Les + et les - du NC 11

Le NC11 sous tous ses angles
Avatar du membre
dgl06
Force 9
Force 9
Messages : 334
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:43
Localisation : Port-Fréjus (Var)
Statut : Hors ligne

Les + et les - du NC 11

Message par dgl06 »

Bonjour à tous,
Je suis le bon exemple de mcclp :-). Après une saison également d'utilisation du NC11 avec la particularité de vivre dessus. D'avril à ce jour, 118H moteur, je sors le plus souvent possible, y compris en semaine le soir et c'est top le matin d'aller au boulot en commençant par un retour au port :

[glow=red]Les plus :[/glow]
Confort à bord:
  • Cockpit très agréable, taille idéale pour 4 personnes, acceptable jusqu'à 6 personnes en positionnant la banquette reculée,
  • Carré très agréable (grand, lumineux),
  • Plage de bain avant pour 2~3 adultes,
  • cabine douche séparée (faut apprendre à prendre sa douche assis :-)),
  • Toit ouvrant qui me permet de piloter debout tête au vent et/ou d'avoir la sensation d'être sur un open,
  • Suffisamment de rangement pour tout avoir sur le bateau (encore une fois, je vis dessus et j'ai un garage fermé
  • Porte babord niveau poste de pilotage permettant d'être rapidement dehors durant les manoeuvres (mouillages, amarrage etc)
  • Manoeuvrabilité (2 moteurs + propulseur)
Qualités marines :
  • c'est mon premier bateau, donc pas de référentiel,
[glow=red]Les moins :[/glow]
  • Consommation = 50l/h à 18~20nds et 3 000 trs/min, 10l/h à 7nds et 1 400 trs/min, pas vraiment d'intermédiaire en fait,
  • Avec toute l'électronique (frigo, plotter, musique ...) , la consommation électrique vient rapidement à bout des 3x110A des batteries en une dizaine d'heure et le groupe est indispensable,
  • Pas de controleur de batterie de série,
  • Un seul évier,
  • Frigo petit,
  • Cabine avant manque un tout petit peu de place et matelas un peu léger,
  • Trim des embases sans effet, flaps efficaces,
  • cuve eaux noires (80l) trop petite,




A votre dispo pour plus d'info


Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

Re: Les + et les - du NC 11

Message par kv33 »

Bonjour dgl06 et bonjour à tous,
En reprenant les valeurs de vos mesures de consos et régimes communiqués sur le site en juillet 2013, il me semble qu'elles sont très éloignées des valeurs figurant dans l'essai ci-dessous réalisées en mesures anglo-saxonnes. Pourriez-vous établir un comparatif et nous le communiquer en indiquant l'état de la mer, le nombre de personnes embarquées et les poids des équipements rajoutés depuis le neuvage ?
http://www.guideautoweb.com/bateau/articles/12799/
Cordialement :Cool:


Avatar du membre
dgl06
Force 9
Force 9
Messages : 334
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:43
Localisation : Port-Fréjus (Var)
Statut : Hors ligne

Re: Les + et les - du NC 11

Message par dgl06 »

Bonjour à tous,
La consommation que j'annonce est celle lue sur les afficheurs Volvo (il s'agit donc d'une consommation instantannée, mais qui reste assez stable). La conso est supérieure à celle annoncée sur le lien mais pas tant que ça : 45l/h à 22nds et 3 000 trs/min alors que moi j'annonce 50l à 18-20nds et 3 000 trs/min.
Mon NC 11 est certainement plus chargé que celui essayé car j'ai pris les options clims (et il y a 2 clims dans le bateau), groupe électogène 4KW, suis le plus souvent avec les pleins (720 l de GO, 250l eau), radeau survie, et tout mon barda, donc bien 1 tonne de plus, ce qui représente 16% du poids à vide du bateau. Ceci explique peut être celà.

Concernant l'état de la mer et personnes à bord, je ne sors pas si les conditions ne sont pas bonnes, donc mer plutôt calme généralement et 2 adultes & 2 enfants à bord.

