La Merry Fisher 895

Le Merry Fisher 855 sous tous ses angles
pccn
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Re: La Merry Fisher 895

Message par pccn »

Bonjour
L' idéal est de mettre la batterie en // sur la servitude et c' est tout .
Il n'y aura aucun changement aux fonctionnalitées par contre la capacitée sera augmentée de la puissance de la batterie.
Dans l' absolu, il faudrait remplacer les deux batteries car deux batteries en // devraient avoir les mêmes caractéristiques.
Pour être plus précis la même résistance interne donc sur une batterie qui a déja 2ou 3 ans il est déconseillé de rajouter en // une neuve. Ce n' est pas trés grave sauf que la neuve va vieillir prématurément.
Aprés , quand on vois ce qui fait sur un bateau où tout se retrouve en // par le couplage des relais auto, Plomb classique, AGM, AGM spiralées, tout est permis..... Sauf que les batteries tiennent 5 ans alors qu' une batterie devrait être opérationnelle 8 à 10 ans.


Bernard2802
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Re: La Merry Fisher 895

Message par Bernard2802 »

pccn a écrit : 07 nov. 2020, 13:50 Bonjour
L' idéal est de mettre la batterie en // sur la servitude et c' est tout .
Il n'y aura aucun changement aux fonctionnalitées par contre la capacitée sera augmentée de la puissance de la batterie.
Dans l' absolu, il faudrait remplacer les deux batteries car deux batteries en // devraient avoir les mêmes caractéristiques.
Pour être plus précis la même résistance interne donc sur une batterie qui a déja 2ou 3 ans il est déconseillé de rajouter en // une neuve. Ce n' est pas trés grave sauf que la neuve va vieillir prématurément.
Aprés , quand on vois ce qui fait sur un bateau où tout se retrouve en // par le couplage des relais auto, Plomb classique, AGM, AGM spiralées, tout est permis..... Sauf que les batteries tiennent 5 ans alors qu' une batterie devrait être opérationnelle 8 à 10 ans.
Merci pccn de vous pencher sur ce sujet. Cependant pour essayer de solutionner ce problème, cela nécessite une description de celui ci.
Sur la Merry Fisher 895 il y a deux moteurs hors bord. L’un est alimenté par sa batterie 140ah dédiée qui ne sert à rien d’autre qu’au démarrage. L’autre moteur est alimenté et alimente une deuxième batterie de 140 ah qui a la fois lui sert de source de démarrage et en même temps est la batterie de servitude. Mon désir serait d’augmenter la capacité de la servitude tout en gardant le même circuit d’origine. Pour aller au bout de ma description, un panneau solaire alimente cette batterie au mouillage. Tout cela fonctionne très bien mais j’ai un petit manque d’ampères heure.
Merci au connaisseur que vous semblez être d’avoir pris le temps de répondre. Bonne soirée.


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pccn
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Re: La Merry Fisher 895

Message par pccn »

Bonjour
"Sur la Merry Fisher 895 il y a deux moteurs hors bord. L’un est alimenté par sa batterie 140ah dédiée qui ne sert à rien d’autre qu’au démarrage. L’autre moteur est alimenté et alimente une deuxième batterie de 140 ah qui a la fois lui sert de source de démarrage et en même temps est la batterie de servitude"
Oui, je connais j' ai le même en 2X 200 mais cela ne doit pas changer grand chose.
Par contre la différence est peut être liée à une option . J' ai une batterie sur un moteur, une sur l'autre couplable avec un relais auto sur la servitude et sur la servitude j' ai rajouté la même en //.
Plus une AGM spiralée pour le propulseur à l' avant.
La charge par le moteur des servitudes est faite quand le relais auto se ferme puis par un autre relais celle du propulseur est chargée
Pour le chargeur 3 voies ,
Une pour les servitudes,
Une pour la spiralée propulseur .
Une qui recharge les deux des moteurs en passant par un répartiteur.
Les deux panneaux solaires débitent sur les servitudes.
J' ai rajouté des coupleurs manuels en cas de besoin entre moteurs et servitude.


Bernard2802
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Re: La Merry Fisher 895

Message par Bernard2802 »

Bonsoir pccn. Votre explication me rassure. C’est donc possible de rajouter une servitude à la batterie servitude et démarrage. Auriez vous un schéma de vos branchements batteries de servitude ? Pour le reste, propulseur et chargeur trois voies je crois avoir compris. Merci.


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Re: La Merry Fisher 895

Message par pccn »

Bonjour
Non, pas de schéma , pas de photos non plus des batteries et maintenant ce n' est pas évident à faire , mon bateau est à 10 km.......
Par contre il n' y a vraiment rien de particulier les deux batteries sont vraiment en // directement pour le + et le - ou j' ai changé les cosses d' origine , qui ont étaient mise sur la batterie rajouté.
Les cosses ont étaient changées par deux permettant le serrage des deux câbles 70° ensemble .
Pour sortir du bac batterie Kent rajouté j' ai mis deux "presse étoupe" , idem sur celui d' origine , juste à côté des existants, cela est plus facile pour le cheminement des câbles à l' interieur.
Les deux batteries " servitude " se jouxtent et de l' autre côté les deux moteurs.
En câble il y a un métre de rouge et un métre de noir pour avoir du "mou" .
Le deuxième bac est ventilé mais je n' ai pas voulu repercer la coque pour mettre un passe coque supplémentaire et j' ai mis un T au plus prêt de l' exterieur sur le tuyau de ventilation de l' origine.


Bernard2802
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Re: La Merry Fisher 895

Message par Bernard2802 »

Merci pour toutes vos explications pccn.


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