CATEGORIE C OU B

Le Merry Fisher 855 sous tous ses angles
Patricia06
Force 5
Force 5
Messages : 67
Enregistré le : 08 mars 2015, 10:59
Statut : Hors ligne

CATEGORIE C OU B

Message par Patricia06 »

Bonsoir à tous,
Je patauge un peu (beaucoup) sur les catégories de conception C et B.
Pourrons-nous, si nous faisons l'acquisition d'une Merry Fischer 855 2x150 CV, faire la traversée de Corse, bien entendu, après avoir passé l'extension hauturière, avec un armement hauturier, et en respectant la limite de vent et hauteur de vagues (de toute façon, avec un vent de force 6 et des vagues de 2 mètres, je ne sortirai pas !)

Ou devrons nous, impérativement, avoir 2x200 CV pour être en catégorie B ?

Merci par avance de vos réponses.


Antares 30 fly
Yanmar FL6Y3 380 CV
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: CATEGORIE C OU B

Message par Odysseus »

La categorie de conception A/B n'a plus de correspondance avec la distance d'eloignement d'un abri

Les categories se referent a un etat de la mer

Exemple force 7 avec des creux de 3 metres imposent une categorie b

Force 4 avec des vagues de 0,60 metres a 60 miles des cotes est donc autorise en b ou en c

En revanche le materiel de securite depend des zones de navigation

Il est donc tout a fait possible de traverser avec un merry fischer des lors que la meteo est parfaite

Mais attention les categories constructeurs ne sont pas gages de faisabilité de navigation

Beaucoup de categories b ou a ne sont pas capables d'affonter les mers annoncees

Les categories sont pour l'administration le resultat de calcul et de normes et non pas de tests en mers

Pour les constructeurs c'est un atout marketing

L'experienc, la prudence et l'experience vous permettront de savoir raisonnablement ce que vous pouvez faire

Par beau temps etabli la corse en 5 heures ( je ne connais pas la vitesse que je suppose a 22 noueds) est tout a fait envisageable le matin tôt


Patricia06
Force 5
Force 5
Messages : 67
Enregistré le : 08 mars 2015, 10:59
Statut : Hors ligne

Re: CATEGORIE C OU B

Message par Patricia06 »

Odysseus a écrit :La categorie de conception A/B n'a plus de correspondance avec la distance d'eloignement d'un abri

Les categories se referent a un etat de la mer

Exemple force 7 avec des creux de 3 metres imposent une categorie b

Force 4 avec des vagues de 0,60 metres a 60 miles des cotes est donc autorise en b ou en c

En revanche le materiel de securite depend des zones de navigation

Il est donc tout a fait possible de traverser avec un merry fischer des lors que la meteo est parfaite

Mais attention les categories constructeurs ne sont pas gages de faisabilité de navigation

Beaucoup de categories b ou a ne sont pas capables d'affonter les mers annoncees

Les categories sont pour l'administration le resultat de calcul et de normes et non pas de tests en mers

Pour les constructeurs c'est un atout marketing

L'experienc, la prudence et l'experience vous permettront de savoir raisonnablement ce que vous pouvez faire

Par beau temps etabli la corse en 5 heures ( je ne connais pas la vitesse que je suppose a 22 noueds) est tout a fait envisageable le matin tôt

Merci pour votre réponse. J'y vois un peu plus claire ☺
Bonne soirée


Antares 30 fly
Yanmar FL6Y3 380 CV
Avatar du membre
juju83
Force 9
Force 9
Messages : 505
Enregistré le : 04 oct. 2014, 15:07
Localisation : Var
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: CATEGORIE C OU B

Message par juju83 »

Pas de problème pour traverser avec La Merry Fisher 855. C'est ce que je vais faire cet été. Je l'ai tout équipée, sauf la radio balise. De toute façon avec un bateau de 8m il n'est pas envisageable de traverser si la mer n'est pas belle. Donc, il ne faut pas vouloir partir à tout prix un jour précis.
Pareil pour le retour. ça implique d'avoir certaines disponibilités. J'ai eu l'occasion de faire la traversée avec un trawler de 14m avec des creux de 2 à 3m. ça passe mais quel inconfort, surtout à 12 noeuds. A éviter, à fortiori avec un 8m.


Jeanneau Merry Fisher 1095 avec suzuki 2*300cv. 2019.
Avatar du membre
Association des Plaisanciers
Force 7
Force 7
Messages : 78
Enregistré le : 21 déc. 2012, 10:07
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: CATEGORIE C OU B

Message par Association des Plaisanciers »

Le texte est là http://www.developpement-durable.gouv.f ... es-CE.html

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de ce dernier.

Attribution d’une catégorie de conception:

Les bateaux marqués « CE » sont classés en quatre catégories de conception selon leurs aptitudes à affronter des conditions de mer caractérisées par une vitesse du vent et une hauteur de vague.
En fonction du type de navigation pratiquée, côtière ou hauturière, le plaisancier doit choisir un navire dont la catégorie de conception lui autorise une telle pratique.


