Le Jeanneau NC 11 vu par un proprietaire

Le NC11 sous tous ses angles
Répondre
Avatar du membre
dgl06
Force 9
Force 9
Messages : 334
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:43
Localisation : Port-Fréjus (Var)
Statut : Hors ligne

Le Jeanneau NC 11 vu par un proprietaire

Message par dgl06 »

Bonjour à tous,
Mcclp ayant montré la voie avec son récent NC9, et ayant pris possession de mon NC11 fin mars 2013, je me propose d'en faire de même (merci à Chrisfree de créer une thématique spécifique).

Pour commencer, explication du contexte et les raisons de ce choix :

Ma seule expérience nautique remontait à 30 ans, une croisière en méditerranée avec mon oncle pendant 4 semaines à bord d'un voilier Evasion 25. Agé de 50 ans maintenant, il était temps de faire une petite folie et surtout se faire plaisir, j'ai donc décidé d'acheter un bateau pour naviguer le plus souvent possible et de vivre à bord suite à revente d'une maison et absolument aucune envie d'aller m'enfermer dans un appartement.

Donc mon cahier des charges : suffisament de place pour vivre à bord seul (avec 2 jeunes enfants un week-end sur deux), aspect sécurité très important en rapport aux enfants, une consommation raisonnable pour pouvoir sortir très souvent sans pleurer et pour finir budget global max max de 300K€. Je suis rapidement arrivé à 3~4 bateaux répondant au cahier des charges :

Benetteau Swift Trawler 34, Antares 36,
Jeanneau NC 9,
Jeanneau NC 11,
ST Boat 34

Et finalement, me voilà propriétaire d'un NC 11 depuis fin mars, je découvre tout, tous les jours ou presque. Ceci étant, je vais maintenant alimenter ce fil avec des photos, commentaires, améliorations à venir, etc etc. Je suis bien évidemment dispo pour montrer le bateau physiquement et faire un tour avec ceux qui en auraient envie. Basé à StRaphael / Fréjus.

Merci,


Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
Avatar du membre
bluestar
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1678
Enregistré le : 15 déc. 2011, 13:56
Localisation : France, Paca, Bouches du Rhône, Var, Corse
Statut : Hors ligne

Re: Le Jeanneau NC 11 vu par un proprietaire

Message par bluestar »

Bonjour dgl06,

Voila ton forum dédié au NC11 est en place avec ton premier message.
Bon courage car le challenge est haut placé au vu du travail réalisé par mcclp.
Mais l'émulation entretien la qualité :good:


Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
Avatar du membre
christfree
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1513
Enregistré le : 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Provence Côte d'Azur et Corse...
Statut : Hors ligne

Re: Le Jeanneau NC 11 vu par un proprietaire

Message par christfree »

Merci Dgl06 de nous faire partager ton NC11 (par photos cela va s'en dire :-)): ).

Ce sera avec plaisir lors d'une escale cet été à St Raphael/Santa Lucia que je viendrais physiquement le rencontrer :yes:


Rodman 900 Fly - 2 X 230 cv Volvo Penta Kamd 43 P-
Avatar du membre
mcclp
Force 9
Force 9
Messages : 968
Enregistré le : 19 oct. 2012, 06:11
Localisation : bandol
Statut : Hors ligne

Re: Le Jeanneau NC 11 vu par un proprietaire

Message par mcclp »

Super ! mon NC pour mes 50 ans aussi! :-)):


Jeanneau Cap Camarat 7.5 WA
Avatar du membre
CHUNO57
Force 9
Force 9
Messages : 133
Enregistré le : 21 déc. 2011, 07:49
Localisation : France, Corse, Ajaccio, TINO ROSSI
Statut : Hors ligne

Re: Le Jeanneau NC 11 vu par un proprietaire

Message par CHUNO57 »

Bof je suis jaloux, moi pour mes 50 ans j'ai eu une bouteille de WISKY!!!!
Avec ces supers unités, que j'avais visitées au salon de Cannes, je vos attend en Corse, je pense que Bluestar comme moi même vous indiquerons avec plaisir tous les bons coins.
Amitiés marines

Chuno57


Bavaria - 37 SPORT - 2 X VOLVO PENTA 300 CV
Avatar du membre
dgl06
Force 9
Force 9
Messages : 334
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:43
Localisation : Port-Fréjus (Var)
Statut : Hors ligne

Re: Le Jeanneau NC 11 vu par un proprietaire

Message par dgl06 »

Bonjour à tous,
Dans l'exposé de mon projet, j'ai oublié de préciser comment l'idée a germée. Eté 2012, plage de Portigliolo (juste avant Campomoro), je voyais tous les matins des couples et des familles partirent le matin avec leurs bateaux, au début je voulais acheter un Cap Camarat (ou équivalent) pour une utilisation loisir, ayant ensuite vendu ma maison et de fil en aiguille, plutot que louer ou acheter un appart, je me suis dit : pourquoi ne pas acheter un bateau habitable ..... et je je l'ai fait (pas de mérite, je n'y connaissais rien :-)) !.

