon que sont ancrés ceux qui sont déjà là et imites ceux-ci dans le choix d'utiliser 1 ou 2 ancres.
Sur le St-Laurent, avec le courant, la question ne se pose pas, c'est toujours une ancre et le bateau se place dans le courant.


Mégaleauman
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
Avatar du membre
Laliche
Force 9
Force 9
Messages : 430
Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Question sur la procédure de mouillage avant et arrière

Message par Laliche »

mégaleauman a écrit : 16 mars 2021, 11:57 Ce fait demeure un grand mystère pour moi. Depuis toujours, où que j'aille, je cherche un endroit isolé, et dès qu'un autre bateau se pointe, il mouille son ancre tout près alors qu'il y a de la place tout autour???
C'est classique : les gens sont curieux (il m'est déjà arrivé d'être en pêche à la dérive, en plein milieu de rien avec personne sur l'eau, et d'avoir un gars qui vient me frôler, juste pour voir), et d'autre part voir un bateau mouillé à tel endroit veut juste dire que...c'est possible de mouiller à cet endroit, sans rochers à la c*n ou autre. Ca rassure.



Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
Yves65
Force 7
Force 7
Messages : 73
Enregistré le : 23 mai 2018, 07:20
Localisation : Lieu de navigation: Pyrenees orientales
Statut : Hors ligne

Re: Question sur la procédure de mouillage avant et arrière

Message par Yves65 »

Bonjour à tous,
J'ai contacté mon magasin Uship pour obtenir un devis d'achat pour mon futur mouillage arrière.
Il me propose une ancre grappin de 5.2kg avec un bout plombée de 30 m.
Le grappin je ne sais pas, ça me paraît léger?...
Mon bateau de 8 m fait quand même 3.5T avec du fardage, quand je vais me mettre face à la houle avec vent de travers ou dans le dos ça risque de ripper.
Juju 83 m'avait écris utilisé une ancre spade alu de 4.5kg sur son merry fisher 1095 plus lourd et plus grand.
La spade c'est top, mais le prix est élevé.
Raisonnablement pour faire un bon mouillage arrière qu'est ce que vous conseillez?
Merci


MERRY FISHER 855- 2X150 YAMAHA
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Question sur la procédure de mouillage avant et arrière

Message par Pascal 31b »

Le grapin, c'est pour s'agripper dans les rochers.
Il te faut une ancre plate, un peu de chaîne et du bout plombé.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
juju83
Force 9
Force 9
Messages : 505
Enregistré le : 04 oct. 2014, 15:07
Localisation : Var
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Question sur la procédure de mouillage avant et arrière

Message par juju83 »

Effectivement La Spade Alu est chère mais avec, tu ne te poses plus de question. Avec une ligne plombée de 30m mise en double, tu tiens presque aussi bien qu'avec la spade acier 15 kg que j'ai à l'avant. J'en ai fait l'expérience en corse au cours d'une renverse très violente. Sans elle, j'aurais fini sur la plage. Elle s'enfonce tellement qu'elle disparaît et il est parfois difficile de la sortir. J'ai mis un bout à son extrémité pour pouvoir la tirer dans l'autre sens Et puis elle est très facile à manipuler vu sa légèreté. L'investissement vaut vraiment le coup.


Jeanneau Merry Fisher 1095 avec suzuki 2*300cv. 2019.
Yves65
Force 7
Force 7
Messages : 73
Enregistré le : 23 mai 2018, 07:20
Localisation : Lieu de navigation: Pyrenees orientales
Statut : Hors ligne

Re: Question sur la procédure de mouillage avant et arrière

Message par Yves65 »

