Il est étonnant qu'en Catégorie B il soit homologué pour plus de personnes qu'en Catégorie C .................BoraBora a écrit :Bonjour,
Le Merry Fischer 855 est classé C8 personnes /B10 personnes
CATEGORIE C OU B
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Re: CATEGORIE C OU B
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Re: CATEGORIE C OU B
Kv33
Je me fonde sur le nombre d'accidents survenus avec les peches promenade dans les secteurs difficiles de Bretagne par mauvais temps
Pour etre plus realiste iriez vous vous ballader par force 8 avec des creux de 4 metres avec un merry fischer fut il offshore dans le raz de sein la ou il y a de mauvaises déferlantes, voir dans le golfe du Lion
Ceci etant des pecheurs avec les memes bateaux affrontent ces conditions et les memes bateaux peuvent ressortir entiers d'un force 9 avec des vagues de 6 metres alors que l'on a vu de grosses vedettes se faire bouler avec les memes creux
Les calculs de stabilite, la capacite d'evacuation des paquets de mer et la puissance des moteurs sont des calculs theoriques qui permettent une evaluation des capacités de navigation globales
Maintenant une deferlante de 4 metres prise de travers sur un merry fisher alors que l'effet pendulaire est amorce, et que les poids sont mal repartis ( passagers, materiel de plongee) aucun calcul theorique ne viendra le prendre en compte
Par ailleurs la meteo donne une valeur moyenne des vagues et un train de grosse vague peut tres bien etre non pas de 4 metres mais de 6 mètres
La prudence impose que votre merry fisher ne sorte qu'avec des creux annonces de 1,5 pour un equipage non entraine
Je me fonde sur le nombre d'accidents survenus avec les peches promenade dans les secteurs difficiles de Bretagne par mauvais temps
Pour etre plus realiste iriez vous vous ballader par force 8 avec des creux de 4 metres avec un merry fischer fut il offshore dans le raz de sein la ou il y a de mauvaises déferlantes, voir dans le golfe du Lion
Ceci etant des pecheurs avec les memes bateaux affrontent ces conditions et les memes bateaux peuvent ressortir entiers d'un force 9 avec des vagues de 6 metres alors que l'on a vu de grosses vedettes se faire bouler avec les memes creux
Les calculs de stabilite, la capacite d'evacuation des paquets de mer et la puissance des moteurs sont des calculs theoriques qui permettent une evaluation des capacités de navigation globales
Maintenant une deferlante de 4 metres prise de travers sur un merry fisher alors que l'effet pendulaire est amorce, et que les poids sont mal repartis ( passagers, materiel de plongee) aucun calcul theorique ne viendra le prendre en compte
Par ailleurs la meteo donne une valeur moyenne des vagues et un train de grosse vague peut tres bien etre non pas de 4 metres mais de 6 mètres
La prudence impose que votre merry fisher ne sorte qu'avec des creux annonces de 1,5 pour un equipage non entraine
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Re: CATEGORIE C OU B
Pour completer mon post voir l'article
http://www.voilemagazine.com/2012/03/st ... -chiffres/
C'est tout autant applicable aux bateaux a moteurs
Et qd vous regardez les conditions exigees pour etre dans l'une ou l'autre des categories et que vous prenez en compte qu'il n'y a aucune verification des donnees constructeurs vous relativiserez les informations de la notice commerciale et me sourire engageant du vendeur qui vous assure que sa barque est taillee pour le cap horn
http://www.voilemagazine.com/2012/03/st ... -chiffres/
C'est tout autant applicable aux bateaux a moteurs
Et qd vous regardez les conditions exigees pour etre dans l'une ou l'autre des categories et que vous prenez en compte qu'il n'y a aucune verification des donnees constructeurs vous relativiserez les informations de la notice commerciale et me sourire engageant du vendeur qui vous assure que sa barque est taillee pour le cap horn
Re: CATEGORIE C OU B
En lisant certain post, je m'aperçois que pour certain l'étape ultime est faire la traversée Corse car on pense des vacances sur une ile, il fait 'toujours beau' etc....
