Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Le Merry Fisher 855 sous tous ses angles
Avatar du membre
christfree
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1513
Enregistré le : 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Provence Côte d'Azur et Corse...
Statut : Hors ligne

Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par christfree »

jacques53 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis un nouveau sur ce site, Je possède en Bretagne à Lorient un Antares 650........jacques53
Bonjour à toi jacques53,

Sois le bienvenu sur le forum du bateau :Cool:


Rodman 900 Fly - 2 X 230 cv Volvo Penta Kamd 43 P-
Avatar du membre
marin du caillou
Force 7
Force 7
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2013, 22:33
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Statut : Hors ligne

Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par marin du caillou »

Bonjour jacques53,

Bienvenu sur le forum.

Pour répondre (en partie) à ta question sur les hélices.

Vraisemblablement, les hélices 4 pales sont étudiées pour les bateaux lourds, elle facilitent le déjaugeage.

En revanche, finalement j'ai laissé tomber cette option étant donné que je suis très satisfait des performances avec les hélices trois pales actuelles.

marin du caillou


Jeanneau - Merry Fisher 855 - 2 X 150 cv Suzuki.
Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par kv33 »

jacques53 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis un nouveau sur ce site, Je possède en Bretagne à Lorient un Antares 650, et je compte après avoir vu divers bateau Antares 880, Antares 8, Merry fisher 855 faire l’acquisition de ce dernier qui me semble plus agréable à vivre que l'Antares 880, tout en bénéficiant de la sécurité des 2 moteurs.
Je compte m'installer du coté de port-Vendres ou Banyuls et ce type de bateau me paraît correct pour la pêche comme pour la petite croisière dans le sud.

A la lecture des commentaires j'aimerai connaître la plus-value qu'apporte des hélices 4 pales au lieu de 3 ?
vitesse, puissance, conso ?
jacques53
Bonjour jacques53 et bonjour à tous,
Commentaire de Honda sur les hélices 4 pales :
"Moins communes que les 3 pales, les hélices 4 pales fournissent une meilleure accélération et améliorent les
performances au régime de croisière par rapport à une hélice 3 pales identique, toutefois la vitesse maximale peut
être légèrement inférieure. La pale supplémentaire permet en outre un régime plus régulier.
Idéal pour les sports nautiques où l’accélération et la poussée sont des critères importants.
Disponible en inox et en alum"
Cordialement :Cool:


Avatar du membre
marin du caillou
Force 7
Force 7
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2013, 22:33
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Statut : Hors ligne

Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par marin du caillou »

kv33 a écrit :Bonjour marin du caillou et bonjour à tous,
Pour pouvoir déterminer le coefficient de la carène quand la 855 est correctement déjaugée et calculer la consommation spécifique actuelle des moteurs, j'aurais besoin que vous fassiez un essai par beau temps sans vent ni courant aux régimes maxi des moteurs et que vous me communiquiez : régime, conso stabilisés par moteur et vitesse moyenne.
Cordialement
Bonjour Kv33et bonjour à tous,

J'ai enfin réussi à faire une sortie sans vent, sans courant (ou presque) et j'ai pu pousser mes moteur au maxi.

Alors, nous étions deux a bord, 1 glacière de 50 litres pleine, 100 litres d'eau, 200 litres de carburant, je peux estimer la charge du bateau constante, maintenant équipé, (vaisselle, barbecue, divers accessoires pour les sorties, frigo plein, etc ...) à 800 kg en plus du poids de la coque affichée par JEANNEAU (il faut compter les deux moteurs dans cette charge), antifooling datant du 15 juillet 2013, sortie une fois par semaine, donc carène propre.

Bref, j'ai poussé les deux moteurs à 5930 tours, vitesse stabilisé 34 noeuds, consommation par moteur 80 L/Heure.

Par ailleurs, ma vitesse de croisière dans ces conditions est de 24,8 noeuds, à 4200 tours, consommation stabilisée par moteur, 27 L/Heure.

Enfin, dernière acquisition pour "améliorer le confort" une petite annexe gonflable, de 2 mètres avec un moteur électrique (pas super puissant, juste ce qu'il faut pour descendre à terre lorsque nous abordons un îlot).

Bon dimanche.
marin du caillou


Jeanneau - Merry Fisher 855 - 2 X 150 cv Suzuki.
Avatar du membre
christfree
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1513
Enregistré le : 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Provence Côte d'Azur et Corse...
Statut : Hors ligne

Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par christfree »

Merci à toi pour ce très intéresssant retour d'information :Cool:


Rodman 900 Fly - 2 X 230 cv Volvo Penta Kamd 43 P-
Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par kv33 »

Bonjour marin du caillou et bonjour à tous,
"J'ai enfin réussi à faire une sortie sans vent, sans courant (ou presque) et j'ai pu pousser mes moteur au maxi.
Alors, nous étions deux a bord, 1 glacière de 50 litres pleine, 100 litres d'eau, 200 litres de carburant, je peux estimer la charge du bateau constante, maintenant équipé, (vaisselle, barbecue, divers accessoires pour les sorties, frigo plein, etc ...) à 800 kg en plus du poids de la coque affichée par JEANNEAU (il faut compter les deux moteurs dans cette charge), antifooling datant du 15 juillet 2013, sortie une fois par semaine, donc carène propre.
Bref, j'ai poussé les deux moteurs à 5930 tours, vitesse stabilisé 34 noeuds, consommation par moteur 80 L/Heure.
Par ailleurs, ma vitesse de croisière dans ces conditions est de 24,8 noeuds, à 4200 tours, consommation stabilisée par moteur, 27 L/Heure."

