Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Le Merry Fisher 855 sous tous ses angles
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kv33
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Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par kv33 »

Bonjour marin du caillou,
" Oui, je suis d'accord, mais il semblerais, d'après mes lecture que ce "tirage" soit lié au fait d'avoir un seul moteur de 300 cv. Toutefois, n'ayant pas eu l'occasion de faire un essai avec un tel montage, je ne peux l'affirmer. "
Absolument, le fait d'avoir, 2 hélices contrarotatives évite le tirage à gauche (barre à 0) d'une hélice unique avec un pas à droite et inversement.
" Dans mon précédent message, j'ai aussi oublié de préciser le confort de manœuvre avec deux moteurs, même si sur mon bateau, j'ai l'option "propulseur d'étrave" (un vrai bonheur !!!)
Incontestable, le propulseur d'étrave est un plus indispensable pour un bateau de cette longueur avec du fardage et des rafales de vent.
Cordialement :Cool:


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Alex d'Aix
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Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par Alex d'Aix »

Bonjour marin du caillou, j'ai une question toute simple....Comment se comporte ton bateau au mouillage? Je suis sur le point d'acheter le même, et aucun renseignement à ce sujet. Rien du tout!
Peux tu me dire si il gite beaucoup, pour un rien, ou pouvons nous manger tranquillement à bord sans être obligé de tenir nos verres toutes les 2 minutes???
Je ne l'ai pas assayé et c'est ma crainte...

Par avance, merci, Alex d'Aix!


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marin du caillou
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Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par marin du caillou »

Bonjour Alex d'Aix,

J'ai eu l'occasion de le tester au mouillage.

C'est un bateau relativement stable, peu de gite. Nous avons manger à l'arrière sur la table de cockpit, et aussi dans la timonerie, à 2 et à quatre. Pas de soucis de gîte. Par contre, vu sa hauteur (2.93 mètres de tirant d'air) il subit pas mal la brise et a tendance à tourner derrière son mouillage. Du coup, on se balade un peu sur 130 / 140°.

Et c'est une question que je n'ai pas encore résolue.

Je répond rapidement, et seulement maintenant car nous avons passé quelques jours à sortir en mer, et là,, il est minuit chez moi, un peu crevé après une journée en mer.

Demain, je prendrais un peu plus de temps pour apporter encore quelques éléments eu égard à mes dernières sorties, et une ou deux photos.

Bonne journée à tous.

marin du caillou


Jeanneau - Merry Fisher 855 - 2 X 150 cv Suzuki.
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christfree
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Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par christfree »

marin du caillou a écrit :..... Par contre, vu sa hauteur (2.93 mètres de tirant d'air) il subit pas mal la brise et a tendance à tourner derrière son mouillage. Du coup, on se balade un peu sur 130 / 140°.
Et c'est une question que je n'ai pas encore résolue...
Rien de bien grave je te rassure, lâches un peu plus de chaine au mouillage et laisses aller :yes: :yes:


Rodman 900 Fly - 2 X 230 cv Volvo Penta Kamd 43 P-
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Alex d'Aix
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Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par Alex d'Aix »

Bonsoir Marin du caillou,
Merci pour ta réponse, de mon côté le projet est un retardé, je vais donc lire attentivement tout ce qu'il peux s'écrire sur ce bateau pendant encore quelques mois....mdr!
A bientôt, Alex d'Aix!


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marin du caillou
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Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par marin du caillou »

Bonjour à tous,

Avant de vous faire part de mes dernières réflexions sur mon unité, je vais répondre à christfree et à Alex d'Aix.

A christfree:

Je ne me suis pas tout à fait bien exprimé au sujet du comportement au mouillage.

Si, en effet, au mouillage, lorsque le bateau tourne derrière, il suffit de lâcher un peu plus de chaîne pour réduire le phénomène, quoi qu'il bouge encore un peu. Le gros problème survient sur un corps mort, j'ai rencontré ce problème à quelques encablures d'un îlot ou les fond marin sont protégés. Il y a donc des corps morts pour que les plaisancier évitent de lâcher leurs ancre sur les coraux et herbiers. Je me suis donc accroché à l'un d'eux sur deux sorties ou il y avait un peu de vent (25-30 nœuds, rafales à 35 nœuds la première fois; 20 nœuds la seconde) amarré avec deux bout de 10 mètres, la bateau tournait vraiment beaucoup. J'ai remarqué par ailleurs que les voiliers, eux, ne bougeaient pratiquement pas (certainement lié au fait qu'ils ont des quilles). :.-)

A Alex d'Aix:

Tu as raison, prend ton temps, il faut vraiment choisir l'unité qui sera en corrélation avec ton programme de sorties, et si tu as jeté ton dévolu sur la Merry Fisher 855 et que tu dois prendre un peu de temps avant de l'acquérir, regarde bien tout ce qu'il y a à rajouter, autant sur les option et sur tes besoins. commence à mettre de l'argent de côté pour te les payer. Moi, c'est ce que j'ai fait, d'une part chaque mois j'ai carrément mis chaque mois de l'argent sur l'unité pour la retenir, après arrangement avec le concessionnaire, et d'autre part, j'ai acquis au fur et à mesure tout ce dont j'avais besoin pour que lors de la mise à l'eau, je n'ai plus grand chose, voir rien du tout à rajouter.

