CATEGORIE C OU B

Le Merry Fisher 855 sous tous ses angles
Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

Re: CATEGORIE C OU B

Message par kv33 »

Bonjour Odysseus, bonjour à toutes et à tous,
Je vous remercie pour l'excellent article de Mon Voile Mag qui explore les limites de la norme de construction 12217-2 applicable au voiliers, existe t-il une étude similaire qui explorerait les limites de la norme de construction 12217-1 applicable aux navires à moteurs ?
Les différentes observations rapportées faites en cours d'essais à la mer peuvent-elles modifier la norme européenne actuelle d'évaluation et catégorisation de la stabilité et de la flottabilité ?
Le rédacteur n'y croit pas quand il écrit :
" Certes, rien ne remplace la navigation, et tous ces chiffres ne sont jamais que des chiffres… mais ils ont ont l’avantage d’être concrets et a priori objectifs ; en tout cas plus objectifs que le ressenti d’un essayeur. En fait, ces deux types d’information sont complémentaires : au cours de nos essais, on peut apprécier le comportement d’un bateau, la sensibilité de sa barre, et c’est bien sûr très important ; on peut aussi relever quelques vitesses à différentes allures dans telles ou telles conditions de mer et de vent, mais il va de soi qu’on ne mesure jamais le RM max, ni le RM à 90°, ni l’angle d’envahissement, ni l’angle de chavirage, et qu’on ne peut pas relever des vitesses à toutes les allures et dans toutes les conditions. Y en a qui ont essayé… (7)"
A mon avis, la norme doit évoluer avec les nouveaux concepts architecturaux réalisés sur des logiciels mais qui doivent être confirmés par des essais réels de modèles réduits sur les bassins des carènes avant de construire le nouveau modèle.
La solution la plus rapide et la moins coûteuse reste la modélisation, tout le monde s'y retrouve sauf que les nouveaux concepts de bateaux peuvent changer la donne, voir les chavirages de voiliers de course sur-toilés lors de sautes de vent.
Bien cordialement :Cool:


Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Re: CATEGORIE C OU B

Message par Jefparis »

Flatboat a écrit : Ceci dit un port à l'obligation d'abriter tout bateau.
Aucune obligation si il y'a plus de place, y'a plus de place, 'et la mise en danger de la vie d'autrui', ils rigolent.
A part squatter la nuit en X position à couple quand les capitaineries sont fermées, peu de salut.
Combien de fois je me suis fait chassé alors qu'il faisait mauvais temps dehors parce qu'il avait besoin de la place, j'ai même vu des bateaux remorqués par la capitainerie parce qu'ils ne voulaient pas bouger et mis dehors du port.
Combien de fois on ne m'a même pas laissé rentrer dans le port avec les zodiacs de la capitainerie qu'il faisait barrage à l'entrée du port!!!!!
Non avec les ports, c'est pas un monde de bisounours!!!
C'est pour cela qu'en haute saison (période ou il y'a quand même beaucoup de marins d'eau douce :mdr: ), 5 jours avant le mauvais temps, les gens occupent des places visiteurs et ne veulent plus bouger, trop peur d'être dehors pendant un coup de grain.
Mieux vaut avoir un bon mouillage, nettement plus que le standard du bateau, au moins cela permet de se sortir de situation critique.


Avatar du membre
dgl06
Force 9
Force 9
Messages : 334
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:43
Localisation : Port-Fréjus (Var)
Statut : Hors ligne

Re: CATEGORIE C OU B

Message par dgl06 »

@Jefparis,

Suis vraiment déçu de lire ça :-(, qu'il n'y ait plus de place (mais vraiment plus de place après rempli tous les coins et recoins du port, et qu'un bateau en plus pourrait être dangereux), je peux à la limite l'admettre. Par contre, la moindre des choses de la part de la capitainerie serait de trouver une solution : ils sont sensés connaitre la météo et les alentours, donc un petit : je vous recommande le mouillage à tel endroit ..... après s'être également assuré que le bateau dispose d'une ligne de mouillage compatible etc etc .... Du moins, c'est comme ça que je vois la solidarité marine.
Pour ma part et dans ma zone de navigation, aidé par les fichiers gribs, j'ai passé des nuits au mouillage en connaissance de cause ..... mais je connais ces spots (fonds de sable, abrité de l'Est ou autre) .... dans une zone qu'on découvre, c'est pas la même histoire :-(.