1. Catégorie A
catégorie attribuée aux navires de plaisance conçus pour la navigation en « haute mer », pour de grands voyages au cours desquels le vent peut dépasser la force 8 (sur l’échelle de Beaufort) et les vagues une hauteur significative de 4 m et pour lesquels ces bateaux sont, dans une large mesure, autosuffisants.

2. Catégorie B
catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la navigation « au large », conçus pour des voyages au large des côtes au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 8 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 m compris.

3. Catégorie C
catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la navigation « à proximité des côtes », conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 2 m compris.

4. Catégorie D
catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la navigation « en eaux protégées », conçus pour des voyages dans des eaux côtières protégées, des baies de petite dimension, des petits lacs, rivières et canaux, au cours desquels le vent peut atteindre la force 4 et les vagues une hauteur significative jusqu’à 0,3 mètre, avec des vagues occasionnelles, causées par exemple par des bateaux de passage, d'une hauteur maximale de 0,5 mètre.


Association des Plaisanciers
http://association-des-plaisanciers.fr
Avatar du membre
BoraBora
Force 9
Force 9
Messages : 121
Enregistré le : 31 janv. 2012, 21:55
Statut : Hors ligne

Re: CATEGORIE C OU B

Message par BoraBora »

Bonjour,
Le Merry Fischer 855 est classé C8 personnes /B10 personnes


Four Winns - 258 Vista - Volvo GXI 270
Avatar du membre
juju83
Force 9
Force 9
Messages : 505
Enregistré le : 04 oct. 2014, 15:07
Localisation : Var
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: CATEGORIE C OU B

Message par juju83 »

Motorisée en 2*150cv ou 1*300cv elle est classé en C10. Pour être en catégorie B il faut le modèle offshore. Mais peu importe le classement, comme je l'écrivais plus haut la navigation ne petit raisonnablement se faire que par belle mer.
donc la catégorie C suffit.
Je constate que sur mon acte de francisation la catégorie n'est même pas mentionnée.


Jeanneau Merry Fisher 1095 avec suzuki 2*300cv. 2019.
Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

Re: CATEGORIE C OU B

Message par kv33 »

Bonjour à toutes et à tous,
@Odysseus a écrit :
" ...Beaucoup de catégories b ou a ne sont pas capables d’affronter les mers annoncées..."
Sur quelles normes vous basez-vous pour faire une telle déclaration et selon vous, quels sont les bateaux qui seraient sur-cotés ?
Les catégories de conception responsabilisent le Chef de bord, il se peut que celui-ci soit plus à l'aise sur certains bateaux que sur d'autres ayant la même catégorie de conception mais, comme pour l'auto, nous avons des affinités avec certains bateaux.
Quand nous naviguions sur des cargos pendant nos vacances, lors des manœuvres, dans la machine, sur certains navires, nous savions très exactement qui du commandant ou du second avait pris le commandement, le nombre de manœuvres, les allures et les temps de fonctionnement du moteur étaient totalement différents.
Bien cordialement :Cool:


Avatar du membre
CoolMomoCool
Force 9
Force 9
Messages : 680
Enregistré le : 12 mai 2013, 17:07
Localisation : 69 Saint Cyr Au Mont d'Or
Statut : Hors ligne

Re: CATEGORIE C OU B

Message par CoolMomoCool »

Bonjour,

A partir du moment où vous avez l'équipement de sécurité et le permis correspondant, vous pouvez partir en haute mer avec un bateau de n'importe quelle catégorie... :cry:
Mais le bon sens doit primer.... :good:

Je ne me vois pas faire Hyeres - Calvi avec une "penichette" même par mer d'huile.... :non:

Et surtout, même en partant pour la Corse avec un bateau de categorie C bien préparé, par mer calme et vent modéré, si le vent passe à force 7 à 8 au large, avec des creux de 3 metres, en cas de "fortune de mer" avec un bateau de categorie C à plus de 6 milles d'un abri, il est vraisemblable que les assurances ne voudront rien entendre, le bateau n'étant pas conçu au départ pour ces conditions :rules:


Jeanneau Albatros 800 - Volvo TAMD 41 200 CV.

Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar du membre
juju83
Force 9
Force 9
Messages : 505
Enregistré le : 04 oct. 2014, 15:07
Localisation : Var
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: CATEGORIE C OU B

Message par juju83 »

Pour en revenir au merry fisher 855 la différence entre celle en C et celle en B est infime et ne change certainement pas grand chose sur sa tenue à la mer. L'inconfort sera le même.


Jeanneau Merry Fisher 1095 avec suzuki 2*300cv. 2019.
Répondre

Retourner vers « Le Jeanneau Merry Fisher 855 par son propriétaire »