Port italie (sud toscane, lazio...)

Dites ce que vous pensez des ports ou vous avez fait escale
Avatar du membre
Laliche
Force 9
Force 9
Messages : 430
Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Port italie (sud toscane, lazio...)

Message par Laliche »

Bonjour à tous,

je prévois de faire une petite descente l'été prochain vers la côte italienne, en m'arrêtant une quinzaine de jours le long de la côte Toscane ou du Lazio
(en gros, de Piombino à Ostie). Il est prévu que je laisse le bateau quelques jours à chaque fois pour aller visiter l'intérieur (Rome évidemment, Sienne, Orvietto, Pérouse etc). Une petite visite à Elbe, éventuellement, même si on connait déjà.

Je ne prévois pas de descendre plus bas qu'Ostie, Naples ça sera pour l'année prochaine !

Je serais preneur de tout retour d'expérience, si vous avez déjà mouillé ou été au port sur cette portion de côte. Avez-vous eu des difficultés à trouver de la place au port l'été ? Déjà que sur la Côte d'Azur c'est blindé, je n'imagine même pas en Italie...

(pour info, je baragouine italien, essentiellement avec les mains, mais généralement ça passe bien).

J'ai déjà noté la liste de ports accessibles, du nord au sud, mais il faut dire que c'est un peu le b*rdel chez nos amis italiens entre les ports publics, les privés, ceux des clubs...

- Marina di Salivoli (Piombino)
- Marina Terre Rosse
- Marina di Punta Ala
- Scarlino Etrusca Marina
- Porto-Canale di Castiglione della Pescaia
- Marina di San Rocco Grosseto
- Riva di Traiano
- Marina de Santa Marinella
- Darsena Traiano Fiumicino
- Porto Canale Fiumicino
- Porto Canale Fiumara Grande
- Porto Turistico di Roma Ostia
- Porto Romano Fiumicine Isola Sacra
- Darsena Netter Fiumicino Isola Sacra

[ image externe ]

Merci !



Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Port italie (sud toscane, lazio...)

Message par F3D73 »

Bonjour
Je n’en connais que deux
Terra rosa ....pas facile d’acces l’entrée n’est pas large (beaucoup de sable à droite et à gauche voir photo ) IL FAUT VRAIMENT BIEN SUIVRE LE CHENAL ..qui n’est pas bien balisé et surtout il y a deux pont tres bas moins de 3 mètres/3.20 Et le passage est très étroit......maxi 4.5/5 metres avec des gros blocs de betons
Les  « « « gros bateaux doivent avoir un syteme pour baisser les arceaux ) [ image externe ]
De plus tres loin de la ville ....et pas ou peu de transport en commun .....
Un seul restaurant. Mais on y mange tres bien
Pas de commerce
Un seul magasin d’accastillage
Et pour avoir une place pour 2/3 jours c’est plutôt difficile ....voir impossible
Piombino c’est une marina classique.....(style Lavandou ou autres ) rien a dire de plus, bien place pour visiter ...mais Piombino n’est pas vraiment une ville touristique.....gros pôle industriel ....
Pour info un truc sympa a faire ...remonter la riviere l’Arlo ..plus au nord jusqu’a Pise ..


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
Laliche
Force 9
Force 9
Messages : 430
Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Port italie (sud toscane, lazio...)