Je serais à Cavalaire ce week-end car nous sponsorisons un coureur en solitaire de la Générali Solo, si certains peuvent venir, je les accueille avec plaisir sur mon NC11 que j'adore :-)


Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

Re: Les + et les - du NC 11

Message par kv33 »

Bonjour dgl06 et bonjour à tous,
Merci de vos réponses. Du moment que vous êtes satisfait des performances de votre NC11, c'est l'essentiel. Par contre, si vous êtes amené à le vendre, il est préférable d'indiquer au futur acheteur les poids supplémentaires que vous avez rajoutés à bord car la majorité des nouveaux propriétaires cherche à retrouver les vitesses / consos indiquées par les revues spécialisées et quand les écarts sont trop importants, la relation acheteur / vendeur s'envenime.
Cordialement :Cool:


Avatar du membre
dgl06
Force 9
Force 9
Messages : 334
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:43
Localisation : Port-Fréjus (Var)
Statut : Hors ligne

Re: Les + et les - du NC 11

Message par dgl06 »

@KV33, bonne remarque pour la revente ...... mais je ne veux surtout pas le vendre :-). Par contre ça m'amène une remarque / question, à fond fond, je suis à 3700~3800trs/min alors que dans les essais ils disent prendrent 4000trs/min. Est-ce dû à la charge ?, pas encore débridé le moteur ?.
Merci,


Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
Avatar du membre
Flygin
Force 1
Force 1
Messages : 5
Enregistré le : 14 août 2012, 11:50
Localisation : Essonne
Statut : Hors ligne

Re: Les + et les - du NC 11

Message par Flygin »

Bonjour à tous,

Super initiative :good:


Sessa Islamorada 23 - Mercruiser 220cv
Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

Re: Les + et les - du NC 11

Message par kv33 »

dgl06 a écrit :@KV33, bonne remarque pour la revente ...... mais je ne veux surtout pas le vendre :-). Par contre ça m'amène une remarque / question, à fond fond, je suis à 3700~3800trs/min alors que dans les essais ils disent prendrent 4000trs/min. Est-ce dû à la charge ?, pas encore débridé le moteur ?.
Merci,
Bonjour dgl06 et bonjour à tous,
Pourriez-vous m'indiquer votre vitesse manette des gaz à fond. Les moteurs ne sont probablement pas en cause mais comme ils n'atteignent pas les 4000 t/mn, il ne délivrent pas les 400 Ch.
Si je prends pour mes calculs un déplacement, lors de vos essais, de 7 tonnes au lieu de 6 , pensez-vous que cela soit juste ?
Cordialement :Cool:


Avatar du membre
dgl06
Force 9
Force 9
Messages : 334
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:43
Localisation : Port-Fréjus (Var)
Statut : Hors ligne

Re: Les + et les - du NC 11

Message par dgl06 »

Bonjour à tous,
A fond, je suis à 3700trs/min, voire 3800trs/min et vitesse de 30nds. Tous les pleins et 4 personnes à bord. 5 nds de vent et mer plate. Je dois avoir une charge de 1 à 1,2 tonnes (plein+bib+annexe+barda divers).
Merci,


Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

Re: Les + et les - du NC 11

Message par kv33 »

dgl06 a écrit :Bonjour à tous,
A fond, je suis à 3700trs/min, voire 3800trs/min et vitesse de 30nds. Tous les pleins et 4 personnes à bord. 5 nds de vent et mer plate. Je dois avoir une charge de 1 à 1,2 tonnes (plein+bib+annexe+barda divers).
Merci,
Bonsoir dgl06 et bonsoir à tous,
Je récapitule les éléments que vous m'avez communiqués :
- poids : 1 tonne de plus soit 7,35 T
- Vitesse 30 nœuds
Les éléments recueillis sur le tableau des essais :
- puissance fournie : 400 Ch.
- poids : 6,35 T
- vitesse : 33 nœuds
Rendement de propulsion calculé = 0,19
En ce qui concerne votre propulsion :
- Puissance calculée à 3700 t/mn = 355 Ch.
Si je prends un rendement de propulsion identique, alors qu'il devrait être moins bon,le déplacement serait de 7,1 T et non pas de 7,35 T
Comme vous connaissez les poids que vous avez rajoutés, les 30 nœuds seraient flatteur !
Cordialement :Cool:


Avatar du membre
mcclp
Force 9
Force 9
Messages : 968
Enregistré le : 19 oct. 2012, 06:11
Localisation : bandol
Statut : Hors ligne

Re: Les + et les - du NC 11

Message par mcclp »

Juste une remarque, sur le NC9 à peu près le même rendement mais coque propre.J'ai constaté ce week que j'avais perdu 200 tours avec les mêmes conditions de navigation(chargement, mer calme etc..).Après un petit (tout petit :mrgreen: ) bain à 16° j'ai constaté que ma carène n'était plus très propre.Je suppose que cela doit jouer sur les tours/min? par contre ma vitesse de pointe elle aussi n'est plus tout à fait la même.
Sur mes anciens bateaux lorsque l'hélice était sale le phénomène était encore plus flagrant jusqu'à -400trs/min!Avec les duoprop nous n'avons heureusement pas ce problème :-)):


Jeanneau Cap Camarat 7.5 WA
Répondre

Retourner vers « Le Jeanneau NC11 par son propriétaire »