Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Le Merry Fisher 855 sous tous ses angles
Répondre
Avatar du membre
marin du caillou
Force 7
Force 7
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2013, 22:33
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Statut : Hors ligne

Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par marin du caillou »

Bonjour louGrinch et à tous,

Je ne sais pas combien coûte l'option flaps en métropole. Il est vrai qu'il existe des flaps fixe, qu'ils soient en PVC souples ou encore métalliques, ces flaps ne servent que d'aide à la déjauge. L'avance des flaps hydrauliques ou électriques, c'est que tu peux en baissant l'un ou l'autre, rattraper la gîte en naviguant.

En ce qui concerne mon choix de transformer mon réservoir d'eau noire en réservoir d'eau douce avec la conséquence d'avoir une légère gîte. Ce n'est pas trop gênant puisque je ne le rempli que lorsque je part plusieurs jours, et, au regard de ce que j'embarque comme matériel ..... L'équilibre du bateau est rétabli. La seule chose, c'est que je ne le rempli qu'à ces occasions. Il est vrai aussi que nous avons souvent l'occasion, et tout au long de l'année, de partir ainsi. L'option de faire installer un réservoir sous le coffre du lit, à l'avant m'a aussi effleurée, et je ne dit pas que je ne vais pas en arriver là..... Cela me ferais encore d'avantage d'eau embarquée, pour les "voyages" de plus de trois jours, car 184 litres d'eau (ce que j'ai actuellement) ça s'épuise assez vite tout de même. Mais pour le moment, je vais me concentrer sur l'énergie à bord, en effet, avec le réfrigérateur à bord, les deux seules batteries de 140 A ne sont pas suffisantes. J'ai tourné ça dans ma tête un moment. Quelle solution choisir ? Rajouter deux batterie de servitude de 140 A, tout cela fait du poids en plus. Finalement, je pense installer, sur le toit, deux panneau solaire de 90 Watts, 5.27 A/H, ce qui devrait suffire à compenser la consommation du frigo. Un investissement d'environ 1250 euros.

De toute façon, lorsque je part plusieurs jours en saison fraîche (pas d'hiver ici), j'embarque un groupe électrogène de 2000 W (un KIPOR 4 temps inverter de 22 kg) ce qui me permet de recharger les batteries ..... et d'avoir de l'eau chaude.

J'ai un ami qui a commandé un quicksylver "ACTIV 855 CRUISER", le bateau vient d'arriver, dans le courant de la semaine prochaine j'irais le voir, c'est une copie presque conforme de la merry ficher 855, mais une option intéressante attise ma curiosité. Il possède un groupe électrogène embarqué de 4 000 watts.

Ton idée de coffre étanche à l'arrière tribord m'intéresse, j'avais remarqué aussi cet espace ou les câbles passent, accessible par le coffre central par une petite ouverture. C'est super grand, il y a en effet moyen d'y installer un coffre étanche. ( d'ailleurs la version MARLIN possède un coffre à cet endroit me semble-t-il) ça m'intéresserais d'avoir des photos de ton installation. Il faut découper le plancher sur le cockpit, non ?

En ce qui concerne l'ajout de point de fixations pour le réglage de la banquette arrière, je vais au bateau ce matin, en je fait les photos.

Bon week-end.

marin du caillou


Jeanneau - Merry Fisher 855 - 2 X 150 cv Suzuki.
Avatar du membre
marin du caillou
Force 7
Force 7
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2013, 22:33
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Statut : Hors ligne

Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par marin du caillou »

A LouGrinch,

Voici les photos prisent ce matin ..... [ image externe ] [ image externe ]


Jeanneau - Merry Fisher 855 - 2 X 150 cv Suzuki.
Avatar du membre
marin du caillou
Force 7
Force 7
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2013, 22:33
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Statut : Hors ligne

Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par marin du caillou »

deux autres photos ....
[ image externe ]

[ image externe ]


Jeanneau - Merry Fisher 855 - 2 X 150 cv Suzuki.
Avatar du membre
Bernard87
Force 1
Force 1
Messages : 14
Enregistré le : 05 janv. 2014, 17:52
Localisation : Ile d'Oleron
Statut : Hors ligne

Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par Bernard87 »

Oui la version Marlin possède un coffre à cet endroit: c'est le fameux "bac à poissons" que j'évoquais précédemment qui est fixé au-dessus des batteries par six ou huit vis mais dont aucune évacuation n'est prévue donc difficile de s'en servir comme bac mais plutôt comme coffre de rangement puisqu'il dispose d'une fermeture par serrure.


