Le Jeanneau NC 11 vu par un proprietaire

Le NC11 sous tous ses angles
Avatar du membre
dgl06
Force 9
Force 9
Messages : 334
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:43
Localisation : Port-Fréjus (Var)
Statut : Hors ligne

Re: Le Jeanneau NC 11 vu par un proprietaire

Message par dgl06 »

Bonjour à tous,

Il me semble bien que la taille du frigo est de 52l et non 80l, raison pour laquelle je signalais que c'était vraiment juste pour une vie à bord à deux. Après 3 ans, 410 heures aux moteurs (majoritairement à la vitesse d'un trawler), mon Fenice NC11 est à vendre, je vais passer au voilier d'une dimension supérieure pour continuer à vivre sur un bateau, vraiment trop bon pour arrêter !!.

Le fait de changer de configuration (on est maintenant 2 en permance sur le bateau et 4 les week-ends) m'a inciter à voir plus grand, j'avais d'abord regardé les trawlers dans les 44 pieds mais les coûts d'achats et de fonctionnement sont incroyablement élevés. De plus après avoir essayé le voilier avec des amis, je me suis laissé tenté par le challenge (jamais fait de voile avant :-)).

Le NC11 est vraiment un très très bon bateau, vous pouvez regarder l'essai vidéo sur boattest.com, après 3 ans je confirme la totale exactitude des commentaires.

A disposition si besoin de complément d'information,

Bonne Nav à tous (quelque soit l'embarcation :-).


Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
Avatar du membre
Flatboat
Force 9
Force 9
Messages : 722
Enregistré le : 31 août 2014, 21:04
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Re: Le Jeanneau NC 11 vu par un proprietaire

Message par Flatboat »

Je suis pas sur que les couts d'entretient soient beaucoup moins important sur un voilier. C'est surtout le budget carburant qui est allégé quand on voyage loin. Mais jolie challenge quand on a jamais fait de voile. J'ai revisité la NC 11 aux nauticales de la Ciotat. C'est vraiment très habitable comparé à la leader 36 qui était exposée à coté. On se demandait avec un collègue à la recherche d'un bateau si la motorisation 2 x D3 était suffisante pour le poids du bateau. On aurait bien vu 2 D4.


Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
sellik
Force 9
Force 9
Messages : 423
Enregistré le : 28 juil. 2013, 23:27
Statut : Hors ligne

Re: Le Jeanneau NC 11 vu par un proprietaire

Message par sellik »

moi je préférerai un D6 400... :good:


Avatar du membre
dgl06
Force 9
Force 9
Messages : 334
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:43
Localisation : Port-Fréjus (Var)
Statut : Hors ligne

Re: Le Jeanneau NC 11 vu par un proprietaire

Message par dgl06 »

Bonjour à tous,
Concernant la motorisation, honnêtement je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir plus. Avec une carène propre et des hélices propres (donc configuration normale), le bateau déjauge très vite, atteint sa vitesse de croisière très rapidement et consomme raisonnablement (50l/h à 3100trs/min et 21nds).

Dans mon cas, vivant et sortant toute l'année dès que les conditions météo sont bonnes, le seul souci est plus comment avoir une carène et des hélices propres 12 mois / an :-). Après avoir eu un antifouling blanc semi-érodable qui n'est efficace qu'à peine 5~6 mois, je suis passé au noir (@mcclp, oui c'est moins beau :-), et j'ai maintenant une carène propre pendant 8~9 mois. Et évidemment, c'est en décémbre, janvier et février quand l'eau est chaude qu'il faut aller nettoyer à la main :-). L'avantage des ZDrive est qu'on peut trimer pour remonter au maximum et nettoyer les hélices étant allongé sur la plage de bain.

Pour le voilier, oui c'est un challenge mais je suis assisté par deux voileux de la vieille, donc c'est pas non plus l'Everest :-). Pour info, le NC11 était mon premier bateau, j'avais épluché tous les essais, magazines dispos et fait les salons pour arriver à ce choix que je ne regrette pas. Qui plus est, le bateau, si bien entretenu vieilli très bien, j'ai souvent des "badauds" sur le ponton qui pense que le bateau est neuf. Bon c'est vrai aussi que je n'ai pas de maison/appart à nettoyer, juste le bateau !.