Message par Laliche »

F3D73 a écrit :Bonjour

Terra rosa ....pas facile d’acces l’entrée n’est pas large (beaucoup de sable à droite et à gauche voir photo ) et surtout il y a deux pont tres bas moins de 3 mètres/3.20 je crois bien ...les « « « « gros bateaux doivent avoir un syteme pour baisser les arceaux ) [ image externe ]
De plus tres loin de la ville ....et pas ou peu de transport en commun .....
Un seul restaurant. Mais on y mange tres bien
Pas de commerce
Un seul magasin d’accastillage
Et pour avoir une place pour 2/3 jours c’est plutôt difficile ....voir impossible
Piombino c’est une marina classique.....(style Lavandou ou autres ) rien a dire de plus, bien place pour visiter ...mais Piombino n’est pas vraiment une ville touristique.....gros pôle industriel ....
Pour info un truc sympa a faire ...remonter la riviere l’Arlo ..plus au nord jusqu’a Pise ..
Merci F3D73, pour le port de Terre Rosse, ton Cranchi passait-il ? si oui, mon bateau (open) passera aussi, même s'il est un peu plus gros. En tout cas il semble difficile d'avoir le port parfait avec tous les divertissements en Italie, mais à la limite peu importe, on va se débrouiller pour visiter (voiture à louer ou copains sur place qui passeront nous chercher)



Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Port italie (sud toscane, lazio...)

Message par F3D73 »

A l’epoque j’avais un Sr
Capelli 770 wa et cela passé (nous utilisions la mise a l’eau et le gardiennage de la remorque) en baissant le rool.bar
Avec le Cranchi c’est impossible de passer j’ai un tirant d’air de plus de 3.50 avec le mat de support radar

Pour te dire nous passions souvent une nuit sur place et une fois ils nous ont donnés une place au port ....tellement petite que j’ai ete oblige de laisser mon Sr partiellement dégonflé (il faisait 3.0 de large ) lol
Et une autre fois j’ai passe la nuit dans la cale de mise a l‘eau ..pas d’autres places ....
Mais toujours tres bon accueil..resto vraiment top ....pas du tout le piege a touristes

C’est quoi ton bateau
C’est quoi ton parcourt pour aller sur place


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
Laliche
Force 9
Force 9
Messages : 430
Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Port italie (sud toscane, lazio...)

Message par Laliche »

oh là, c'est folklo les ports italiens apparemment :-)):
On va bien rigoler je sens.

J'ai un vénérable Fiart 38, 12x4m, (l'actuel Fiart 40 est quasi le même modèle, même carène mais avec des aménagements modernes), vitesse de croisière de 25 noeuds (pas de mer), 22-23 noeuds (traversée "classique" vers la Corse avec .5 à 1m de creux) voire 18 noeuds quand ça tape un peu trop. Généralement je reste à 22 noeuds pour ne pas consommer trop de GO (2*30 litres à l'heure). Le tirant d'air doit être dans les 2m50 avec le radar. Tirant d'eau 1m, un peu moins en relevant les embases pour "beacher".

Donc Terre Rosse, pas pour moi, je passe pas, et surtout je peux pas dégonfler la coque comme sur ton ex-SR :mdr:

Disons que je pars entre Monaco et Golfe Juan (ça dépendra de où j'aurai laissé la bestiole auparavant), pour aller à Piombino. Avec mon "vitello" italien, ça se fait en un peu moins de 7h en gardant pas mal de marge de carburant, mais...je ne suis pas sûr de vouloir m'infliger 7h de tape-cul.

Pour faire en plusieurs étapes, j'ai plusieurs options:
- faire un stop d'une nuit en Corse (Macinaggio, souvent blindé l'été, ou Bastia Toga, 5h00 à 5h30) puis traverser (2h00) vers l'Italie.
- la même chose mais stop à St Florent (4h20) qui est mon port corse préféré, puis 3h30 vers l'Italie
- 5h00 jusqu'à Capraia, SI je peux m'y arrêter vu la taille assez réduite du port et le peu de bouées, ensuite c'est 1h30 pour finir.
- longer le golfe de Gênes, ceci dit la côte italienne de Vintimille jusqu'à Gênes, je connais et ça n'a pas un intérêt énorme. Portofino, l'été, jamais de la vie. Ensuite je ne connais pas la côte (La Spezia, Pise, Livorno...) et ça rallonge quand même beaucoup (10-11h de trajet en tout)

En fait ça dépend comme toujours de la météo. S'il fait beau, je peux probablement mouiller autour de Capraia ou au Cap Corse, puis filer. Sinon...port, ou bien pas de départ du tout !