Jeanneau- Merry Fisher MARLIN 855- 2x150 CV Honda
Avatar du membre
LouGrinch
Force 3
Force 3
Messages : 17
Enregistré le : 19 avr. 2014, 14:34
Localisation : Mandelieu 06 - PACA
Statut : Hors ligne

Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par LouGrinch »

Bonjour et merci a Marin du Caillou pour les infos et photos.

L'option Panneau solaire est envisageable mais j'ai également un groupe inverter 2000W pour avoir de l'eau chaude... Je n'ai pas encore testé je verrai cela cet été.
Je me demande d'ailleurs si cela sera suffisant pour alimenter tout le bateau ou si je dois uniquement brancher le cumulus dessus...

Pour ce qui est de la trappe voici quelques photos. Prendre soin d'utiliser une scie courte car il y des tuyaux d'eau et d'électricité dessous.
Celle ci se situe coté tribord face a l'emplacement bâbord où sont disposées les batteries.


[ image externe ]

J'ai pris un modèle avec capot escamotable vu la la position cela permet de bien ranger le coffre puis de le refermer.

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Voici deux autres photos. Il s'agit d'un filet élastique qui permet de compartimenter encore la soute. Cela évite que les objets entreposés sous la porte coulissante principale ne bouge pendant la navigation.
J'ai doublé le filet afin de pouvoir glissé ce que l'on souhaite a l'intérieur dudit filet.
Simple mais facile a mettre en place.

[ image externe ]

[ image externe ]

Désolé les photos sont a l'envers...

Voilà pour aujourd'hui.

J'ai monté une VHF SIMRAD RS12 en NMEA2000 si quelqu'un veux savoir où et comment j'ai passé les câbles je ferai passé les photos.

Cdt à tous.


MF 855 - 2*150 CV Yam
Avatar du membre
marin du caillou
Force 7
Force 7
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2013, 22:33
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Statut : Hors ligne

Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par marin du caillou »

Bernard87 a écrit :Oui la version Marlin possède un coffre à cet endroit: c'est le fameux "bac à poissons" que j'évoquais précédemment qui est fixé au-dessus des batteries par six ou huit vis mais dont aucune évacuation n'est prévue donc difficile de s'en servir comme bac mais plutôt comme coffre de rangement puisqu'il dispose d'une fermeture par serrure.
Bonjour à tous,

Merci Bernard87 , c'est bien ce qu'il me semblait. En même temps, les bacs à poissons intégrés ...... Je préfère mettre mes poissons dans une glacière .... Et me servir des bac en tant que coffre de rangement.

Merci pour tes photos LouGrinch, il me semble que tu l'accès à ta trappe se fait par le coffre central.

En ce qui concerne l'alimentation électrique par groupe électrogène, il est vrai que le chauffe-eau "pompe" pas mal sur un groupe de 2kva. En ce qui me concerne, je coupe le chauffe-eau pendant quelques minutes, le temps pour le groupe de chauffer un peu, puis j’enclenche au tableau électrique le cumulus, on sent bien que ça tire bien dessus, il arrive même que le groupe cale. Si c'était à refaire, je prendrait un 2,5 kva. Je pensait, au regard de la notice technique qui est fournie avec le bateau qu'un 2 000 watts suffirait amplement, le chauffe-eau étant un 1600 watts. Mais, c'est un peu juste. Toutefois, j'arrive tout de même à tout alimenté, mais ça tire franchement sur le groupe, qui fonctionne à son maxi.

Bonne jorunée.

marin du caillou


Jeanneau - Merry Fisher 855 - 2 X 150 cv Suzuki.
Avatar du membre
LouGrinch
Force 3
Force 3
Messages : 17
Enregistré le : 19 avr. 2014, 14:34
Localisation : Mandelieu 06 - PACA
Statut : Hors ligne

Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par LouGrinch »

Bonjour a tous

Je suis actuellement en mer et je confirme ce que tu annonçais pour le groupe. Effectivement 2000w suffisent mais le groupe débite a fond.
Comme je voulais uniquement de l'eau chaude, j'ai uniquement branché le cumulus en direct.