Bonne Nav à tous,


Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
Avatar du membre
dgl06
Force 9
Force 9
Messages : 334
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:43
Localisation : Port-Fréjus (Var)
Statut : Hors ligne

Re: Le Jeanneau NC 11 vu par un proprietaire

Message par dgl06 »

@flatboat,
D'après mes calculs, je me suis amusé à calculer le TCO (total cost of ownership, autrement dit tous les coûts sur une période de 10 ans) du NC11, d'un Trawler 44' et d'un voilier 45'. Ma conclusion est qu'un voilier de 45' revient au même prix d'entretien (pas l'acquisition) qu'un NC11. Si certains sont intéressés, je peux fournir le tableau.
Dans un autre post, nous avions échangé là dessus au sujet du trawler 45' et il me semble qu'on était plusieurs à être d'accord sur l'ordre de grandeur.
Bonne Nav,


Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
Avatar du membre
Haddock
Force 1
Force 1
Messages : 11
Enregistré le : 19 avr. 2016, 22:44
Localisation : Royan
Statut : Hors ligne

Re: Le Jeanneau NC 11 vu par un proprietaire

Message par Haddock »

Bonjour à tous,
C'est en recherchant une information sur Google que j'ai atterri sur ce forum.

Petite présentation rapide : je suis propriétaire d'un bateau de 7 mètres à Royan, j'arrête de travailler…vendredi, et je suis en passe de conclure l'achat
d'un NC 11 d'occasion (2011) localisé en Méditerranée.

Si je suis assez bien parvenu à me faire une idée de ce bateau et à en valider l'adéquation à mon programme, un point essentiel pour moi n'est pas résolu, à savoir : le gabarit du NC 11 (plus particulièrement son tirant d'air) lui permet-il d'emprunter le canal du midi d'une extrémité à l'autre ?

Sur la base de sa propre expérience ou de celle d'un tiers, l'un d'entre vous aurait-il une réponse certaine à cette question dont dépend ma capacité à conclure cette affaire et à rejoindre le club des heureux propriétaires de ce bateau ?

Au plaisir peut-être de partager de futures impressions...


Jeanneau - NC 11- 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : 227 449 770
Avatar du membre
dgl06
Force 9
Force 9
Messages : 334
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:43
Localisation : Port-Fréjus (Var)
Statut : Hors ligne

Re: Le Jeanneau NC 11 vu par un proprietaire

Message par dgl06 »

Bonjour à tous,

@Haddock, le tirant d'air dépend grandement des options installés, je me rappelle que lors de l'achat je n'avais pas pu prendre l'option projecteur pour m'assurer de pouvoir passer sous le pont de Port Fréjus (3,50m). Mon NC 11 a le radar Simrad et donc moins de 3,50m,

Espérant que ça vous soit utile,

Bonne Nav à tous,


Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
Avatar du membre
Haddock
Force 1
Force 1
Messages : 11
Enregistré le : 19 avr. 2016, 22:44
Localisation : Royan
Statut : Hors ligne

Re: Le Jeanneau NC 11 vu par un proprietaire

Message par Haddock »

Merci dgl06 pour ce retour.

Renseignement pris auprès de 2 concessionnaires Jeanneau (Toulouse et La Rochelle, auprès desquels j'ai été bien accueilli), 3 propriétaires de NC 11 ont déjà emprunté le canal du midi.

Seule restriction : le radar doit être déposé pour passer dans les hauteurs libres les plus faibles du canal. Et je pense que le plein de carburant et d'eau est bienvenu.

A bientôt, car je viens de conclure à l'instant l'achat d'un NC 11 de 2011 et les mois à venir vont donc être consacrés à la découverte de cette belle unité.


Jeanneau - NC 11- 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : 227 449 770
Avatar du membre
dgl06
Force 9
Force 9
Messages : 334
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:43
Localisation : Port-Fréjus (Var)
Statut : Hors ligne

Re: Le Jeanneau NC 11 vu par un proprietaire

Message par dgl06 »

@Haddock,
Félicitations pour ton achat, tu ne seras pas déçu. En plus du radar il faut démonter également le support radar qui intègre également le feu mouillage dépassant du radar. Uniquement dans le cas où le tirant d'air est inférieur à 3,5m à mon avis :-(. Il existe des supports différents (radar + feu, feu seul .....) de mémoire.
Bonne Nav et raconte nous :-).


Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
bpsan
Force 5
Force 5
Messages : 65
Enregistré le : 16 avr. 2013, 21:09
Statut : Hors ligne

Re: Le Jeanneau NC 11 vu par un proprietaire

Message par bpsan »

dgl06 a écrit :@flatboat,
D'après mes calculs, je me suis amusé à calculer le TCO (total cost of ownership, autrement dit tous les coûts sur une période de 10 ans) du NC11, d'un Trawler 44' et d'un voilier 45'. Ma conclusion est qu'un voilier de 45' revient au même prix d'entretien (pas l'acquisition) qu'un NC11. Si certains sont intéressés, je peux fournir le tableau.
Dans un autre post, nous avions échangé là dessus au sujet du trawler 45' et il me semble qu'on était plusieurs à être d'accord sur l'ordre de grandeur.
Bonne Nav,
Bonjour dgl06, je suis intéressé par ton tableau et si tu pouvais me le faire parvenir ca serait cool

bonne Nav à toutes et tous


Répondre

Retourner vers « Le Jeanneau NC11 par son propriétaire »