La Corse, je l'ai connu grâce à un ami d'internat qui est Corse et qui m'avait invité à son mariage il y a quand même maintenant 30 ans. Depuis, j'y vais le plus souvent possible (quasiment tous les ans pour les grandes vacances), c'est rien de dire que j'adore, d'ailleurs j'irais bien y vivre !!. Dans mon projet bateau, j'ai passé le permis hauturier uniquement pour pouvoir aller en Corse et la découvrir depuis la mer (donc n'ayez crainte, je vous solliciterais :-)),
Après bientôt 2 mois que je suis sur mon NC11, je commence (à peine) à être moins stressé lors des manoeuvres de port (put... c'est immense un NC11 :-)), je m'attache maintenant à la lecture / compréhenion /prévision météo, et me focalise également sur la question du mouillage, car pour moi, la Corse sera principalement en mouillage forain + quelques nuits au port pour refaire les pleins. C'est mon angoisse du moment (passer une nuit à l'ancre), car même si j'ai opté pour une Spade (réputée très bonne ancre), à chaque fois que je jette l'ancre (de jour), j'ai toujours l'impression que la côte se rapproche et je me prends la tête avec "anchor watch" et mon alarme de mouillage sur le NSS8.

Merci à tous pour l'accueil fait à ce nouveau sujet, je vais faire des photos, un maximum de photo, et n'hésitez pas à poser des questions spécifiques si besoin ou curiosité. Bien évidemment, si vous passez dans le coin (suis à Port Fréjus), ce sera avec plaisir que je vous ferais visiter (faut également que je me lance dans le guide turquoise).


Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
Avatar du membre
mcclp
Force 9
Force 9
Messages : 968
Enregistré le : 19 oct. 2012, 06:11
Localisation : bandol
Statut : Hors ligne

Re: Le Jeanneau NC 11 vu par un proprietaire

Message par mcclp »

Justement j'ai une question, quelle est le poids de l'ancre, et le diamètre de la chaîne et sa longueur sur le NC11?


Jeanneau Cap Camarat 7.5 WA
Avatar du membre
dgl06
Force 9
Force 9
Messages : 334
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:43
Localisation : Port-Fréjus (Var)
Statut : Hors ligne

Re: Le Jeanneau NC 11 vu par un proprietaire

Message par dgl06 »

D'origine (le fameux kit mouillage Jeanneau), ils mettent une Delta 16Kgs, 25m de chaine de 10 et 25m de cablot. M'étant renseigné (entre autre au travers de notre génial forum ! et d'un comparatif trouvé dans un magazine de voile), j'ai demandé une ancre 15Kgs Spade et 50m de chaine de 10 que je vais compléter par une main de fer. Normalement, avec cette config, je devrais être tranquille pour des profondeurs de 7 à 10m (à ce que j'ai compris, le minimum syndical est 3 fois la hauteur d'eau mais en pratique pour passer une nuit tranquille, il faut minimum 5 fois la profondeur et idéalement 7) sur du sable, mais ça c'est la théorie, la pratique est en cours :-).
A votre dispo,


Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
Avatar du membre
bluestar
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1678
Enregistré le : 15 déc. 2011, 13:56
Localisation : France, Paca, Bouches du Rhône, Var, Corse
Statut : Hors ligne

Re: Le Jeanneau NC 11 vu par un proprietaire

Message par bluestar »

Bonjour dgl06,
Tu as très bien fait de commander les longueurs que tu viens de donner. La chaine de 10 c'est ce qu'il faut aussi.
En mouillage forain, avec une vedette moteur, tu auras plutôt tendance à chercher des fonds entre 2 et 5 mètres. Laisse les fonds de 7 à 10 m aux voiliers, sauf si bien sur tu n'as pas d'autres solutions.
Quand aux fameux 3 x et 5x la profondeur, oublie. En mouillage à la journée par mer calme oui, mais de nuit, si tu veux être tranquille, n'hésite pas à "balancer" de la chaine et à t'assurer que ton ancre est correctement accroché. Selon la configuration des lieux, un mouillage arrière avec une ancre légère ou un amarrage au rivage est un plus pour bien dormir.


Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
Avatar du membre
CHUNO57
Force 9
Force 9
Messages : 133
Enregistré le : 21 déc. 2011, 07:49
Localisation : France, Corse, Ajaccio, TINO ROSSI
Statut : Hors ligne

Re: Le Jeanneau NC 11 vu par un proprietaire

Message par CHUNO57 »

Bluestar à bien résumé, souvent dans nos criques assez étroites le mouillage arrière ou bout à la cote s'avère indispensable.
Un petit tuyau, pour le bout arrière prévoir une chaîne de 8 fermée en anneau de 3,00 ml de diamètre environ,qui lancée s'ancrera quasi naturellement autour des rochers.
Prévoir aussi une bouée sur le jas de l'ancre avant qui permet de repérer la position de son mouillage en d'évitant ainsi qu'un maladroit dépose son ancre au même endroit.
Un pare battage sur le milieu du bout arrière le repérera évitant qu'une annexe vienne soit le cisailler soit prendre son hélice dedans.
Lorsque le temps est beau, un mouillage forain est un vrai bonheur.
Amitiés marines
Chuno57


Bavaria - 37 SPORT - 2 X VOLVO PENTA 300 CV
Répondre

Retourner vers « Le Jeanneau NC11 par son propriétaire »