Ce dernier est chaud et se coupe automatiquement au bout d'une 1/2 heure.
C'est très rapide et tant mieux.

Par contre je conseille de le faire chauffer pendant la navigation si la mer et les conditions s'y prête car c'est tout de même bruyant.

Quelqu'un a t il installé des panneaux solaires ? Si oui avez vous des photos ?

Merci


MF 855 - 2*150 CV Yam
Avatar du membre
Jurassien
Force 1
Force 1
Messages : 7
Enregistré le : 27 déc. 2013, 19:05
Statut : Hors ligne

Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par Jurassien »

Bonjour à tous,

Notre merry 855 est à l'eau depuis début Mai sur le Lac de vouglans (Jura), nous avons fait la mise en mains à Hyère et l'avons testé en mer pendant une semaine (merci Euro-V...es). Je n'ai pour l'instant pas eu de soucis, le 300 cv ronronne bien (45 heures), l'unité est très habitable pour 2 adultes et 2 enfants, nous avons suffisament de rangement, il est très fonctionnel. Notre 855 est full options (sauf chauffage) je lui ai fait rajouter une lumière subaquatique (Madame préfére lorsque l'on prends un bain de minuit), une platine afin que le siège pilote pivote, quelques prises 220V et 12V, 2 portes-cannes, une planchette pour plonger depuis le pont avant, et l'annexe du fiston. Nous avons navigué et mouillé pendant une semaine sur notre lac sans aucuns problèmes.


Avatar du membre
marin du caillou
Force 7
Force 7
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2013, 22:33
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Statut : Hors ligne

Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par marin du caillou »

Bonjour à tous,

A LouGrinch:

"Je suis actuellement en mer et je confirme ce que tu annonçais pour le groupe. Effectivement 2000w suffisent mais le groupe débite a fond.
Comme je voulais uniquement de l'eau chaude, j'ai uniquement branché le cumulus en direct. "

Je confirme encore une fois que le groupe 2000 W, c'est très juste, au démarrage, il arrive à caler ....

Comment as-tu fais pour brancher le cumulus en direct ?

En ce qui concerne l'énergie, je pense qu'il faut commencer par augmenter le parc batteries.

C'est ce que je vais faire "normalement cette semaine", je vais faire basculer les deux batteries du bord actuelles (2 X 140 A) sur le parc servitude, la dessus je vais rajouter deux batteries de 85 A pour les moteurs (une par moteur), sur l'une des deux batteries moteur, je vais faire brancher le guindeau, avec un bloc VSR et couplage. Déjà, avec ça je prend moins de risque en cas de panne d'une batterie moteur. Plus deux fois 140 A pour la servitude, ce devrait le faire un peu mieux pour faire tenir le frigo un peu plus longtemps.

Dans un second temps, je vais installer deux panneaux solaires sur le toit, juste à l'arrière des deux "toits ouvrants", afin de ne pas occulter la lumière passant par là. Je vais aller faire des photos pour mieux expliquer mon projet.

Une fois cet ensemble réaliser concernant l'énergie de mon bateau, je devrait pouvoir partir facilement plusieurs jours sans me soucier de la gestion énergétique. Reste bien entendu l'histoire de l'eau chaude. Chez nous, en été, pas besoin d'eau chaude pour se doucher .... Restera juste en saison fraîche, à embarquer le groupe pour le cumulus.....


A très bientôt.

marin du caillou


Jeanneau - Merry Fisher 855 - 2 X 150 cv Suzuki.
Avatar du membre
marin du caillou
Force 7
Force 7
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2013, 22:33
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Statut : Hors ligne

Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par marin du caillou »

Jurassien a écrit :
je lui ai fait rajouter une platine afin que le siège pilote pivote. Nous avons navigué et mouillé pendant une semaine sur notre lac sans aucuns problèmes.
Bonjour Jurassien,

Très bonne idée la platine pour faire pivoter le siège pilote, on peu avoir des photos ?

En ce qui concerne ton excursion d'une semaine, tu n'as pas eu de problème de gestion de l’énergie ?

A très bientôt

marin du caillou


Jeanneau - Merry Fisher 855 - 2 X 150 cv Suzuki.
Répondre

Retourner vers « Le Jeanneau Merry Fisher 855 par son propriétaire »