Merci pour le coup de Pise. Là encore je ne sais pas si ça passe avec mon bateau...



Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Port italie (sud toscane, lazio...)

Message par F3D73 »

Si si le coup de Pise tu passes en hauteur et en profondeur
La region de La Spezia est tres sympa et bien sur les 5 Terres
Je te fais suivre un petit reportage sur une de nos ballades ...(pas avec le meme bateau)
C’est un peu ancien

http://pneuboat.com/sortie_2007/corse_f3/

Tu peux donc faire etape a la Marina de Piombino sans soucis ....

Tres sympa ton bateau ..j’adore le look ...un petit cote Offshore Cigarette lol


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
pat Trawler
Force 3
Force 3
Messages : 39
Enregistré le : 29 janv. 2017, 19:25
Statut : Hors ligne

Re: Port italie (sud toscane, lazio...)

Message par pat Trawler »

Bonsoir,

Pour le port de Porto Turistico di Roma, celui-ci est très bien situé, facile d'accès, sécurisé, pas très onéreux et ils acceptent les réservations assez longtemps à l'avance ( il parle français et répondent aux mails)
pour aller visiter Rome ,il suffit de prendre un ticket de transport a la capitainerie ( deux euros) prendre le train puis le métro durée du trajet environ 1 heure. Il y a également à côté le site d’Ostie antique ( très sympa à visiter).

Bonne Navigation, cordialement.
Patrick


Avatar du membre
square49
Force 1
Force 1
Messages : 5
Enregistré le : 06 déc. 2018, 17:58
Localisation : Angers (49)
Statut : Hors ligne

Re: Port italie (sud toscane, lazio...)

Message par square49 »

Bonsoir,

il y a un ouvrage très intéressant "PAGINE AZZURE" il portolano dei mari d'italia, sorte de Bloc Marine Italien, qui donne toutes les indications sur les ports et marina (plan - services et contact) et qui est édité chaque année (informations portuaires, touristiques et pratiques-banque, resto, pharmacie, librairie, commerce etc...

Je l'ai beaucoup utilisé pour faire le tour de la mer Thyrénéenne par la Corse, la Sardaigne, la Sicile et ses iles ,en remontant par la cote Ouest de l'Italie et ses iles .

Belles découvertes en perspective

Escale à Ostie pour Rome et Ostie (port romain)
Escale à Civitavecchia pour Tarquinia (site étrusque)
Escale à Porto Ercole pour le Promontorio Argentario
escale sur les iles de Giannutri, Giglio


Marine Projects-Princess 30DS -1xMercruiser 4.2L -D254Turbo 220CV Sterndrive Bravo II
Avatar du membre
Jean2222
Force 1
Force 1
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr. 2020, 10:26
Statut : Hors ligne

Re: Port italie (sud toscane, lazio...)

Message par Jean2222 »

Merci pour ces précieuses informations :good: j'avais également entendu parlé de Porto Santo Stefano comme étant un très bon pied à terre pour visiter la Toscane !


Avatar du membre
Laliche
Force 9
Force 9
Messages : 430
Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Port italie (sud toscane, lazio...)

Message par Laliche »

Pour ma part j'ai fini par abandonner l'idée d'amener la barcasse en Italie, car tous les ports ou agences contactés ont essayé de m'assassiner niveau prix. J'ai eu droit en moyenne au prix que je paye habituellement au mois, mais pour 10 jours sur place. Je sais qu'on est de riches plaisanciers, mais quand même.

Et c'est vraiment compliqué en Italie où une grande partie des places est gérée par plusieurs petites agences du coin, il faut appeler plein de fois et ça prend énormément de temps.



Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
Répondre

Retourner vers « Vos avis sur les ports »