Alors, maintenant mes dernières réflexions:

Jeudi dernier, nous sommes sortis avec mon épouse sur la journée pour une sortie détente et bronzette.

Temps calme, 4-5 nœuds de vents, tout petit clapot, chargement minimum, à part ce qui reste toujours dans le bateau (environ 80 à 100 kg de matos de pêche, vaisselle diverse, gaz, barbecue, linge, draps, couette, et j'en passe et des meilleurs ....)

Donc deux personnes à bord, une petite glacière, la moitié d'essence (200 litres) le plein d'eau (100 litres).

Jusque là, j'étais toujours sortie par gros temps, donc, j'ai eu une parfaite idée de son comportement dans la houle, mais je n'avais pas d'idée par rapport à sa vitesse de croisière par temps calme, et surtout pas d'élément de comparaison au regard de l'essai de "moteur boat" et des éléments fournis sur le site de JEANNEAU.

Bref, sue les essais, l'annonce est de 20 nœuds en vitesse de croisière à 4500 tours, avec deux fois 150 cv Yamaha (pas d'info sur le hélices).

En ce qui me concerne, à 20 nœuds, je suis à 4000 tours, mais à cette vitesse, le bateau l'assiette n'est pas convenable. Il faut monter à 4100 tours et une vitesse d'environ 22.8 nœuds pour que l'unité soit parfaitement bien positionnée au regard de son déjaugeage. J'en conclu qu'à 20 nœuds, la vitesse est insuffisante. la consommation s'en ressent légèrement, en effet, à 4000 tours on est entre 23 et 25 litres heure par moteur, à 4100 tours on tourne entre 25.5 et 27 litres heure par moteur. Une moyenne de 48 litres heure à 4000 tours (sur les deux moteurs) et 52 litres heure à 4100 tours.

Ceci me fait dire qu'il est dommage que JEANNEAU n'est pas fait homologuer La merry Fisher 855 à 400 cv au lieu de 300 cv. Je pense qu'avec deux fois 200 cv, pour a même vitesse, on serait entre 300 et 500 tours de moins, et donc une consommation moindre, même si la cylindrée supérieur laisserais penser à une consommation plus importante. Ce que je pense pas, les courbes de consommations des moteur HB ayant une courbe importante passée les 4500 tours.

Cette réflexion est d'autant plus justifié, de mon point de vue, puisque les dernière Merry Fisher 855 Marlin, ont été homologué à 400 cv, sachant que la coque et la carène sont les mêmes.

Voici mes dernières réflexions "philosophiques" sur la Merry Fisher 855. Les photos ne devraient pas tarder à être mises sur le site. Je dois en récupérer prises par un copain, en pleine navigation lors de notre sortie de dimanche dernier.

Bon week-end à tous.

marin du caillou.


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marin du caillou
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Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par marin du caillou »

[ image externe ] [ image externe ]

[ image externe ]

Bonjour à tous,

Les deux premières photos de la Merry Fisher 855 en fonctionnement dans une houle de 1.20 à 1.50 m.

Excusez du manque de netteté des images prise d'un autre bateau dans cette houle, pas évident.

J'espère vous proposer d'ici peu de belles photos avec un ciel bleu .....

marin du caillou


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Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par kv33 »

Bonjour marin du caillou et bonjour à tous,
Comme d'habitude vous apportez beaucoup de précisions dans vos interventions et c'est très intéressant.
"En ce qui me concerne, à 20 nœuds, je suis à 4000 tours, mais à cette vitesse, le bateau l'assiette n'est pas convenable. Il faut monter à 4100 tours et une vitesse d'environ 22.8 nœuds pour que l'unité soit parfaitement bien positionnée au regard de son déjaugeage. J'en conclu qu'à 20 nœuds, la vitesse est insuffisante. la consommation s'en ressent légèrement, en ...."
Il me semble, qu'avant de mettre en parallèle les performances de votre bateau et celui de la revue nautique, toutes les conditions au moment du déjaugeage doivent être rigoureusement identiques vent, poids, assiette état de la mer, trim...Il faut savoir que leurs essais sont souvent réalisés dans un canal.
Vos moteurs étant neufs, ne mélanger pas les consos et les performances du bateau, la conso (g/kW/h) pour une même puissance fournie évolue en fonction de l'état interne du moteur et de sa gestion électronique.
Cordialement :Cool:


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Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par bluestar »

Bonjour,
Concernant la consommation, l'exprimer en litres par Milles nautiques parcourus est bien plus intéressant que l'exprimer en litres/heure.
Si je reprends ton exemple plus haut:
"En ce qui me concerne, à 20 nœuds, je suis à 4000 tours, mais à cette vitesse, le bateau l'assiette n'est pas convenable. Il faut monter à 4100 tours et une vitesse d'environ 22.8 nœuds pour que l'unité soit parfaitement bien positionnée au regard de son déjaugeage. J'en conclu qu'à 20 nœuds, la vitesse est insuffisante. la consommation s'en ressent légèrement, en effet, à 4000 tours on est entre 23 et 25 litres heure par moteur, à 4100 tours on tourne entre 25.5 et 27 litres heure par moteur. Une moyenne de 48 litres heure à 4000 tours (sur les deux moteurs) et 52 litres heure à 4100 tours."
Comme tu le dis très justement, à 4000 tours, avec un bateau qui n'a pas correctement déjaugé, tu consommes d'avantage,
24 ltrs pour 20 Nds, soit pour 20 MN = 1,2 litre au mille parcouru.
à 4100 tours, bien déjaugé, tu consommes 26 litres pour 23 nds, soit pour 23 MN = 1,13 litre au mille parcouru.
On en déduit qu'à 4100 tours, bien que ta consommation horaire soit (légèrement) plus élevée, tu arriveras à destination plus rapidement et en ayant globalement moins consommé.


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Re: Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU

Message par marin du caillou »

Bonjour à tous et merci à kv 33 et bluestar pour leurs réponses très précises et techniques (pour moi en tous cas).

A kv 33: Il est clair qu'il est difficile de faire un comparatif précis entre les essais, qu'ils soient d'une revue spécialisé ou affichés par le constructeur. J'ai remarqué que les essais étaient souvent fait avec 4 personnes à bord, la moitié du plein de carburant et la moitié du plein des réservoirs d'eau, dans un canal ou l'eau est "un miroir". En revanche je pense que les essais sont faits avec des moteurs neufs, comme les miens. J'ai posté ce message d'affichage "des performances" de mon bateau car il me semblait qu'il y avait une grosse différence de régime moteur pour la même vitesse entre les essais "officiels" et mes propres constatations. (500 tours pour la même vitesse) alors que je pense que j'étais plus chargé que dans les essais de la revue.

J'avais aussi remarqué que pour un même moteur, suivant la coque utilisée, le pas d'hélice, le nombre de personnes à bord, etc ... les performances étaient complètement différentes. Sachant que j'allais avoir deux moteur suzuki de 150 cv, j'étais allé voir sur internet différents essais et comparatifs de 150 cv de marques différentes, et là impossible de se faire une idée précise et surtout définitive, car pour deux comparatifs de moteurs sur le marché, au même endroit, avec deux types de bateau différents, le classement était complètement différent. De quoi y perdre son latin :eek:

Bref, tout ça pour dire qu'en fait, il faut juste savoir choisir son pas d'hélice, enfin je crois, pour obtenir le meilleurs rendement de ses moteurs, et pour cela, nous devons nous en remettre à notre spécialiste de la marque que saura certainement trouver le meilleur compromis. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup discuter avec le gars qui a fait les montages suzuki sur mon bateau en lui expliquant mon programme de sorties et le type de chargement que j'allais avoir à bord. Et je pense que son choix d'hélices est plutôt correct eu égard à mes premières constations.

A bluestar:

Merci pour ces précisions au regard des calculs de consommation. J'en avais discuté avec le concessionnaire qui m'avait fait la même remarque, les conso se calculent au Litre par mille parcouru. C'est d'ailleurs ce qui se fait en aéronautique.

J'essais aussi d'être le plus précis possible, avec mes carences, ceci pour apporter le plus d'éléments possible au futurs acquéreurs car j'ai moi-même manqué d'info pour un model relativement récent, et le fait d'être assez détaillé dans mes explication vous permet, à vous, les plus expérimentés, d'y rajouter des précisions pour que tout soit plus clair.

Merci en tous les cas à toute l'équipe d'administrateur et modérateurs de me répondre avec autant de précisions et gentillesse. Cela me permet de progresser et fera en sorte que mes réflexions sur l'unité puisse profiter au mieux à ceux qui ont le projet d'acquérir une telle unité.

Dans un prochain message, je vais m'attacher à parler des aménagements intérieurs, car cela aussi devrait intéresser les abonnés et invité du forum.

A très bientôt. :good:

marin du caillou.


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