La traversée n'est qu'une étape, et je peux vous garantir que cette année au alentour de 15 Aout sur le Sud Corse, il fallait mieux ne pas être là ou avoir un gros bateau (40-50m), car la mer était grosse pendant une semaine, on s'est pris un coup de vent à force 8-9 au mouillage dans le golfe de Santa Manza (l'endroit le plus abrité) et que mon bateau avec 80m de mouillage a tourné comme une toupie pendant 2 jours, puis les jours suivants 2-3m de vague le long du littoral.
Tous les ports étaient pleins 5 jours avant car le mauvais temps était annoncé, et les ports refoulaient des dizaines de bateaux chaque jours.
Simplement ce que je veux dire, même si la traversée peut très bien se passer avec une bonne fenêtre météo, une fois en Corse, il y'a très souvent du vent et la mer est souvent agitée surtout dans le sud, donc le plus mauvais temps, on ne le prend pas pendant la traversée mais une fois sur place.
La traversée n'est qu'une étape, et je peux vous garantir que cette année au alentour de 15 Aout sur le Sud Corse, il fallait mieux ne pas être là ou avoir un gros bateau (40-50m), car la mer était grosse pendant une semaine, on s'est pris un coup de vent à force 8-9 au mouillage dans le golfe de Santa Manza (l'endroit le plus abrité) et que mon bateau avec 80m de mouillage a tourné comme une toupie pendant 2 jours, puis les jours suivants 2-3m de vague le long du littoral.
Tous les ports étaient pleins 5 jours avant car le mauvais temps était annoncé, et les ports refoulaient des dizaines de bateaux chaque jours.
Simplement ce que je veux dire, même si la traversée peut très bien se passer avec une bonne fenêtre météo, une fois en Corse, il y'a très souvent du vent et la mer est souvent agitée surtout dans le sud, donc le plus mauvais temps, on ne le prend pas pendant la traversée mais une fois sur place.
Re: CATEGORIE C OU B
Oui, en B, certes c'est pour 10 personnes, mais uniquement en côtier (ce qui commence peut-être à faire beaucoup à bord d'un Merry Fisher).kikiom a écrit :Il est étonnant qu'en Catégorie B il soit homologué pour plus de personnes qu'en Catégorie C .................BoraBora a écrit :Bonjour,
Le Merry Fischer 855 est classé C8 personnes /B10 personnes
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Re: CATEGORIE C OU B
"Oui, en B, certes c'est pour 10 personnes, mais uniquement en côtier (ce qui commence peut-être à faire beaucoup à bord d'un Merry Fisher)."
Pas tout à fait.
S'il est homologué en B pour 10 personnes, le bateau peut emmener 10 personnes à plus de 6 milles nautiques et jusqu'à force 8 et vagues de 4 mètres à la condition d'être équipé en hauturier pour 10 personnes.
Cela veut dire 2 survies,...
Rien de bien raisonnable !
Pas tout à fait.
S'il est homologué en B pour 10 personnes, le bateau peut emmener 10 personnes à plus de 6 milles nautiques et jusqu'à force 8 et vagues de 4 mètres à la condition d'être équipé en hauturier pour 10 personnes.
Cela veut dire 2 survies,...
Rien de bien raisonnable !
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Re: CATEGORIE C OU B
Il faut bien distinguer la categorie du bateau et le materiel de sureté.
La categorie du bateau determine la capacité du bateau a affronter des hauteurs de vagues.
Extrait du site http://www.developpement-durable.gouv.f ... es-CE.html
Le classement des bateaux marqués " CE "
Les bateaux marqués « CE » sont classés en quatre catégories de conception selon leurs aptitudes à affronter des conditions de mer caractérisées par une vitesse du vent et une hauteur de vague. En fonction du type de navigation pratiquée, côtière ou hauturière, le plaisancier doit choisir un navire dont la catégorie de conception lui autorise une telle pratique.