Bonne Nav et mouillage à tous,


Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
rossi123
Statut : Hors ligne

Re: CATEGORIE C OU B

Message par rossi123 »

kv33 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
@Odysseus a écrit :
" ...Beaucoup de catégories b ou a ne sont pas capables d’affronter les mers annoncées..."
Sur quelles normes vous basez-vous pour faire une telle déclaration et selon vous, quels sont les bateaux qui seraient sur-cotés ?
Les catégories de conception responsabilisent le Chef de bord, il se peut que celui-ci soit plus à l'aise sur certains bateaux que sur d'autres ayant la même catégorie de conception mais, comme pour l'auto, nous avons des affinités avec certains bateaux.
Quand nous naviguions sur des cargos pendant nos vacances, lors des manœuvres, dans la machine, sur certains navires, nous savions très exactement qui du commandant ou du second avait pris le commandement, le nombre de manœuvres, les allures et les temps de fonctionnement du moteur étaient totalement différents.
Bien cordialement :Cool:
oui exactement
j'ai posé la meme question


rossi123
Statut : Hors ligne

Re: CATEGORIE C OU B

Message par rossi123 »

dgl06 a écrit :@Jefparis,

Suis vraiment déçu de lire ça :-(, qu'il n'y ait plus de place (mais vraiment plus de place après rempli tous les coins et recoins du port, et qu'un bateau en plus pourrait être dangereux), je peux à la limite l'admettre. Par contre, la moindre des choses de la part de la capitainerie serait de trouver une solution : ils sont sensés connaitre la météo et les alentours, donc un petit : je vous recommande le mouillage à tel endroit ..... après s'être également assuré que le bateau dispose d'une ligne de mouillage compatible etc etc .... Du moins, c'est comme ça que je vois la solidarité marine.
Pour ma part et dans ma zone de navigation, aidé par les fichiers gribs, j'ai passé des nuits au mouillage en connaissance de cause ..... mais je connais ces spots (fonds de sable, abrité de l'Est ou autre) .... dans une zone qu'on découvre, c'est pas la même histoire :-(.

Bonne Nav et mouillage à tous,
oui exactement c"est ca le probleme c'est pas la même histoire


Avatar du membre
QuentEs
Force 3
Force 3
Messages : 17
Enregistré le : 03 mai 2020, 12:08
Statut : Hors ligne

Re: CATEGORIE C OU B

Message par QuentEs »

Sur un sealine S330

Je lis categorie B : 8 personnes

Le vendeur m’affirme que catégorie B : 8 personnes et catégorie C : 10 personnes

Ce qui signifie que jusque à 6 milles par temps calme on peut naviguer à 10 ?

Sauf qu’aucun document ne le mentionne ?

L’équipement de sécurité en côtier est prévu pour 10 ( même 12 gilets sont fournis )

Comment puis je vérifier cette info ?

Merci


Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: CATEGORIE C OU B

Message par Pascal 31b »

Les catégories C ou B te permettent l'une et l'autre d'aller au-delà des 6 milles.
Il te faut juste avoir le permis et les équipements de sécurité rendus obligatoires au-delà de cette distance.

Par contre, la catégorie C t'interdit de naviguer dans une mer ayant des vagues de plus de 2 mètres.

Donc, avec ton bateau, tu peux affronter une mauvaise mer avec des vagues allant jusqu'à 4 mètres avec 8 passagers.
Si vous êtes 9 ou 10, cette navigation ne sera pas possible.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
QuentEs
Force 3
Force 3
Messages : 17
Enregistré le : 03 mai 2020, 12:08
Statut : Hors ligne

Re: CATEGORIE C OU B

Message par QuentEs »

Pascal 31b a écrit :Les catégories C ou B te permettent l'une et l'autre d'aller au-delà des 6 milles.
Il te faut juste avoir le permis et les équipements de sécurité rendus obligatoires au-delà de cette distance.

Par contre, la catégorie C t'interdit de naviguer dans une mer ayant des vagues de plus de 2 mètres.

Donc, avec ton bateau, tu peux affronter une mauvaise mer avec des vagues allant jusqu'à 4 mètres avec 8 passagers.
Si vous êtes 9 ou 10, cette navigation ne sera pas possible.

D’accord merci.
Donc en cas de mer calme comment connaît on la limite du nombre de passagers ?
On peut donc naviguer à 10 en cas de mer calme sans difficulté ?


Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: CATEGORIE C OU B

Message par Pascal 31b »

Oui, tu peux même rejoindre la Corse si tu as une survie pour 10 personnes, les gilets aux normes,...

Plus sérieusement, de la promenade à la journée par beau temps à 10 sans problème... si ta cave arrive à satisfaire la demande.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
QuentEs
Force 3
Force 3
Messages : 17
Enregistré le : 03 mai 2020, 12:08
Statut : Hors ligne

Re: CATEGORIE C OU B

Message par QuentEs »

Pascal 31b a écrit :Oui, tu peux même rejoindre la Corse si tu as une survie pour 10 personnes, les gilets aux normes,...

Plus sérieusement, de la promenade à la journée par beau temps à 10 sans problème... si ta cave arrive à satisfaire la demande.

Parfait , je n’avais jamais compris cette réglementation comme ça!
Pour la cave sur ce point aucun problème !
Merci


Répondre

Retourner vers « Le Jeanneau Merry Fisher 855 par son propriétaire »