Merci JUJU 83 pour tes conseils. Je suis d'accord car question sécurité il faut faire ce qu'il faut. J'avais lu dans Neptune le test sur les ancres réalisés par la Snsm et effectivement les ancres charrues supplantent les plates, bien évidemment avec un niveau de prix supérieur.
Quand tu dis doubler le bout de 30m, tu part fixe les extrémités du bout à la spade et tu viens prendre aux 2 taquets arrière ?
Combien de fois la hauteur d'eau mouilles tu à l'arrière?
Du coup je me demande si je remplace également la plate de 12 kg à l'avant. Tu m'as dit avoir mis la Cobra 12 kg sur ton ancienne 855. Et en Spade laquelle dois je mettre?
Bonne journée


MERRY FISHER 855- 2X150 YAMAHA
Avatar du membre
juju83
Force 9
Force 9
Messages : 505
Enregistré le : 04 oct. 2014, 15:07
Localisation : Var
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Question sur la procédure de mouillage avant et arrière

Message par juju83 »

En spade à l'avant la 10 kg est suffisante. Quand je double à l'arrière, je me mets sur un seul taquet. En général j'ai entre 1 et 3m maxi de profondeur.


Jeanneau Merry Fisher 1095 avec suzuki 2*300cv. 2019.
Yves65
Force 7
Force 7
Messages : 73
Enregistré le : 23 mai 2018, 07:20
Localisation : Lieu de navigation: Pyrenees orientales
Statut : Hors ligne

Re: Question sur la procédure de mouillage avant et arrière

Message par Yves65 »

Merci pour tes infos. Moi aussi je pense que la 9.5kgs devrait suffire, mais le technicien de chez Spade que j'ai eu par mel préconise la 15kgs?!
Par sur que le guindeau tienne le poids d'autant que je remplace la chaîne + bout par 45 m de chaîne.
Pas sur également qu'elle s'insère correctement dans le davier et l'entrée de la baille à mouillage?
Avec le confinement je ne peux pas être sur place pour vérifier tout ça. C'est rageant!


MERRY FISHER 855- 2X150 YAMAHA
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Question sur la procédure de mouillage avant et arrière

Message par Pascal 31b »

Une ancre de 15 kgs pour un bateau de 9 m ???

10 kgs et 45 m de chaine suffiront largement, surtout que tu ne mouilleras jamais par 30 m de fond.

Par ailleurs, il faut quand même que tu regardes la capacité d'accueille de ta baille à mouillage.

Si tu as un bourrage systématique, au-delà du côté désagréable, ça peut aussi amener à des situations complexes, à savoir devoir débloquer une chaine coincée ou aillant fait des nœuds quand les conditions météo ne sont pas bonnes.

Sur le CC 925, la baille à mouillage était mal dimensionnée et la chaine ne se dispersait pas bien. Je devais toujours remonter la chaine en la canalisant à la main.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Yves65
Force 7
Force 7
Messages : 73
Enregistré le : 23 mai 2018, 07:20
Localisation : Lieu de navigation: Pyrenees orientales
Statut : Hors ligne

Re: Question sur la procédure de mouillage avant et arrière

Message par Yves65 »

Chez Spade la 9.5kgs et annoncée pour un poids inférieur à 3.5t et coque inférieur à 7.5m.
La merry fisher 855 fait 3.5t hors charge et 8m de coque. La 15kg est indiquée pour une coque inférieur à 12.5 m et poids inférieur à 6.5t.
Il n'y a pas d'intermédiaire.
Moi je veux une ancre qui tienne sans déraper et qui s'enfonce de suite. Ma 12 kg plate d'origine n'est pas top, ce qui fait que jusqu'à présent durant les nuits au mouillage je suis toujours sur mes gardes.
J'ai aussi connu le côté désagréable de la relève de l'ancre avec une fois passé la chaîne, le bout se coincait dans le guindeau. C'est pourquoi j'ai décidé de remplacer la chaîne +cablot pour tout en chaîne.


MERRY FISHER 855- 2X150 YAMAHA
Répondre

Retourner vers « Le Jeanneau Merry Fisher 855 par son propriétaire »