Catégorie A. "EN HAUTE MER" : bateaux conçus pour de grands voyages au cours desquels le vent peut dépasser la force 8 sur l’échelle de Beaufort et les vagues peuvent dépasser une hauteur significative de 4 mètres et pour lesquels ces bateaux sont, dans une large mesure, auto-suffisants.
Catégorie B. "AU LARGE " : bateaux conçus pour des voyages au large des côtes au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 8 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 mètres compris.
Catégorie C. "À PROXIMITE DE LA COTE" : bateaux conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à deux mètres compris.
Catégorie D. " EN EAUX PROTEGEES " : bateaux conçus pour des voyages sur de petits lacs, rivières et canaux, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 4 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 0.30 mètre compris.
En ce qui concerne le materiel de securité, on ne doit pas a mon sens avoir le materiel pour le maximun de personnes que l'on peut embarqués mais pour le nombre de personnes a bord (responsabilité du chef de bord) au moment du controle / sinistre.
Je vois mal quelqu'un faire une traversée hauturiere a 10 sur une MF 855 qui n'est d'ailleurs homologués en version offshore pour 5 personnes en B et 10 en C. d'ailleurs la mention offshore n'est pas une simple appelation, elle est plus lourde de 400 kg avec des renforts de structure supplémentaires :rules:
La categorie du bateau determine la capacité du bateau a affronter des hauteurs de vagues.
Extrait du site http://www.developpement-durable.gouv.f ... es-CE.html
Le classement des bateaux marqués " CE "
Les bateaux marqués « CE » sont classés en quatre catégories de conception selon leurs aptitudes à affronter des conditions de mer caractérisées par une vitesse du vent et une hauteur de vague. En fonction du type de navigation pratiquée, côtière ou hauturière, le plaisancier doit choisir un navire dont la catégorie de conception lui autorise une telle pratique.
Catégorie A. "EN HAUTE MER" : bateaux conçus pour de grands voyages au cours desquels le vent peut dépasser la force 8 sur l’échelle de Beaufort et les vagues peuvent dépasser une hauteur significative de 4 mètres et pour lesquels ces bateaux sont, dans une large mesure, auto-suffisants.
Catégorie B. "AU LARGE " : bateaux conçus pour des voyages au large des côtes au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 8 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 mètres compris.
Catégorie C. "À PROXIMITE DE LA COTE" : bateaux conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à deux mètres compris.
Catégorie D. " EN EAUX PROTEGEES " : bateaux conçus pour des voyages sur de petits lacs, rivières et canaux, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 4 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 0.30 mètre compris.
En ce qui concerne le materiel de securité, on ne doit pas a mon sens avoir le materiel pour le maximun de personnes que l'on peut embarqués mais pour le nombre de personnes a bord (responsabilité du chef de bord) au moment du controle / sinistre.
Je vois mal quelqu'un faire une traversée hauturiere a 10 sur une MF 855 qui n'est d'ailleurs homologués en version offshore pour 5 personnes en B et 10 en C. d'ailleurs la mention offshore n'est pas une simple appelation, elle est plus lourde de 400 kg avec des renforts de structure supplémentaires :rules:
Acm 1100 Fly 2 X Kamd 44 260 ch 2008 a 20012
Cap Camarat 7.5 DC de 2010 250 cv Suzuki 2012 à 2015
Leader 9 2 X D3 200 cv 2015 à 2019
NC 33 2 X D3 220 cv 2019 à 2020
Antares 11 OB 2 x 300 Verado Blanc 2021
Port d'attache : Cap d'Agde
Cap Camarat 7.5 DC de 2010 250 cv Suzuki 2012 à 2015
Leader 9 2 X D3 200 cv 2015 à 2019
NC 33 2 X D3 220 cv 2019 à 2020
Antares 11 OB 2 x 300 Verado Blanc 2021
Port d'attache : Cap d'Agde
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Re: CATEGORIE C OU B
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
L'achat est prévu dans 2 ans. Nous verrons alors peut être pour le 2×200 CV homologué en B pour l'assurance.