En utilisant le même rendement de propulsion (0,26) que celui calculé à partir des résultats des essais de la 855 neuve et en rajoutant 800 kg au déplacement, je trouve que tes moteurs ont développé une puissance totale de 380 Ch., l'écart étant trop important (une dizaine de Ch. en plus par moteur, c'est possible, voir les essais aux bancs) donc ton bateau a bénéficié pendant l'essai d'un courant favorable.
En ce qui concerne la conso, elle est supérieure de l'ordre de 10% à ce qu'elle devrait être, rendement de propulsion moins bon à cause du surpoids, de l'état de surface de la coque, des pales des hélices....
Cordialement :Cool:


Avatar du membre
marin du caillou
Force 7
Force 7
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2013, 22:33
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Statut : Hors ligne

Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par marin du caillou »

Bonjour christfree et kv33,

Les conclusions de kv33 sont trop "savantes" pour moi :-)):

Mais en ce qui concerne la vitesse, je ne pense pas que le courant ait été si favorable que cela. le temps était vraiment très calme, une mer d'huile comme on en voie peu souvent de par chez nous. J'ai rejoins un ami qui possède une Merry Fisher 755, je me suis arrêté à côté de lui en pleine mer, sans mouiller. Je ne bougeait pratiquement pas.

En ce qui concerne mes consommations, je confirme que le poids, par rapport aux essais ou la coque est neuve (sans antifooling), avec juste un demi plein d'essence et quatre personne à bord. Le poids n'est vraiment pas en corrélation avec les essais officiels.

En même temps, je pense que les essais que nous pratiquons tous, avec les bateaux en ordre de fonctionnement pour les mini-croisières sont plus parlant pour ceux qui souhaitent acquérir une unité que les essais officiel ou ceux des magasines.

Et puis, ça sert à rien d'avoir un frigo à bord, si c'est pour ne rien y mettre ......... :-)):

En plus en ce moment, il fait super chaud chez nous ....... on se déshydrate vite :relax:

en tous les cas, merci pour ces précisions très précises sur le comportement de nos bateaux

Il faudrait vraiment que je fasse des photos de l'intérieur :big idea:

A très bientôt

marin du caillou


Jeanneau - Merry Fisher 855 - 2 X 150 cv Suzuki.
Avatar du membre
bluestar
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1678
Enregistré le : 15 déc. 2011, 13:56
Localisation : France, Paca, Bouches du Rhône, Var, Corse
Statut : Hors ligne

Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par bluestar »

marin du caillou a écrit : Il faudrait vraiment que je fasse des photos de l'intérieur :big idea:
Bonjour marin du caillou,
On aimerait bien aussi des photos de tes mouillages préférées, pour les intégrer au Guide Turquoise. Faut bien révêr un peu :relax:

Prends quelques minutes pour remplir le petit Formulaire du Guide et nous envoyer quelques POI'S :rules:

A bientôt


Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
Avatar du membre
christfree
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1513
Enregistré le : 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Provence Côte d'Azur et Corse...
Statut : Hors ligne

Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par christfree »

[ image externe ]
Oui des photos de dedans....de dehors....de partout :-)): :-)):


Rodman 900 Fly - 2 X 230 cv Volvo Penta Kamd 43 P-
Avatar du membre
marin du caillou
Force 7
Force 7
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2013, 22:33
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Statut : Hors ligne

Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par marin du caillou »

Bonjour christfree, bluestar et à tous,

Okay, okay, je vais vraiment faire un nez-fort pour, d'une part faire des tofs de mon boat (intérieur, extérieur .... de partout) :mdr:

Et aussi des photos de mes mouillages .... préférés :yes:

Bon, mais très sérieusement, j'ai un problème. J'ai fait l'acquisition de cables NMEA 2000 pour brancher mes moteur sur mon GPS/sondeur GARMIN 4008, que j'ai fait montés par le technicien de mon concessionnaire qui n'a pas réussi à faire reconnaître les deux moteurs. du coup, je n'ai des informations que d'un seul moteur.

J'ai vu aussi avec les mécano SUZUKI qui n'ont pas plus réussi, j'ai vu aussi avec un "spécialiste" qui n'a plus non plus eu de résultat.

Du coup, je me dit que l'on est jamais mieux servi que par soit même et je voudrais bien trouvé le moyen de régler ce problème, car, en plus de m'énerver au plus haut point, le coup de ces câbles ici ...... je vous raconte pas ( 670 euros)

Lorsque je je vais dans le menu du GPS, je retrouve bien chacun des moteurs avec leur numéro de série.

Mais dans la configuration en écran partagé avec les info moteur, je ne retrouve qu'un seul moteur. :bigevil:

ce week-end, j'ai un peu fouillé dans les menus et je me suis aperçu que mes deux moteurs apparaissaient en "moteur" tribord, pas moyen de faire en sorte qu'un soit le tribord, et l'autre le bâbord. J'y regarde de plus près, mais non, en fait, si j'affiche le moteur "1" c'est le moteur tribord, je retrouve le N° de série. Lorsque je passe sur le moteur "2", je retrouve le moteur tribord et son N° de série. Impossible de retrouver l'autre moteur. Et pourtant, je le répète, ils sont tous les deux parfaitement bien enregistrés. :cry:

Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mes explications, mais si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serait reconnaissant.

Merci à tous.

marin du caillou



bluestar a écrit :Oui des photos de dedans....de dehors....de partout
bluestar a écrit :On aimerait bien aussi des photos de tes mouillages préférées, pour les intégrer au Guide Turquoise. Faut bien révêr un peu


Jeanneau - Merry Fisher 855 - 2 X 150 cv Suzuki.
Répondre

Retourner vers « Le Jeanneau Merry Fisher 855 par son propriétaire »