Pour ce qui est d'une traversée Corse, j'attendrai de toute façon d'avoir beaucoup navigué en côtier. Il n'est pas question, étant novice que je prenne des risques inconsidérés. En peu d'heures de navigation, j'ai bien compris que la mer ne devait pas pardonner beaucoup
☺☺
L'achat est prévu dans 2 ans. Nous verrons alors peut être pour le 2×200 CV homologué en B pour l'assurance.
Pour ce qui est d'une traversée Corse, j'attendrai de toute façon d'avoir beaucoup navigué en côtier. Il n'est pas question, étant novice que je prenne des risques inconsidérés. En peu d'heures de navigation, j'ai bien compris que la mer ne devait pas pardonner beaucoup
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Antares 30 fly
Yanmar FL6Y3 380 CV
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Re: CATEGORIE C OU B
D'accord avec toi. La traversée ce n'est pas tout. Ceci dit un port à l'obligation d'abriter tout bateau.Jefparis a écrit :En lisant certain post, je m'aperçois que pour certain l'étape ultime est faire la traversée Corse car on pense des vacances sur une ile, il fait 'toujours beau' etc....
La traversée n'est qu'une étape, et je peux vous garantir que cette année au alentour de 15 Aout sur le Sud Corse, il fallait mieux ne pas être là ou avoir un gros bateau (40-50m), car la mer était grosse pendant une semaine, on s'est pris un coup de vent à force 8-9 au mouillage dans le golfe de Santa Manza (l'endroit le plus abrité) et que mon bateau avec 80m de mouillage a tourné comme une toupie pendant 2 jours, puis les jours suivants 2-3m de vague le long du littoral.
Tous les ports étaient pleins 5 jours avant car le mauvais temps était annoncé, et les ports refoulaient des dizaines de bateaux chaque jours.
Simplement ce que je veux dire, même si la traversée peut très bien se passer avec une bonne fenêtre météo, une fois en Corse, il y'a très souvent du vent et la mer est souvent agitée surtout dans le sud, donc le plus mauvais temps, on ne le prend pas pendant la traversée mais une fois sur place.
Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
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Re: CATEGORIE C OU B
A condition de trouver une place! En 90, nous avons essuyé une tempête alors que nous étions aux Lavezzi avec un voilier de 13m. Nous avons été obligé de quitter les Lavezzi pour nous réfugier au port de Bonifacio en pleine nuit après une traversée très houleuse (creux de 3-4m). Après avoir tourné en vain 1 h dans le port, on a fini par se mettre en 8 position au quai carburant. On y est resté 3 jours! Il nous fallait passer sur les 7 bateaux pour aller à quai.Flatboat a écrit :D'accord avec toi. La traversée ce n'est pas tout. Ceci dit un port à l'obligation d'abriter tout bateau.Jefparis a écrit :En lisant certain post, je m'aperçois que pour certain l'étape ultime est faire la traversée Corse car on pense des vacances sur une ile, il fait 'toujours beau' etc....
La traversée n'est qu'une étape, et je peux vous garantir que cette année au alentour de 15 Aout sur le Sud Corse, il fallait mieux ne pas être là ou avoir un gros bateau (40-50m), car la mer était grosse pendant une semaine, on s'est pris un coup de vent à force 8-9 au mouillage dans le golfe de Santa Manza (l'endroit le plus abrité) et que mon bateau avec 80m de mouillage a tourné comme une toupie pendant 2 jours, puis les jours suivants 2-3m de vague le long du littoral.
Tous les ports étaient pleins 5 jours avant car le mauvais temps était annoncé, et les ports refoulaient des dizaines de bateaux chaque jours.
Simplement ce que je veux dire, même si la traversée peut très bien se passer avec une bonne fenêtre météo, une fois en Corse, il y'a très souvent du vent et la mer est souvent agitée surtout dans le sud, donc le plus mauvais temps, on ne le prend pas pendant la traversée mais une fois sur place.
Jeanneau Merry Fisher 1095 avec suzuki 2*300cv. 2019.